Petit récap’ culturel #concerts

Comme souvent, j’ai manqué de temps pour vous parler des derniers concerts auxquels j’ai assisté ces deux derniers mois ! Petit rattrapage aujourd’hui avant un mois de juin TRÈS riche en concerts…

* She & Him à l’Alhambra
Léger sentiment en demi-teinte après ce premier concert parisien de She & Him. Pourquoi ? A cause du manque de présence (et de voix, parfois) de Zooey Deschanel (qui donnait l’impression d’être très timide et effacée), de la présence beaucoup trop en retrait de Matt Ward par rapport à elle, du peu d’interaction entre les deux artistes et de leur manque de communication avec nous… Les meilleurs moments de cette soirée ont été ceux où le duo s’est retrouvé seul en scène (quand Zooey s’est mise au piano pour « Take it back » ou « You really got a hold on me »), et surtout la fin du concert, quand ils ont enfin commencé à se lâcher un peu plus ! Pour tout vous dire, pour moi, la vraie révélation de la soirée a été Matt Ward, hyper classe, sobre, élégant et merveilleux dans chacun de ses solos. Au final, un concert réussi musicalement, mais qui n’égale pas le plaisir ressenti à l’écoute des deux merveilleux albums, Volume One et Volume Two. J’aurais aimé plus de fantaisie, moins de contrôle (je n’aime pas les concerts trop rôdés !)… plus de folie, peut-être aussi. Bon, et puis faut dire aussi que la salle était un vrai sauna et que les vigiles de l’Alhambra qui te sautent dessus dès que tu as le malheur de sortir le moindre p’tit bout d’appareil photo, ça n’aide pas vraiment à se mettre dans une bonne ambiance non plus !

* Angus & Julia Stone au Café de la Danse
Vrai coup de cœur pour ce duo plein de charme venu d’Australie que j’ai eu le plaisir de voir sur la scène du Café de la Danse début mai. Angus, le frère, timide, voix grave et généreuse, musicien incroyable qui dompte ses instruments avec une violence contrôlée, et Julia, la sœur, tête d’ange et sourire virginal qui transmet une énergie chaleureuse et intense pleine de naturel, ont réussi à transmettre sur scène toute la poésie que l’on trouvait déjà dans leurs très beaux albums. En live, leurs voix sont splendides et fusionnent dans une lumineuse harmonie. Un très beau concert plein de folk doucereuse très soft (même si plus punchy que sur l’album) qui nous susurre des mots doux à l’oreille, enveloppés dans autant de candeur que d’émotion. Ils reviennent sur scène à la Cigale fin novembre et autant vous dire que j’y serai ;)

* Hawksley Workman à la Maroquinerie
Ce n’était pas la première fois que j’avais la chance d’assister à un concert du fabuleux Hawksley Workman et une fois de plus, il m’a vraiment bluffée ! Quand on voit le talent qu’il a, on se demande franchement comment il est possible qu’il ne remplisse qu’une petite salle comme la Maroquinerie. Mais je ne vais pas m’en plaindre, j’aime profiter de moments uniques en petit comité ! Bref, dans ce concert, il y avait tous les ingrédients d’un très bon concert d’Hawksley: une playlist géniale piochant allégrement dans nombre de ses albums, un vrai partage avec le public, une capacité d’improvisation et d’auto-dérision rare, un talent énorme… Impossible de se lasser de sa voix assez exceptionnelle et de ses solos de guitare magnifiques. Quel showman !

* The Cranberries au Zénith de Paris
Petit CR à chaud puisque le concert était hier soir au Zénith de Paris. The Cranberries c’est mes 14 ans, des tubes repassés en boucle dans ma tête, la voix de Dolores, la violence de « Zombie », la douceur de « When you’re gone », bref, c’est une musique qui m’accompagne depuis toutes ces années (oui, je les écoute encore de temps en temps… un petit « Zombie » dans le métro pour remettre les choses à leur place, ça ne vous est jamais arrivé ?!). Je me faisais une joie de pouvoir les applaudir sur scène et je n’ai pas été déçue, car c’était une sorte de concert best of ! Bien-sûr, j’aurais aimé plus d’audace, notamment dans les arrangements et les réorchestrations, j’aurais adoré être surprise ou étonnée ou qu’il y ait plus de place à l’impro, mais quel plaisir d’entendre tous ces classiques en live quand même ! Je ne pensais pas que j’aurais cette chance un jour, en fait, et je ne regrette pas le voyage car j’ai eu le bonheur d’entendre absolument tous mes morceaux préférés (sans exception): « Ode to my family », « Linger », « Salvation », « I can’t be with you » et surtout « When you’re gone » (que j’ai trouvé un peu trop rock, d’ailleurs, mais c’est souvent le « défaut » du live !) et même « Dreams », pour boucler le rappel !! J’adoooore cette chanson et ses notes étaient parfaites pour m’accompagner sur le chemin du retour à la maison…♥ Quant à « Zombie », c’est l’une des mes chansons préférées (tout court) et autant vous dire que c’est un morceau FAIT pour le live. L’euphorie et l’hystérie du public était à son comble, tout le monde était en transe (oui, moi la première, ok…), les guitares étaient fabuleuses et cette voix cassée si particulière de Dolores O’Riordan qui nous enveloppe entièrement, argh… une tuerie. Les chansons mises à part, Dolores a beaucoup communiqué avec nous entre les titres (et en français souvent !) et j’ai été sensible à la simplicité, la sincérité et l’humilité du groupe. En bref, j’ai passé un très bon moment :)

008010

28 réponses à Petit récap’ culturel #concerts

Page 1 sur 11
  • pivoine dit :

    Angus et julia stone j’aime beaucoup!
    Il me semble avoir vu Hawskley Workman il y a quelques années mais je n’en suis pas sûre…genre première partie de quelqu’un :))

  • Rood. dit :

    Les cramberries en live…. je vais aller zieuter des vidéos sur le net pourvivre ça par procuration !

    • Bliss dit :

      Je tire mon chapeau à ceux qui auraient filmé « Zombie » parce que moi j’étais tellement dans le truc qu’il m’aurait été tout bonnement impossible de me concentrer sur autre chose ;)

  • J’ai découvert Angus et julia stone la semaine dernière !!! Mais j’ai encore du mal à dire vraiment si j’aime ou pas. J’adore leur site Internet en tout cas.
    The Cranberries…rha la la…moi aussi c’est toute mon adolescence. Je gravais les paroles de Zombie partout ou je passais (ouh pas bien !!), c’était ma période Grunge, pleine de bons souvenirs. J’imagine que ça du être un moment des plus kiffant (oui je parle djeunes)
    Moi hier soir j’étais au Bataclan pour Hindi Zahra et vendredi dernier avec notre cher Mathieu Chedid qui a enflammé l’olympia :)

    • Bliss dit :

      Moi j’aime beaucoup ce genre de folk doucereuse, surtout quand elle est aussi mélodieuse et émouvante que chez Angus & Julia ^^ Tu as fait un CR sur l’Olympia de M ?!! Il faut que j’aille lire ça si c’est le cas, ça devait être quelque chose ! Je n’ai encore jamais vu Hindi Zahra sur scène mais j’adore son album ! Mais j’ai vu qu’elle sera présente à Solidays, ce sera p’têt l’occasion de la découvrir en live ^^ Et sinon, je t’imagine bien en grunge en train de graver « zombiiiie » partout sur ton passage hihi :D

      • Oui, ça y est, le compte-rendu du concert de -M- est en ligne sur mon blog. Enfait, le spectacle en lui même ressemblait beaucoup à celui que j’avais vu à la Cigale mais c’était tout de même génial. Il a une énergie incroyable, c’est dingue. J’espère faire le compte rendu du concert d’Hindi avant la fin de la semaine, cela vaut le coup de la voir sur scène, même si elle un peu timide et gagnée par le stress au départ.
        Bises

        • Bliss dit :

          Le principal est que tu as passé une bonne soirée même s’il n’y avait plus l’effet de surprise ! Et ça ne m’étonne pas de ce que tu me dis pour l’Olympia, je l’ai vu à Bercy il y a 5 ans, moi, et c’était absolument fantastique, je n’avais jamais vu Bercy comme ça !!
          Je lirai aussi ton CR sur le concert d’Hindi, je la verrai sûrement à Solidays :)
          Bisous.

  • Clara dit :

    Moi aussi, je serai à la Cigale, pour voir Angus and Julia Stone :-)
    J’adore leur album, et j’écoute très souvent leur reprise de « You’re the one that i want » sur leur site MySpace ( je ne l’ai pas trouvée en téléchargement sur Itunes :-( ).

    • Bliss dit :

      Tu seras à la Cigale ?!! C’est génial ! Ce serait bien de pouvoir se croiser quand même si ça te tente ;) On a le temps d’en reparler ^^ Et j’aime bien aussi leur reprise de « You’re the one that I want », ils l’ont chantée au Café de la Danse, j’espère que ce sera le cas aussi à la Cigale !
      Bisous.

  • July dit :

    Merci pour ce super compte-rendu, je n’ai pas vu les concerts donc je ne peux rien dire à part que tu m’as sacrément donné envie d’aller à un concert!!! bisouilles!

  • Faustine dit :

    Ahhhh The Cranberries, c’est ma période collège aussi … Je suis un brin nostalgique maintenant ;)

    • Bliss dit :

      Moi aussi, j’étais un peu nostalgique pendant le concert mais je trouve quand même que tous ces tubes n’ont pas vieilli d’un poil !

  • Poleen dit :

    Ils me donnaient bien envie ces concerts ! Je vais guetter Angus & Julia Stone pour cet automne !
    Et « Zombie » en live … Le pied !!
    Gros bisous

    • Bliss dit :

      Oui « Zombie » en live c’était une tuerie !!! J’en suis pas encore vraiment remise là ;) Et pour Angus & Julia, regarde oui, car ça vaut le coup, je les aime beaucoup ^^ Bisous.

  • christine dit :

    ahhhh j’adore angus & julia stone,…je ne sais pas si je pourrais etre a paris en novembre, quelle déception!!!! je demenagerai peut etre a nice ^^

    • Bliss dit :

      Tu vas aller vivre à Nice ?! Pour tes études ? ;) En tout cas, si tu n’es plus à Paris, je te raconterai quand même eheh ;)

  • Aurélie dit :

    Wahhhh Les Cranberries!!!! Toue mon adolescence… je les écoute toujours avec énormément de plaisir. J’adore, tout simplement!

  • Emma dit :

    J’ai des frissons rien qu’en lisant ton CR du concert des Cranberries ! Il devait être énorme et je regrette bien de ne pas y avoir été finalement, bouh ! Heureusement que j’ai passé une bonne petite soirée au théâtre sinon je dégainais la corde direct !
    Tu m’étonnes que « Zombie » est une chanson faite pour le live ! ça devait être un véritable moment d’euphorie lorsque les premières notes ont retenti, un de ces moments magiques qui font les grands concerts. J’espère qu’ils repasseront et, c’est sûr, cette fois, je ne les manquerai pas ;)
    Gros bisous ma Blissouille et bon retour par ici :)

    • Bliss dit :

      C’est vrai que tu as raté quelque chose parce que ce concert était super, les chansons n’ont pas pris une ride et le live leur rend bien hommage je trouve ! Et « Zombie », c’était puissant, je te raconte pas l’euphorie de toute la salle en même temps sur ce titre : dès les premières notes, tout le monde s’est levé et mis à hurler !!!! Ahhh le pied !! :D
      En revanche, si tu as passé une bonne soirée au théâtre c’est l’essentiel ;)
      Gros bisous Emma ^^

  • Yi dit :

    J’y étais à l’Alhambra aussi et qu’est ce que j’aime pas cette salle (pas pr le cote sauna, c’est bien pire au bataclan!, mais l’interdiction des appareils photo, la caution, le vigile, les problèmes de larsene…). Bref ca a pas aidé mon ressenti de cette soirée. Ca s’est bien rattrapé sur la fin, Zooey pourrait faire un effort pour interagir un peu plus avec le public (et le regarder). Sinon j’ai bcp aimé M Ward (si je viens en solo, je saute sur les places).

    J’ai du mal avec les grosses salles, donc chuis passé à coté des Cranberries… ca m’apprendra.

    PS: j’ai ouvert un autre site (plus orienté photos)!

    • Bliss dit :

      Yiiiiiii !!! ;) Contente de te voir de retour dans le petit monde des blogs, j’suis allée zieuter ce nouveau blog et tes photos sont super chouettes, comme toujours ! Et on est bien d’accord pour l’Alhambra, ce sont de vrais psychopathes. Quant à She & Him, j’espère bien aussi avoir la chance de voir Matt Ward tout seul un de ces jours, il est génial ce mec. Pour les grandes salles, je ne les aime pas non plus mais bon, là, j’avais pas trop le choix et je suis ravie de ne pas avoir manqué les Cranberries ^^

  • Livy dit :

    Même si j’ai un peu de retard, je ne voulais pas passer à côté de ton post musical, cela va sans dire…

    Hawskley Workman a ma petite préférence pour le coup, et à la Maroquinerie en plus?! J’adore cette salle toute conviviale, qui nous permet de nous sentir plus proche de l’artiste et de rentrer de plein pied dans le concert. Pas étonnant que tu aies été bluffée ^^

    Pour le reste, pas évident de faire des choix, les groupes et artistes que tu as sélectionné étant tous, chacun à leur façon, des personnalités de talent, avec la petite touche atypique en plus!

    Malgré cette demi-teinte que tu évoques, j’aurais bien aimé être là pour « She & him », toujours tout en discrétion et subtilité! J’aime beaucoup…
    En même temps, je vais te dire une peu la même chose pour Angus et Julia Stone dont j’apprécie la classe folk, même si certains morceaux déçoivent parfois un peu…

    Et que dire aussi des mythiques Cranberries?! ;)
    C’est que tu ne m’arrêterais plus, moi, sur un billet musical!

    Je suis contente que tu aies pu en profiter comme il se doit.
    Et les prochains concerts en date alors, quels sont-ils?

    Bisous ma belle :)

    • Bliss dit :

      Moi aussi j’adore la Maroquinerie, la salle est minuscule du coup on est tout près de l’artiste et vraiment à fond dans son univers et sa musique. Et Hawksley Workman est un dieu sur scène, je l’adore à chaque fois ;)
      Pour She & Him, ce qui m’a déplu c’est la distance de Zooey Deschanel par rapport à nous, alors qu’elle avait été clairement mise en avant par rapport à Matt Ward… Du coup, on se sentait un peu seuls ! Alors que pour Angus & Julia, c’était vraiment plus chaleureux ^^
      Pour les Cranberries, « mythiques » c’est le mot oui, je suis ravie d’avoir pu les voir sur scène au moins une fois :)

      Les prochains concerts ? Gush demain soir à la Cigale et deux autres concerts la semaine prochaine (Newton Faulkner à la Maroq et Charlotte Gainsbourg à la Cigale aussi !).

      Bisous Livy ^^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram