New York avec moi (6) – Lower East Side

Aujourd’hui, un petit billet (contrairement à mes habitudes) sur un quartier de New York que je connais un peu moins: Lower East Side.

Après l’épreuve d’Ellis Island, la plupart des immigrants du XIXè siècle atterrissaient dans les taudis de Lower East Side. Difficile d’imaginer la misère et les maladies qui sévissaient dans les appartements surpeuplés du quartier, à l’époque et jusque dans les années 20. On peut toujours voir ça au Lower East Side Tenement Museum (que je n’ai jamais pris le temps de visiter, mais ce sera fait un jour, c’est évident !) qui présente quatre appartements reconstitués donnant un aperçu saisissant de la façon dont la moitié de la population survivait dans des logements bondés et malsains, entre 1870 et 1920.

museum
museum_2

Le quartier a également été (et reste encore à certains endroits) un centre de la culture judaïque issue de l’Europe de l’Est. C’est particulièrement visible pour sa partie nord. A la population d’origine polonaise et ukrainienne, s’est ensuite ajouté un afflux d’immigrants japonais. Plus récemment, il a été occupé par d’autres immigrants, notamment d’origine latino et asiatique. On trouve aussi un nombre significatif d’immigrants provenant du Bangladesh et des pays musulmans, qui fréquentent la mosquée Madina Masjid à l’angle de la 1è Avenue et de la 11è rue. La diversité des cultes religieux est caractéristique du quartier, qui comporte également plusieurs synagogues, des églises, un important temple Hare Krishna et des lieux de prière Bouddhistes. La synagogue d’Eldridge St (ci-dessous) est particulièrement impressionnante, c’est l’une des plus anciennes des Etats-Unis

synag synag_2
synag_3 synag_4

Les limites de Lower East Side évoluent dans le temps, à l’image de sa population. La partie au sud de Delancey St et à l’ouest d’Allen St fait maintenant partie de Chinatown, tout comme Grand St. L’East Village (dont je vous parlerai prochainement) est depuis quelques années considéré comme un quartier distinct où une population plus aisée s’est installée. Au sud de Houston St, on observe également cette évolution des classes sociales. Des restaurants et boutiques de standing sont apparues le long de Clinton St. Aux abords de Delancey et d’Orchard Street, on trouve beaucoup de magasins de vêtements à prix réduits et c’est blindé de monde quasiment tous les jours. Bowery (qu’on voit sur la première photo, ci-dessous), autrefois sinistrée et occupée par les gangs, est devenue une zone commerciale très vivante. Cependant, la Bowery Mission, fondée en 1879 pour venir en aide aux sans-logis, reste toujours en activité.

lower_east_side_1
lower_east_side_2

Pas grand chose de vraiment mémorable dans ce coin de Manhattan (ce qui explique le manque de photos), si ce n’est l’East River Park, un petit parc sympa qui donne sur l’East River et où il fait bon se ballader.

east_river_park_1
east_river_park_2

A voir également, l’Essex St Market, qui donne un petit aperçu de la composition ethnique du quartier. On y trouve de tout, c’est assez spectaculaire. Tiens d’ailleurs, dans ce quartier, on trouve aussi de fabuleuses petites échoppes de cuisine exotique. Un régal !

market_1
essex_street_market

Prochain épisode: SoHo & NoLita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram