Une soirée avec Feydeau au Palais Royal (+concours inside)

Deux jours après un moment horrifique au théâtre de l’Odéon, on m’a proposé d’aller au théâtre du Palais Royal pour passer une soirée en compagnie de deux pièces de Feydeau: « On purge bébé » et « Léonie est en avance », mises en scène ici par Gildas Bourdet. Je dois vous avouer que je connaissais pas ces deux textes (en dehors du Dindon, Un fil à la patte et Mais n’te promène donc pas toute nue !, je ne suis pas hyper familière avec cet auteur) avant d’y aller, mais la perspective de retourner au théâtre pour voir un spectacle léger et agréable, après la catastrophe de l’Odéon, avait de quoi me séduire !

Les pitchs ? Dans On purge bébé, « Monsieur Follavoine cherche à décrocher le marché des pots de chambre incassables à destination de l’armée française. Pour tenter de conclure l’affaire, il invite à dîner Chouilloux, fonctionnaire influant du ministère des armées, son épouse et l’amant de celle-ci. Mais ce jour-là, le fils Follavoine est constipé et ne veut pas prendre sa purge, et rien ne se passe comme prévu ».
Dans Léonie est en avance, « Léonie est sur le point d’accoucher avec un mois d’avance. Les mauvaises langues se délient, les règlements de compte et les mesquineries entre beaux-parents et gendre vont bon train, l’arrivée d’une sage-femme tyrannique finit de chambouler toute hiérarchie dans la maison, et ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe ».


C’est toujours un plaisir de passer une soirée dans l’enceinte du magnifique théâtre du Palais Royal (un des plus beaux théâtres parisiens, à mon avis) et « On purge bébé » & « Léonie est en avance » m’ont fait passer un moment très agréable. Après, ce n’est évidemment pas le meilleur de Feydeau, mais ça change un peu des pièces citées ci-dessus qu’on a l’habitude de voir à longueur d’années. Il s’agit de deux pièces très courtes mais dans lesquelles on retrouve bien la patte de Feydeau: sa critique acerbe et ironique de la bourgeoisie de l’époque qu’il tourne en ridicule, des personnages caricaturaux pour souligner un peu plus leur médiocrité, des situations aussi cocasses que ridicules…  Pour ma part, j’ai surtout adoré la première, « On purge bébé », dans laquelle Cristiana Reali et Dominique Pinon sont fantastiques. Les deux pièces mettent beaucoup de temps à démarrer, ce qui fait qu’on sourit plus qu’on ne rit au final, mais on passe un bon moment plein de légèreté et de simplicité. La seule chose qui manque à ces deux pièces, c’est un petit rien, un léger souffle en plus, pour dépasser la simple caricature. Mais en même temps, c’est du vaudeville, c’est un peu le texte qui veut ça !

Ce que j’ai aimé ? Tout le casting, tout bonnement génial que ce soit Marie-Julie Baup (la femme de Lorant Deutsch pour la page people !), Pierre Cassignard, Sylviane Goudal ou même Corinne Martin en Toto, petit garçon de 7 ans capricieux et inoubliable avec ses chaussettes d’écolier et ses « je veux pas me purger !! ». Mentions spéciales à Cristiana Reali et Dominique Pinon, excellents tous les deux, qui à chaque apparition suffisent à donner plus de dimension à ces deux petits textes ! Pour le reste, les costumes sont magnifiques et les décors choisis assez surprenants… Je dois avouer que j’ai été assez perplexe au début face aux couleurs explosives (presque fauves !) du décor, mais ça permet finalement de se focaliser totalement sur les comédiens, ce qui n’est pas si mal ! La mise en scène de Gildas Bourdet est très classique mais bien orchestrée, super rythmée et très visuelle.

Au final, « On purge bébé » & « Léonie est en avance » font passer une très agréable soirée, pleine de simplicité, de légèreté et d’humilité en compagnie d’une très bonne troupe de comédiens ! Ouf, ça fait du bien…

*****

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de gagner 2 lots de 2 invitations pour ces pièces ! Pour cela, c’est tout simple, il vous suffit de me laisser un commentaire en me disant pourquoi vous aimeriez assister au spectacle. Vous avez jusqu’à dimanche 21 minuit pour participer !

Pour les futurs gagnants, je reviendrai vers vous après le tirage au sort mais sachez seulement que vous devrez me donner 2 dates suivant vos disponibilités avant la fin du mois de mars pour aller voir ces pièces.

*****

Merci encore à la géniale Sarah et à l’agence en3mots de m’avoir permis de voir la pièce, même si je n’ai pas bu le champagne avec Dominique Pinon ;)

C’est où ?
« On purge bébé » & « Léonie est en avance »
Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier (1er) – M° Palais Royal-Musée du Louvre
Du mardi au vendredi à 20h30.
Durée: 2h15 dont 15 minutes d’entracte entre les 2 pièces.

30 réponses à Une soirée avec Feydeau au Palais Royal (+concours inside)

Page 1 sur 11
  • maspalio dit :

    merci pour ce concours Bliss ;)
    j’aimerai voir cette pièce avec ma chérie car nous apprécions Feydeau et que la perspective d’une sortie en amoureux est toujours un moment de bonheur.

  • flo dit :

    J’aimerais beaucoup découvrir ces pièces malheureusement je ne pourais pas me rendre à Parisavant la fin de la pièce…

  • Cecilux dit :

    Merci beaucoup pour ce concours !
    J’aimerais beaucoup aller voir ces pièces car j’en avais déjà entendu beaucoup de bien (j’adore Feydeau) et ta critique m’a encore plus donner envie de les découvrir.

  • Ophélie dit :

    Oh My god mais quelle chance tu as eu !!!
    Pourquoi je voudrais voir ces deux pièces ?! c’est super simple, c’est une des choses que je souhaite faire avant mes 30 ans (j’en ai même fais une liste sur mon blog tu te souviens ? lol) et puis un théâtre en amoureux c’est toujours tellement romantique !
    Alors je croise les doigts !!!!!
    bizzzzz

  • Jena dit :

    Deux pièces qui m’ont fait très envie rien qu’en en lisant le titre dans le métro! Et maintenant que tu en parles là, c’est encore plus tentant! Et si en plus c’est au Palais Royal… ^^ (rêveuse!)

    Bonne journée!!!!

  • Lucie dit :

    hello!
    Merci pour cet énième concours made in Bliss!
    Moi je voudrais bien aller voir une des pièces car ma sortie avec Monsieur pour aller voir Une Maison de Poupée (guest starring Audrey Tautou), pour comparer avec celle du Théâtre de la Colline, ne va pas se faire finalement… Enfin pas en amoureux du moins, rhaaa! Et puis franchement qui ne voudrait pas voir quelque chose d’un gai-luron qui titre une de ses pièces « On purge bébé »? hein?
    Bonne journée et bonnes révisions!!

    • Bliss dit :

      Juste une parenthèse pour te dire que je vais justement voir « Maison de Poupée » la semaine prochaine, donc je te dirai ! T’y vas quand ?

      • Lucie dit :

        c’est pour jeudi soir! je décale un ptit weekend à Bordeaux exprès, alors Nora et Torvald ont intérêt à être bons!

        • Bliss dit :

          Ah super, tu me diras si c’est bien comme ça !!! hihihi :D Enfin, si t’as le temps… Et aussi la durée de la pièce car j’ai beau retourner le dossier de presse dans tous les sens, je ne trouve pas !

  • Elizabeth dit :

    Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne connais pas Feydeau, et qu’il serait grand temps que je comble cette lacune !
    Et pis, l’affiche m’attire depuis que je l’ai découverte !
    Et j’adore Christiana Reali que je trouve très jolie !

  • Livy dit :

    Chouette, un concours ;)
    Pourquoi j’aimerais y assister? Sans doute car la légèreté bien amenée des pièces de Feydeau est souvent un régal plein d »humour qui mérite bien de se savourer quelques fois par an :)
    C’est à la fois l’envie de sourire, de partager ce moment avec des proches, et puis de profiter pleinement d’un lieu hors du commun. En effet, c’est toujours un peu émouvant, une soirée au théâtre…
    Voilà, je croise les doigts moi aussi ^^
    Des bisous Bliss!

  • Linda dit :

    Tu es la deuxième personne que je lis qui parles de ces pièces aujourd’hui! J’ai encore plus envie d’y aller maintenant! Sauf que je ne peux pas, je ne participe donc pas au concours car j’habite un peu trop loin!

    • Bliss dit :

      Moi, j’en ai même vu 3 (moi compris) mais on s’était pas concertées, je te rassure… Le truc c’est que moi j’ai vu la pièce vendredi soir donc je pouvais pas mettre mon article avant, sinon je l’aurais fait, crois-le bien ;)

  • July dit :

    Je ne suis pas très cliente du Feydeau en général, mais vu ce que tu en dis ça me donnerait envie d’y aller! Malheureusement je ne suis pas à Paris donc je laisse les places pour tes lectrices parisiennes! Bisous et merci pour ce concours théâtre, je trouve ça super!

    • Bliss dit :

      Vi, je me souviens, tu m’avais dit que tu n’étais pas super fan de Feydeau ! Ce n’est pas le théâtre que je préfère non plus, mais un petit vaudeville de temps en temps, ça fait pas de mal ;) Bisous July ^_^

  • Elodie dit :

    Comme toi, ma dernière séance de théâtre n’a pas été un franc succès. Du coup, si je pouvais aller voir quelque chose de sympathique pour rattraper ça…
    Bonne journée!

  • Poleen dit :

    Je ne suis pas forcément fana de Feydeau, mais ça fait toujours rire et passer un bon moment !
    Et puis la jolie salle du Palais Royal doit valoir le coup ! Et j’adore Christiana Reali, depuis son rôle de Roxane dans « Cyrano de Bergerac » …
    Donc si j’ai la chance de gagner, je serais ravie ! :)
    Contente en tout cas que tu ais passé un bon moment théâtral après le fiasco de l’Odéon ! :S
    Gros bisous ma belle

  • MissCoquelicot dit :

    Bonjour Bliss,
    Merci pour ce concours !! pourquoi je souhaite aller au théatre ?? parce qu’une fois n’est pas coutume, ce sont les vacances de février qui approchent et mes 3 enfants seront en vacances chez les grands parents !!!! ensemble !!! fait unique à noter dans les annales ;-) donc avec mon chéri, on compte bien profiter de ces 2 semaines pour sortir un max et en profiter !
    Très bonne journée

  • Ori dit :

    Trop bien, je joue parce que j’ai envie de rire en ce moment!

  • Ombeline dit :

    J’avais beaucoup aimé l’adaptation de « Chat en poche » de Feydeau au théâtre Saint-Georges, et je ne connais ni ces pièces, ni le théâtre du Palais Royal.
    Si tu ajoutes à cela le fait que ma mère vient me rendre visite à Paris dans 2 semaines et qu’elle adore comme moi le théâtre, tu devineras sans peine que ça me ferait très très plaisir de pouvoir lui faire la surprise d’une petite sortie mère-fille :)

  • Emma dit :

    Ces deux pièces ont dû te faire un bien fou après « Un Tramway » !! Un peu de légéreté dans ce monde de… aheum ^^

    Tu t’en doutes, je serais ravie de gagner le petit concours que tu organises car j’aime beaucoup le théâtre, tout simplement (quoi ? tu ne le savais pas ?!).

    Gros bisous ma Blissouille :)

    • Bliss dit :

      De fou ? Oui, on peut le dire ;) Et je confirme, ça m’a vraiment fait du bien même si les pièces ne sont pas exceptionnelles. C’est un bon moment et le théâtre est chouette. Pas de raison de s’en priver ;)

  • Olivia dit :

    Cool un concours :)
    Quel bonheur ce serait de pouvoir admirer Cristiana Realy jouer du Feydeau… Je l’adore!
    A bientôt!

  • La Grenadine dit :

    ça me donne enviiie.
    Malheureusement, je ne participe pas. Pas moyen de me déplacer jusqu’à Paris. =(
    Dommage !

  • Marnie dit :

    Merci de nous donner la possibilité de gagner des places pour le théâtre, c’est super ! Je tente une participation au concours car j’aimerais vraiment voir ces pièces, qui plus est dans un cadre que je ne connais pas encore. Les critiques que tu en fais me confirme dans l’envie que j’ai de les voir.
    Je ne connais que peu Feydeau, mais j’aime beaucoup, je suis très cliente de ce genre et de cet auteur et ce serait pour moi l’occasion d’élargir mes connaissances. J’ai vu le film « On purge bébé » de Jean Renoir avec Michel Simon et j’avais adoré, je serais ravie de voir la version scénique et de découvrir une autre pièce. En plus, entre thèse et faibles moyens, je ne suis pas allée au théâtre depuis, pffiou, février 2008 (L’importance d’être Constant, en tournée à Saint-Cloud). Ce serait pour moi l’occasion de convier un être cher qui adore Feydeau et de partager ce plaisir avec lui. Enfin, cela fait des années que je passe par la galerie Montpensier pour aller à la BnF ou à l’INHA et que je rêve de pouvoir enfin pénétrer dans ce théâtre si beau et si discret.
    Voilà, comme d’habitude, je ne sais pas faire court ;-)

    Et au sujet de ton message d’aujourd’hui 18 février : pour tenir dans cet hiver qui se prolonge, dis-toi que le printemps sera d’autant plus savoureux !!! c’est ce que je me dis quand j’entends déjà les oiseaux chanter… nous serons à l’affût du moindre premier bourgeon, du moindre rayon de soleil chaleureux…. plus que quelques semaines.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram