« Teotihuacan Cité des Dieux » : l’expo inratable de cette fin d’année !

Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi aujourd’hui un titre un peu exagéré et provocateur mais c’est uniquement dans le but de vous donner très envie d’aller voir l’exposition organisée par le Musée du Quai Branly en cette fin d’année: « Teotihuacan Cité des Dieux ».

C’est quoi Teotihuacan ? C’est une grande cité de l’ancien Mexique fondée au premier siècle avant J-C et qui a connu une incomparable vitalité culturelle et artistique jusqu’au VIIe siècle de notre ère. A tel point que lorsque les Aztèques l’ont découverte abandonnée depuis 600 ans, ils l’ont surnommée « là où les hommes devenaient des dieux », impressionnés par son ampleur et sa beauté.

Teotihuacan_affiche

Cette exposition est tout simplement énorme et inratable: pour la première fois en Europe, nous est présentée de façon complète la mythique et mystérieuse civilisation de Teotihuacan, avec une collection qui rassemble près de 450 pièces rares. L’ensemble exceptionnel exposé ici offre une occasion unique de comprendre le rôle de cette cité antique dans le monde mésoaméricain d’un point de vue historique, anthropologique et mythologique. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis passionnée par tout ce qui touche aux civilisations précolombiennes, mais aussi parce qu’il s’agit vraiment d’une exposition très réussie, à la fois originale et de qualité.
Originale dès l’entrée, car dans la salle principale s’étale sous nos pieds une maquette du site archéologique de Teotihuacan en modèle réduit (elle fait plusieurs dizaines de mètres de long quand même). C’est très impressionnant et ça permet de se rendre compte du caractère magistral de la cité. L’expo a aussi un petit côté ludique puisqu’elle permet au visiteur de se promener autour, d’admirer les petites masses pyramidales tout en découvrant leur signification, d’apprendre plein de choses grâce aux nombreuses vidéos et jeux interactifs proposés (ils sont surtout là pour les enfants mais les adultes peuvent s’amuser aussi, eho), etc…

1

Pour vous situer un peu, l’exposition est divisée en 8 sections, la maquette créant comme un trait d’union entre elles. La première partie présente l’architecture et l’urbanisme, avec des morceaux de pierres, des têtes de Quetzalcoatl (Serpent à Plumes) issues de la pyramide du même nom, et le modèle de la cité; la deuxième tente de définir le système social et les relations entre les « différents statuts », à la fois militaire, politique et économique. Vient ensuite tout l’aspect religieux avec de très belles statues représentant les dieux. Puis, c’est la vie quotidienne, que ce soit dans les palais ou les habitations communes, qui est évoquée. De nombreux ustensiles s’échelonnent dans les vitrines, donnant à imaginer la vie des artisans, des marchands, des agriculteurs… Les trois derniers thèmes constituent une ouverture puisqu’ils sont relatifs à l’influence de Teotihuacan sur le reste du monde mésoaméricain :  splendeur de l’artisanat -qui est un moyen comme un autre d’étendre son influence et d’exporter ses croyances-, relations de la cité avec le monde mésoaméricain et enfin la chute de Teotihuacan, qui, comme celle des Maya, fait toujours l’objet de controverses.

L’exposition est vraiment pédagogique puisque de nombreuses explications sont proposées, même si pas mal de mystères demeurent quant aux mythes et à certaines divinités. Les pièces sont vraiment magnifiques, dans un état incroyable et soigneusement mises en avant.

2

En plus d’être bien agencée (les objets sont présentés tout autour de la reproduction du site, le long des murs ou surélevés sur des blocs), l’expo est tout bonnement fascinante et hyper instructive. Les explications sont soignées et poussées (certaines sont même très précises), les encarts explicatifs sont détaillés et on apprend plein de choses !

La grande majorité des œuvres vient du Musée National d’Anthropologie de Mexico et de ce fait, l’expo est conforme à la tradition muséographique mexicaine qui veut que soit d’emblée présentée d’emblée aux visiteurs l’une des pièces les plus significatives de l’exposition. C’est ce qui explique qu’un chef-d’œuvre accueille directement le visiteur au tout début de la visite ! Il s’agit de la sculpture architecturale en forme de « Jaguar sacré », récemment découverte au Palais Xalla. Spendide.

Cette expo est une occasion unique de voir de véritables chefs-d’œuvre, comme le masque en mosaïque (que l’on voit sur l’affiche) célébré dans nombre d’ouvrages, ou encore la poterie thin orange et les fameux encensoirs, illustrés par de nombreuses céramiques, le pato loco (canard fou, récipient en forme de canard décoré de coquillages et de jade, en photo ci-dessous), etc… Le visiteur ne peut que s’émerveiller et s’émouvoir de les avoir enfin sous les yeux. C’est sublime !

3

Quelques détails encore pour le côté pratique: je vous recommande d’y aller le plus tôt possible le matin et pour une fois, je ne vous déconseille même pas les vacances scolaires (je vous garantie que l’expo est invivable en semaine à cause des groupes scolaires qui hurlent et qui s’en foutent, et des classes de maternelle qui courent partout). Je vous recommande fortement l’audio-guide (qu’on peut télécharger d’avance ici, ça fait gagner du temps et c’est moins cher que sur place) et même les différents manuels sur place (de mon côté, je me suis fait plaisir avec le catalogue).

Bref, une expo passionnante et très riche, avec des pièces uniques et incomparables, à visiter absolument ! Et bien évidemment, tout cela m’a donné encore plus envie d’un road trip au Mexique (dont je rêve depuis des années) pour vadrouiller entre les temples pendant 3 semaines -et finir par se faire dorer la pilule sur les plages du Yucatán pour la fin du voyage-… Un rêve qui prendra forme dans quelques années je l’espère :)

*****

Et pour finir, comme souvent en sortant du Musée, je suis allée déjeuner au Café Branly. Le temps de l’expo ils proposent un plat mexicain en l’honneur de « Teotihuacan »: un très bon poulet cuit dans une sauce épicée, avec des haricots rouges et du riz blanc.

dej1

Leurs desserts sont également toujours très bons et frais: glaces maison, crumbles, financiers, cafés gourmands, etc… tout donne envie et la carte change régulièrement ! Cette fois, j’ai testé la pana cotta aux fruits rouges surmontée d’un crumble noisette pomme/kiwi. Plutôt original et déroutant, je dois dire. Miam !

dej2

C’est où ?
Musée du Quai Branly – « Teotihuacan Cité des Dieux » – & Café Branly
Galerie Jardin
37, Quai Branly (7è) – RER Pont de l’Alma
Ouvert les mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, et les jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.
Tarif: 7€.
Plus d’infos ici.
Jusqu’au 24 janvier 2010.

19 réponses à « Teotihuacan Cité des Dieux » : l’expo inratable de cette fin d’année !

Page 1 sur 11
  • Uwe dit :

    Vraiment une expo à voir, magnifique, pédagogique et très complète…pensez seulement à emmener un stock de baillons nécessaires pour les gamins lâchés en liberté (et leur guide aussi…oups) et des petits coups d’épaules amicaux sont à prévoir si vous voulez avoir accès à toutes les vitrines !

  • Poleen dit :

    J’allais passer à côté de l’expo, mais vu ton compte-rendu dithyrambique, il faut que j’y aille !
    Je n’y connais pas grand chose mais l’expo a l’air très bien faite et avec l’audio-guide ça devrait me permettre de tout comprendre :)
    Bisous, bon week-end !

    • Bliss dit :

      Sincèrement, si tu télécharges l’audio-guide, que tu lis les encarts et que tu suis l’ordre de l’expo, il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances poussées sur les civilisations précolombiennes pour tout bien comprendre. C’est ça qui est chouette justement ! En revanche, pas de tarif réduit pour les moins de 26 ans à l’expo, tout le monde paye après 18 ans (sauf avec la carte famille nombreuse). C’est naze, je trouve, mais l’expo vaut quand même son prix, ne serait-ce que pour la qualité unique des œuvres présentées. Gros bisous !

  • Ori dit :

    Zut l’expo était sympa, mais j’ai raté le resto lol!

  • nathalie dit :

    je vais y aller au plus vite! et le resto, un vrai plaisir, dehors ou dedans, pour manger ou pour un café!

    • Bliss dit :

      Il est super chouette, je l’aime beaucoup ^_^ Je vais souvent au musée du Quai Branly (vive le Pass illimité) et à chaque fois, je vais soit au café Branly, soit aux Deux Abeilles, un peu plus loin rue de l’université. Tu connais ? J’en avais parlé ici (http://blissinthecity.fr/?p=252) il y a quelques mois.
      L’année prochaine, je me ferais bien les Ombres (le resto qui est sur le toit du musée). Tu y as déjà été ?

  • Livy dit :

    Bah finalement, il fonctionne bien ton titre, même qu’il donne envie d’y aller ;)
    Je suis en quête de plein d’évènements culturels à ne pas manquer pour mes vacances à venir alors je note ça dans un coin, pourvu que je puisse avoir le temps! (et puis j’ai toujours raffolé des civilisations passées… comme du musée du Quai Branly d’ailleurs!)

    Et en ce qui concerne la Pana Cotta, je crois que tu sais déjà ce que j’en pense, et c’est que du positif!
    Bon week end Bliss et de gros bisous.

    • Bliss dit :

      Ravie de voir que mon titre a fonctionné eheheh :D J’espère que tu auras le temps de la visiter pendant tes vacances car elle vaut vraiment le déplacement, c’est fascinant et les œuvres sont magnifiques. C’est vrai que les expos du Louvre et du Grand Palais sont très chouettes aussi mais ce sont des toiles plus accessibles, qu’on peut voir plus facilement, alors que là ce n’est pas la même chose !
      Et oui, je me souvenais de ton amour de la Pana Cotta ;) Même si ce n’est pas la meilleure que j’ai mangé, elle se défend :D Bisous, bon dimanche !

  • J’ai vu l’affiche hier et elle m’a interpellé. En effet, cela a l’air vraiment interessant.
    Dimanche prochain je vais (enfin) aller visiter le musée Guimet, j’ai hâte ! (je sais, ça n’a rien à voir ! lol)

    • Bliss dit :

      Oui, c’est super intéressant, si tu as le temps d’y aller avant le 24 janvier, fonce !
      Et pour le musée Guimet, j’suis justement en train de préparer un billet dessus que je mettrai en ligne jeudi ou vendrredi: de quoi te donner encore plus envie d’y aller le week-end prochain ;) Gros bisous

  • flo dit :

    j’adore ce musée !
    j’ai déjà testé le resto pour un gouter après une visite et j’ai un très bon souvenir de leursdesserts !
    bon dimanche

    • Bliss dit :

      Moi aussi j’adore ce musée, c’est pour ça que j’ai pris le Pass Jeunes, ça me permet de me balader là-bas quand j’en ai envie ;) Et je plussoie pour les desserts, miam !

  • Fleur dit :

    Tu m’as complétement donné envie d’y aller! Allez, hop, je rajoute cette expo sur ma liste d’expos/musées parisiens à visiter pendant les vacances. Merci pour ce billet très bien écrit : tu as vraiment dû adorer pour en écrire autant!
    En ce qui concerne le téléchargement de l’audioguide dont tu parles, est-ce qu’il est compatible sous tous les formats? Perso, je ne peux pas lire le format iTunes…

    • Bliss dit :

      Effectivement, je fais rarement des billets expos aussi longs mais j’avais plein de trucs à vous raconter, c’est pour ça ! Et j’avais envie de vous motiver aussi :) Quant à l’audio-guide, c’est au format MP3 donc je pense que tu ne devrais pas avoir de problème.

  • Elizabeth dit :

    Hum… j’en ai tellement bavé sur les civilisations précolombiennes, que je vais avoir beaucoup de mal à passer au-dessus de mes ressentiments !
    Mais comme il me reste tout de même trois expos à faire avant janvier, je pense que je vais passer… je préfère largement aller voir les 2 expos flamandes, et celle du Louvre !!!
    Comment ça, je ne sais pas m’ouvrir aux autres cultures ? ;-)
    Mais oui, tu as raison !! ;-)

    • Bliss dit :

      Moi au contraire, ça me passionne. Va savoir pourquoi !
      3 expos à faire avant janvier ? Effectivement tu as du pain sur la planche :D J’ai prévu de me faire les 2 expos flamandes assez rapidement aussi, finalement ça va me servir de ne pas trop quitter Paris pendant les vacances ! :D

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram