« Tournages, Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939  » à la Cinémathèque (+2 entrées à gagner)

Hier matin, j’ai eu la chance de me rendre au vernissage de la toute nouvelle exposition proposée par la Cinémathèque française: Tournages, Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939 qui nous propose de découvrir pas moins de 200 photographies rares de tournages dans lesquelles on reconnaît acteurs et metteurs en scène, maîtres du cinéma comptant parmi les grandes signatures des années 1910, 1920 et 1930 qui ont travaillé dans les studios allemands, français et américains. Dans d’autres photos, c’est l’envers du décor qui nous est montré, l’artifice des studios est révélée et les secrets techniques des usines à rêves dévoilés.

A l’origine du projet, 2 collections de photos: celle de la Cinémathèque qui contient 500.000 clichés et la collection privée d’un grand cinéphile (le collectionneur Gabriel Depierre) composée de quelque 150.000 images, sélectionnées à la fois pour leur qualité exceptionnelle (ce ne sont pas des photographies qu’on a l’habitude de voir !) mais surtout pour les précieuses informations qu’elles donnent sur cette période très intéressante dans l’histoire du cinéma.

1
2
3

Époque passionnante en effet, puisqu’entre 1910 et 1939, le cinéma connait une série de mutations spectaculaires à de multiples degrés avec par exemple…
* Des progrès techniques sur la caméra elle-même avec le passage de la caméra de bois à manivelle à la caméra électrique et insonorisée.
* L’émergence des premiers studios, ces théâtres de prose entièrement vitrés (comme les studios Gaumont en 1929 rue de la Villette ou les studios Pathé en 1910 à Vincennes) pour mieux capter la lumière… C’est d’ailleurs à ce moment là que les américains choisissent la vallée de Hollywood comme lieu de tournage idéal parce qu’elle leur garantit 350 jours de soleil par an !
* La progression dans l’utilisation de la lumière: on passe du cinématographe où seule la lumière naturelle est utilisée (ce qui fait qu’on ne tourne qu’aux beaux jours) aux lampes à arcs et groupes électrogènes, aux lampes à tubes de mercure, aux spotlight, bowl lamps…
… et dans celle du son: on passe de l’art muet à des films parlants qui allient le son et la parole à la créativité et à l’audace du cinéma muet !
* Le goût des premiers décorateurs, où comment passer du trompe-l’œil des premiers films à la démesure Hollywoodienne de Griffith ou Stroheim, à l’univers discordant en Allemagne grâce à l’expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité ou au choix d’architectes et peintres de renom en France…
* Le changement dans la direction d’acteurs… Au temps du muet, les réalisateurs dirigeaient les acteurs à voix haute en indiquant gestes, regards et émotions à adopter ! Avec le passage au cinéma parlant, de nouvelles solutions ont été trouvées obligeant à une rare synergie cinéaste-acteur comme dans les couples Sternberg/Dietrich ou Capra/Stewart !

4
56
7

En plus de toutes ces explications assez techniques, l’exposition comporte également plusieurs panneaux (dans les tons blancs pour bien se dégager des autres, sur fond noir, comme vous le voyez ci-dessus) sur les grands cinéastes de l’époque: Murnau (grand maître de l’ombre et de la lumière, héritier de l’expressionnisme allemand), Cecil B. De Mille (l’un des réalisateurs les plus éclectiques de sa génération avec au compteur films historiques et bibliques, comédies, drames, films inclassables…), René Clair, Abel Gance & Jean Renoir, les grands maîtres du Cinéma Français à l’époque, mais aussi Ernst Lubitsch, Fritz Lang, King Vidor, Eric Von Stroheim…

Un petit bout de mur de l’expo est plus ou moins consacré aux artistes du cinéma burlesque de l’époque que l’on observe en train de s’amuser à s’emparer de la technique pour la tourner en dérision. Cette partie n’a pas vraiment d’intérêt mais les photos qui y sont montrées sont vraiment intéressantes à découvrir.

1
2
3_big

J’ai également apprécié les quelques photos qui montrent la cohésion et la complicité des équipes sur les tournages illustrant le fait qu’au début le cinéma était une aventure solitaire (ce que l’on voit particulièrement bien dans les premiers films de Méliès où il faisait presque tout de A à Z), mais qu’il est très vite devenu une affaire d’équipes (les réalisateurs/acteurs ne sont rien sans les techniciens et vice-versa). On y voit aussi des photos de groupes réunissant des amis comme celle-ci, très chouette, où l’on voit (entre autres) Chaplin, Douglas Fairbanks, Eric Von Stroheim, Lubitsch… à Hollywood en 1925.

034_Chaplin_photos_tournages

Les photos des tournages des années 20 et 30 atteignent un summum esthétique inégalé et la toute dernière partie de l’exposition en est la parfaite illustration à travers une série de beaux clichés d’acteurs très célèbres de l’époque (et pour rester dans le thème, on les voit en train de s’amuser à se faire photographier à côté d’objets techniques, caméras, micros, spots, grues…) dont il est vraiment agréable de retrouver les portraits: Ingrid Bergman, Fred Astaire (quelle classe folle !), John Wayne, Clark Gable….

89
10
1112
13
14_big

*****

Tournages, Paris-Berlin-Hollywood est donc une assez petite exposition (4-5 petites salles et quelques couloirs) mais qui nous propose une balade très sympa au milieu de tout cet univers de studios et de plateaux de tournages, à une époque où Paris, Berlin et Hollywood étaient les capitales les plus importantes du cinéma. Je l’ai trouvée vraiment très instructive, j’ai appris beaucoup, notamment au niveau technique, sur la façon de faire du cinéma à cette époque. Il y a de nombreux panneaux explicatifs thématiques qui résument plutôt bien ce qu’il faut savoir et près de chaque photo, on trouve également un cartel expliquant globalement ce qu’on voit et ce qu’il y a à comprendre. Ceci dit, je trouve que l’exposition a un peu de mal à trouver le juste milieu concernant les explications qui se veulent très techniques mais restent finalement assez superficielles. C’est très intéressant mais j’aurais aimé que ça aille un peu plus loin encore ! Idem en ce qui concerne les grandes réalisateurs de l’époque -tous ultra célèbres comme vous avez pu le voir- où j’aurais apprécié un petit complément d’infos, en plus des grandes lignes et des évidences…

Attention, en revanche, si vous vous attendiez à une expo glamour avec des photos de stars, car ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit dans Tournages, Paris-Berlin-Hollywood. Les images exposées ici sont avant tout utilisées pour servir et illustrer le propos, qui est assez souvent technique (presque majoritairement même). Je la recommande donc plus aux cinéphiles avertis qu’aux personnes qui auraient juste envie de voir de jolies photos de tournages de l’époque ! Pour tout vous dire, je me considère comme cinéphile (enfin il faut relativiser, disons je ne me sens pas complètement ignare dans ce domaine !) et pourtant, je me suis sentie larguée pour reconnaître un bon nombre d’acteurs et gens du cinéma (sans tricher en regardant sur les panneaux en dessous, évidemment roh !) sur au moins la moitié des encarts ! Donc, en gros, si vous êtes cinéphiles et que vous voulez en savoir plus sur cette époque et vraiment apprendre quelque chose (d’un point de vue technique avant tout), surtout n’hésitez pas ! Mais n’y allez pas en prenant cette expo pour ce qu’elle n’est pas, vous risqueriez d’être déçus.

Autour de l’exposition, la Cinémathèque propose chaque jour, des films ou rétrospectives pour (re)voir certaines des œuvres présentées dans l’expo. Du 10 mars au 31 mai, on redécouvrira ainsi des films signés Ernst Lubitsch, Josef Von Sternberg, King Vidor, Erich von Stroheim, Jean Renoir, Fritz Lang…  Au programme (entre autres): Loulou de Georg Wilhelm Pabst, Nana de Renoir, L’Ange Bleu de Josef Von Sternberg, Furie de Fritz Lang, Sous les toits de Paris de René Clair, Sur les ailes de la danse de Georg Stevens (Swing Time en V.O pour ceux qui connaissent, avec Fred & Ginger ♥)… Programme complet ici. Il y aura 3 autres rétrospectives monographiques qui rappelleront le parcours singulier de deux réalisateurs (Julien Duvivier et Robert Siodmack) et d’une actrice (Pola Negri) qui voyagèrent entre l’Allemagne, la France et Hollywood durant leur carrière. Il y aura aussi quelques conférences dont vous pouvez trouver le programme ici.

C’est où ?
Tournages, Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy (12è) – M° Bercy
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 20 h. Fermé le mardi et le 1er mai.
Du 10 mars au 1er août 2010.
Tarifs: Billet Exposition + musée plein tarif : 5€. Tarif réduit : 4€. Moins de 18 ans : 2,50€.
Forfait expo + Musée + film : 7€. Gratuit le dimanche matin de 10h à 13h.

******

Je vous propose également de gagner 1 lot de 2 invitations valable pour toute la durée de l’exposition. Il vous suffit pour cela de me laisser un commentaire me disant que ça vous intéresse (oui, tout bêtement !) avant dimanche prochain (le 14 mars) à minuit. Puis, j’effectuerai un tirage au sort pour désigner la personne qui remportera les 2 places. Voilou !

22 réponses à « Tournages, Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939  » à la Cinémathèque (+2 entrées à gagner)

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Ca m’intéresse !! lol
    De jolies photos de ciné, ça fait envie !

  • Nayla dit :

    Ca m’intéresse!
    Je n’ai pas de blog, mais je te lis régulièrement (c’est pas pour failloter!)

  • flo dit :

    ça m’intéresse aussi. Enfin une expo qui ne se termine pas trop tot et que j’aurais le temps d’aller voir !

  • Aurélie dit :

    Cette expo à l’air vraiment très très bien documentée et surtout bien illustrée avec toutes ces photos exceptionnelles!
    Je suis intéressée par tes places, ça me plairait vraiment de replonger dans les premières années du cinéma que j’ai étudié il y a quelques années… ah Metropolis, Vampyr et j’en passe… Je suis fan!

  • Emma dit :

    J’attends cette expo depuis que j’ai récupéré le livret de la Cinémathèque en septembre lors de Spectaculaire, c’est dire si ma patience commence à atteindre ses limites !
    Ce que tu en dis correspond à ce que j’en attendais après avoir pris quelques renseignements car, au départ, j’imaginais davantage une expo de photos plus glamour qu’autre chose. Tu fais bien de mettre les gens en garde du coup !
    En tout cas, ton article fait très envie ma Blissouille, tu parles très bien de tout ce qu’il y aura à voir.
    Je vais vite aller voir le programme des films proposés à l’occasion de l’expo (c’est vraiment chouette la Cinémathèque ^^). J’espère pouvoir enfin voir « Loulou » !
    Gros bisous ma petite cinéphile ;)

  • Emma dit :

    Ah ! J’ai oublié : les places m’intéressent, mais ça tombe sous le sens, non ?!
    Bisous :)

    • Bliss dit :

      J’adore le clin d’œil !!! Mouahahah, parfois quand j’écris des trucs je me dis que personne ne tiltera mais ça fait plaisir de voir que c’est pas le cas ^^ huhu
      Sinon, vi, je sais que ça fait un moment que tu l’attendais et vi, c’était évident que tu allais participer (tu participais d’office même avant que je fasse le concours en fait :p). J’ai préféré mettre les gens en garde parce que je m’attendais vraiment à autre chose et même si je n’ai pas été déçue du tout quant au contenu, c’est mieux de savoir pourquoi on y va ;) Et la programmation est assez sympa, c’est aussi le moyen de découvrir des films moins connus (tiens d’ailleurs, faut que je pense à te mailer à ce sujet). J’espère avoir le temps d’en voir quelques-uns ^^
      Gros bisous !

  • Poleen dit :

    Je suis ravie de lire ton compte-rendu, j’étais curieuse de voir comment elle était faite !
    J’ai envie d’y aller, donc je participe bien évidement à ton concours, mais j’irai même si je ne gagne pas je pense, en plus les prix ne sont pas trop élevés…
    Tu fais bien de préciser que ce n’est pas le côté « glamour » du cinéma qui est mis en avant, car c’est ce que j’aurais pu penser en ne voyant que l’affiche …
    Plein de gros bisous ma belle, bonne journée !

    • Bliss dit :

      Tant mieux, au moins, si t’y vas ce sera en connaissance de cause ^^ Et effectivement, c’est agréable d’avoir une petite expo dont les prix ne sont pas super élevés (pis j’ai déjà testé le dimanche matin pour d’anciennes expos et y’a pas foule non plus… comme c’est gratuit, ça se tente largement !!). Bisous Poleen :)

  • Tiens, j’ai vu un reportage sur cette expo il y a quelques semaines et je m’étais dis « Ouaouh…ça a l’air génial » . Ton article me le confirme. J’adore les expos photos. Je suis loin loin loin d’être une cinéphile avertie, c’est même plutôt le contraire, je manque cruellement de culture là dessus (entre autre) et aller à cette expo me permettrait de combler quelques lacunes et de passer un excellent moment, j’en suis sure ;)
    Merci pour ce superbe reportage, comme à chaque fois tu nous embarque avec toi et c’est un réel plaisir.
    Bises

    • Bliss dit :

      En fait, le tout est d’aller à cette expo en connaissance de cause, en sachant d’avance ce qu’on ne verra pas ! C’est vachement instructif en fait, même quand tu es cinéphile ^^ Enfin, j’ai trouvé ;)
      Je note ta participation ! Bisous.

  • Lucie dit :

    hello! les photos ont l’air bien jolies, mais pour être honnête je ne suis pas une vraie cinéphile, et je te fais confiance quand tu dis que c’est tout de même préférable pour prendre l’expo telle qu’elle a été conçue. Donc je ne tente pas ma chance à ton ptit concours! et puis ai-je bien le teeeemps d’y aller à cette expo? faudrait pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ma ptite dame!

  • Blythe dit :

    Ouh ça doit être passionnant en effet, le genre d’expo à faire tourner (je dis ça je dis rien ;op)

  • Marnie dit :

    Alors là, je suis dans mon élément !!! j’adore depuis longtemps le cinéma de cette époque et j’ai collectionné les livres et lectures sur le sujet, en plus des films eux-mêmes. Et tu me donnes encore plus l’eau à la bouche car justement, je suis heureuse de voir que ce ne sont pas « que » des photos glamours (que j’adore tout autant). Je vais bien sûr y aller car les expos de la cinémathèque sont toujours excellentes… mais je ne participe pas au concours, venant de gagner pour le théâtre, ce serait un peu indécent ;-)

    • Bliss dit :

      Si tu adores cette époque dans l’histoire du cinéma, tu te sentiras comme un poisson dans l’eau dans cette expo ! Et puis, tu aurais pu pour le concours, hein, je ne suis pas sectaire !! Enfin, tu n’as pas perdu grand chose, c’est quand même gratuit le dimanche matin donc si tu veux y aller sans payer, y’a toujours une astuce !! ;)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram