Movie frenzy #1

L’une des raisons qui rend Paris aussi chouette au mois d’août, ce sont les rétrospectives de vieux films dans les petits cinéma de quartier. A commencer par cet hommage à Warner Bros Pictures à l’Action Christine qui permet de voir ou revoir « Casablanca » (difficile de s’en lasser), « Boulevard des passions » ou « Les Amants du capricorne » (un Hitchcock que je n’avais encore jamais vu).

Casablanca
casablanca1

C’est aussi l’occasion idéale pour profiter de l’air (enfin) tiède des soirées d’été, des petites rues de St Germain des Près, de la ville presque nue…

BOULEVARD_DES_PASSIONSamants_du_capricorne

Dans le même genre, le cycle Clint Eastwood, présenté à l’Action Ecoles, permet de revoir les grands classiques du Maître, à commencer par le génial « L’homme des hautes plaines ».

HHPHHP2
HHP3

Ou encore, « L’évadé d’Alcatraz », « L’inspecteur Harry » ou « Mystic River ». Je suis fan !

evade_alcatrazInsp_Harry
mystic_river

15 réponses à Movie frenzy #1

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    sympas mais je ne connais aucuns de ces films!!

  • Milie dit :

    C’est sympa les rediffusions comme ça. Ici, il y a aussi un petit cinéma qui en projette mais je m’y rends rarement. En réalité, peu de gens de mon entourage aiment les vieux films et je n’ai pas encore pris le pli de m’y rendre seule. J’ai acheté Casablanca en dvd il y a quelques semaines mais je n’ai pas encore eu le temps de le regarder. Il faut dire que j’aime regarder un vieux film quand je peux mettre en place mon petit rituel: seule avec une bonne tasse de thé. Ce sera sans doute pour la rentrée où j’aurais quelques soirées pour moi!

  • Bliss dit :

    Héloïse > Ben alors ! ;) Ca te fait une occasion de les connaître du coup !

    Milie > Moi, au contraire, j’adore me rendre seule dans ces p’tites salles pour voir et revoir des vieux films ! C’est l’avantage de vivre à Paris, on a l’embarras du choix ^^ Et sinon, j’approuve totalement ton rituel :D

  • Poleen dit :

    Oh Casablanca, je veux voir !! En plus j’adore l’Action Christine !!
    Merci de me rappeler de zieuter plus souvent dans les cinémas de quartier :)
    Bises

  • Jena dit :

    Vive l’été à Paris ^^

  • Faustine dit :

    Mystic River, un chef d’œuvre !!!
    Et vive Paris en Aout :)

  • Marnie dit :

    Fréquenter ces salles étaient un de mes buts en devenant étudiante à Paris. Mes premières années ici, j’y allais au moins une fois par semaine, seule justement, c’était un de mes grands plaisirs. J’y retournerai quand j’aurai du temps et surtout quand j’aurai retrouvé un travail pour payer l’entrée tout bêtement.

    Quant aux films : je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais accroché à Casablanca, moi qui suis pourtant fondue de films de cette période. Quant aux « Amants du Capricorne », c’est un des Hitchcock que j’aime le moins. Mais je conseille à tous de les voir car ils sont incontournables (surtout le 1er) dans l’histoire du cinéma. A ma grande honte je suis toujours passée à côté de la filmographie de Clint Eastwood (étant jeune j’étais rebutée par Harry et les westerns spaghettis), mais dès que j’en aurai le temps, je me jetterai sur ses réalisations car c’est un vide impardonnable dans ma culture cinématographique.

  • Camillette dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup « Casablanca », du coup j’irais volontiers à l’action christine pour le revoir dans une salle de ciné (ce que je n’ai jamais fait, je ne l’ai vu qu’à la télé). Je ne connais pas « L’homme des hautes plaines » ni « L’évadé d’alcatraz » mais j’adore les films de Clint Eastwood, donc je pense que ça n’aurait aucun mal à me plaire !

  • Emma dit :

    J’adore ces petits cinés et leurs reprises qui déchirent (ba quoi, il déchire Clint, nan ?!)
    Quand je reçois le Pariscope, je regarde d’abord les films qui passent vers chez moi puis je me dirige tout de suite vers les pages du 5° et du 6°, il y a toujours de belles surprises !
    Et je te rejoins sur le ciné en solo, c’est vraiment chouette, surtout lorsqu’on va voir un film qu’on a VRAIMENT envie de voir et qui nous tient à coeur.

  • Bliss dit :

    Poleen > Moi aussi j’adore tous ces petits cinés de quartier, alors dès que j’vois un film qui me plaît, j’y fonce :)

    Jena > Oh oui !

    Faustine > Paris en août, n’est ce pas merveilleux ? (référence à deux sous que personne ne va notifier huhu)

    Marnie > Aller dans ces petites salles d’art et d’essai est un plaisir incroyable, et le fait d’y aller seule en fait un p’tit plaisir égoïste bien sympa ^^ Sinon, « Les amants du Capricorne » n’est certainement pas mon Hitchcock préféré non plus, mais ça fait partie de ces films qu’il faut voir comme tu le disais. Quant à Clint… je ne suis absolument pas objective car j’aime quasiment toute sa filmographie, même les films considérés comme mineurs ! Cet homme est un génie de la réalisation, ses plans sont splendides, sa photo est merveilleuse et l’utilisation qu’il fait de la lumière est fantastique !

    Camillette > Ce n’est pas la même chose de voir le film au ciné, tu verras ;) J’adorerais le voir en plein air ^^

    Emma > Ben oui, Clint déchire, évidemment ! Tu « reçois » le Pariscope toi ?! Sinon, c’est clair qu’il y a des reprises sympa toute l’année, pas juste l’été et heureusement ^^ Je me souviens d’une rétrospective Bergman au St André des Arts il y a quelques années où je passais mes semaines au ciné ! Nostaaaaaaalgie :D

  • Emma dit :

    Je fais mon petit repérage sur Allociné le mardi soir et je fais mes croix sur le Pariscope dès le mercredi matin. C’est toute une organisation, tu crois quand même pas que j’vais perdre 30 secondes pour aller au kiosque du coin ! Huhu ^^

  • Melany dit :

    Ça tombe bien, que des films que je n’ai pas vu, j’ai du boulot ! ;)

  • Bliss dit :

    Emma > Oui, dis donc, c’est que tu es organisée ! Ca me rappelle quelqu’un… mais qui donc ?!! :D

    Melany > Oh oui !

  • Franckie dit :

    Damned ! Je ne savais pas qu’il existait ces petites salles à Paris !… Magnifique !
    Et si vous voulez tout savoir sur Clint Eastwood, sa vie, son oeuvre, rendez-vous sur le site français qui lui est consacré : http://eastwoodclint.free.fr et venez discuter avec les « clintophiles » sur le forum associé : http://clintophiles.les-forums.com/forums/
    De plus sachez qu’en octobre, Clint sera à Lyon à l’occasion du Festival « Lumière2009 » dont il est l’invité d’honneur et notre petite « communauté » met tout en oeuvre pour le rencontrer !!…
    Quant aux cinéphiles qui passent par ici, ne ratez surtout pas son dernier film « Gran Torino »… excellent !

  • Bliss dit :

    Merci pour ce commentaire fort instructif ! J’espère que vous pourrez rencontrer votre idole, ce n’est pas tous les jours qu’on a le privilège de voir un grand monsieur comme ça :)
    Pour « Gran Torino », je l’ai vu (comme bon nombre de ses films d’ailleurs) et je dois dire que c’est pour moi l’un des meilleurs qu’il ait fait ces dernières années. Un chef d’oeuvre !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram