Petit guide de la « saison Fellini » à Paris

A l’occasion des 50 ans de « La Dolce Vita », qui reçu la palme d’or au festival de Cannes en 1960, Paris s’apprête à rendre hommage à l’un des plus grands réalisateurs du XXème siècle, Federico Fellini.

mastroiani

– Tout d’abord, depuis quelques jours, il est possible de voir ou de revoir la filmographie de Fellini à la Cinémathèque Française. Il s’agit d’une rétrospective « Tutto Fellini » où pour la première fois en France tous ses films vont être projetés sur grand écran. Vous pourrez profiter de cette aubaine jusqu’au 20 décembre 2009. Plusieurs évènements auront donc lieu à la Cinémathèque.

3 conférences:
* « Fellini ou la fabrique de l’image » par Sam Stourdzé, suivie du film « Fellini Roma », le 29 octobre à 19h.
* « La strada de Fellini, ou le temps de l’effroi » par Serge Toubiana, suivie du film « La Strada », le 5 novembre à 19h.
* « Fellini et les Vitelloni: forever young… » par Sergio Toffeti, suivie du film « Les Vitelloni », le 12 novembre à 19h.

Puis surtout, il y aura l’intégrale de Fellini en tant que cinéaste ! Avec entre autres:
* « Amarcord », le 30 octobre à 21h et le 28 novembre à 14h30.
* « La Dolce Vita », le 21 novembre à 14h30.
* « Et vogue le navire », le 1er novembre à 14h30 et le 19 novembre à 19h30.
* « Fellini-Satyricon », le 31 octobre à 21h30 et le 15 novembre à 21h45.
* « Huit et demi », le 22 novembre à 14h30.
* « La Strada », le 5 novembre à 19h30 et le 15 novembre à 14h30.
* « La Voce della luna », le 31 octobre à 14h30 et le 21 novembre à 20 h.

Et il y aura aussi une vingtaine de film projetés de Fellini en tant que scénariste.

dolce_vita

– Le Jeu de Paume rend également hommage à ce grand maître du cinéma italien avec l’exposition « Fellini, la grande Parade » que j’ai vraiment très hâte de voir. L’exposition dure jusqu’au 17 janvier 2010.

On pourra découvrir ou redécouvrir l’univers si singulier de Fellini en quatre séquences: « Culture populaire », « Fellini à l’œuvre », « La Cité des femmes », et « L’invention biographique ». On y retrouvera tous les éléments si cher à l’univers fellinien, à savoir, les femmes, le cirque, le music-hall, les rêves, la psychanalyse et le roman-photo. On pourra voir aussi à travers l’exposition ses relations difficiles avec les médias et surtout, être le témoin d’une époque à travers des documents photographiques, des documents de presse, des dessins et j’imagine des documents cinématographiques.

Le Jeu de Paume organise également des conférences en hommage à Fellini :
* « Claudia Cardinale dirigée par Federico Fellini », où l’actrice témoignera de sa rencontre avec Fellini, demain à 19h.
* « Un télégramme de Federico » par Dominique Delouche, ancien assistant de Fellini, le 17 novembre à 19h.
* « Quelques figures du désir dans les films de Federico fellini » par Alain Fleischer, le 24 novembre à 19h.
* « Fellini, lecteur de Petrone » par Bruno Racine, président de la bibliothèque national de France, le 1er décembre à 19h.

Puis le clou du spectacle sera la projection de documentaires inédits: « E il Casanova di Fellini? », « Le journal secret d’Amarcord », « Ciao Federico »…

aldo_vidali_fellini

L’Institut Culturel Italien de Paris présentera une rencontre littéraire avec Jean-Paul Manganaro, un spectacle théâtral « Caro Federico » conçu par Ludovica Damiani et Guido Torlonia, une leçon de ciné-musique du Maestro Nicola Piovani prix Oscar (le 16 novembre) et, en décembre, le film « Noi che abbiamo fatto La dolce vita », réalisé par Gianfranco Mingozzi à partir d’un projet écrit par Tullio Kezich présenté cet été au festival de Locarno.

Review de ces évènements à suivre ici prochainement !

C’est où ?

* « Fellini: La Grande Parade »
Musée du Jeu de Paume
1, place de la concorde (1er) – M° Concorde
Jusqu’au 17 janvier 2010.

* « Tutto Fellini »
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy (12è) – M° Bercy
Jusqu’au 20 décembre 2009.

* « Caro Fellini »
Insituto di Cultura
50, rue de Varenne (journée) ou 73, rue de Grenelle (soir) dans le 7è – M° Sèvres Babylone

* La Fnac Montparnasse organise également une exposition sur Fellini jusqu’au 28 novembre 2009.

9 réponses à Petit guide de la « saison Fellini » à Paris

Page 1 sur 11
  • Poleen dit :

    Merci pour ce guide si détaillé, je vais noter ça bien précieusement ! Dire que je n’ai jamais vu « La Dolce Vita » … Il faut que j’y remédie absolument :)
    Bisous

    • Bliss dit :

      Effectivement, ce serait une chouette occas’ de remédier à ça ! Sinon, t’as très souvent des rétrospectives de Fellini dans les p’tits cinés du quartier latin.

  • Héloïse dit :

    c tentant!!

  • Emma dit :

    J’essaye de « restrictionner » mes sorties du coup je ne sais pas trop si je vais m’attarder sur les événements felliniens de cette fin d’année.
    Je me laisserais sûrement tenter par l’expo au Jeu de Paume car ce musée offre toujours des expos de qualité, mais pour le reste, je te fais confiance ;)

  • lunelô dit :

    dimanche une journee fellienne s’annonçait jeu de paume et 8 et 1/2 a la cinematheque sauf que le jeu de paume il faut certainement mieux y passer aux nocturnes le mardi je crois sinon tro pd’attentes j’ai donc finis façon crepe et soie a la vionnet… quant a la cinematheque….GRRRR je suis arrivée a 18h pour un film a 19h30… plus de place!!!!! car vente en ligne et gens venus chercher les billets dans l’aprem…. faire attention donc, s’y prendre tres a l avance, sinon la filmotheque du quartier latin et egalment un autre cinema qui m’echappe programment egalement tutto fellini ou presque….

    • Bliss dit :

      Heureusement que tu me le dis car « Huit et demi » est justement un des films que je voulais voir ! Bon, je vais surveiller ça de près du coup ^^ Quel engouement pour Fellini ! Sinon, c’est la Filmothèque du Quartier Latin et l’Action Ecoles, je crois, qui diffusent en ce moment des films de Fellini…
      En revanche, je suis passée devant le Jeu de Paume dans la semaine et il n’y avait pas d’attente… je pensais de toute façon éviter le WE. Merci pour tes précieux conseils ^^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram