Une saison flamande à Paris

Je vous offre aujourd’hui un billet avec deux expos pour le prix d’une ! Comme je l’avais dit, j’ai profité de mes vacances de Noël pour aller visiter deux expositions qui me faisaient de l’œil depuis un moment: « Bruegel, Memling, Van Eyck… » – La Collection Brukenthal au Musée Jacquemart-André et « L’Âge d’Or Hollandais – De Rembrandt à Vermeer » à la Pinacothèque.

Petit tour d’horizon de cette saison flamande à Paris…

« Bruegel, Memling, Van Eyck… » La Collection Brukenthal au Musée Jacquemart-André
L’expo nous présente une petite cinquantaine de tableaux de la collection de Samuel von Brukenthal (1721-1803) -un favori de Marie-Thérèse d’Autriche- qui sortent pour la première fois du musée de Sibiu en Roumanie pour atterrir au Musée Jacquemart-André jusqu’au 11 janvier.

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De très belles peintures principalement de l’école flamande, italienne (dont un Titien et un Lorenzo Lotto) et allemande de la collection sont exposées au cours d’un parcours à la fois chronologique et thématique, avec des portraits, des peintures de paysage, des peintures mythologiques, des natures mortes… Comme toujours, l’exiguïté des salles d’exposition du musée forment un bel écrin à ces primitifs flamands mais le revers de la médaille, c’est qu’il faut s’armer de patience pour pouvoir ne serait-ce qu’approcher les œuvres et en admirer les détails.

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Malgré ça, j’ai trouvé l’expo intéressante car on y trouve des œuvres particulièrement remarquables comme le délicieux « Homme au chaperon bleu » réalisé par Van Eyck (qui se trouve sur l’affiche) dont la sobriété de la toile et l’expression pensive et mélancolique du personnage en font une œuvre très attachante… Ou encore un Jordaens rarissime en clair-obscur, des miniatures de gouache sur parchemin de Joris Hoefnagel, un adorable Frans Van Mieris de la taille d’une carte postale (un soldat représenté de profil, se retournant pour regarder le spectateur d’un air malicieux, dans l’embrasure d’une fenêtre peinte en trompe-l’œil… je vous l’ai mis ci-dessous), le « Massacre des Innocents » de Pieter Bruegel l’Ancien dont j’ai toujours aimé les personnages et paysages quasi naïfs, un Titien donné au collectionneur par l’impératrice Marie-Thérèse….

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L’expo est très intéressante et nous offre un éventail remarquable de la peinture flamande du XVè au XVIIè siècle, mais je l’ai tout de même trouvée un poil trop courte (c’est bouclé en une demie-heure) et pour le prix, ça fait toujours tirer un peu la langue. Comme je vous le disais, j’y suis allée pendant les vacances de Noël et même en ayant un billet coupe-file de la première heure du matin, les salles étaient déjà remplies (la joie des groupes) ce qui a rendue la visite très difficile sachant qu’en plus les salles sont très sombres (les étiquettes aussi) et les tableaux dans des formats très petits. La foule a surement été attirée par l’affiche et ses 3 grands noms de peintres célèbres alors qu’ils sont à peine présents dans cette collection (il y a beaucoup de seconds couteaux d’intérêt limité). Pas très optimales comme conditions de visite, je le reconnais, et heureusement que j’avais pensé à télécharger l’audio-guide sur le site avant de m’y rendre, sinon je n’en aurais pas autant profité. Le mini-site de l’expo est également très bien fichu, je vous le conseille.

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« L’âge d’or hollandais – De Rembrandt à Vermeer » à la Pinacothèque
En partenariat avec le très chouette Rijksmuseum d’Amsterdam, la Pinacothèque de Paris présente plus de 130 œuvres, dont une soixantaine de tableaux, qui offrent une rétrospective intéressante du XVIIè siècle hollandais.

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Pourquoi cette période ? Parce que l’âge d’or hollandais (le XVIIè siècle) est l’une des périodes les plus intéressantes de l’histoire de l’art et aussi l’une des plus riches en sujets et techniques picturales. L’Eglise calviniste des Pays-Bas étant un ordre iconoclaste, la peinture religieuse a perdu progressivement sa prépondérance et les sujets se sont diversifiés. C’est pourquoi à partir de cette période, on observe de plus en plus l’apparition de peintures de scènes du quotidien, mais aussi de portraits ou de portraits de groupe ainsi que de vanités ou de natures mortes. La plupart des artistes hollandais se sont spécialisés: Franz Hals dans le portrait, Paulus Potter dans les peintures d’animaux et Vermeer dans les scènes du quotidien… Maître absolu de cette période, Rembrandt a su, quant à lui, rester un artiste plus polyvalent et c’est ce qui a, en partie, fait son succès, ainsi que ses fabuleux clairs-obscurs, largement inspirés par le travail du Caravage.

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L’expo est vraiment très bien faite et intéressante. Petit bémol quand même, comme à Jacquemart-André, méfiez-vous du petit effet d’affiche: de Rembrandt, on ne trouve que cinq ou six œuvres exposées, et de Vermeer, une seule. On y croise malgré tout de très belles œuvres comme « Une femme à sa toilette » de Jan Steen, mais aussi les vanités devenant natures mortes de Pieter Claesz, de merveilleux portraits de Franz Hals, Paulus Potter et ses chevaux, Pieter de Hooch et ses fêtes de villages, Jan van Goyen et ses paysages d’hiver, etc…

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Les petits + : L’exposition est beaucoup plus conséquente (près de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques) que celle du Musée Jacquemart-André et les conditions de visite sont bien plus agréables. La mise en valeur des toiles par la lumière est très belle et semble parfois venir des peintures elles-mêmes. L’exposition est assez diversifiée puisqu’elle nous présente également quelques objets du quotidien (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie…) qui replacent les œuvres dans les maisons où elles étaient accrochées.

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Sachez quand même que les encarts explicatifs sont essentiellement contextuels donc je vous recommande vivement de télécharger l’audio-guide sur le site avant de visiter l’expo. Si vous pouvez, je vous conseille également de vous procurer en amont de l’exposition le hors-série du Figaro qui est plutôt bien fait et donne à la fois une vision détaillée de l’époque mais aussi des peintres, des toiles et certaines interprétations. Ça fait gagner du temps sur place ! Pour le reste, je ne saurais que vous recommander d’y aller en semaine pour éviter la foule. Vous avez encore jusqu’au 7 février ! Moi, j’ai hâte de voir la prochaine expo proposée par la Pinacothèque à partir du 19 février: « Munch ou l’anti-cri » ^_^

C’est où ?
* « Bruegel, Memling, Van Eyck… – La collection Brukenthal »
Musée Jacquemart-André
158, bd Haussmann (8è) – M° Miromesnil
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, et le lundi jusqu’à 21h30.
Jusqu’au 11 janvier.

* « L’Âge d’Or Hollandais – De Rembrandt à Vermeer »
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine (8è) – M° Madeleine
Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h ; nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 22h.
Jusqu’au 7 février.

-> L’achat du billet en tarif plein à l’une des 2 expos donne droit au tarif réduit pour l’autre !

26 réponses à Une saison flamande à Paris

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  • Ori dit :

    Je veux aller à la seconde!
    Bon il faut que je me bouge lol!

  • Elo dit :

    Dommage qu’il y ait autant de monde, surtout au musée jaquemart-andré, l’expo me tentait bien… Puisque celle de la Pinacothèque dure plus longtemps, je vais surement y aller. Merci pour ces articles intéressants. Bises.

    • Bliss dit :

      J’avoue que les files d’attente pour entrer au musée Jacquemart-André sont de plus en plus dissuasives, même pour moi, alors je te comprends. Mais essaie d’aller à la Pinacothèque si tu veux, l’expo est très bien et la boutique à la sortie est suuuuper chouette !! Bisous.

  • Jena dit :

    L’expo au musée JA est géniale, j’ai adoré la faire et la refaire (dans un musée vide c’est parfait :D)
    Celle de la Pinacothèque je n’en ai pas eu l’occasion mais ça me tente carrément!

    • Bliss dit :

      Haaaaan spice de veinarde va !!! Tu y travailles ? C’est un sacré privilège de pouvoir visiter leurs expos quand y’a personne quand même, sachant que c’est toujours blindé ! Je suis certaine que tu aimeras celle de la Pinacothèque. Bisous Jena ;)

  • Jena dit :

    J’y bossais oui! Sinon c’est impossible. Je commençais une heure avant l’ouverture et des gens attendaient déjà!
    Bonne soirée!!!!

  • Poleen dit :

    Tiens, pile les deux expos qu’on voulait voir bientôt, merci pour tes commentaires éclairés ! :)
    Je vais aller voir s’ils ont des réductions « chômeurs » autant en profiter ! :(
    Je pense qu’elles vont bien me plaire en tout cas !
    Bisous !

    • Bliss dit :

      Je suis pratiquement certaine qu’ils proposent des réductions pour les gens en recherche d’emploi, tu as raison d’en profiter, c’est fait pour (et tu te cultives au passage donc c’est bien !). Bisous !

  • Emma dit :

    Le musée JA est bien joli mais les expos sont souvent brèves, non ? Je me souviens d’être restée sur ma faim la dernière fois que j’y suis allée. Du coup, je pensais me contenter de l’expo de la Pinacothèque et tu ne fais que me conforter dans ce choix, même si voir les deux expos à la suite doit être très intéressant.
    Mais quand on a une Blissouille sous la main pour lire des CR du tonnerre, on n’a même plus besoin de se déplacer !
    Gros bisous :)

    • Bliss dit :

      Les expos sont plus que brèves, elles sont ridiculement petites mais bien souvent intéressantes (et les œuvres de qualité), c’est ça qui fait que je me déplace même si je râle ! Tu as bien raison de privilégier celle de la Pinacothèque, il y a quand même moins de monde si tu y vas en semaine. Contente que mes CR te soient utiles, ils sont un peu faits pour ça en même temps ;)
      Gros bisous

  • flo dit :

    Je regrette de ne pas avoir vu l’expo sur les peintres flamand, surtout que ma soeur fait son mémoire sur les peintres de cette période… Mais j’avais déjà un emploi du temps chargé !
    bisous

  • Jena dit :

    Eh oui, chaque fois que je rentrais y’avait des gens qui me sautaient dessus et essayaient de voir le code d’entrée!!! Hallucinant!

  • mespetitsmoi dit :

    j’ai aussi beaucoup aimée l’age d’or et ses mises en lumieres top, par contre les commentaires sur place insuffissants et le temps d’attente dans le froid …. mais ca vaut le coup !

    • Bliss dit :

      Tu n’avais pas téléchargé l’audio-guide sur le site ? C’est vrai que les explications étaient insuffisantes sur place, ça aurait mérité plus de détails ;) Mais sinon, je suis d’accord avec toi, rien que pour la qualité des œuvres ça vaut le coup !

  • mespetitsmoi dit :

    Non je ne savais pas que c’etait possible, dommage.
    En tous cas j’ai l’impression que l’on a du beaucoup se croisé dernierement entre cette expo, les séances ciné ou le palais de tokyo ,c’est marrant .
    Pour le thé tu avais raison , résonance vend bien « théodor ».
    En ce moment je découvre kusmi et hédiar.

    • Bliss dit :

      Oui, c’est dommage mais au moins tu sauras la prochaine fois qu’à chaque nouvelle expo tu peux te procurer l’audio-guide GRATUIT (oui, en plus !) sur leur site. Un petit + non négligeable ! Effectivement, on aurait pu se croiser, j’ai l’impression qu’on a pas mal de goûts en commun ^^ Je n’ai jamais testé le thé de chez Hédiard mais Kusmi, j’adore ! J’aime beaucoup leurs petites boîtes colorées (j’en ai partout chez moi !) et leurs thés sont vraiment super bons !

  • fersenette dit :

    Je travaille à quelques metres …
    As tu déjeuner au restaurant du musée ? c’est le top, surtout l’été sur la terrasse … hélas on ne peut pas réserver.

  • fersenette dit :

    oups,
    je parle du musée jacquemart-andré,

    • Bliss dit :

      Oui, je connais le restaurant du musée, je n’y suis allée qu’une seule fois en fait et j’en ai eu une très très mauvaise expérience, je te remets le lien : http://blissinthecity.fr/le-cafe-jacquemart-andre/
      Du coup, ça ne m’encourage pas à le tester pour le déj ou même le brunch, l’accueil est vraiment trop exécrable même si la terrasse sur la cour est magnifique et très chouette !

  • fersenette dit :

    Merci pour l’adresse de ton article, j’en reviens … Effectivement tu n’as pas été très enthousiaste et j’admets que tous les détails que tu cites sont assez justes.
    Moi j’y suis allée pour le déjeuner uniquement (salades ou quiches) et c’est vrai que les pâtisseries sont servies « à l’arrache » qu’elles arrivent un peu brisées …. MAIS je les adore leur gâteaux macarons surtout celui à la rose-framboises MIAM, dans un décor qui va bien, à 2 min du boulot il ne m’en faut pas plus pour me ravir. Le gros inconvénient que j’y vois moi, c’est qu’on ne peut pas réserver, pour un déjeuner d’une journée travaillée c’est pas top. à bientôt chère gourmande avertie !

    • Bliss dit :

      Le fait qu’on ne puisse pas réserver alors que c’est tout le temps blindé m’énerve pas mal aussi (mais pas seulement au café JA, je mets tous les établissements qui pratiquent cette politique dans le même panier!), et malgré la beauté du cadre, je ne crois pas que j’y retournerais… Ils traitent vraiment les gens comme du bétail, je trouve, et pour le prix que tu payes, tu trouves beaucoup mieux ailleurs (sans être méprisé, ni ignoré par le personnel !). A bientôt ;)

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