Niagara Falls #1

Lorsqu’on quitte Toronto pour rejoindre les États-Unis, impossible d’échapper au petit arrêt obligatoire aux Chutes du Niagara ! Elles sont à environ deux heures de route de Toronto et se situent pile poil sur la frontière États-Unis/Canada: côté américain, la ville de Niagara Falls est dans l’état de New York (à l’extrémité ouest de l’état alors que Manhattan est tout là-bas, à l’est !) et de l’autre côté (du côté canadien), on est encore dans l’Ontario.

Je n’en ferai pas des caisses d’un point de vue géologique pour vous expliquer le pourquoi du comment (même si c’est très intéressant… si vous voulez en savoir plus, allez voir par ici !). Sachez seulement que ce qu’on appelle les Chutes du Niagara, c’est en fait un ensemble de chutes d’eau (3 en tout) situées sur la rivière Niagara. A un moment, le cours du Niagara s’accélère (en direction des chutes), se précipite dans les profondeurs du gouffre puis regagne son lit et envahit d’une nuée d’eau la gorge qui le conduit vers le lac Ontario, où il se jette. Les chutes du Niagara ne sont pas exceptionnelles par leur hauteur (52 m), mais par leur ampleur et surtout la puissance phénoménale de l’eau qui s’y engouffre. Quoi qu’il en soit, ça vaut le coup d’œil !

welcome

Niagara Falls-la ville, celle qui a été construite juste à côté des chutes suite au développement du tourisme dans la région, est tout bonnement hideuse: elle est affreusement touristique, c’est une sorte de mini Vegas (en moche) kitschissime avec de grands hôtels-casinos insipides dont le top du luxe est d’offrir à ses clients LA vue sur les chutes… Mouais.

Niagara_la_ville4
Niagara_la_ville2Niagara_la_ville
Niagara_la_ville3Niagara_la_ville4
ville_by_night
ville_by_night_2

Comme je vous le disais plus haut, lorsqu’on parle des Chutes du Niagara, il faut savoir qu’il y a en fait 3 chutes: les chutes américaines, les chutes canadiennes et le Voile de la Mariée. En amont, l’île américaine de Goat Island divise la rivière en deux bras. A l’Est, se situent les chutes américaines, larges de 300 m, et à l’Ouest les chutes canadiennes, Horseshoe Falls, en forme de fer à cheval.

Comme elles se situent à la frontière entre les deux pays, on peut les observer depuis les deux côtés. En restant côté américain, on ne voit malheureusement pas grand chose: juste un profil des chutes américaines et un aperçu en biais des chutes canadiennes. En revanche, la vue est superbe depuis le côté canadien: on voit les chutes de face (et les 3 !) et de partout, c’est véritablement impressionnant. Les chutes canadiennes, le fameux Fer à Cheval, prennent toute leur ampleur vues du promontoire installé par la ville de Niagara Falls côté canadien. C’est bluffant !

Voici les Chutes Américaines (sur les photos n° 2 et 3 on voit aussi le Voile de la Mariée -la 3è chute- à droite des chutes américaines, mais elle est ridiculement petite par rapport aux autres):

0
1
2
last

Voici les Chutes Canadiennes, le fameux fer à cheval :

1
2
3
4
56
7
8

Sur place, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs :
* Le Survol des chutes en hélico: je l’ai fait et je vous montrerai ça la semaine prochaine car j’ai trouvé ça moins chouette que par bateau au final !
* La balade à pieds sur le long promontoire face aux Chutes: warrior que je suis, je me suis approchée au maximum et je peux vous dire que le mélange vent+vapeur d’eau que l’on se prend dans la tronche fait qu’on a l’impression de se trouver en pleine tempête ! Ma combinaison de survie (oui, mon poncho en plastique/sac poubelle, si vous voulez roooh !) était trempée mais ça vaut le coup !
* Le top: l’approche des chutes en bateau ! Depuis 1876, les embarcations de la Maid of the Mist se frayent un passage à travers la cataracte et franchissent la chute américaine pour se rendre au pied de la chute du Fer à cheval. C’est là que c’est le plus impressionnant, on a l’impression de s’engouffrer sous la chute, on ne voit plus rien, juste un brouillard épais de flotte (à un moment j’ai dû ranger mon appareil photo pour éviter qu’il morfle trop), on n’entend que le bruit de la chute qui résonne et on sent le bateau qui tremble. A faire sans hésitation !

0
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11

La balade by night est également de rigueur à Niagara Falls ! Les chutes sont très impressionnantes la nuit grâce à de magnifiques mises en lumière qui donnent à l’endroit une sorte d’aura mystérieuse et envoutante !

Les chutes américaines…

chute_US1
chute_US2

Puis le fer à cheval canadien…

1
2_big
3

Petite parenthèse amusante pour finir: pendant l’une de nos balades, on est tombé sur plusieurs familles de ratons laveurs (trop mignooooons !) en goguette en train de fouiner dans toutes les poubelles pour se faire un petit dîner avec vue (ça m’a vraiment fait penser au film Over the HedgeNos Voisins les hommes en VF- pour le coup !!).

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite et fin de mon périple à Niagara Falls !

25 réponses à Niagara Falls #1

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Trop mignons les ratons laveurs ! lol

    En tout cas, tes photos donnent plus envie que tout ce que j’ai pu voir et entendre jusque là ! Le misérable film amateur familial ne m’avait pas touchée ;-)) Je ne savais pas qu’il y avait une chute américaine… et encore moins une voile de la mariée (quelle idée !!)

    Vivement la suite !

    • Bliss dit :

      Oui, ils sont adorables, alors qu’ils étaient en train de fouiller les poubelles… cherche l’erreur !!! Mais leur petite bouille est tellement mimie, comment résister ?!! :D
      Sinon, c’est un endroit qui vaut largement une visite, c’est impressionnant quand même ^^

  • sheily dit :

    C’est tout simplement canon! D’autant que ces fameuses chutes sont si célèbres, que c’est vraiment un des lieux où j’aimerais aller un jour! Merci pour les photos!

    • Bliss dit :

      Je te comprends, c’est vrai que c’est à voir, et au moins une fois dans sa vie, à mon goût ! Enfin, j’dis ça, mais j’ai bien l’intention d’y retourner plus tard quand même ;)

  • cecilux dit :

    Je suis fan du couple de ratons laveurs.
    Merci pour cette ballade, cela me donne vraiment envie d’y aller. Tes photos sont superbes.

  • Poleen dit :

    C’est magnifique ! Et je ne savais pas que c’était si grand ! Wahou !
    Et puis les effets de lumière la nuit, ça crée un univers limite fantomatique, tu as raison !
    Bon, je sais où je veux partir cet été moi ! :)
    Et puis cro-mignon ces ratons-laveurs !!
    Gros bisous, bon dimanche !

    • Bliss dit :

      Oui, hein, ils sont trop mignons :D
      Sinon, j’imaginais pas ça,non plus, comme ça mais c’est vrai que c’est impressionnant ^^ Et la nuit aussi, c’est quelque chose. Même si, je trouve, ça ne rend pas super bien en photos. Pas aussi bien que le jour en tout cas !
      Bisous, bonne soirée ^^

  • Clem. dit :

    Que de souvenirs ! Je suis allée aux Etats-Unis (à Buffalo) il y a 6 ans maintenant (oula ça me rajeunit pas !), quand j’avais 15 ans, et j’en garde un excellent souvenir. J’ai eu l’occasion de voir les chutes du Niagara, du côté américain, du côté canadien et de nuit, et je les avais trouvé impressionnantes par leur puissance ! Je n’ai pas eu l’occasion de faire la balade en bateau, mais j’aurais vraiment aimé ! Mais bon faute de temps… Je n’ai fait que la balade à pied. Et je ne savais même pas qu’on pouvait faire une balade en hélico, j’ai hâte de voir tes photos ! :p
    J’aimerais tellement y retourner…

    • Bliss dit :

      Je suis certaine que tu y retourneras va ;) La balade en bateau vaut vraiment le coup, j’ai même préféré ça à l’hélico, j’ai trouvé ça plus impressionnant. Même si l’hélico permet de se rendre un peu plus compte du pourquoi du comment des chutes et que j’ai eu la chance d’être à côté du pilote, tout devant ;) Enfin, la balade à pieds est super chouette aussi, surtout quand tu vas tout à droite, quasiment à côté des chutes canadiennes et que tu en prends plein la tête ^^

  • Blythe dit :

    Je n’ai fait que le côté canadien et en effet la ville est horrible, ça ressemble à rien, mais bon on va pas là pour ça, les chutes sont vraiment quelque chose à voir (j’y ai été en mai mais l’hiver quand elles sont gelées c’est impressionnant aussi).
    Et belles photos !

    • Bliss dit :

      Non, c’est clair, on n’y va pas pour ça c’est sûr mais je n’ai pas pu m’empêcher de me faire la remarque, quand même ! J’adorerais les voir en hiver aussi :)

  • Lucie dit :

    Je n’avais pas eu le temps de faire la ville, je vois que c’était un mal pour un bien!! Par contre je regrette de n’avoir pas fait la visite de nuit. Je ne suis vraiment pas restée longtemps, mais assez pour revêtir un joli bout de plastique bleu!
    très belles photos des chutes en tout cas!

    • Bliss dit :

      Ah oui, je te le confirme: tu n’as vraiment rien loupé !! En revanche, la balade by night vaut vraiment le coup… enfin, pas autant que le petit tour en bateau, que j’avais presque envie de refaire immédiatement ;)

  • Sabrina dit :

    Les photos des chutes sont magnifiques! J’y suis allé il y a quelques années et j’avais aussi pris le bateau qui nous amène près des chutes … Un bon bain de bruine on peut dire!
    Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que la ville de Niagara Falls est hideuse!! C’est bien dommage!

    • Bliss dit :

      Un très bon bain de bruine en effet, j’ai adoré ça ^^ C’est impressionnant ce moment où on a la sensation qu’on va s’engouffrer sous la chute canadienne ! Et je te rejoins pour la ville de Niagara Falls, c’est vraiment dommage qu’elle soit aussi surfaite. Par contre, j’ai beaucoup aimé Niagara-on-the-Lake dont je vais parler la semaine prochaine ^^

  • Faustine dit :

    ça doit vraiment être magnifique de nuit. j’entends les chutes rien qu’en observant tes photos ;)

  • Aurélie dit :

    Un seul mot : IMPRESSIONNANT!!! Et la nuit, c’est magnifique! Il savant appâter le touriste ;)
    Sympa ces petits ratons laveurs, on les prendrait bien avec soi, non???

    • Bliss dit :

      Et pour le coup, il est super bien appâté le touriste, même la nuit ! Faut dire qu’on ne voit pas ça tous les jours ;) Et je confirme pour les ratons laveurs, ils sont tellement mignons qu’on n’a qu’une envie: les emmener avec nous !! ^^
      Bisous.

  • Cammat dit :

    Du rêve, du rêve, du rêve et encore du rêve……Merci Bliss !
    Cro meugnon les ratounets…….

    • Bliss dit :

      C’est vrai que c’est un bel endroit (la ville toute moche mise à part évidemment !). Quel succès ces ratounets, faut dire qu’ils sont vraiment trop mignons ^^

  • July dit :

    Wooow t’es photos sont trop belles on a envie de plonger dans les chutes! J’adore les ratons laveurs!!! je suis fan! Bisous!!

    • Bliss dit :

      Moi aussi j’adore les ratons laveurs, j’avais envie de les caresser !!!! Je te rassure, je ne les ai pas touchés mais ils n’ont pas l’air de bêtes sauvages comme ça avec leurs grands yeux innocents !!! hihi
      Bisous :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram