Up

Chers lecteurs qui me lisez régulièrement (laissez-moi mes illusions, m’enfiiiin !), vous savez qu’il est bien rare que je consacre un billet entier à un seul film (vu le nombre de films que je vois par mois, le nombre d’articles serait pour le moins indécent), mais après avoir vu le dernier Pixar, je ne pouvais que faire une exception car, combien de chefs-d’œuvre voit-on dans une année ? Deux ou trois ? Et
bien, en voilà déjà un ! « Là-haut », la nouvelle production Pixar, co-réalisée par Pete Docter et Bob Peterson, comptera forcément parmi les plus beaux films de 2009, animés ou pas, et en tout cas, d’ores et déjà parmi mes préférés.

La_haut

Alors qu’à chaque nouveau film, on guette le premier coup de mou des génies de chez Pixar, ces dieux de l’animation reviennent systématiquement avec une nouvelle pépite. Après le magnifique « Wall-E », dont la sortie récente en DVD rappelait son irrésistible pouvoir émotionnel jusqu’à la dernière goutte du générique final, « Là-Haut » ou « Up », titre original que je préfère évidemment, désarmera une fois de plus les cyniques les plus farouches (dont il m’arrive de faire partie parfois, je l’avoue). En 24 ans et 10 longs métrages, impossible de nier que Pixar maîtrise à la perfection l’art de nous en mettre plein la vue et de nous émerveiller.

1

Mais, à moins d’un silex à la place du cœur, comment ne pas sentir sa gorge se serrer à tant de reprises, comme lors de ce premier quart d’heure bouleversant résumant la vie du vieux Carl et ses
drames, expliquant ainsi l’amertume du septuagénaire ? Comment ne pas trépigner d’euphorie devant les palpitantes péripéties, dignes d’un « Indiana Jones », de Carl et de Russell, embarqués au fin fond de l’Amérique du Sud dans cette rocambolesque aventure impliquant également un vieil aventurier mystérieusement disparu depuis des années ? Comment ne pas être touché par une histoire aussi légère que la maison de Carl et aussi profonde à la fois ? Comment ne pas rire devant cette averse de gags irrésistiblement adorables, souvent très drôles ? Et comment ne pas admirer ces images fantastiques, ces plans bourrés de références et de petites trouvailles merveilleuses ?

2

Everest de l’animation, rayon de soleil aux tons aussi variés que les couleurs des ballons emportant aux cieux la maison de Carl, « Up » vous rend tout simplement heureux pendant ses (trop courtes) 95 minutes et même au-delà. Tout en abordant de front et avec subtilité des thèmes comme la mort, le deuil, l’abandon de ses rêves, la solitude, « Up » est avant tout un superbe film rempli de poésie, une ode à la vie, aussi généreuse et limpide dans son scénario que dans sa parure visuelle – le survol du monde par la maison de Carl est sublime, vraiment à couper le souffle, surtout en 3D, format dans lequel « Up » fut tourné (une première chez Pixar).

3

A la fin de ce chef-d’œuvre (et je le pense), on a ri, on a pleuré, on s’est attaché sans réserve à ce vieil homme et à ce marmot rondouillard, unis dans leur solitude respective et finalement grandis par leur destin commun. Un film magnifique, qui va vous emmener loin « là-haut ». A voir absolument.

Up

Le reste de mes chroniques ciné du mois de juillet, demain !

22 réponses à Up

Page 1 sur 11
  • Livy dit :

    Je ne l’ai pas encore vu -honte à moi- mais la bande-annonce m’avait déjà fait forte impression ces derniers mois. Il est vrai que j’étais demeurée scotchée l’année dernière devant « Wall-e » déjà mais que celui-ci semble me correspondre d’avantage encore alors j’y fonce dés que possible!
    Et puis ce titre tout simple (le titre original j’entends), « up »… Je ne sais pourquoi mais ça me fait rêver, rien que ça!
    Alors je me dis que s’il mérite un billet à lui tout seul, tu lui fais là un grand honneur qui doit sans doute être bien justifié ;)

  • Bastien dit :

    Eh ben ! Je pensais pas que c’était aussi génial, je vais y aller ce soir avec un grand enthousiasme du coup.

  • Emma dit :

    J’en chiale rien qu’à la lecture de ton article !
    Je vais me répéter car je viens de le dire sur mon blog mais j’ai trop hââââââââââteeeeeeeee !!! La manière dont tu en parles me laisse rêveuse.
    J’espère pouvoir sortir d’ici quelques jours car la patience n’est pas vraiment mon fort, comme tu le sais, et je sens que j’atteins déjà mes limites !

  • Stéphanie dit :

    Quel beau texte !!! Qui reflète parfaitement ton plaisir à avoir vu ce film. Je l’ai vu mercredi et j’ai adoré aussi :)

  • Poleen dit :

    Déjà que j’avais hâte, là je ne peux plus attendre !
    Il faut que j’y aille ce week-end !
    Bises

  • Faustine dit :

    Faut absolument que j’y aille, j’ai vraiment un train de retard côté ciné, moi en ce moment. Merci pour ce refresh :)

  • Lili dit :

    J’en ai presque encore les larmes aux yeux en te lisant…

    C’est vrai qu’il faut sacrément s’accrocher à son paquet de kleenex au début du film… enfin, et à la fin aussi.

    quant à « Wall E », ça m’a tellement retournée, j’ai tant pleuré que je ne veux pas le revoir !!

  • Bliss dit :

    Livy > Moi c’est l’inverse, j’étais pas du tout convaincue par la bande-annonce (surtout en VF pouaaaah) donc tu peux imaginer ma surprise ! Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais… c’est juste infiniment meilleur. Sincèrement, j’aime tous les Pixar, je les ai tous en DVD à la maison, mais celui-là est très très loin devant (et pourtant avec « Monsters inc », « Nemo », « Ratatouille », « Wall-E », la concurrence était rude !) à tous points de vue, tant sur le fond que sur la forme. Comment ne pas en sortir émerveillé ? :)

    Bastien > Bon film :)

    Emma > J’espère que tu vas vite te remettre (je compatis, moi non plus j’suis pas au top de ma forme depuis un mois, vive l’overdose de médicaments) et aller voir le film rapidement, c’est impossible que tu ne l’aimes pas, c’est si touchant… Hâte de lire ton avis anyway.

    Stéphanie > Merci de ton commentaire et bienvenue ici (je crois ?) ^^ « Adoré » dans mon cas est un doux euphémisme vu le plaisir intense que j’ai pris :)

    Poleen > J’espère que tu aimeras au moins autant que moi :)

    Faustine > Ben, je te conseille pas de regarder mon billet de demain sur les films du mois car y’en a un énorme paquet !

    Lili > Oui au début du film et surtout à la fin, je suis totalement d’accord avec toi. Quand il ouvre l’album photos… c’est terrible ! J’avais adoré « Wall-E » mais ça m’avait moins fait pleurer quand même donc je ne me lasse pas de le revoir :)

  • Milie dit :

    J’ai déjà regardé plusieurs fois la bande-annonce et j’ai vraiment vraiment hâte! Mais il ne sort pas tout de suite en Belgique, pas avant octobre :(

    En tout cas, ta critique est en accord avec ce que je me faisais du film.

  • Camillette dit :

    Comment j’ai hâte de le voir moi aussi :D

  • Miss Violette dit :

    Sympa ta présentation de ce film !!
    Moi qui avais déjà envie d’aller le voir, je suis encore plus motivée :)

  • Zoélie dit :

    Je l’ai vu mercredi soir et tout comme toi j’ai chialé comme une madeleine au début et à la fin, c’est vraiment une perle comme seul Pixar sait en faire. Je le recommande à tous (petits et grands).

  • Uwe dit :

    Bon ça va pas remonter ma côte de virilité…mais moi aussi en lisant ce post j’ai les larmes aux yeux….. (P.S : le film est pour l’instant pour moi le meilleur de l’année…)

  • Moi aussi je l’ai A-DO-RÉ ! Un vrai petit bijou de poésie :)

  • Bliss dit :

    Milie > Octobre ? :( Wow, c’est loiiiiiiin, je suis étonnée que le film ne soit pas diffusé avant ça… au moins un truc pour lequel on a de la chance par rapport à la Belgique, parce que je peux te dire que quand j’suis allée à Bruges et à Bruxelles récemment, et que j’me suis mise devant la télé, niveaux séries US vous êtes carrément mieux lotis que nous !

    Camillette > Tu m’en diras des nouvelles :D

    Miss Violette > J’espère que le film t’aura plu ^^

    Zoélie > C’est vrai que l’avantage du film c’est que ça peut plaire à chaque génération :)

    Uwe > C’est dingue quand même… on a les mêmes goûts ! Spice de copieur :p (et tout le monde sait que tu es assez sûr de ta virilité sans avoir peur de montrer tes émotions, voyons !)

    Bouquetdebamboo > Contente que tu aies aimé, mais ça ne m’étonne pas :)

  • Yi dit :

    C’est un très très joli film! Particulièrement impressionné par les très intenses premières minutes du film, sans aucune mot, mais tant d’émotions… ils sont forts chez Pixar. A revoir, parce que j’ai pas pleuré hein!

  • Bliss dit :

    Tu n’as pas pleuré ? Même pas une demie goutte ? Même pas les larmes aux yeux ? :(
    Spice di robot !!!!!!!

    Non, mais comment est-ce possible ? Tu refoulais tout à l’intérieur avoue, hein ! :p

  • Yi dit :

    Oui d’ailleurs on m’appelle Wall-Yi… (je confirme mon humour douteux hein)
    Plus sérieusement, non. Je pense juste qu’on peut être touché sans forcément le manifester de cette manière, c’est tout :)

  • Bliss dit :

    Bien joué pour le « Wall-Yi », tu m’as bien fait rire dès le matin, vive l’humour douteux, j’adooooore:D
    Et je te taquinais, je suis d’accord avec toi, c’est possible d’être touché sans verser de larmes ^^

  • Stéphanie dit :

    Oui c’était mon 2ème commentaire sur ton blog que j’ai découvert depuis peu mais ça y est je suis accro :-)

  • Bliss dit :

    C’est une saine addiction, ça va ;)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram