Un fabuleux -M-ister Mystère à la Cigale

Comme vous le savez, hier soir, j’ai eu le grand plaisir de me rendre à la Cigale pour savourer le grand retour de -M- sur scène, dans le cadre de la toute nouvelle tournée autour de son dernier album « Mister Mystère ». Ce n’était pas ma première fois puisque j’avais déjà assisté à 3 concerts de -M- il y a quelques années et autant vous dire que j’en gardais un souvenir incomparable !

Pour commencer, une première partie très surprenante et inhabituelle: du classique ! Avouez que ce n’est pas commun ! Il s’agissait en fait du quatuor Voce (que -M- a rencontré lors de son concert privé au Studio 104 de Radio France dont je vous parlais récemment) venu nous interpréter quelques extraits de leur dernier album consacré à « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert. Ils nous ont joué les premier & deuxième mouvements et le final. C’était magnifique ! Seul regret quand même: le public faisait un peu salon de thé et il fallait un peu (beaucoup ?) tendre l’oreille pour vraiment bien profiter de la musique au-dessus du brouhaha général. Dommage… Vous m’excuserez, la photo ci-dessous n’est pas très nette mais je n’ai pas pu faire mieux car un Quatuor, ça bouge je n’avais pas mon Reflex et il n’y avait que peu de lumière. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.

Quatuor

20h15: -M- entre en scène (avec « Mister Mystère »), toujours aussi fou, exubérant, décalé, lunaire et charismatique, pour nous hypnotiser pendant près de 2h30 de concert ! A chaque chanson, il nous embarque complètement dans son univers et nous emmène où il veut.

Les mises en scènes sont splendides, les costumes aussi; autour de chaque chanson gravite une atmosphère, une ambiance avec sa propre mise en scène accompagnée de plein de petites trouvailles géniales (je vous laisse la surprise du « Complexe du Cornflakes » pour ceux qui verront le concert !), de jeux d’ombres, de lumières, de délires, de vidéos, de mots, de chorégraphies même !! Quelques petites images (pas toujours très nettes, désolée) pour vous donner une idée de quelques-unes des idées de mises en scène pendant la soirée…

1
2
3
4
5
6

En plein milieu du concert, -M- se démasque (sur « Je me démasque ») et enlève sa perruque (oui, c’était une perruque !) pour n’être plus que Mathieu jusqu’à la fin du concert. Certainement de quoi assurer la transition entre -M- et les futurs albums de… Mathieu. Comme pour s’éloigner de son double, -M-, tout en douceur.

Mathieu

Plein de très bons moments sinon: à commencer par un duo inattendu avec son père Louis Chedid.

duo

Pendant tout le concert, -M- réinvente chaque chanson pour lui donner de nouvelles couleurs et nous surprend aussi ! Les quelques morceaux repris avec le Quatuor Voce -dont « Ma Mélodie » et une aussi étonnante que sublime reprise de « la Fleur »- sont vraiment ébouriffants et uniques (même si malheureusement joués juste pour 2 jours: hier soir et ce soir). Très joli moment également sur « La bonne étoile » avec sa sœur: magnifique et hypnotique ! J’ai beaucoup aimé l’interprétation de « Délivre », douce et poétique, très intimiste.

Sans parler des solos de guitare de malade (ce mec est un virtuose !) et de tous ces moments géniaux de communion absolue avec le public pendant lesquels il y avait une réelle interaction entre la scène et la salle, notamment sur « Amméstou » (où il a même invité quelques personnes de la fosse à monter sur scène !) « Mama Sam », « Je dis Aime », « Le Roi des Ombres », « Matchistador »… Magique !

1
2
3

-M- nous a prouvé sur ce joli dernier album en clair-obscur plus introspectif et mélancolique, qu’il avait encore de quoi nous séduire et aussi nous émouvoir. La plus belle illustration en est peut-être ce dernier rappel, un joli moment piano/voix intimiste (avec son frère) et magnifique sur « Lettre à Tanagra » pour achever de nous envoûter définitivement…

Mathieu Chedid est décidément l’un des artistes français que je préfère, l’un des plus talentueux, charismatique et déroutant qui soit, et sans hésitation celui que j’apprécie le plus en live. Lorsque la poésie de ses mots s’anime sous nos yeux et nos oreilles, c’est tout simplement magique et il est presque impossible de retranscrire ici le tourbillon d’émotions qui s’empare de nous. Un moment rare, à réitérer dès que faire se peut ! MON meilleur concert de l’année.

M

« Pour le dehors, le dedans, pour l’après, pour l’avant, je dis… -M- » ;)

30 réponses à Un fabuleux -M-ister Mystère à la Cigale

Page 1 sur 11
  • Uwe dit :

    Une véritable tuerie ce concert !!! Dédicace au gros chauve qui est monté sur scène..rock and roll attitude yeah !!! ;)

  • July dit :

    Oh la la j’ai trop hâte d’aller le voir en mars!! Déjà quand j’ai eu le concert privé de son nouvel album j’ai adoré! et comme je ne l’ai jamais vu sur ces albums précédents ça va être drôle de le découvrir avec cette perruque!! Très drôle cette idée!! Merci pour ton compte-rendu!

  • constouille dit :

    canon, j’y vais en mars, ton compte rendu m’a donné l’eau à la bouche! j’avoue avoir un peu eu peur en entendant son nouvel album plus calme que les autres, mais tant qu’il y a Machistador (entre autres), tout va bien! trop hâte d’y aller!!!

    • Bliss dit :

      Effectivement, son dernier album est plus calme que les autres, mais c’est très introspectif, mélancolique… j’aime beaucoup ! Et pas de soucis, y’a aussi une bonne dose de ses albums précédents ;)

  • flo dit :

    ça avait l’air génial… c’est un des rares artistes français que j’aimerais aller voir en concert…
    Mon petit plaisir du jour (qui est celui de la semaine) : j’ai décorré mon sapin entre deux révisions, dans les tons or et violet. Il est magnifique et ça sent bon !
    Et demain je commence à cuisiner mon stock de douceurs de Noël (je compte en faire plein, les congeler et les offrir) avec des étoiles à la cannelle !

    Bonne soirée

  • Lili dit :

    Et bien, ça donne envie ! 2h30 : waouhhh
    Je ne connais pas très bien M au final mais il est vraiment à part.

  • je ne lis pas (je résiste) parce que je préfère garder un peu de mystère (huhu) pour demain mais rien que les photos..arghhh je trépigne d’impatience !!!!

    • Bliss dit :

      J’ai hâte de lire ton compte-rendu et d’observer les différences entre nos 2 concerts !! Je suis certaine que tu vas adorer :D Gros bisous

      • Je viens de terminer la rédaction de mon article (à paraître) et je lis enfin le tien. Je te rejoins à 200% sur tout !
        C’était INCRO-YABLE !
        Je crois que c’est le meilleur concert quel j’ai assisté.
        C’était dément ! Ce matin je n’avais plus de voix tant j’ai chanter, crier. C’était génial, génial, génial. Il n’y a pas d’autre mot.
        J’étais dans la fosse, au 3ème rang, j’ai été à 2 doigt de monter sur scène pour Amssétou, j’étais verte, c’est le mec qui à côté de moi qui a été choisie. J’aurais troooop aimé. Mais bon, c’était trop fort quand même. J’ai hâte d’être au moi de Mai pour retourner le voir à l’Olympia ! :)

        • Bliss dit :

          J’étais certaine que ça te plairait, je suis vraiment heureuse que tu aies autant profité du concert ! J’ai hâte de lire ton article pour pouvoir comparer les 2 soirées ;) En tout cas, je suis persuadée que c’était un moment unique et exceptionnel. Quelle générosité avec son public quand même :)

  • Guital dit :

    magnifique concert…Je l’ai vu plusieurs fois..a chaque fois c’est surprenant et terriblement bien…bravo
    Sur cette tournée, il est encore plus présent avec sa guitare eet des solos splendides.
    Il réussit a chaque concert à envouter le public…
    Et quelle superbe conclusion de concert d’une part avec le Quatuor et le morceau avec son frère.

    Vraiment, je conseille à tous d’aller le voir sur scène. C’est phénoménale.

    J’ai hâte d’être en juin pour le revoir au ZENITH de Paris

    • Bliss dit :

      Totalement d’accord avec toi, à chaque concert, c’est toujours aussi génial: on en prend plein les yeux & les oreilles et quel échange ! Un truc de dingue, c’est phénoménal, je suis d’accord avec toi ! ;)

  • Emma dit :

    ça c’est du concert ou je ne m’y connais pas !
    Ta façon de nous le raconter est très touchante, on voit que tu as été conquise, et franchement, il y a de quoi !
    Et tes photos sont vraiment chouettes, tu devais être très bien placée, non ?

    • Bliss dit :

      Oui, franchement il y a de quoi, c’était juste awesome :D Et sinon, oui, j’étais plutôt bien placée : au premier rang du balcon et quasiment en plein centre (dans une sorte de mini loge de 4 places – on n’était pas emmerdés en plus !). On avait une vue d’ensemble de la scène et en même temps on était suffisamment près pour bien voir son visage (la salle n’est pas gigantesque). Le pied donc !

  • Poleen dit :

    Ca devait être un concert génial ! L’ambiance, l’interprétation, l’univers …
    Il faut que je m’intéresse de plus près à ce chanteur d’exception ! :)
    Bisous

  • Rood. dit :

    tu as pas qq vidéos pour nous ??

  • Livy dit :

    Toi aussi tu as eu la chance d’assister à ce concert génial… C’était magique, je te le confirme (j’y étais le 9 tout comme toi, donc nous avons eu droit au même show!)
    Ce mec est un virtuose de la guitare, il m’a impressionné d’un bout à l’autre du concert avec son univers artistique délirant. C’était carrément époustouflant.
    L’arrivée de Louis Chedid et de toute la Chedid team était vraiment une bonne surprise. Et le complexe du cornflakes… hé hé, no commen’t!
    J’ai ri toute seule devant les commentaires en repensant au gros monsieur chauve sur scène justement. N’empêche, j’aurais vraiment aimé être à sa place!
    Et puis sinon, je n’ai lu ton article qu’en diagonale car je prépare le mien (alors j’veux pas m’faire influencer tu comprends ^^) mais nos photos respectives vont vraiment faire effet de miroir je pense ;)
    Meilleur concert de l’année? Je te rejoins à 100%.
    (et je dis -M-) A fond!! ^^

    • Bliss dit :

      Oh tu y étais aussi mercredi dernier ?!! C’est marrant, on aurait pu s’y croiser :D J’ai bien hâte de lire tes impressions sur le concert en détails sur ton blog (sans parler des photos évidemment !). Un concert de –M- est toujours un moment inoubliable, j’ai assisté à de nombreux magnifiques spectacles cette année mais c’est à celui là que j’ai pris le plus de plaisir !

  • pinkshrimp dit :

    Hello!
    Je connais une blissfully sur hotmail, fan de -M-, est-ce toi ?
    Tu as eu de la chance de voir ce concert du mercredi avec l’entrée en classique et la venue de « Papa Chedid » !!
    Dommage que le public n’ai pas su apprécier la première partie à sa juste valeur …
    Je suis allée au dernier concert à la Cigale, hier soir : c’était énorme !! Alala, il nous a manqué! Son concert a duré de 20h10 à 22h40 environ; 2h30 de bonheur ^^
    *Biz*

    • Bliss dit :

      Ah non, c’est pas moi mais ça aurait pu ;)
      2h30, c’est tout pareil que nous, je suis certaine que ça a du être génial tous les soirs de toute façon ! Quant à la première partie, je te rejoins totalement, c’est dommage que le public n’ait pas su se taire et vraiment écouter car c’était très beau.

  • djoupette dit :

    Merci pour ce compte rendu sensible et illustré!
    Ce devait être un très beau spectacle, très riche.

  • Christelle dit :

    Je dis M!!!!!!!

    Fabuleux concert! Je l’ai vu hier soir à Genève…
    Merci pour ton super post qui m’avait donné envie d’acheter tout de suite les billets pour le concert :-)

    Du plaisir pur pendant 2h30. Magique!

    • Bliss dit :

      Je suis ravie de t’avoir donné envie de le voir sur scène ^^ Et pas surprise de constater qu’il assure le show un peu partout ! Fabuleux, c’est le mot !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram