Promenade Hivernale au Musée Rodin

Comme pour faire écho à ma dernière balade dans le jardin du musée Rodin, j’ai eu récemment une envie impromptue de m’y promener, appareil photo à la main, car ça faisait un petit moment que je n’y étais pas allée alors que c’est l’un des endroits que je préfère à Paris.

Au passage, j’en ai évidemment profité pour visiter la toute petite expo « Matisse & Rodin » présentée par le musée jusqu’au 28 février prochain. Pour la première fois, regroupant collections publiques et privées, la quasi totalité des sculptures de Matisse sont présentées au public, associées à celles de Rodin comme autant de miroirs tendus par le maître. L’expo s’attache à mettre en évidence les liens qui unissent les œuvres entre elles, les aspirations communes des artistes, les sujets communs explorés (comme la danse), chacun tentant de parcourir les voies nouvelles ouvertes par l’Art Moderne rompant progressivement avec le figuratif et les dogmes académiques. Le corps en mouvement, qui s’élance, se tend, se crispe, se tord, se métamorphose ou se fige est au cœur des problématiques esthétiques des deux hommes. Parfois l’épure se substitue au détail, parfois, au contraire, seules les aspérités d’un visage grimaçant sont travaillées en profondeur. C’est donc une expo intéressante dans l’ensemble mais assez mal conçue tant la circulation manque de fluidité (trop de groupes !) et les sculptures et dessins semblent compressées dans des espaces trop réduits. Les œuvres sont belles, l’expo est intéressante et pertinente mais j’en ressors un peu déçue quand même.

expo
Matisse

Après la visite de l’exposition, je suis donc allée me balader dans le jardin du musée au milieu des sculptures si vivantes et lumineuses de Rodin. Il ne faisait pas beau du tout, comme vous pourrez le voir, mais le blanc/gris du ciel donnait aux statues comme une lueur spectrale inquiétante et mystérieuse !

0
1
2_big
3
4
56
7
7_bis
89
10
11
13__
12_BIG

Pour voir plus d’images du jardin du Musée Rodin aux beaux jours, c’est par .

C’est où ?
« Matisse & Rodin » au Musée Rodin.
Jardin du Musée Rodin.
79, rue de Varenne (7è) – M° Varenne
Expo ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h45, jusqu’au 28 février.

32 réponses à Promenade Hivernale au Musée Rodin

Page 1 sur 11
  • maspalio dit :

    j’adore pour ma part me balader dans le jardin du musée au printemps ou à l’automne en faisant une pause pour déguster une orangeade au salon de thé éphémère extièreure.
    D’ailleurs je préfère le jardin au musée en lui même, que je trouve « vieillot ».
    Tes photos sont toujours aussi belles Bliss ;)
    Bonne journée

    • Bliss dit :

      Merci Maspalio ;) Sinon, c’est vrai que le musée a un côté vieillot et poussiéreux mais il a le charme et l’authenticité de l’époque et ça aide un peu à s’imaginer comment ça pouvait être à l’époque où Rodin y vivait.
      Bonne soirée !

  • flo dit :

    très jolies photos !
    J’aimerais pouvoir faire privatiser les expo pour éviter la foule (comme les stars les magasins de luxe) !

    • Bliss dit :

      Tu n’as pas idée comme j’aimerais pouvoir le faire aussi (et d’ailleurs, je le fais un peu la semaine prochaine… oula, le suspens du diable !!).

  • Uwe dit :

    Même si l’expo était plutôt mal agencée, j’ai aimé découvrir les points communs entre ces deux grands artistes ;)

    • Bliss dit :

      C’est vrai que l’expo n’est pas dénuée d’intérêt mais l’espace dédié est vraiment trop étroit pour permettre une fluidité qui soit agréable. Dommage.

  • Bambiaparis dit :

    Top ce petit article et tes photos. J adore aussi cette endroit. Je suis tout a fait d’ accord sur ta description de l expo. J avoue que j ai été assez déçue. Par contre le musée en soi a peut être un petit cote vielllot mais ne perd pas pour autant son charme. Le parc en effet est magique… Un Havre de paix… Et le petit salon de the est la cerise sur le gateau…

    • Bliss dit :

      Moi aussi j’ai été déçue de l’expo, c’est dommage car ils avaient fait un travail remarquable sur l’expo Camille Claudel (j’y étais allée deux fois, c’est dire !). En revanche, je vais toujours me balader dans le jardin avec plaisir, c’est vraiment génial l’été de pouvoir s’installer sur les transats du fond avec un bon livre, c’est apaisant et si calme !

  • Linda dit :

    Ca valait le coup de sortir même s’il ne faisait pas beaux, tes photos sont très belles! ^^

  • nathalie dit :

    j’adore la quiétude de ce lieu; je ne savais absolument pas qu’il y avait une expo Matisse! Merci pour l’info !

    • Bliss dit :

      Enfin, c’est Matisse ET Rodin quand même et l’expo a un réel intérêt donc si tu aimes Matisse, je te la recommande (en y allant en connaissance de cause, évidemment -expo petite et pas super bien agencée).

  • Je crois que ce que je préfère au musée Rodin c’est le jardin… tes photos sont jolies en tous cas, ça donne envie d’y aller en plein hiver!

    • Bliss dit :

      J’étais étonnée que ça rende quelque chose d’aussi intéressant je dois t’avouer… Mais même l’hiver, le jardin est un endroit merveilleux :)

  • Poleen dit :

    La honte, je ne connais pas ce musée, ni son jardin !
    Il faut vite que je répare cet affront car tes photos sont ultra belles et donnent envie d’aller s’y promener !
    Gros bisous ma belle !

    • Bliss dit :

      Tu devrais y aller c’est gratuit pour les moins de 26 ans: tu pourrais visiter le jardin et le musée (les sculptures sont disséminées entre les 2). C’est le moment d’en profiter ! Bisous Poleenette ^^

  • Elo dit :

    Magnifique balade, tes photos sont superbes.
    Merci Bliss !

  • Marilyne dit :

    Je pense que ce je n’aurais pas le temps de visiter l’expo et finalement, vu ta relative déception, je n’en ferai pas une maladie.
    Par contre, un saut au musée Rodin s’impose dès le retour des beaux jours! Il me tarde!
    Gros bisous!

    • Bliss dit :

      Oui, effectivement, c’est loin d’être une expo à ne pas rater donc je pense que tu peux passer à côté ! En revanche, c’est toujours un réel plaisir de déambuler dans le jardin :) Bisous.

  • Faustine dit :

    Magnifique … Et tu sais comme j’aime ce musée …

  • July dit :

    Ah ça sent l’hiver et l’atmosphère qui s’en dége est incroyable! Les sculptures sont magnifiques! J’aimerais bien voir ça de plus prêt! Bisous!!

  • Emma dit :

    L’expo ne me tente pas mais le jardin est toujours aussi joli. Tes photos sont vraiment superbes ma Blissouille, elles font ressortir le côté inquiétant-mystérieux de cette ambiance hivernale.
    Des bisous :)

  • Marnie dit :

    Les ciels changeants ou gris produisent une luminosité qui permet souvent de mieux « voir » une sculpture, d’en discerner les différents plans et l’épaisseur, qu’un ciel bleu avec des lumières crues et des contrastes violents. Tes photos en rendent parfaitement compte, félicitations.

    • Bliss dit :

      Merci et oui, effectivement, avec ce ciel gris/blanc, ça m’a permis d’observer plein de petits détails que je n’avais pas encore vus. Comme quoi ;)

  • Claire dit :

    Je suis jalouse tes photos sont trop belles :) Je suis fan de ce lieu spécialement du jardin et des sculptures. J’adore prendre une aprèm de temps en temps au printemps ou en été ( c pas loin du bureau) et aller me balader dans les jardins et m’arrêter à la buvette !
    Le musée je le trouve un peu vieillot même si les oeuvres sont très belles je suis une inconditionnelle de Camille Claudel. Cela me rappelle une très belle expo au musée Marmottan.
    Sinon ce qui est magique c d’aller dans les jardins du musée pour le printemps des musées. La nuit tombée il est programmé un son et lumière magique, seul inconvénient les tourites :)

    Au fait le loir dans la théière en semaine pour le thé c trop sympa car pas trop de monde ! le thé est très bon et les gâteaux à tomber. Pour Angelina je vais chercher demain la bouteille… de chocolat chaud.
    Heu j’arrête c pas le thème du billet !!

    biz blissette

    • Bliss dit :

      Oui, comme je le disais plus haut, je trouve le musée un peu poussiéreux aussi mais il garde une espèce d’authenticité surannée du coup et les œuvres exposées sont sublimes. Je suis fan de Camille Claudel moi aussi ! Sinon, pour l’évènement dont tu parles c’est la nuit des musées et je l’ai déjà fait au musée Rodin avec les lampes torches. C’est assez exceptionnel en effet !
      Contente que tu aies aimé le Loir en semaine, c’est vraiment bien quand y’a pas trop de monde… Encore que je trouve qu’il y a pas mal de monde par rapport à il y a quelques années où c’était très tranquille. C’est la rançon du succès !

      Enjoy ton chocolat chaud Angelina ^^
      Bisous Claire !

  • Magali dit :

    Un petit commentaire en décalé pour te dire que j’ai été au Musée Rodin vendredi. Je connaissais déjà mais comme toi j’aime beaucoup cet endroit et les oeuvres présentées. J’y étais une demi-heure après l’ouverture et heureusement pour moi il n’y avait pas encore trop de monde, donc j’ai pu bien profiter de l’expo Matisse/Rodin. En revanche le prix m’a fait sauter au plafond: 10 euros pour l’expo + le musée et 6 euros pour l’audioguide!!!!! Ca n’incite pas à y retourner très souvent…

    • Bliss dit :

      Oui, c’est carrément trop cher, toutes les expos à Paris sont vraiment hors de prix, donc je suis bien contente de ne pas payer la plupart du temps (surtout que j’ai plus de 26 ans maintenant, alors terminés les privilèges). Et quand j’y vais, je ne vais que dans le jardin pour faire des photos (1€ c’est raisonnable) !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram