Paris tisse sa toile au Clair de Lune

Comme chaque été depuis maintenant 10 ans (oh my, ça ne nous rajeunit pas !), le festival « Cinéma au Clair de Lune » organisé par le génial Forum des images et avec le soutien de la Mairie de Paris, revient à chaque coin de nos rues de quartiers, du 4 au 22 août, nous présenter de superbes films à voir et à revoir. A Paris, il faut reconnaître que, nous autres cinéphiles, sommes vraiment plus que gâtés. Après la Fête du Cinéma, le festival Paris Cinéma, et celui, en plein air, de la Villette, avouez qu’on n’a pas de quoi se plaindre !

Au programme de cette nouvelle édition, une nouvelle sélection de 13 films issus de la collection parisienne du Forum des images. Abondamment filmée, mais aussi imaginée et reconstituée en studio, ou simplement évoquée au détour d’une phrase, la « Ville lumière » rayonne sur toute l’histoire du 7e art. Les organisateurs ont opté cette fois pour des films, qui mettent en scène Paris dans toutes ses facettes car notre ville, en noir et blanc ou en couleurs, a contribué, grâce à la beauté de ses décors authentiques, à la réussite d’une pléiade de films légendaires !

Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche soirs, vers 21h30, dans les endroits cités ci-dessous, un écran géant gonflable sera installé afin de nous faire redécouvrir de bons classiques ou des films plus récents… au clair de lune ! Sachez aussi qu’en cas de pluie, la séance peut être annulée. Cette année, le festival rendra hommage à l’œuvre cinématographique d’Eric Rohmer, disparu en janvier dernier. Son film Les Nuits de la pleine lune ouvrira la manifestation ce soir à la Butte Montmartre à 21h30.

Voilà le programme:

Jeudi 05 Août – 21h30 : À bout de souffle de Jean-Luc Godard – Jardin des Champs-Élysées (derrière le théâtre Marigny) / M° Champs-Élysées Clémenceau.
Vendredi 06 Août – 21h30 : Le Péril jeune de Cédric Klapisch- Parc Montsouris (entrée à l’angle de la rue Nansouty et de l’avenue Reille) / RER Cité-Universitaire.
Samedi 07 Août – 21h30 : La Bête humaine de Jean Renoir – Parc André Citroën (sur le parvis entre les deux grandes serres) / M° Balard.
Dimanche 08 Août – 21h30 : Diva de Jean-Jacques Beineix – Jardins du Trocadéro (face aux fontaines) / M° Trocadéro.
Jeudi 12 Août – 21h30 : Quasimodo de William Dieterle – Place des Vosges, square Louis XIII / M° Chemin-Vert ou Saint-Paul.
Vendredi 13 Août – 21h30 : Lily aime-moi de Maurice Dugowson – Terrain de Sport Ménilmontant (49 bd de Ménilmontant) / M° Père Lachaise.
Samedi 14 Août – 21h30 : 2 Days in Paris de Julie Delpy – Parc de Choisy (entrée principale avenue de Choisy) / M° Tolbiac ou Place d’Italie.
Dimanche 15 Août – 21h30 : Le Couturier de ces dames de Jean Boyer – Place de la Bourse / M° Bourse.
Jeudi 19 Août – 21h30 : Les Chansons d’amour de Christophe Honoré – Esplanade des Invalides / M° Invalides.
Vendredi 20 Août – 21h30 : Tombés du ciel de Philippe Lioret – Place des Fêtes / M° Place des Fêtes.
Samedi 21 Août – 21h30 : La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau – Pelouse de Reuilly / M° Porte de Charenton.
Dimanche 22 Août – 21h30 : La Science des rêves de Michel Gondry – Place René Cassin (en face de l’église Saint-Eustache) / M° RER Châtelet-Les-Halles.

Plus d’infos sur le site de l’évènement.

22 réponses à Paris tisse sa toile au Clair de Lune

Page 1 sur 11
  • Aurélie dit :

    Je trouve vraiment cette idée excellente. Ça fait du bien de sortir un peu des salles obscures!

  • Pitch dit :

    chouette ça passe chez moi
    faut que je note la date
    le film me dit rien mais pour une fois qu’il y aura quelquechose dans mon quartier

  • Aurore Rimbod dit :

    C’est super toutes ces manifestations. Le seul souci c’est ma peur de la foule … :(

    • Bliss dit :

      C’est clair que quand on est agoraphobe, vaut mieux éviter de trop traîner du côté de la Villette… En revanche, mes expériences avec le festival « Cinéma au Clair de Lune » n’ont jamais été traumatisantes au contraire !

  • bm dit :

    Géniale l’idée…une sortie qui sort de l’ordinaire…
    Le film la vie de château…de Rappeneau moi j’ai adoré..En fait le programme est plutôt sympa…Très bonne soirée…

  • Emma dit :

    Le concept est vraiment chouette bien sûr mais la programmation ne me tente pas plus que ça. Je vais tout de même noter tout le programme, au cas où !
    Gros bisous :)

    • Bliss dit :

      Moi c’est pareil, je ne suis pas autant emballée que pour la programmation de la Villette mais quand même, j’vais me préparer quelques sorties, j’pense !

  • Faustine dit :

    Merci pour le programme ;)

  • Poleen dit :

    Je note je note !
    Ca me plairait bien de revoir « 2 days in Paris » en plein air tiens ! ^^
    Gros bisous

  • Rood. dit :

    Idée très sympa offerte par la mairie, mais le programme à la Villette me tente plus.

  • pauline dit :

    cool! j’avais complétement oublié ce festival ! merci pour cette piqure de rappel! Par contre, ya pas grand chose qui me tente? Ah si, lA science des rêves, que je n’ai jamais vu (bouuh la honte) mais bon, à chatelet les halles, ça ne me tente pas vraiment, dommage…
    Je vais me contenter du ciné en plein air je crois, si le temps le veut bien (je crois que Juno va tomber a l’eau :s)

    Bisous ma ptite bliss!

    • Bliss dit :

      Moi, j’trouve la sélection assez sympa (surtout pour les vieux films) mais je préfère aussi celle de la Villette ! Surtout si tu y vas ce soir (ou demain soir, j’sais plus), pense à prendre une grosse couverture car vers 23h, il commence à bien cailler là-bas (c’était le cas les années précédentes et le mois d’août était plus chaud, alors imagine !).
      Bisous Pauline.

  • Pitch dit :

    Bon j’y suis allée hier, l’idée est sympa, en plus il y avais pas mal de chaise
    mais je me suis tapé un voisin qui arrêtais pas de me parler
    super chiant
    de plus le film ma pas plu tant que ça du coup je suis partie avant la fin.
    Mais c’est vraiment bien le cinéma en plein air , je recommencerai l’année prochaine.

    • Bliss dit :

      Ahhhh, je n’aime pas non plus quand des inconnus viennent me taper la causette dans ce genre de truc !! Donc je compatis ;) Mais oui, sinon, le ciné en plein air, c’est très chouette, espérons qu’il fera meilleur l’été prochain pour en profiter un peu plus…

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram