New York avec moi (5) – Chinatown & Little Italy

Aujourd’hui, visite des quartiers géniaux de Chinatown et Little Italy. Le secteur offre un très bel exemple vivant de la manière dont s’installent, prospèrent et évoluent les communautés d’immigrants à New York. Little Italy est peu à peu englouti par Chinatown, à l’exception de quelques rues au nord de Canal Street.

Chinatown a une atmosphère vraiment unique: on y trouve plus de 150.000 sinophones et  plus de 200 restaurants et bars se sont installés. Moi j’adore me promener un peu au hasard des rues aux parfums singuliers. L’activité est débordante à toute heure, c’est assez incroyable ! J’aime aussi me promener sur Colombus Park entre Mulberry et Park St. on a du mal à imaginer en découvrant le calme qui règne dans ce parc où les habitants jouent au mah-jong et aux dominos, qu’il faisait autrefois partie du quartier dont Martin Scorcese s’est inspiré pour « Gangs of NY » !

Le passage obligé c’est Canal Street, la limite nord du quartier, une artère perpétuellement animée qui déborde de mille et une trouvailles, de l’objet design au souvenir le plus kitsch ! Un petit conseil si vous y allez un jour: c’est là que vous devez acheter tous vos souvenirs type « I love NY » qui sont 2 fois moins chers que sur Times Square ou sur la 5è avenue au niveau de l’ESB. Les prix ne sont souvent pas affichés, ça permet d’avoir une légère possibilité de marchandage ! Ce qu’il y encore de mieux c’est de se laisser aller au hasard des rues, parmi les étales, les marchandises exotiques, les pharmacies homéopathiques et les centaines de conversations entremêlées.

1 
2 
3 
4 
5 
6 7
8 
9 
10 11
12 
13 14
15 
16 
17 
18 19

J’aime beaucoup Little Italy, (très) petit quartier mignon et charmant qui fait de la résistance face à l’envahissant Chinatown qui l’engloutirait bien tout entier ! J’aime son charme suranné, ses petits cafés, ses grand-pères « italiens » qui font la sieste de l’après-midi sur leurs chaises au milieu du trottoir, les terrasses des restos (dont certains sont tenus par des chinois, c’est ironique non ?!) et des cafés qui débordent de monde l’été sur Mott et Mulberry St…

1 
1_bis 
2 
3 
4 5
6 
7 
8 9
10 
11 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram