Plaisirs Gourmands du Moment

* Pour commencer, une fois n’est pas coutume, deux mots sur une adresse que je n’ai pas envie de vous recommander. Il s’agit de la boutique, pourtant assez réputée, de Christian Constant -chocolatier, glacier, confiseur et pâtissier (37 rue d’Assas dans le 6è)- où je n’ai pas eu une bonne expérience. Du tout ! A l’occasion d’un anniversaire, j’ai testé deux mini-pâtisseries qui ne m’ont pas plu du tout, que ce soit cette mini-tartelette au chocolat vraiment pas convaincante ou même ce gâteau aux fruits rouges (bourré de crème pas géniale, pas super fraîche et pas terrible du tout). Pour le reste, en plus de ça, j’ai été plus que déçue de l’accueil en boutique par une vendeuse je-m’en-foutiste à souhait et incapable de répondre à mes questions (quand je demande ce qu’il y a dans un gâteau, j’attends évidemment qu’on me dise autre chose que ce qui est écrit sur le panneau à côté car jusqu’à preuve du contraire, je sais encore lire !). Bref, je ne pense pas que j’y retournerai… sauf peut-être en été car j’ai entendu dire que les glaces étaient vraiment très bonnes, particulièrement celle au chocolat… à voir.

070

* Mais parlons de gourmandises qui en valent vraiment la peine ! Pour commencer, la dernière tuerie en date de chez : ces délicieux sponge rolls au chocolat (croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur… trop bons !). Et puis, la Vache en Pot by Michel et Augustin, un excellent yaourt à la vanille de Madagascar, une vraie réussite une fois de plus, je suis fan :)

003002
001

* Pas mal de nouveautés au rayon soupes de mon Monop’ aussi, notamment une très bonne petite soupe Potiron Poulet Curry de la Maison Giraudet pour réchauffer nos soirées frisquettes ! Ça m’a donné envie d’aller tester leur Bar à Soupes et Quenelles (5 rue Princesse dans le 6è).

soupe

* Quelques bonnes choses ramenées de Londres aussi où j’ai un peu dévalisé Marks & Spencer, comme toujours (argh, s’ils pouvaient revenir en France !) ainsi que l’échoppe Peyton and Byrne de St Pancras (cette confiture est presque aussi bonne que la confiture Wilkin and Sons dont je vous parlais ici il y a quelques jours).

baked_beans
food3

*****

Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment mais je suis dans une période de frénésie de muffins (je pioche mes recettes sur le blog de Christine et dans tout un tas de petits bouquins sympas dont le très chouette « MUFFINS » chez Solar) et de crumbles. Quand je me suis rendue compte que j’avais très peu de recettes de crumbles dans mes bouquins de pâtisseries, j’ai fait quelques recherches et je crois que mon choix va se porter sur celui-là (si vous l’avez, je suis curieuse d’avoir votre avis):

crumbles

Pour accompagner ça, rien de tel qu’une énorme tasse de thé bien chaude ! Du coup, j’ai fait quelques repérages chez Damman et Mariages Frères (si vous avez d’excellents thés de saison à me recommander, n’hésitez pas !).

Chez Damman Frères:
Je suis déjà fan de Noël à Paris, un thé noir agrémenté de pétales de bleuet pourpre aux nuances fruitées d’amande et de cerise, relevées d’une pointe d’épices et de gingembre. Un vrai délice ! J’ai bien envie de  tester Noël à Londres: cannelle, vanille, pomme, amande, huile essentielle de gingembre, agrémenté de pétales de souci et amandes hachées. Pourquoi pas essayer également Pomme d’amour qui nous promet une ambiance chaleureuse de pomme caramélisée, cuite au four, rehaussée d’une pointe de marasquin. Le thé des Poètes me plaît bien aussi, c’est un mélange aux huiles essentielles de cannelle de Ceylan, citron d’Italie et aux arômes de caramel et pomme additionnés d’écorces d’agrumes. Quand tout est aussi tentant, pas évident de faire un choix !

mariage_freres_paris

Chez Mariage: J’aime beaucoup Pleine Lune en cette saison, je ne me suis pas encore lassée de son goût (mmmmh ce parfum d’amande !). Idem pour Esprit de Noël, un vrai délice à la cannelle ! Je n’ai pas eu l’occasion de passer en boutique pour tester le thé d’automne au parfum de marron glacé mais quand celle du Carrousel du Louvre sera ouverte, je pense que j’irai y faire un tour… Sans compter que tout ça me donne furieusement envie de scones tous chauds à la gelée au thé Mariage Frères, indispensable l’hiver, non ?

*****

Et pour finir ce petit billet plein de tentations gourmandes riches en calories, voici ma recette du mercredi: le Burger au gorgonzola. C’est déjà presque l’hiver, alors le fromage commence à refaire son apparition un peu à toutes les sauces dans ma cuisine et j’ai trouvé une recette très sympa dans ce petit bouquin très chouette acheté l’an dernier, « Burgers faits maison » par Sandra Mahut, collection Petits Plats Marabout.

burgers

Pour 4 personnes:
– 4 pains à burgers
– 4 steaks hachés
– 4 cuillères de ketchup
– 2 tomates
– 200 gr de gorgonzola au mascarpone

Préparation:
– Ouvrir les pains à burgers, les réchauffer un peu et étaler un peu de ketchup sur le demi-pain du bas.
– Faire cuire les steaks hachés à votre convenance.
– Couper les tomates en petits dés, en mettre une couche sur la sauce et déposer dessus le steak haché encore chaud.
– Couper le gorgonzola en petits morceaux et en mettre sur la viande: le fromage va fondre doucement. Ajouter une couche de tomates concassées et fermer le burger avec le demi-pain du dessus !

Et voilà !!

burger_gorgonzola

Bon appétit !

30 réponses à Plaisirs Gourmands du Moment

Page 1 sur 11
  • christine dit :

    hey, merci pour le lien ;-)
    je n’ai jamais testé la patisserie christian constant, je suivrai tes conseils alors…
    je suis aussi assez fan des produits michel et augustin, je ne vais pas tarder à tester leur yaourts alors!

    • Bliss dit :

      De rien pour le lien, je ne pouvais pas parler de muffins sans mentionner MA référence ultime hihi
      Tu m’en diras des nouvelles de ce yaourt: il est onctueux, tout doux et en pot, t’en as pour la semaine facilement !

  • Ori dit :

    Hummm le burger au gorgonzola me donne envie et le livre de recette à l’air bien sympa!

    • Bliss dit :

      Le burger est super ! En fait il est adapté de la recette originale du bouquin, ce n’est pas exactement le même (il est adapté du pollo burger à base de galette de veau ET gorgonzola, mais j’avais pas de veau !). Sinon, le livre est trop bien, j’ai déjà testé pas mal de recettes : le burger fermier (poulet, bacon, salade, parmesan.. une tuerie !), le super royal, le cheese++, le mozza burger et l’utlime burger : le burger parisien avec filet de poulet et camembert !!!! :D

  • Harmonie dit :

    Chez Damman, je ne me lasse pas de « Soleil Vert »!

  • July dit :

    Oooh j’adore cette note pleine de senteurs et de saveurs!!!! alors alors, pour le crumble moi en ce moment je n’arrête pas d’en faire ce que je n’avais jamais fait avnt!! je te conseille de mettre de spépites de chocolat ou du caramel en plus de sfruits (voir les 2) ça en fait fondre plus d’un et personne ne s’y attend!!! Sinon j’ai trouvé une recette cacaoté chez Cathy: http://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2009/11/15/15810249.html#comments mais je ne connais (hélas pas) le livre dont tu parles mais si tu l’achètes je veux bien en savoir plus!!!!
    Pour les thés j’en ai envie ausis en ce moment mais je ne suis pas à Paris et donc je ne peux pas aller chez Damman Frères et Mariage pourtant on m’a beaucoup parlé de Pleine Lune… il faudrait vraiment que j’y fasse un saut quand j’irai à paris, je ne sais pas quand!! Ils sont chers ces thés? Sinon on peut peu-être les commander! Tu sais s’ils ont un site? Sans les sentir voire les goûter c’est dommage mais si tu me confirmes qu’il est si bon…
    Pour ta recette ça donne envie!!! J’y penserai pour finir mes fonds de placards avant déménagement ce week-end!
    Belle journée et merci pour ce billet cadeau gourmand!
    Bisous!

    • Bliss dit :

      Coupine de crumble !!! Justement en parlant de pépites de chocolat, j’ai justement testé récemment une recette poire/chocolat/amande et c’était dément miam :D
      Merci pour ta recette, ça m’en fait une de plus à tester alors, sans compter que je compte bien me procurer ce bouquin et vous en parler ensuite ^
      En ce qui concerne les thés Damman et Mariage, ils ne sont pas donnés, c’est clair mais généralement les boîtes durent super longtemps donc c’est assez bien rentabilisé au final. Et quel délice ! Sinon, oui ils ont des sites, voici les liens :
      http://www.mariagefreres.com/
      http://www.dammann.fr/

      Et tu peux évidemment commander en ligne. Pour « Pleine Lune », « Esprit de Noël » ou « Noël à Paris », je signe où tu veux, tu peux les prendre les yeux fermés !
      Quant à la recette de burger, j’ai bien l’intention de vous en proposer une autre bientôt eheh ^

      Bisous July ;)

  • Faustine dit :

    Je te déteste, j’ai la dalle maintenant et il n’est que 10:30 – Grrrrr. Ceci dit, la soupe au Curry me tente énormément.

    • Bliss dit :

      La soupe est vraiment bonne sans être exceptionnelle non plus, faudrait que je teste l’adresse pour vous en parler plus que ça ;) Et désolée de t’avoir donné faim !

  • Elizabeth dit :

    Bon, heureusement que j’ai pris un petit déj copieux ! ;-)
    Les yaourts Michel & Augustin ont l’air vraiment bons car leur texture semble vraiment de bonne qualité (c’est vrai que c’est de la qualité aussi !)…
    Moi, c’est dans les soupes maisons que je vais me lancer cet hiver : autant profiter de tous mes ustensiles !

    Dammam je n’ai jamais testé, il faudrait que j’essaye, car je n’en entends/lis que du bien ! Et comme toi, j’adore les thés de Noël ! Dans le même style, il y a le thé des amants, du Palais du Thé qui est vraiment très bon ! Et leurs roïbos sont délicieux aussi !

    • Bliss dit :

      Oui, les produits Michel & Augustin sont généralement assez chers mais c’est toujours de la qualité (je n’ai jamais eu à me plaindre pour le moment en tout cas !).
      Si tu fais des soupes maison, je suis preneuse de recettes car moi aussi j’ai ce qu’il faut pour en faire (suffit de trouver les ingrédients après et sur le marché y’a pas forcément ce que je veux à chaque fois).
      Ah oui, j’avais oublié le « Thé des Amants » du Palais des thés, c’est vrai qu’il est très bon également, je l’avais essayé il y a quelques années ! Pas goûté leur Rooibos par contre (mais j’ai celui de Kusmi Tea qui est pas mal du tout).

  • flo dit :

    pour avoir tester les quenelles de giraudet dans (l’une de) leur boutique à lyon, ça vaut vraiment le cout !
    moi je suis fan du thé esprit de noel de Mariage frères, rien de mieux pour me remonter le moiral quand les partiels approchent…

  • Emma dit :

    Marks and Spencer ! Marks and Spencer !! Je veux qu’ils reviennent moi aussiiiii ! J’y allais tout le temps avec ma maman quand j’étais petite, j’aimais trop !
    Toutes tes petites gourmandises me font follement envie !
    Je ne connais pas les « sponge rolls » mais ça m’a juste l’air d’une tuerie ! Et puis la soupe aussi ; depuis le temps que je veux tester le bar à soupes de la rue Princesse également, elle pourrait bien me motiver !
    Je n’ai pas ce livre sur les crumbles dans ma collection mais j’imagine qu’il doit tenir la route, comme la plupart des bouquins de chez Marabout. Tu nous fileras des recettes, hein ?!
    J’adore faire des burgers maison aussi dès qu’il recommence à faire frisquet d’la nouille ! Je retiens cette variante qui nous changera grandement du cheddar industriel ^^
    Pour les thés, je compte justement faire un stock « de saison ». J’ai acheté un thé de Noël en sachet (et plutôt bon) au Comptoir irlandais, mais je compte surtout faire un saut chez Mariage pour « Esprit de Noël » et celui aux marrons glacés qui me titille depuis que tu en as parlé !
    Lorsque j’étais à Nantes (à La Cigale), j’ai goûté pour la première fois au thé Damman Frères que tu m’avais recommandé pour le thé en sachet. J’ai d’ailleurs eu une petite pensée pour toi ma Blissouille en voyant ma théière arriver ! J’ai donc pu goûter « Pomme d’amour », que j’ai trouvé assez fadasse vu la composition mais « Noël à Londres » me donne bien envie quand même.
    Bon, je crois que c’est tout !
    Bisous !

    • Bliss dit :

      A chaque passage à Londres c’est plus fort que moi, il faut que je les dévalise, c’est trop bien M&S (sans compter qu’il y en a à chaque coin de rue là-bas, les veinards!). Pour les Sponge Rolls, je te préviens c’est une vraie tuerie ! Heureusement que je n’en trouve pas systématiquement à mon Monop’, ça pourrait être dangereux !!
      Je vous filerai des recettes dès que j’aurai acheté le bouquin et essayé quelques-unes, il m’a l’air bien (j’aime beaucoup les p’tits bouquins de chez Marabout aussi).
      Pour les burgers maison, j’ai plein de recettes sympas à essayer encore et surtout (la big excuse) : il me reste 2 pains à burgers dans le placard ! C’est magique :D
      « Pomme d’Amour » est fadasse alors ? Snif, snif, il me tentait bien sur le papier pourtant ! J’ai bien l’intention de tester « Noël à Londres » donc je te dirai ! Faut que j’aille racheter « Esprit de Noël » aussi car de chez Mariage je n’ai plus que « Pleine Lune » et j’en vois déjà la fin ^_^ Ce sera l’occasion de goûter à ce fameux thé aux marrons glacés !

  • Le thé Pomme d’amour est un de mes préférés ! Mais j’avoue que par souci d’économie, j’en achète moins pour me recentrer sur des thés Alter Eco par exemple (excellents cela dit!) ^^ Il faut dire que dans un temps, j’en achetais un nouveau par semaine, ça commençait à faire beaucoup. Il faut déjà que je termine ceux que j’ai entamés ;) Mais le Noël à Paris me tente vraiment !

  • Poleen dit :

    J’ai faim !

  • Sarah-Lou dit :

    Alors là je ne sais pas par où commencer… Bon, par la fin:

    – La photo du hamburger est démente, elle devrait être interdite aux moins de 18 ans!!

    – Merci pour tes références en matière de thé, justement j’avais envie d’en découvrir des nouveaux! Plein Lune et Pomme d’Amour sont dans mon top 5 aussi! La gelée au thé est vraiment bonne? Je suis sceptique…

    – Le livre sur les crumbles est très bien, je l’ai et je l’adore, d’ailleurs je vais bientôt publier quelques recettes extraites de ce livre sur mon blog ;)

    – A moi les naughties de Güüüü !!!!!

    • Bliss dit :

      Et encore, grâce à la magie de la technologie tu as l’image mais imagine si tu avais l’odeur à travers l’écran en plus ?! lol
      Pour l’avoir goûtée plusieurs fois, je te garantie que la gelée au thé Mariage est délicieuse (particulièrement sur des scones tous chauds !).
      Je vais mettre ton blog de côté pour regarder ces petites recettes de crumbles alors… et il va de soi que je vais l’acheter ce chouette bouquin évidemment :D

  • Alexandra69 dit :

    Je n’ai qu’une chose à dire :
    MMMMMMMMMMMMMMMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Erwan dit :

    Ca a l’air vachement bon ce livre sur les burgers ! Je crois que je vais me laisser tenter par l’acheter ^^

    Sinon côté gourmandise, j’ai testé le sorbet framboise de chez Monop’ et c’est pas mal du tout !

    • Bliss dit :

      Je suis certaine que ça te plairait ces recettes (surtout celles au camembert : non je rigole :p !). Si tu veux je peux te prêter le mien pour commencer ;) Jamais testé le sorbet framboise de la marque Monop’ mais celui en tube de chez Picard est pas mal aussi !

  • LaNouille dit :

    Humm ce burger a l’air trop bon!! C’est affreux de voir l’effet que peut me faire une photo de bouffe^^
    Perso cette semaine mon plaisir c’était une petite boite de crème de marrons! Oui, c’est fascinant!

  • Nane dit :

    Bonsoir !

    j’ai découvert ton blog cet après-midi et entre les goûter des enfants, une couche à changer, un biberon et une partie de mémo, je ne le quitte pas !
    bravo !ton blog est super interessant, agréable, beau, appétissant … il me donne envie de venir passer une semaine à Paris pour voir l’expo sur le Mexique (je confirme pour y avoir passer 15 jours, le yucatan est magnifique, les sites extraordinaires, les gens gentils et les plages paradisiaques !), pour aller manger au bistro de Lignac, pour aller me ballader aux Tuileries et retourner à Disney …

    Tout ça pour te dire que le marabout sur les crumbles est génial, mais peut être l’as tu déjà acheté, depuis le temps …

    • Bliss dit :

      Tout d’abord, merci pour ton commentaire, ça me fait extrêmement plaisir.. et je suis ravie de faire ta connaissance au passage ! Tu as été au Mexique ? La channnnnce ! Je n’y suis encore jamais allée mais je meurs d’envie d’y faire plusieurs séjours. Et sinon, oui, je l’ai acheté le Marabout sur les crumbles et je confirme, il est super chouette ! Bisous et à bientôt, je l’espère.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram