Walk on the Wild Side

La semaine dernière, j’ai eu envie de faire une petite croix dans mon Moleskine sur la page des choses-à-faire-en-ce-mois-d’août et je me suis rendue à la Ménagerie du Jardin des Plantes pour faire une petite balade photos au milieu des animaux !

Apparemment, la Ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde encore ouverts au public, avec celui de Schönbrunn. Elle fut officiellement ouverte en 1794 à l’initiative de Bernardin de Saint-Pierre (professeur de zoologie au Muséum national d’histoire naturelle), au moment du transfert des animaux des Ménageries royales de Versailles et du Raincy (appartenant au duc d’Orléans), et par l’apport d’animaux de foire de ménageries privées et foraines. Je ne m’étais pas vraiment renseignée avant de partir (suis pas bien maligne, que voulez-vous !), mais le parc s’étend tout de même sur 5,5 hectares et du coup, si l’on décide d’en faire le tour, la promenade est plutôt longue mais vraiment très agréable !

Petit échantillon des rencontres que j’ai pu faire…

1
34
1bis
2
3
4
5
6
78
9
1011
12
13
14
1516
17
18
19
20
1
2
3

5
6
7
8
9
10
11
12
1
2
3
45
67
10
7
8
9
1
2
3
4
56

J’espère que ces quelques images vous ont donné envie de vous y rendre ! En tout cas, moi c’est sûr, j’y retournerai ;)

C’est où ?
Ménagerie du Jardin des Plantes
Accès depuis l’intérieur du Jardin des Plantes, rue Cuvier (5è) –  M° Jussieu.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h (jusqu’à 18h30 les dimanches et jours fériés).
Tarifs: 8€/6€ (pour les étudiants de moins de 25 ans).
Plus d’infos sur le site.

43 réponses à Walk on the Wild Side

Page 1 sur 11
  • C’est une petite chouette a la edwige que je vois la !Trop drôle la pose du caméléon! Et les singes, j’adore! OooOooh je veux ce petit panda Roux qui me regarde! Et ce leopard, il est sublime! Aaah les zoo, jsuis comme une gamine devant les animaux ! D’ailleurs dans ma to do list, j’ai Thoiry a faire… Merci pour ces photos, elles sont très belles (super réflexe!)! Bisous bliss

    • Bliss dit :

      Vi elle est trooooop mimie Edwige hein ?! Elle était trop mignonne la p’tite peureuse cachée dans son coin ^^ J’suis comme toi, j’adore les animaux et je suis gaga dès que je m’approche d’eux alors tu m’imagines dans la Ménagerie là !!
      Si tu vas à Thoiry, tu me raconteras, je n’y suis pas allée passé l’âge de 10 ans !
      Bisous Pauline.

  • Aurélie dit :

    J’aime bien aller au zoo, bien que je soit toujours très partagée sur le fait que ces animaux sont quand même en cage et que ce n’est pas normal… (Brigitte Bardot : sors de ce corps!)
    Bon par contre je n’irais pas voir les mygales… :S

    • Bliss dit :

      Je suis comme toi, ça me fait toujours de la peine de voir des animaux enfermés dans des cages mais j’ai appris, en visitant la ménagerie, que pas mal des espèces présentées sont en voie d’extinction dans leur habitat naturel et pays d’origine, donc le fait qu’ils soient ramenés par chez nous, ben c’pas si mal si ça peut sauver quelques espèces. C’est toujours mieux que de les voir disparaître à jamais >_<

  • Clara dit :

    J’adore cet endroit, je le connais par coeur ! J’y suis allée trois fois ces derniers moi :-) J’y vais souvent après avoir fait un petit tour à la Galerie de Paléontologie, j’ai une espèce de fascination pour les dinosaures (peut-être pour ce qui est très ancien de manière générale :-)).
    Ce que je préfère, ce sont les flamants roses !
    Et c’est une bonne occasion pour aller boire un thé à la menthe à la Mosquée, juste à côté :-)
    Bonne journée !

    • Bliss dit :

      3 fois en quelques mois ?! Whaou !! ;) Mais, j’peux comprendre, je les aime aussi ces p’tites bêtes et je pense que j’irai leur rendre souvent visite ! Les flamants sont sublimes, j’en ai fait des dizaines de photos, ça a été dur de choisir =)
      Je compte y retourner prochainement pour visiter les grandes serres d’ailleurs et j’irai sûrement me faire un p’tit thé à la menthe au salon de thé de la Grande Mosquée. Tu as déjà testé la Baleine, le resto qui est dans le Jardin des Plantes ? Il me fait de l’œil !
      Et au fait : alors la Grèce ?!! Je veux TOUUUUUT savoir !!! (faut que je t’envoie un mail avant de partir, je suis une grosse curieuse !).
      Gros bisous Clara :)

  • Lili dit :

    Je crois que je n’y ai jamais mis les pieds :-/
    Je ne suis pas ultra fan de zoo donc je vais attendre encore un peu ;-)

  • Uwe dit :

    Vraiment de superbes animaux, une chance d’avoir une telle ménagerie sur Paris !

  • Emilie dit :

    Pas ultra fan des zoo non plus, mais jolies photos!

  • Rood. dit :

    Tu me rapelle que je dois y aller, j’ai aucune excuse puisque j’ai même pas besoin de prendre le métro pour y aller. Dans tous les cas tes photos sont très jolies.

  • Faustine dit :

    Il y a même un taureau la dedans ??? Waouuuu, en tout cas, ça fait du beau monde à voir à deux pas de chez moi ;)

  • Poleen dit :

    Mes copinous les pandas, comme ils sont jolis !!! :) (Ca y est je suis perdue, je suis gaga !)
    Il faut que j’y retourne, elles me manquent toutes ces petites (et grosses) bêbettes !
    Gros bisous ma belle

    • Bliss dit :

      Oui, ils sont adorables, j’suis déçue de ne pas les avoir vus courir et jouer, ils étaient en pleine sieste quand j’y suis allée ! Apparemment, à 16h, y’a une sorte de démo avec eux. Tu y as déjà été ?
      En tout cas, j’suis toujours d’accord pour les kidnapper ^_^ Bisous Popo !

      • Poleen dit :

        Oh non je n’ai jamais vu la « démo » avec eux !! :S
        Je les ai vus une fois se courir après, l’un a fait tomber l’autre de l’arbre même !
        Gros bisous

        • Bliss dit :

          Ohhh, j’aurais adoré les voir se courir après moi !!! Bon, bah, ce qu’il nous reste à faire c’est d’y retourner au moment de la démo, alors ;)
          Gros bisous poulette !!

  • Emma dit :

    Elles sont beeeeeeeeeeeeelles tes photos ma Blissouille ! Tu fais honneur à toutes ces adorables petites (et grosses) bestioles !
    J’y suis allée il y a quelques mois mais ça me manque déjà. J’y retournerais bien cet automne, ne serait-ce que pour faire un coucou à ma copine Nénette, hihi !
    C’est quand même le pied d’avoir une si belle ménagerie en plein Paris et surtout au milieu du Jardin des Plantes qui déjà, à lui seul, est une petite balade sympathique à faire.
    Gros bisous :)

    • Bliss dit :

      Ahhh merci ma poulette, t’es presque aussi meugnonne que les p’tits pandas, tiens ! J’ai dit « presque » hein :p hihi
      Oui, je me souviens de tes photos à la Ménagerie et surtout que tu avais adoré Nénette ! Moi je ne l’ai pas vue, y’avait que les 2 « petites » mais elles étaient vraiment adorables. Et cette lueur dans le regard, quelle intelligence !
      J’vais sûrement y retourner au printemps moi ! Tu sais si c’était normal qu’il y ait aussi peu de fauves ? J’en ai vu que 2 quand j’y suis allée alors qu’ils ont un super grand bâtiment pour eux. J’étais un poil frustrée ;)
      Bisous Emma.

      • Emma dit :

        Merci ma Blissouille ;)
        Oui, oui, moi c’était pareil pour les fauves, j’étais très déçue car c’est vrai que la fauverie est super grande donc on s’attend à en voir pas mal…
        Je ne sais pas du tout pourquoi ils sont si peu nombreux. Sans doute en transit dans d’autres zoos, le temps de réaménager leur royaume. Il va falloir se renseigner pour une prochaine balade car c’est sûr que ça manque, même s’il y a plein d’autres bêbêtes à voir.
        Ooooh, c’est trop dommage pour Nénette… Tu n’as pas vu son fils non plus alors, Tubo ? C’est lui le plus impressionnant. Je me souviens d’avoir eu mes yeux plongés dans les siens quelques secondes, j’ai fini par les baisser tellement son regard était fort, captivant mais surtout troublant, tellement « humain ».
        Tu sais qu’en plus le conférencier m’a dit que les orangs-outans mâles adorent les rousses (rapport à la couleur de leur poils). Donc tu vois, si un jour on veut changer de mec, on sait où aller, mouhahaha !!
        Gros bisous ma petite pandate :)

        • Bliss dit :

          Oui, j’vais essayer de me renseigner pour les fauves, car même s’il y a d’autres bébêtes à voir, ça manque un peu ;) Non, je n’avais pas vu Nénette pourtant y’avait des affiches du film partout… Et je ne crois pas avoir vu Tubo du coup non plus :( Par contre, y’avait 2 femelles dont une toute petite et elles étaient trop mignonnes à se faire des câlins ! J’savais pas que les orang-outans mâles adoraient les rousses mais ça tombe sous le sens en effet !!! ;) Ils ont bon goût, qu’est ce que tu veux que j’te dise hihi
          Gros bisous Emma !

  • J’adore photographier les animaux, je vois que tu t’es bien amusée :)

  • Cela fait un moment que j’ai envie d’y amener mon fils, tes photos m’en donnent encore plus envie :)

  • flo dit :

    Tes photos sont supers ! J’ai redécouvert le plaisir des zoos à Lyon à celui du parc de la Tête d’Or. Je redeviens une vraie gamine devant tous ces animaux !

    • Bliss dit :

      Tout pareil, je retombe en enfance et deviens complètement gaga devant ces p’tites bébêtes ! Elles sont super mignonnes, faut dire ;)
      Bisous Flo !

  • Pitch dit :

    j’habite paris et j’y suis jamais allée
    faudrait que j’y aille un jour quand même
    quelqu’un pour m’accompagne? :-)

  • la souris dit :

    oui, ca donne envie d’y aller! je note l’adresse pour ma prochaine escapade parisienne!

  • superbes photos vraiment, et certaines bêtes sont effrayantes !

  • Elizabeth dit :

    Et dire que je travaille à deux pas, mais que je n’y vais jamais !!! Pfiou, j’ai honte !
    Aller, pourquoi pas demain, avant d’aller danser au square Tino Rossi ?

  • July dit :

    Waouh tes photos sont magnifiques je rêve d’y aller maintenant!! Bisous

  • Xel0u le l0up dit :

    Oh le renard !!! J’adooooore les renards :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram