Promenade estivale au Musée Rodin

Il y a quelque temps, j’ai effectué une petite visite au fantastique Musée Rodin où je me rends environ 2 à 3 fois par an, tant j’aime ce lieu aussi bien pour ses expositions temporaires, ses collections permanentes, les sculptures du Maître, le travail sublime de Camille Claudel et le merveilleux parc autour du musée.

002003

Je suis allée visiter la très belle exposition « La fabrique du portrait. Rodin face à ses modèles ». On y voit une succession de portraits remarquables et surtout le travail de recherche de Rodin sur le même visage. Il n’hésitait pas à reprendre, recommencer, retravailler la même pièce pour finir par les œuvres que l’on connait. Une belle leçon d’humilité de la part d’un des plus grands maîtres de la sculpture. A voir jusqu’au 23 août.

rodin

Ce que je préfère quand je me rends rue de Varenne, c’est flâner dans le jardin au milieu des roses et des Bourgeois de Calais, près de la porte de l’Enfer, autour de l’Ombre ou d’Ugolin, me poser sur les transats en bois et lire dans la douce quiétude qui habite le fond du parc…

jardin1
jardin2
12
3
4
56
7
89
penseur

J’ai en également profité pour me balader à l’intérieur du musée. Installé dans l’hôtel Biron, dont Rodin louait une partie, il occupe aujourd’hui l’ensemble du bâtiment. Tout au long des salles on retrouve tout l’art et le génie de Rodin. Je ne me lasse pas de cet endroit délicieusement suranné, de l’odeur de son parquet ciré et de ses planches qui craquent sous le poids de mes pas. Je pourrais passer des heures à regarder le soleil jouer à cache-cache avec ces sculptures, à contempler la grâce qui s’échappe de leurs formes, à admirer la douce candeur des œuvres de Camille, à me laisser submerger par l’émotion que j’éprouve face au Baiser…

12
34
5
67
8

Bref, le Musée Rodin est un magnifique endroit, hors du temps. Un de ces lieux qui fait que l’on se dit que Paris est vraiment la plus belle.

C’est où ?
Musée Rodin
79, rue de Varenne – M° Varenne
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 17h45 (horaires d’été); le parc ferme à 18h45 (jusqu’au 30 septembre).

16 réponses à Promenade estivale au Musée Rodin

Page 1 sur 11
  • Faustine dit :

    Rodin, ses sculptures, son musée, son jardin … Vraiment j’adore, mais je crois te l’avoir déjà dis :)
    Je vais y retourner très prochainement. Ptêtre même le weekend prochain !!!

  • Camillette dit :

    Tes photos sont vraiment magnifiques et ces sculptures… elles sont si belles et intemporelles. Tu m’as donné envie d’y retourner très bientôt, quelle bonne idée de profiter un peu du soleil dans le cadre de ce jardin !

  • Héloïse dit :

    c trop beau, j’adore!!!

  • constouille dit :

    tu m’as devancée, j’avais prévu d’en parler cette semaine… J’adore aussi, je trouve cet endroit tellement hors du temps et reposant, une vraie gorgée d’air en plein coeur de Paris!

  • Bastien dit :

    Tu m’as aussi vendu l’endroit pour le week-end prochain, il faut absolument que j’y emmène ma dulcinée. Ça va se bousculer au musée Rodin ! Merci encore :)

  • Bliss dit :

    Faustine > Oui, tu me l’as déjà dit en effet ^^ C’est fou comme ce musée a des fans :D

    Camillette > Oui… maintenant le soleil n’a plus qu’à s’installer sur Paris. Si seulement ;)

    Héloïse > Moi aussi :p

    Constouille > Tu sais ce qu’on dit des grands esprits eh eh eh ^^

    Bastien > De rien, j’espère que vous y passerez un excellent moment en amoureux :)

  • Emma dit :

    C’est un endroit que j’adore également et ton article me donne envie d’y retourner très vite. L’expo du moment est notée sur ma liste depuis des mois, faut que j’me bouge !!!!

  • Bliss dit :

    T’as encore quelques jours devant toi pour l’expo ^^ Sinon, le musée est ouvert tout l’été et je te conseille particulièrement un jour de beau temps, c’est l’idéal: tu visites le musée, tu te balades dans le parc, pour finir allongée sur un transat en bois au fond du jardin avec un bon bouquin :D

  • Elizabeth dit :

    Tes photos sont vraiment très jolies, personnelles… elles donnent vraiment envie d’aller se balader dans le parc, et de redécouvrir les sculptures !

  • Melany dit :

    Les photos du jardin sont magiques, ça a l’air très romantique !

  • Bliss dit :

    Elizabeth > Merci miss ^^ Et c’était le but, donc je suis bien contente :)

    Melany > Ca l’est, je confirme =)

  • Chickchickpea dit :

    Article qui donne envie, moi qui n’aime pas les musées, je pense que je vais y faire un tour ! Petite, j’avais vu le baiser de Rodin au Palais des Papes à Avignon et j’avais été extrêmement impressionnée… c’est marrant, c’était l’une de mes premières sorties dans un musée où j’étais vraiment capable d’apprécier la beauté de l’art.

    (Au fait, super blog très intéressant !)

  • Bliss dit :

    Moi c’est l’inverse, je passe beaucoup de temps dans les musées et dans les expos, j’adore ça :)
    Merci pour ton commentaire, btw ^^

  • Tu m’as tellement donné envie d’y aller que ça y est, je me suis décidée ! Comme je serais sur Paris le 28 pour aller chercher mon fils qui rentre de vacances et bien je vais en profiter pour aller visiter ce splendide musée. J’ai hâte !

  • Bliss dit :

    Pourvu qu’il fasse beau ce jour là, alors :) Je te le souhaite ^^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram