Quand le Grand Palais accueille Claude Monet…

Des mois, des années même, que j’attendais ça: une exposition parisienne de grande ampleur entièrement consacrée à mon peintre préféré ! Il y a 6 ans, je m’étais déjà régalée avec l’exposition Turner, Whistler, Monet également présentée dans le cadre des Galeries Nationales du Grand Palais mais ce n’était rien en comparaison du plaisir que j’ai ressenti lors de la visite de cette exposition. Claude Monet est un artiste avec lequel je suis presque incapable d’intellectualiser les choses: c’est mon peintre « de cœur » (ça a l’air cul-cul la praline dit comme ça, mais j’assume, allez hop !) et devant ses œuvres, je ne suis que sensations, ressentis et émotions -souvent intenses (oui, je pleurs parfois devant les Nymphéas du Musée de l’Orangerie et il m’est arrivé de verser une larmichette devant La pie…) et toujours intactes. Du coup, c’est avec un plaisir immense que je me suis rendue la semaine dernière au Grand Palais, carte Sésame en poche (le billet coupe-file c’est pas mal aussi, sinon, je vous suggère de prendre votre mal en patience), pour visiter LA grande exposition/rétrospective de la rentrée. Et je n’ai pas été déçue, loin de là !


Après un été sous le signe de l’impressionnisme en Normandie, le Grand Palais rend donc à son tour hommage au chef de file du mouvement, avec cette rétrospective exceptionnelle regroupant près de 180 œuvres. Pas une année ne s’écoule sans que le maître ne fasse l’objet d’une exposition, mais aucune monographie digne de ce nom n’avait été organisée à Paris depuis celle de 1980, déjà au Grand Palais. Les commissaires de l’exposition n’ont pas souhaité nous proposer une rétrospective trop exhaustive mais ont voulu plutôt nous montrer l’évolution (non exempte de contradictions internes) du travail du maître en l’émancipant, selon Guy Cogeval co-commissaire de l’expo et Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, « des limites étroites de l’impressionnisme ». Le parcours de l’exposition est donc à la fois chronologique et thématique, articulé autour de l’année 1890, année charnière marquant le début du succès commercial, l’acquisition de la maison de Giverny et le travail sur les séries.

La première partie
de l’exposition expose ses peintures antérieures à 1890. Elle rassemble les paysages préférés de l’artiste. Cela commence par la forêt de Fontainebleau et ses allées boisées, puis la côte normande, qui lui inspire de superbes mers peuplées de bateaux. Elle présente un peintre nomade qui, au fil de nombreux déménagements dictés par ses difficultés financières, mais également imposés par plusieurs voyages, peint sur le motif. Formé par Boudin et débutant dans l’influence du paysagisme de l’Ecole de Barbizon, Monet est donc un peintre du paysage. On voit qu’il traite les motifs contemporains peignant les hommes dans leur travail comme dans leurs loisirs, pratiquant un « naturalisme d’émotivité ». Sa toile Impression, soleil levant marque, quant à elle, le début de l’impressionnisme, une esthétique qui se retrouve dans les paysages de la côte normande dans lesquels il renouvelle l’iconographie des bords de mer comme dans les terrasses du Sud. Au fil du temps, ses paysages s’épurent, se vident de la figure humaine et se dépouillent des habitations. C’est à ce moment-là que le peintre adopte des points de vue spectaculaires et se concentre sur la lumière, le mouvement et l’instant.

La seconde partie
de l’expo, qui démarre en 1890, est consacrée aux œuvres de la maturité placées sous le signe de l’intériorité, de la peinture décorative mais aussi (et beaucoup) des séries de toiles. Monet a 50 ans. Il vit à Giverny, où il restera jusqu’à sa mort. Dès ses débuts, il aimait peindre des toiles par paires, représentant un même motif sous des éclairages différents. Appliquant l’esthétique du fragment introduit par le romantisme et stimulé par les effets de lumière fugaces, il en arrive au principe de la série qui décrit tous les états d’un paysage selon les heures et les saisons. L’exposition met en parallèle cinq « Meules », autant de « Peupliers » et de « Cathédrales », avant d’en arriver aux « Ponts japonais » dans le jardin de Giverny et aux « Vues de Londres » dans le brouillard.

Monet exprime un penchant pour la méditation par des effets de brume qui évoquent la rêverie. Ses toiles peintes à Venise ressemblent à des paysages imaginaires, où la ville aux couleurs irréelles, paraît sortir de l’eau. Mais ce thème semble trouver son aboutissement ultime dans la représentation obsessionnelle des « Nymphéas ». L’artiste guette les ombres colorées, les lumières tamisées, les reflets transparents et les mouvements évanescents. Avec audace, il mêle l’eau, le ciel, le vent, les fleurs et bleus, mauves, blancs, verts se rejoignent, annonçant l’abstraction.


L’exposition est spectaculaire puisqu’elle se déploie sur un espace d’environ 2.500 m². Le foisonnement de couleurs et d’émotions auquel elle nous confronte, témoigne de l’incroyable dextérité de Monet, qui impressionne encore une fois par la variété de ses inspirations et de sa touche. Mais on reste surtout ébloui par ce que Monet a produit de plus extraordinaire: ces Nymphéas sublimes et qui laissent sans voix, un vrai choc visuel sur lequel se termine la visite. La scénographie très sobre mais réussie d’Hubert Le Gall met subtilement en valeur le parcours avec ses cimaises grises et ses moquettes rouges veloutées. Une visite riche et passionnante donc, qui permet de voir ou de revoir des chefs-d’œuvres présents dans les collections étrangères, d’en apprendre plus sur l’artiste et son travail incroyable (pour ceux qui ne connaissent pas bien) et surtout d’en prendre plein les yeux. Pour moi (mais je ne suis pas très objective, vous l’avez compris), c’est l’expo immanquable de la saison et petit conseil, si vous souhaitez la visiter dans de bonnes conditions, je vous conseille de vous lever de bonne heure car il y a BEAUCOUP de monde. Encore plus que d’habitude… Mais patience, car ça vaut le coup d’œil et pour tout vous dire, j’ai franchement hâte de m’y rendre à nouveau (c’est ça le « truc » quand on a une carte Sésame Duo… j’ai promis à 2 amies que j’irai avec elle, donc j’dois y retourner en novembre et en décembre !).

Dernière chose
: que vous alliez visiter l’expo ou pas, je vous recommande chaudement de vous rendre ici sur le sublime site de l’exposition divisé en deux parties distinctes.
* La galerie, dans laquelle on peut soit visiter le parcours de l’exposition en 3 thèmes (Monet et Nation – Figures et Natures mortes – Rêves et réflexion), soit suivre la présentation des tableaux avec description des œuvres.
* Le voyage, une expérience interactive, magnifique, poétique et incroyable (sur 12 tableaux) que je vous incite à faire.


A venir
: CR de l’expo de l’autre exposition Monet du musée Marmottan qui présente pour la première fois l’intégralité de sa collection de tableaux du peintre, riche d’une centaine de toiles, dont le fameux Impression Soleil Levant.

En attendant, je vous propose:
* Une petite balade au Musée de l’Orangerie (où l’on peut admirer des immenses panneaux des Nymphéas… Rien à voir avec ce que l’on trouve à Orsay pr exemple) ici.
* Une balade en images à Giverny (qui date d’il y a un an et demi) ici.

C’est où ?
Monet
Galeries Nationales du Grand Palais.
3 avenue du Général Eisenhower (8è) – M° Champs-Elysées Clémenceau
Jusqu’au 24 janvier 2011.
Ouvert tous les jours de 10h à 22h (sauf le mardi, jusqu’à 14h et le jeudi, jusqu’à 20h). Horaires étendus pour les vacances scolaires: ouvert tous les jours de 9h à 23h (y compris le mardi).
Plus d’infos ici.

32 réponses à Quand le Grand Palais accueille Claude Monet…

Page 1 sur 11
  • Poleen dit :

    J’y vais demain matin, donc article tombe à pic :)
    Dire que j’ai hâte d’y aller serait un euphémisme et ton compte-rendu si enthousiaste ne peut que me donner raison !
    Gros bisous

  • dit :

    je n’ai pas réussi à prendre des billets coupe file pr mon we parisien en nov…je suis vraiment deg….

    • Bliss dit :

      Dans ce cas, je te recommande d’y aller très tôt le matin, pour l’ouverture (en arrivant avant quand même car les gens vont commencer à faire la queue assez tôt !)…
      C’est là que tu as le plus de chance de profiter au mieux de l’expo ! Bises.

  • Clara dit :

    J’y vais le 6 décembre, j’ai hâte ! C’est gratuit avec la carte MuseO du Musée d’Orsay ce jour-là, alors je vais en profiter :-)
    Je suis allée voir il y a quelques temps l’expo « Monet et l’abstraction » au Musée Marmottan ; même si le choix des tableaux m’avait laissé parfois dubitative, c’était sans doute une très bonne mise en bouche ! :-)

    • Bliss dit :

      Oui, j’avais vu pour la carte MuseO car je l’ai aussi, comme tu sais ! Comme j’ai la carte Sésame, je n’ai même pas regardé les détails mais j’espère qu’il n’y a pas d’horaires imposés ;) J’avais été voir « Monet et l’abstraction » moi aussi, le WE de mon anniversaire, et c’était une assez bonne mise en bouche oui ! J’espère que tu aimeras.
      Bisous Clara.

  • Aurélie dit :

    J’adore Monet et l’impressionnisme! Si je peux, j’irais la voir!

  • Emma dit :

    J’y vais justement demain pendant l’heure de table, en espérant que les goinfres seront en train de s’en mettre plein le bec, donc c’est avec plaisir que j’ai lu ton article.
    Contrairement à toi, je suis loin d’être une grande admiratrice de Monet mais j’espère bien passer un bon moment (peut-être même que j’y retourneras en décembre/ janvier, qui sait ?! ).
    Gros bisous ma Blissouille :)

    • Bliss dit :

      Même si tu n’es pas fan de l’artiste, sincèrement, j’vois pas comment tu pourrais rester totalement de marbre devant des œuvres aussi incroyables et admirative de tout ce travail ! J’espère que ça te plaira et que les retraités (encore eux !!!! huhuhu) auront choisi un autre moment de la journée pour stagner 30 minutes devant chaque toile ;) Je te le souhaite en tout cas ^^ Gros bisous ma pigounette en chococo.

      • Emma dit :

        Tu avais tout à fait raison ma Blissouille : sans être une grande admiratrice de Monet, j’ai passé un moment délicieux grâce à cette expo qui m’a permis de (re)découvrir les oeuvres de l’artiste, de bien mieux le connaître également et de voir toutes les nuances de son travail. J’ai été plus qu’emballée et je vais même te dire un truc : j’ai hâte de retourner faire un tour au Grand Palais dans quelques semaines pour prolonger le plaisir !
        Gros bisouilloux :)

        • Bliss dit :

          Je suis ravie que tu aies aimé l’expo à ce point, sachant que ce n’était pas gagné à la base ! Je pense qu’elle mérite largement plusieurs visites, on est d’accord ;) Gros bisous poulette !

  • Moi aussi monet est mon peintre d’amour ^^ Moi c’est des frissons qui me parcourent tout le long de la colonne vertebrale à chaque fois que je me retrouve devant un de ces chef d’oeuvre… C’etait tout simplement une exposition SUBLIME. Je pense sincèrement y retourner encore une fois (au moins) !
    bisous!

    • Bliss dit :

      Moi c’est pareil pour les frissons, mais parfois, je me sens tellement submergée par l’émotion que je ne peux pas retenir mes larmounettes… C’est terrible !
      Au fait, tu avais téléchargé l’audio-guide avant d’y aller, ou pas ?
      Bisous ma belle.

  • Roodkapje dit :

    Giverny, il faudrait que j’y aille, je viens de voir ton reportage, j’adore !

  • Livy dit :

    Je ne parviens même pas à trouver les mots tellement l’exposition a l’air magnifique…
    Oui, je suis passionnée par Monet, sa vie (je ne me suis jamais remise au fond de la visite de Giverny !), son œuvre, et rien que les illustrations de ton article me font déjà rêver. Je sais aussi d’expérience que les expositions au Grand Palais méritent bien souvent le détour, aussi j’ai lu ton billet avec beaucoup d’attention (et il m’a collé la chair de poule, côté émotion ^^)
    J’ai tenté de prendre des billets coupe-file pour le week end qui vient il y a déjà quelques temps mais c’était totalement complet ! J’espère sincèrement ne pas la manquer à cause de cela, même si je pense qu’il y aura de petites prolongations ;)
    Plein de gros bisous miss.

    • Bliss dit :

      Oui, j’ai entendu dire que les billets coupe-files avaient été pris d’assaut il y a plusieurs mois déjà… J’espère aussi qu’il y aura quelques petites prolongations mais j’pense que ça se tente un week-end quand même, si tu n’es pas rebutée par le fait de devoir être très tôt sur place, dehors, dans le froid, pour attendre d’entrer. J’pense qu’il y a toujours moins de monde que dans la journée ! En attendant, je suis ravie que la lecture de ce billet t’ait plu, j’espère que tu ne manqueras pas l’exposition, c’est assez exceptionnel ^_^
      Bisous Livy.

  • July dit :

    Ton billet me fait plaisir car j’adore Monet et j’ai très envie de voir cette expo donc que j’y aille ou pas tu m’as fait un super cadeau! Plein de bisous!!

  • Vivement lundiiiiiiiii !!!!!

  • plume dit :

    Alors, toi aussi devant « la pie » tu pleures ? Ce tableau et moi nous nous somme loupés tant de fois ( le dernière fois c’etait à Orsay lors de l’expo Ensor..le belle était partie aux USA ^^) J’y étais ce dimanche en billlet coupe-file Un bonheur ! en plus de la place pour circuler, assez de recul pour tout admirer et toutes ces séries enfin réunies!! (je suis tombée en amour face aux meules..) et que dire des Nymphéas ? Peut être conseiller d’aller à l’Orangerie ? de courir à Giverny ?

    Petit clin d’oeil en sortant, dans le parc en face du Musée, en haut d’un superbe magniolia, deux pies nous suivait du regard..

    Bravo pour ton blog qui, pour la non-parisienne que je suis, est une vraie « mine » de bonnes adresses.

    • Bliss dit :

      Merci pour ce petit commentaire qui m’a vraiment touchée ! J’aime tellement ce tableau que j’en ai une reproduction à la maison (d’ailleurs, c’est le seul que j’ai chez moi, pour te dire..). Ravie de te compter parmi mes lectrices en tout cas ^^

      • Poleen dit :

        Je m’immisce mais j’avais oublié le nom de ce tableau, un des plus beaux de l’expo pour moi aussi ! Grâce à vos commentaires, j’ai à nouveau bavé devant ce paysage magique grâce à Internet :)

        • Bliss dit :

          Contente que toi aussi, tu aimes « La Pie » ! Je regarde ce tableau tous les jours et à chaque fois, je suis émerveillée, il est sublime :)

  • plume dit :

    Moi aussi j’ai ai 2 reproductions !! une à la maison et une autre au travail collée à un poster géant de Sempé ( autre passion) sur NY ;-)
    A bientôt

  • missohlala dit :

    Je suis allée à l’exposition de Monet, j’en suis sortie ébahie.
    Voir de près ces tableaux, où l’on s’attend à ce que les personnages bougent, j’ai découvert des tableaux de lui et admiré ceux que j’avais vu dans les livres.
    Bref, c’est magique de voir cette exposition d’un peintre qui est pour moi un maitre.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram