Retour nostalgique auprès des héros de notre enfance

Babar__HP___cieJ’ai profité de la fin tant attendue de mes exams du premier semestre pour aller voir une expo qui me faisait de l’œil depuis quelques mois: « Babar, Harry Potter & Cie : Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui » à la BNF. J’aime énormément la littérature enfantine et c’était une manière aussi d’oublier que je n’avais pas pu aller au salon du livre et de la presse jeunesse cette année.

Mais revenons à nos moutons. Vous vous souvenez du pouvoir d’un simple « Il était une fois » ? Prononcer ces simples mots peut parfois nous faire passer de l’autre côté du miroir et rejoindre le monde merveilleux de l’enfance. Et bien, c’est la fabuleuse invitation de l’exposition « Babar, Harry Potter et Cie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui » qui se déroule jusqu’au 11 avril à la BNF. Quatre siècles de littérature jeunesse s’y déploient entre pages et images. Une galerie infinie de personnages nous est présentée et réveille une mémoire parfois enfouie: Babar, Bécassine, Le club des cinq, Fifi brin d’acier, Zig et Puce, Caroline, Martine, Robinson Crusoé, Tarzan, Petit ours brun… tous les visages des héros de nos jeunes années sont réunis sous nos yeux ébahis et ça colle limite la larme à l’œil, c’t’ histoire !

Un voyage extraordinaire s’ouvre alors sous les pas et sous les yeux des jeunes (ou moins jeunes) lecteurs. Des vitrines par âges et par thèmes présentent près de 400 pièces d’une valeur inestimable: éditions originales, comme celle rarissime des « Histoires ou contes du temps passé de Charles Perrault » (1697), manuscrits de très grands classiques tels « Les Malheurs de Sophie », « Vingt mille lieues sous les mers » ou « Le Petit Prince », dessins originaux de Job, Claude Ponti ou Nadja, journaux, affiches de librairie, de presse et de cinéma, ou encore jouets comme les peluches de Babar et Céleste de 1933 !

expo

Au fil de nos pas, des écrans interactifs offrent de jouer et d’apprendre l’histoire de ces histoires qui se profilent à l’ombre de la grande Histoire, car l’évolution de la société et des mœurs se retrouvent entre les lignes de ces romans et albums. En fin de parcours, le visiteur peut se plonger avec délice dans les extraits de films, de dessins animés ou d’émissions qui ont bercé sa jeunesse. Avec « La Petite maison dans la prairie », « Belle et Sébastien », « Bonne nuit les petits », « L’île mystérieuse », ou « Le Roman de Renard », les souvenirs émus et la nostalgie sont au rendez-vous. Et cerise sur le gâteau: à la fin de l’expo, un espace lecture, composé de bacs débordants d’albums anciens et nouveaux sont à feuilleter avec nostalgie.

Une expo tout simplement magique qui nous fait replonger un peu en enfance !

C’est où ?
Exposition: « Babar, Harry Potter et Cie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui »
BNF, site François Mitterrand dans la Grande Galerie.
Quai François-Mauriac (13e) – M° Bibliothèque François Mitterrand
Du mardi au samedi, 10h-19h. Dimanche, 13h-19h. Fermeture le lundi et les jours fériés. Entre 5 et 7€.
Jusqu’au 11 avril 2009.
Le blog de l’évènement pour ceux que ça intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram