Petite excursion chez les Mayas au Quai Branly

Il y a quelques jours, je suis allée visiter Maya – De l’aube au crépuscule, collections nationales du Guatemala au musée du Quai Branly, une exposition que j’attendais avec impatience puisque j’apprécie énormément ce musée (je trouve leurs expos temporaires toujours instructives et bien faites) et que j’aime beaucoup les arts premiers et plus particulièrement tout ce qui touche de près ou de loin aux civilisations précolombiennes. Et je n’ai pas été déçue !

A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, le musée du quai Branly nous propose donc cette fois de découvrir les Mayas du Guatemala, (l’une des trois civilisations les plus florissantes du monde précolombien). Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements, etc., y sont présentés selon un parcours chronologique (divisé en 4 séquences, les 3 premières correspondant aux 3 principales périodes, définies par les scientifiques, qui ont marqué cette civilisation à savoir le Préclassique, le Classique et le Postclassique) offrant un panorama complet de la culture maya du Guatemala, de son développement à son apogée, en finissant sur son déclin.

Dans une volonté de valorisation de la sauvegarde du patrimoine national du Guatemala, l’expo met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés et notamment « El Mirador » qui figure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale mais aussi de ses formes et styles artistiques. L’architecture en est évidemment l’un des fleurons, comme en témoignent les imposants vestiges de palais et de temples, mais il faut savoir que les Mayas sont également renommés pour avoir développé un remarquable système d’écriture, le plus complet de toute l’Amérique précolombienne. Et les fouilles récentes ne font que confirmer le très haut degré de civilisation de ce peuple, capable de produire un art complexe qui rend par exemple compte de l’origine du monde ou d’une parfaite acceptation de la mort où l’idée de sacrifice devient une forme d’exaltation du pouvoir séculier et divin. La scénographie se veut une mise en mémoire des fastes de petits royaumes indépendants, assimilables à des cités-États extrêmement élaborées, qui tenaient leur splendeur d’un savoir impressionnant dans d’innombrables domaines : astronomique, cosmologique, mathématiques, création plastique et j’en passe.

Enfin, la dernière section dresse un portrait de la culture maya contemporaine à travers une série de photographies intéressantes et originales mettant en lumière le quotidien de l’ethnie maya actuelle du Guatemala, les couleurs vives des vêtements, la magnificence des coutumes et pratiques cérémoniales, preuves d’un héritage culturel toujours vivant. Elle tisse un lien cohérent entre un passé foisonnant et une société riche encore aujourd’hui d’une vingtaine de langues et forte d’un héritage exceptionnel.

J’ai trouvé l’expo assez petite mais néanmoins follement intéressante. Elle est vraiment très bien documentée et pédagogique, comme toujours au Quai Branly, ce qui fait qu’on y apprend pas mal de choses. Tout est présenté de façon claire et précise et les éclairages récents sur la culture maya du Guatemala sont aussi instructifs que passionnants. Les pièces présentées sont superbes (même si j’admets que je suis peu objective pour le coup !) et cette exposition offre une chance unique de pouvoir les voir de près (ben oui, le Guatemala, c’est pas la porte à côté !). Comme toujours, je vous propose une petite balade en images, histoire d’illustrer un peu mes propos et de vous donner un aperçu de ce que vous aurez la chance de contempler si vous vous y rendez !






















En bref, c’est une belle expo, riche, intéressante et qui mérite le détour, d’autant que c’est l’occasion d’une balade dans ce très chouette musée (l’accès à l’expo est inclus dans le billet « collections permanentes ») et que c’est gratuit pour les – de 26 ans* ! Alors, vous attendez quoi ?! ;)

C’est où ?
Maya – De l’aube au crépuscule, collections nationales du Guatemala
Musée du Quai Branly (Mezzanine Est)
37, Quai Branly (7è) – RER Pont de l’Alma
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 19h (et jusqu’à 21h les jeudi, vendredi et samedi).
8€50 (entrée gratuite pour les – de 26 ans et pour tous, les dimanches 4 septembre et 2 octobre 2011).
Jusqu’au 2 octobre 2011.

27 réponses à Petite excursion chez les Mayas au Quai Branly

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Je ne veux pas dire de bêtises mais le quai Branly est aussi ouvert à tous gratuitement le 1er dimanche de chaque mois !!
    Rayon culturel, es-tu en train de te concocter un programme journées du patrimoine ? :-)
    Bonne journée !!

    • Bliss dit :

      Tu ne dis pas de bêtises mais je ne l’ai pas mis parce que ça me semblait évident ! (du coup, je vais le rajouter dans le « c’est où ? » au cas ou !)
      Et non malheureusement, pas de journées du patrimoine pour moi cette année car je serai à New York ! Mais je me rattraperai en lisant le récit du ton programme, comme chaque année ;)
      Bisous Lili !

      • Lili dit :

        Aaaah tu vas manquer ça !
        Je serai évidemment de la partie ;-) Si tout va bien et que Boucheron a pris ma demande en compte, nous devrions pouvoir y aller (l’an dernier, je m’y étais prise trop tard ==> le 1er septembre ! lol)
        Je n’ai pas encore eu le courage de chercher le reste du programme mais j’adore ces journées !
        Je surveille un peu le site de la semaine du goût car ta visite annuelle de l’atelier de chocolatier me fait très envie et j’ai peur de manquer ça !
        On peut dire que NY approche pour toi !!
        Dans un registre un peu différent, le Tropenmuseum d’Amsterdam m’a un peu fait penser à Branly…
        Il n’est pas exclu que je fasse un voyage fin novembre avec un ami. On ne sait pas où mais c’est à méditer. Séville, Lisbonne, un peu de soleil… ? A voir !!
        Bisous !!!

        • Bliss dit :

          Oui, je vais manquer ça, SNIF !!! :( Mais bon, je serai à NY, donc ça compense plutôt bien :D
          Je vois que tu es très organisée pour les Journées du Patrimoine, c’est marrant je suis exactement comme toi et c’est plutôt pratique car ça permet de pas passer à côté de trop de choses ;)
          Super pour le voyage de fin d’année au soleil, c’est une excellente idée ! En ce qui me concerne, après les 2 semaines à Chicago et New York, je n’aurai plus aucun voyage de prévu et j’en déprime (un peu !) à l’avance, arf…
          Et je suis d’accord avec toi, le Tropenmuseum d’Amsterdam fait vraiment penser au Quai Branly !
          Gros bisous Lili ^__^

  • fanny dit :

    Merci pour les images, je n’avais pas réussi à en trouver beaucoup à part l’affiche de l’expo ! Les objets ont l’air magnifiques et bien conservés… je vais essayer de profiter des soirs où ça ferme à 21h pour y aller. Bonne journée à toi

  • Isa dit :

    Visitée le mois dernier, j’ai beaucoup aimé cette expo aussi ! Attention aux files d’attentes à l’intérieur du musée (j’avais attendu 45 minutes avant de pouvoir entrer dans l’exposition même), mais ça vaut le coup…..
    Merci pour ce beau compte-rendu (photos au top !) et qui est très fidèle à cette exposition.
    Bises miss.

    • Bliss dit :

      Merci pour ton commentaire ! Oui, effectivement, il y a un peu d’attente une fois qu’on est à l’intérieur du musée mais c’est pas plus mal car ça évite qu’il y ait trop de monde à la fois devant les vitrines et qu’on ne voit plus rien après.
      Moi j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas du tout attendu pour y rentrer (même s’il y avait un peu de monde une fois dans l’expo).

  • Vanilla dit :

    Jolie reportage photo, cela me donne encore plus envie d’aller la voir. Pas encore pris le temps d’y aller surtout à cause du fait que la file d’attente est longue et même très longue apparemment.
    J’ai encore quelques jours de vacances devant moi donc il faut que je profite

    • Bliss dit :

      Oui profite-en pour ne surtout pas la manquer ! (et je te conseille d’y aller à l’ouverture, tu seras certaine de ne pas devoir faire la queue 1h pour rentrer dans l’expo)

  • Marion dit :

    CA-NON cette expo ! Je vais y foncer ce week-end, merci pour ce reportage très agréable.

  • Ln dit :

    Elle est sur ma liste!
    Mais effectivement la queue est longue…j avais pu le constater quand j avais été voir l’expo sur les Dogons (qui étaient trés bien aussi)

  • Lilyvia dit :

    Ho merci pour ce magnifique article. Je n’habite pas Paris mais grace à toi je vais aller faire à tour à la Capitale. Etant née au Guatemale je me dois d’aller voir cette exposition. Ca sera notre prochaine sortie familiale .

  • Roodkapje dit :

    On a pris les mêmes photos :) J’ai fait le même jour Dogun & Mays, j’ai préfèré la première mais il faut dire que j’avais djà la tête bien farci :)

    Et puis dimanche 4 le musée est gratuit faut profiter :)

    • Bliss dit :

      C’est vrai que l’expo « Dogon » était déjà assez riche donc j’imagine si tu as cumulé les deux ! ;)

      Et oui, quand c’est gratuit, faut pas se gêner pour en profiter, on est d’accord !

  • Orianna dit :

    Je songeais y aller lors de mon prochain séjour Parisien, tu m’as convaincue!

  • la souris dit :

    ca a l’air d’etre une chouette expo! je ne suis jamais allée au quai branly, honte sur moi! lors de ma prochaine visite a paris (et en France en fait) j’irai!

  • Anne-Laure dit :

    En l’espace d’un article, tu viens de me replonger dans un mois au Mexique ! (même si l’expo portait sur les mayas guatémaltèques… ) Cette civilisation est fascinante et troublante à la fois.
    Bien que, contrairement aux Incas, il y ai encore aujourd’hui une culture et une religion maya en Amérique, il y a encore tellement de choses qui restent inexpliquées ; ça en est envoûtant et déroutant !

    • Bliss dit :

      Oui, je suis véritablement fascinée par tout ça et comme tu le sais, j’ai prévu d’y aller dans les années qui viennent… J’ai hâte !! :)

  • Livy dit :

    Magique… et déjà planifiée évidemment ^^
    Je m’étais jurée de faire l’expo avant de lire ton post mais j’ai cédé ! C’est mal je sais… mais j’ai encore plus envie d’y aller maintenant. Grande fan du musée et de ses expositions temporaires qui ne déçoivent en aucun cas !
    Gros bisous

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram