Quelques pas dans les collections permanentes du Musée Guimet

Il y a quelques mois, j’avais commencé à vous emmener faire des petites balades dans les musées parisiens que j’ai eu la chance de visiter gratuitement avant mes 26 ans (c’était par ici). Depuis la vieuture, je dois me contenter d’attendre le premier dimanche de chaque mois pour visiter un musée à l’œil mais à mon grand étonnement, je dois avouer que ça ne marche pas trop mal. J’arrive à m’y tenir ! C’est dans ce cadre que je suis allée découvrir (pour la seconde fois) il y a quelques semaines le magnifique Musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques.

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Juste pour vous situer un peu, le Musée Guimet s’est constitué à l’initiative d’Emile Guimet (1836-1918), industriel et érudit lyonnais qui réussit à réunir d’importantes collections d’objets d’art grâce à de nombreux voyages en Égypte et en Grèce, puis lors d’un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde (lucky bastard). Par la suite, il s’est spécialisé dans les objets d’art asiatiques et a transféré ses collections dans le musée qu’il a fait construire à Paris et inauguré en 1889. En 1927, le musée Guimet a été rattaché à la Direction des musées de France et regroupe aujourd’hui d’autres collections et legs de particuliers. C’est désormais la plus grande collection d’art asiatique hors d’Asie.

Je suis malheureusement limitée, à la fois par mes connaissances trop sommaires dans les Arts Asiatiques et aussi par un manque de temps mais j’essaierai de vous faire un billet plus complet et plus précis en 2010 (et d’accroître mes connaissances par la même occasion, bien évidemment !). Voici tout de même un petit tour d’horizon en mots et en images de ce que l’on trouve dans les collections permanentes du musée.

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Au rez-de-chaussée, le Cambodge est particulièrement bien représenté. La collection khmère est d’ailleurs la plus complète au monde en dehors de l’Asie et illustre de manière exhaustive l’évolution du décor architectural et de la statuaire des environs du VIIè au XIXè siècle. Pas mal de salles également sur le Vietnam, qui est le seul pays d’Asie dont la culture a été fortement marquée par la civilisation chinoise. Cette influence, liée à un millénaire de domination (de 111 avant Jésus-Christ à 905), a nourri un art profondément original ! Une autre section du rez-de-chaussée est consacrée au Laos (et à la Thaïlande), mais surtout à la Birmanie. On voit que les royaumes qui se sont succédés sur le territoire actuel de la Birmanie ont favorisé des arts essentiellement bouddhiques (comme en Thaïlande et au Laos).
Le reste des salles du rez-de-chaussée est consacrée à l’Indonésie mais surtout à l’Inde. Cette section est constituée d’une part, de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) s’échelonnant du IIIè millénaire avant notre ère jusqu’aux XVIII-XIXè siècles de notre ère, et d’autre part, de peintures mobiles ou miniatures, du XVè au XIXè siècle. Beaucoup de très belles choses !

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Au premier étage, quelques salles sont consacrées à l’Asie Centrale et notamment à l’Afghanistan car c’est par là que se diffusera le bouddhisme vers l’Asie du nord-est, aux environs de l’ère chrétienne, et plus tard le rayonnement de l’Inde gupta. Les pièces rassemblées illustrent l’art des grands centres bouddhiques, qui sont autant d’étapes de la progression des caravanes sur le parcours oriental de la route de la Soie.
Sinon, la majeure partie de l’étage est consacré à la section chinoise qui compte environ 20.000 objets (répartis également en partie sur les étages supérieurs pour les périodes plus récentes) couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIè siècle. Les collections dépendant du domaine archéologique s’ouvrent sur la période néolithique avec des jades et des céramiques et se poursuit avec des bronzes des dynasties Shang et Zhou. On trouve de magnifiques sculptures relevant de l’art bouddhique et les arts décoratifs sont également bien représentés et offrent un panorama très complet de l’histoire de la céramique chinoise. La peinture est également présente à travers un millier d’œuvres s’échelonnant des Tang aux Qing.
Le reste de l’étage est consacré à l’Asie Himalayenne (Tibet et Népal). L’ensemble formé par les thang-ka et les bronzes népalais et tibétains des périodes anciennes s’est enrichi de façon importante grâce à la donation Fournier en 1989 qui comporte au total une centaine de pièces. En 1993, le legs de Jean Mansion a permis des acquisitions d’art sino-tibétain des XVIIIè et XIXè siècles. L’art népalais est quant à lui illustré par plusieurs couvertures de livres peintes (XIIè-XIVè siècle), de sculptures métalliques dont les dates s’échelonnent du XIè au XIXè siècle, ainsi que de plusieurs images en bois (XVIè-XVIIIè siècle) et de divers objets liturgiques.

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Le deuxième étage est celui qui m’a, je crois, le plus plu puisqu’il est principalement consacré au Japon (et un tout petit peu à la Corée mais dans une moindre mesure). Les collections de la section japonaise, comptant environ 11.000 œuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIè-IIè millénaires avant notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868). Elles illustrent notamment, après les phases archéologiques de Jômon (vases et figurines de terre cuite), Yayoi et Kôfun, les développements essentiels de l’art bouddhique dans l’archipel. Un ensemble de sculptures et peintures sur soie, exceptionnel par sa qualité, permet de saisir les évolutions tant stylistiques qu’iconograhiques de cet art du VIIIè au XVè siècle. Magnifique !

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Voilà de quoi, je l’espère, vous donner envie de vous y rendre à l’occasion. Pensez à prendre l’audio-guide à l’entrée, il est gratuit.

C’est où ?
Musée national des Arts asiatiques Guimet
6, place d’Iena (16è) – M° Iena
01 56 52 53 00
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Article réalisé grâce aux précisions apportées par le site du Musée Guimet.

20 réponses à Quelques pas dans les collections permanentes du Musée Guimet

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  • Uwe dit :

    Post très complet qui m’a permis d’apprendre pas mal de choses, j’aurais aussi précisé que le musée est à l’origine d’événements de type cérémonie du thé qui ont l’air vraiment intéressants :p

  • Je n’ai pas tout lu mais rien que les photos me font rêver, c’est encore plus beau que je ne l’imaginais ! Vivement dimaaaaaanche !!! En espérant ne pas avoir trop de soucis pour me rendre sur Paris avec cette neige.

    • Bliss dit :

      J’espère que tu n’auras pas trop de problèmes pour arriver sur Paris car le musée vaut vraiment le coup. Vous avez trouvé où déjeuner finalement ou pas encore ? Bisous.

      • Apparement tout a bien fondu là. On verra demain. J’espère surtout réussir à mettre mon fils dans le train à l’heure.
        Pour notre déjeuner, j’ai noté quelques adresses. Pourquoi pas le resto du musée, ou le Café Braly, ou Tokyo Self (je pense me garer près du Quai Branly), sinon on avisera sur place.
        Je te dirais tout ça la semaine prochaine :) Bon week end Bliss

        • Bliss dit :

          Oui, ça a bien fondu, vous ne devriez pas être trop embêtés ! J’ai hâte de savoir où vous aurez été manger en tout cas. Bisous, bon dimanche parisien ^^

          • Au final, nous n’avons pas pris la voiture mais sommes allés à Paris en train. C’était plus prudent mais cela à complètement chamboulé l’organisation prévu lol
            Le restaurant du musé Guimet était un peu trop cher, le Tokyo self est à éviter (quelques pauvres sandwich qui se battent en duel…) et nous n’étions plus du tout près du Quai Branly. Du coup, nous avons repris le métro pour aller manger rue St Anne, chez Sapporo, une valeur sûre ;) lol
            Parce qu’en plus j’avais oublié mon petits carnet où je note toutes les adresses que je voudrais tester !
            Enfin, on s’est régalés et le musée Guimet nous a bien plu.

  • Elo dit :

    C’est mon musée préféré à Paris, les collections permanentes sont très riches et les œuvres d’une qualité exceptionnelle, ton article permet vraiment de s’en rendre compte. Merci pour ce bel hommage (photos magnifiques), j’espère que ça donnera envie aux gens de s’y rendre.

    • Bliss dit :

      J’espère aussi que ça donnera envie aux gens d’y aller, ça vaut le coup ! j’aime également beaucoup ce musée et je ne manquerai pas d’y retourner quand l’occasion se présentera :)

  • Urbandandy dit :

    Il a l’air vraiment très bien ce musée. Je sens que je vais avoir un programme de vacances très culturel entre les musées, les différentes expos et les films de Noel ;)

  • christine dit :

    c’est un très beau musée, mon copain l’adore. Je préfère le rez de chaussée, j’aime beaucoup les vestiges khmers, et en plus ça me rapelle quand j’ai visité les temples d’angkor et que je me suis sentie toute petite ^^
    biz

    • Bliss dit :

      Le temple d’Angkor ? Ouh la veinarde !! J’ai hâte de voir ça de mes propres yeux :) J’aime beaucoup le rez-de-chaussée mais j’ai une préférence pour le Japon, je l’avoue ! Je crois que c’est le pays d’Asie qui me fascine le plus (et l’Inde aussi !). Oui, bon, ok, c’est impossible de choisir, j’ai aussi envie de visiter la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Cambodge… argh !!! Bisous

  • Asuka dit :

    Ah il fait partie de mes musées préférés sur Paris ! Il est vraiment superbe ! Cependant, je n’arrive pas à décider lequel du rez de chaussée ou du second étage est mon préféré !

    ps : Tes photos sont superbes, et me donnent envie d’y retourner ^.^

    • Bliss dit :

      Tout pareil, j’ai beaucoup de mal à me décider, j’aime énormément les 2 !! Et pour les photos : merci ^_^ J’ai eu beaucoup de mal à faire une sélection d’ailleurs car j’en ai pris des tonnes tellement tout m’a plu !

  • Bliss dit :

    Bouquetdebamboo > Jamais testé le Tokyo Self mais effectivement ça ne donne pas vraiment envie ! Tu as bien fait de te réfugier chez une valeur sûre (d’autant plus que pas mal de restos sont fermés le dimanche et que le quartier Ste Anne est super chouette). Contente que le musée vous ait plu en tout cas. Bisous !

  • KRiSS dit :

    OOh il y a pas mal de sculptures qui me rappellent ce que j’avais vu à Siem Reap sur les temples d’Angkor au Cambodge
    Faudrait que j’aille voir ca de plus près ;)

  • Livy dit :

    Qu’il est beau ce musée… Tellement dépaysant! Et je le trouve différent des autres musées parisiens ce qui m’attire beaucoup, je ne sais pourquoi, mais toujours est-il qu’on s’y perd volontiers pendant des heures. Bref, j’ai dévoré ton post et je ne te parle même pas des photos ^^
    Et sinon, je compatis pour la vieuture, j’ai la même technique ;)
    Bisous!

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