« Promenade de Santé » à la Pépinière théâtre

La semaine dernière, je suis allée voir « Promenade de Santé », la dernière pièce de Nicolas Bedos qui se joue actuellement à la Pépinière théâtre et qui fait un petit buzz en ce moment puisqu’elle met en scène les premiers pas de Mélanie Laurent sur les planches.

Le pitch: « Deux jeunes gens sur un banc. Ils s’amusent, se plaisent, se désirent. Elle va lui dire: Je t’aime. Il voudrait dire: Pareil. Sauf que leur banc se trouve dans le jardin d’une clinique psychiatrique. Où finit la névrose pour que l’amour commence ? »Deux jeunes gens sur un banc. Ils s’amusent, se plaisent, se désirent. Elle va lui dire: Je t’aime. Il voudrait dire: Pareil. Sauf que leur banc se trouve dans le jardin d’une clinique psychiatrique. Où finit la névrose pour que l’amour commence ? Jusqu’à quel point protéger l’autre de nos propres sentiments ? Un histoire de monstres, de deux monstres charmants. »

Pour tout vous dire, je suis assez perplexe au sujet de tout le battage qu’il y a autour de Mélanie Laurent. C’est vrai qu’elle est très jolie et qu’elle est loin d’être mauvaise comédienne mais je trouve qu’elle a exactement la même façon de jouer dans tous ses films. Pour avoir revu Inglourious Basterds juste après la pièce (le même soir), j’ai reconnu les mêmes mimiques, une même façon de parler, de jouer et dire le texte (alors que ce sont des rôles très différents !). J’ai lu dans la presse qu’elle était exceptionnelle sur scène, que c’était « des débuts prometteurs et remarqués », un rôle « ardu »… N’en jetez plus ! Il y a un consensus général autour d’elle et c’est le genre de choses qui a tendance à me gonfler. Autant je l’avais adoré dans Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret, duquel je suis ressortie bouleversée et émue comme rarement au cinéma, autant j’ai beaucoup plus de mal avec les rôles qu’elle enchaîne depuis quelques mois. J’ai l’impression que le fait d’avoir tourné avec Tarantino a pas mal influé sur l’égo de la demoiselle et on a l’impression, parfois, qu’elle se regarde jouer. Certes, son jeu est assez naturel et plutôt juste la plupart du temps mais dès qu’elle essaye de lui donner un peu plus de corps et de volume ou qu’elle tente une composition, elle perd toute sincérité instantanément. Comme si elle était un peu trop sûre d’elle, en fait. Et j’me demande si elle ne se prendrait pas un peu pour Scarlett Johansson car apparemment elle aurait envie de sortir un album. Mouais…

Et la pièce dans tout ça ? Pas grand chose à dire, c’est bien le problème. Le texte n’est pas exceptionnel, il y a de bons mots, des choses réussies mais je l’ai trouvé quand même assez fade au final… S’il n’y avait pas des moments suffisamment crus pour faire rigoler le gentil public, on pourrait presque s’endormir. Pour tout vous avouer, j’ai eu bien du mal à sortir de ma léthargie au moment des applaudissements ! Je pense que les gens sont venus en masse pour voir Mélanie Laurent sur scène, et qu’ils l’aiment tellement, que forcément, pour eux, tout ce qu’elle fait c’est géniâââââl. Ben non !

En revanche, j’ai beaucoup aimé le jeu de son partenaire, Jérôme Kircher, qu’on aperçoit de temps en temps à la télé et au cinéma (je me souvenais surtout de lui pour son apparition dans Un Long Dimanche de Fiançailles de Jeunet), tout dans la justesse et dans la nuance, à la fois mystérieux et poétique, mais pas suffisamment mis en valeur -je pense que son rôle a été écrit simplement pour mettre en valeur celui de la staaaar de la pièce. Et c’est fort dommage. A part ça, j’ai trouvé la mise en scène classique mais plutôt agréable: assez sobre, simple et épurée, avec de la chouette musique et de jolis jeux de lumière. Ah, et l’affiche est très mignonne aussi !

promenade_de_sant_

Au final, « Promenade de santé » est une toute petite pièce, très courte (à peine une heure) qui se regarde gentiment mais qui n’a pour seul but que de nous faire découvrir Mélanie Laurent sur scène. D’ailleurs, c’est simple, Nicolas Bedos (encore un fils de…) a écrit la pièce pour elle (c’est même elle qui a choisi son partenaire). Au delà de ça, la pièce n’a pas vraiment d’intérêt (et je suis gentille). Dans un autre contexte, j’aurais surement pu la juger trop courte dans le sens où elle ne nous laisse pas le temps de découvrir en profondeur les personnages mais ce serait mentir, tellement je me suis ennuyée !

Nicolas Bedos nous offre de jolis moments, une rencontre, mais il manque tout de même une grosse dose d’émotion à sa pièce, un peu de corps, quelque chose pour nous toucher, nous éblouir ou nous émouvoir. Ici, rien de neuf à l’horizon: 2-3 bons mots, mais du vu, revu et rerevu qui se termine sur une fin cousue de fil blanc devinée à 10 km. En bref, une « promenade de santé » pas désagréable mais sans plus. Ceci dit, si vous souhaitiez y aller avant de me lire, ne boudez pas forcément votre plaisir, mon avis est assez marginal sur la toile, je n’ai lu que des louanges à la pelle pour la pièce et surtout, évidemment, pour Mélanie Laurent !

Bêêêêêêê.

C’est où ?
« Promenade de Santé »
Pépinière Théâtre
7, rue Louis-le-Grand (2è) – M° Opéra
Du lundi au samedi à 19h.
Jusqu’au 1er mai

*****

RÉSULTATS DU CONCOURS FEYDEAU – THÉÂTRE du PALAIS ROYAL

Sinon, comme promis, je vous annonce les résultats du concours Feydeau organisé ici en début de semaine dernière. Vous avez été nombreux/ses à participer et comme j’avais envie de tous (et toutes!) vous faire gagner, j’ai du me résoudre au tirage au sort ! Et…

… ce sont Marnie et Livy qui remportent chacune 2 places pour aller voir « On purge bébé » et « Léonie est en avance » au Théâtre du Palais Royal. Les filles, j’attends un p’tit mail de votre part dans lequel vous me donnerez chacune 2 dates de votre choix où vous êtes sûres d’êtres dispos avant le 31/03/2010. Je vous expliquerai la suite par mail !

Et merci encore à toutes et à tous de votre participation :)

29 réponses à « Promenade de Santé » à la Pépinière théâtre

Page 1 sur 11
  • Jena dit :

    J’ai prévu de voir la pièce mais comme toi, je trouve qu’on en fait trop avec Mélanie Laurent. Perso, je ne la trouve pas fameuse, mais bon

    • Bliss dit :

      Le concert de louanges envers elle n’est vraiment pas justifié, et sur scène, même si elle n’est pas mauvaise, sa présence ne suffit pas. Je me suis ennuyée, j’espère que ce ne sera pas ton cas ! Bisous Jena.

  • cecilux dit :

    J’hésite un peu sur cette pièce, j’avoue…

  • flo dit :

    Moia ussi je trouve qu’on en fait trop avec Mélanie Laurent…
    J’ai entendu qu’Audrey Tautou aussi monte sur sscène, j’espère qu’on échapera au batage…

    • Bliss dit :

      La pièce avec Audrey Tautou c’est « Maison de Poupée » d’Henrik Ibsen et j’y vais cette semaine… donc je vous dirai ça, bien évidemment !

  • maspalio dit :

    pareillement la pièce me dit mais Mélanie Laurent…
    Bravo aux gagnants pour le concours !

    • Bliss dit :

      La pièce est très courte et sert juste à mettre en lumière Mélanie Laurent… pour le reste, je suis très perplexe ! Mais si t’y vas, tu me diras ^_^

  • Marnie dit :

    Fabuleux !!! C’est depuis la province que j’apprends la nouvelle : je suis vraiment ravie !!! Vraiment, un grand merci à toi. Je t’écrirai demain, à tête reposée et après avoir consulté mon « invité » pour la date. Je me permets des bises virtuelles !

  • Poleen dit :

    Entre cette pièce et « Un Tramway » (dont j’ai pu vendre mes places ouf !), j’ai l’impression que le plus important est de mettre en avant une « star » et de vendre la pièce sur une célébrité et non pas sur sa qualité …
    Et puis pareil, j’aimais bien Mélanie Laurent au début, maintenant elle s’y croit un peu trop … Dommage elle est encore jeune !
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur « Maison de Poupée » alors !
    Bisous bonne semaine !!

    • Bliss dit :

      Totalement d’accord avec toi, et j’ai assez peur surtout que je vais voir Audrey Tautou cette semaine, gloups :-S
      Et on est totalement d’accord pour Mélanie Laurent ! Bisous ma Poleen.

  • July dit :

    J’ai adoré Mélanie Laurent dans « Je vais bien ne t’en fais pas » mais j’avoue que je ne suis pas sûre qu’elle assure aussi bien au théâtre!! Et puis c’est sûr que si c’est pour la voir avec les mêmes expressions dans tous les films (comme Scarlett justement) je préfère ne pas voir ce massacre! Ah je déteste m’ennuyer au théâtre et je te comprends bien!! Bisous!!

    • Bliss dit :

      Je suis dans une sorte de série noire au théâtre depuis quelques semaines, c’est l’horreur. J’espère que ça va vite changer ! Bisous July.

  • Linda dit :

    Je ne sais plus comment je suis tombée sur son profil twitter mais elle pète un peu plus haut que son c*l la jeune demoiselle qu’est Mélanie Laurent. Et vas-y que je parle en anglais et tout et tout, mais c’est un peu creux comme réponse!
    Comme Julie, je trouve que Scarlett a toujours les mêmes expressions dans ses films, ça en devient agaçant.
    Quand tu as parlé du sujet de la pièce par contre, l’érotomanie, j’ai pensé à un article du blog bd de Diglee qui disait qu’elle avait acheté un livre à ce propos.
    C’est pas vraiment un commentaire constructif, mais voilà je voulais le dire!
    Bonne semaine!

    • Bliss dit :

      Mais bien-sûr que si, c’est un commentaire constructif rooooh ! ;)
      Et je suis totalement d’accord avec toi, je trouve qu’elle perd progressivement tout le naturel qu’elle avait dans son premier film et c’est très dommage, y’avait du potentiel. C’est moche de prendre la grosse tête à ce point… :(

  • portraitsansretouche dit :

    Je découvre par hasard les lignes de mon blog copiées-collées ici. C’est ce que l’on appelle du plagiat. Je me demande donc où vous avez bien pu pomper le reste des autres lignes. Intéressant collage. Retirez-les ou dites d’où elles proviennent. Merci.

    • Bliss dit :

      Je crois surtout qu’il faut arrêter la parano. Quand je mets des guillemets, c’est pour citer quelqu’un ou quelque chose. Quand j’écris le pitch d’une pièce, je le prends systématiquement sur le site du théâtre ou sur un dossier de presse quand j’en ai un. Ce n’était pas le cas ici, j’ai trouvé « votre » résumé sur un autre site qui disait citer le site du théâtre d’où la présence de GUILLEMETS. Je pensais donc que le résumé que j’avais provenait du théâtre, mais ce n’était pas le cas. Vu mon emploi du temps en ce moment, je n’ai pas eu le temps de contre-vérifier. Oh mon Dieu, honte sur moi !!!!!
      Bref, désolée si ça vous a offensé, ce n’était pas le but, c’est une simple erreur de ma part qui aurait pu m’être signalée par mail. Non ? Parce qu’être aussi agressif et en public en plus, pour un simple malentendu, ça relève un peu de la mégalomanie non ? Ou un moyen facile de se faire de la pub gratuite ?! Vous n’êtes quasiment pas référencé sous Google qui plus est, j’ai du vachement chercher pour trouver votre blog (j’ai fait le test, pour voir, sans cliquer sur le lien) donc je me demande bien comment j’aurais pu le trouver ! Il faudrait que j’aie vraiment du temps à perdre, ce qui n’est pas le cas du tout.
      Concernant le pitch présent sur ce site entre GUILLEMETS, c’est celui qui est noté sur le brief que j’ai pris sur place au théâtre. Tout le reste du texte est de moi. Prouvez-moi que je me trompe sinon c’est ce qui s’appelle de la diffamation ! Pour quelqu’un qui fait des allusions au code de propriété intellectuelle, vous devez savoir ce que c’est, j’imagine… Et dernière chose, si j’avais eu quelque chose à cacher, j’aurais pu supprimer ce message aussi affligeant que pathétique, mais sincèrement, vu à quel point il est consternant de bêtise, j’ai préféré prendre le temps d’y répondre. A bon entendeur…

      Edit: A la réflexion, je n’ai pas envie de vous faire de la pub gratos, alors je retire le lien vers votre blog. Y’a pas écrit Google Pub.

  • Emma dit :

    Lorsque j’ai vu l’affiche avec le nom de Mélanie Laurent, j’ai tout de suite pensé que je n’irai pas voir cette pièce. Comme toi, cette actrice m’agace prodigieusement, sans que je sache vraiment pourquoi. Enfin si, je trouve qu’elle joue tout le temps de la même manière, ce qui est une raison suffisante pour la trouver insupportable !
    Mais après avoir lu le sujet de la pièce en errant sur le Net, j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’histoire et j’ai tout de suite réservé ma place !
    Même si ton avis me refroidit un peu, j’ai tout de même hâte d’y être (une semaine après « Un Tramway » ce sera littéralement une promenade de santé je pense ;)).
    Gros bisous :)

    • Bliss dit :

      Finalement, y’a pas tant de gens que ça qui aiment Mélanie Laurent, je me sens moins seule ouf ^^ J’espère que tu seras plus sensible que moi à cette pièce que j’ai trouvé assez fadasse et insipide. Le texte n’est pas mauvais mais c’est assez banal et ennuyeux finalement. Enfin, tu me diras ton avis du coup ! Et je confirme, après « Un Tramway », ce sera une vraie promenade de santé ;) Bisous ma poulette ^^

  • Claire dit :

    Hou la Portrait sans retouche votre démarche n’est pas du tout fair play ! Libre à vous de vous exprimer mais pourquoi sur le site de Bliss, vous auriez pu la contactater par mail, cela aurait été nettement plus élégant. Si vous pensiez vous attirer de nouveaux lecteurs, pour ma part c’est raté :)

    Bliss entièrement d’accord j’avais adoré je vais bien ne t’en fais pas mais après avoir vu plusieurs films de Miss Laurent je trouve toujours son jeu semblable, et qu’elle me manque un peu de profondeur. Elles est jeune, laissons lui une chance !!!!

    Souvent les pièces sont montées avec une tête d’affiche pour attirer le spectateur et la qualité des pièces ne sont pas toujours à la hauteur, ce qui semble être le cas pour cette pièce. J’ai vu Emmanuelle Seigner dans Hedda Gabler et L. Casta dans Ondine. Les textes de ces deux pièces sont très beaux mais pas mis en valeur par les deux commédiennes.
    Je suis dubitative sur la pièc d’Audrey Tautou.
    Je ne risque pas d’être déçue par le théâtre c’est pas trop le truc de mes copines, dommage car j’aurai bien voulu voir Simone de Beauvoir…. Je me rattrape au cine et aux expos !!
    gros bisous

    • Bliss dit :

      Rooooh merci pour ton p’tit message ma Clairounette, j’espère bien effectivement ne pas avoir apporté de nouveaux visiteurs/lecteurs à cette personne qui pourtant en aurait bien besoin… Ceci dit, j’fais pas de pub pour des gens exécrables et mégalos gratos non plus, faut pas pousser !
      Sinon, pour Mélanie Laurent, j’suis bien d’accord avec toi, elle est encore jeune et on devrait lui laisser sa chance, mais ceci dit, vu le nombre de critiques positives que j’ai pu lire sur le net, nos avis sont plutôt marginaux. Les gens l’adorent apparemment !! Mouais… En tout cas, pour le peu que j’ai vu de son prochain film (« La Rafle »), elle a exactement le même jeu que dans la pièce ou que dans son dernier film « Le concert ». Je ne suis pas convaincue ! Et pour Audrey Tautou, j’y vais avant tout pour la pièce donc je pars sans a priori. On verra bien !
      Gros bisous ^^

  • Magali dit :

    Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit sur Mélanie Laurent, je crois d’ailleurs que « Je vais bien ne t’en fais pas » est mon film préféré, mais je ne regrette pas de ne pas pouvoir aller la voir dans cette pièce. J’espère que « la maison de poupée » ne donnera pas raison au fameux dicton « jamais 2 sans 3″…

    • Bliss dit :

      Oh, m’en parle pas, j’ai la trouille (surtout vu l’indice que Lucie m’a laissé -elle l’a vu la semaine dernière-) mais bon, j’suis quand même curieuse de voir ça ! Et puis, les places ne m’auront pas coûté cher (mouahahahahah). Bisous Magali ;)

  • Livy dit :

    Je viens de découvrir la super nouvelle par le biais de ton autre commentaire (fille à la masse, comme d’habitude ^^) et inutile de te préciser que je suis vraiment ravie de cette toute prochaine sortie! Je ne m’y attendais pas en plus, de quoi me mettre de bonne humeur pour le restant de la journée. Aussi, je consulte mon calendrier, mon invité, et t’envoie un mail au plus vite ;)
    Merci, merci, merci!
    De gros bisous Bliss.

    • Bliss dit :

      Je suis bien contente de te faire plaisir ;) J’ai transmis les infos pour tes dates comme je te le disais dans mon mail donc wait & see ! Bisous Livy ^^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram