Streets of Philadelphia #2 – Downtown

Après une première balade la semaine dernière, je continue mon petit tour d’horizon de Philadelphie avec une escapade au centre et à l’ouest de la ville à travers les quartiers de Downtown, Chinatown et Washington Square.

♦ A l’ouest de la ville, le Terminal Market marque le début de Downtown, le quartier des affaires, des institutions et du shopping. Comme dans toutes les grandes villes américaines, c’est une forêt de buildings qui nous accueille lorsqu’on arrive à Philadelphie, voyez plutôt…

0
1
23
4
56
7
89
1011

Dans cette suite de très hauts buildings, difficile de s’y retrouver et pourtant deux bâtiments (entre autres, hein !) se distinguent un peu :
* L’Hôtel de Ville, une construction néo-Renaissance de la fin du XIXè siècle, est le plus grand City Hall du pays et fut longtemps l’édifice le plus haut de la ville. Comment se fait-ce ?! Jusqu’en 1987, un règle tacite voulait qu’aucun bâtiment ne dépasse la statue de William Penn qui se situe à son sommet. La construction du One Liberty Place y mit fin et les autres immeubles sont beaucoup plus hauts, aujourd’hui !

hotel_de_ville1hotel_de_ville2

* Juste à côté du City Hall, le Masonic Temple ressemble à une imposante cathédrale d’extérieur mais serait plutôt le temple du kitsch de Philadelphie (surtout à l’intérieur) ! Inauguré en 1873, c’est le plus grand temple maçonnique au monde.

temple1
temple2temple3

* Sans oublier le passage obligé devant la sculpture Love (visible dans le Love Park ^^) de Robert Clark. Sculpture que l’on trouve aussi à New York (sur la 7è avenue) et à Tokyo !

LOVE1
LOVE2

Le quartier est bordé au sud par le très sélect Rittenhouse Square, autour duquel on trouve quelques bonnes adresses pour boire un verre, écouter de la musique ou grignoter un morceau @Metropolitan Bakery (262 South 19th Street).

Rittenhouse_sq1
Rittenhouse_sq2
Metropolitan_Bakery

Le coin le plus sympa de Downtown (attention, c’est la foodista qui parle !) est sans doute Reading Terminal Market (il y aussi Italian Market, au sud de Philly, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller… ce sera pour la prochaine fois !). Ce gigantesque marché couvert est un endroit unique où l’on peut très bien manger sur le pouce et pour pas cher. En plus de ça, c’est très pittoresque puisqu’on y trouve des amish qui viennent vendre leurs bons produits fermiers dans des petites échoppes (leurs jus de fruits frais et yaourts sont excellents !). Le top, c’est d’y aller le matin pour faire le tour et y déjeuner ensuite. A essayer: la viande chez Rick’s Philly Steaks, les cookies chez Termini Bros, Famous 4th Street Company et les gâteaux & tartes chez Beiler’s.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

♦ Au centre de Philly, de part et d’autre de Chestnut St., on trouve respectivement:
* Au nord, Chinatown, dont la colonne vertébrale est Race St, toujours sympa à visiter mais qui m’a beaucoup moins plu qu’à New York (dont je parlais ici) et à San Francisco (ici).

1
2
3
4
5
6
7

* Au sud, le quartier bourgeois de Washington Square, avec pour centre d’intérêt Pine St. et ses antiquaires. A partir de ce quartier, la liaison avec l’Historic District, se fait par le Mall où se concentrent les bâtiments historiques liés à la Déclaration d’Indépendance dont je parlais la semaine dernière.

1
23
4
56
78

Rendez-vous dimanche prochain pour la suite de cette petite visite de Philadelphie !

16 réponses à Streets of Philadelphia #2 – Downtown

Page 1 sur 11
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram