San Francisco en mots…

Avant d’aller à San Francisco, invariablement, tous les gens qui y sont passés avant vous, vous le diront: vous allez aimer! C’est un peu le versant contraire de Los Angeles, honnie de beaucoup d’Européens. San Francisco, vous allez l’aimer c’est sûr… et c’est un fait: on l’aime !

San Francisco est l’une des destinations américaines préférée des français. Ses atouts culturels et architecturaux, ainsi que son ambiance particulière, attirent beaucoup les touristes. Située entre
l’océan Pacifique et la Baie de San Francisco, la ville est célèbre notamment pour ses rues en pente (Lombard Street, notamment, que je vous montrerai la prochaine fois), qui ont accueilli de nombreuses courses poursuites cinématographiques (vous vous souvenez de « Bullitt » ?), et ses cable cars qui remontent les collines. Sans oublier l’île d’Alcatraz qui se dresse au milieu de la Baie, l’ancienne prison devenue aujourd’hui un site touristique des plus prisé ! A voir également, l’imposant Golden Gate Bridge et son gigantesque Golden Gate Park, qui accueille chaque année des festivals de musique.
A ne pas rater non plus, les nombreux quartiers typiques qui font la fierté de la ville, que ce soit Castro le fameux quartier gay, les collines de Russian Hill, l’agitation de Union Square ou encore l’immense et dépaysant Chinatown ! Ici, c’est comme le point du monde où l’Orient rencontre l’Occident.

Là où L.A n’est que démesure, on trouve à S.F les charmes discrets de la vie américaine. Je l’ai trouvé un peu moins dépaysante (fruit certainement de nombreux voyages à New York) mais tout aussi envoutante.  S.F est cosmopolite (c’est une chose que j’apprécie énormément à NY et je l’ai trouvé là-bas) c’est un foisonnement de communautés, de couleurs et de sons. Et ça se décline notamment jusque dans la Cuisine car la ville bénéficie d’une extraordinaire diversité culinaire. Ainsi, selon les envies et les quartiers où vous vous trouverez, vous aurez l’opportunité de déguster
à peu près toute la cuisine du monde! Dotée d’une grande richesse culturelle, S.F abrite aussi de nombreux musées et centres culturels. Un des plus importants musées de la ville est le SFMOMA, le San Francisco Museum of Modern Art que je n’ai pas eu le temps de visiter mais qui, parait-il, est absolument génial.

S.F est apaisante (presque cosy) de par son aspect, calme, mais branchouille. La ville est considérée comme le berceau des mouvements beatnik et hippie. On y trouve de tout: les drogues psychédéliques, les technologies de pointe, l’activisme gay, le militantisme vert, la liberté d’expression et l’expérimentation (en tout genre) sont depuis longtemps devenus banals ici ! J’aurais aimé vivre à San Francisco au moment de la naissance du mouvement hippie. Il y a toujours ce petit quelque chose de totalement décomplexé dans l’air.

If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair…

If you’re going to San Francisco, you’re gonna meet some gentle people there…
Gentle people with flower in their hair.

J’ai eu l’honneur de voir cette ville dans un climat exceptionnel (comprenez: qui n’arrive qu’une fois l’an.. et encore !): il faisait anormalement beau et très très chaud (entre 25 et 30°C). En principe, il y a beaucoup de brouillard sur la ville, et notamment sur le pont (oui, le Golden Gate, what else ?!) qui est embrumé tout le temps sauf entre 10h et 17h, si vous avez de la chance !

Pour commencer ma petite rétrospective en images de ce que j’ai vu et aimé dans cette ville, voici quelques vues de la skyline (ce que l’on voit quand on fait un tour de bateau dans la fameuse Baie) et de l’incontournable et somptueux, Golden Gate Bridge.

Voici le visage de San Francisco, vue de la Baie :

3
4

Et le Golden Gate Bridge (à gauche c’est le geek l’ingénieur en chef Joseph B. Strauss qui a construit ce pont)- j’ai pris des tonnes de photos du pont mais je vous ai fait une courte sélection, parce que hein bon, c’est qu’un pont… je déconne roooh ça va ;) – :

1 IMG_1106
6



Prochain épisode : San Francisco en images: streets and houses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram