New York avec moi (21) – American Museum of Natural History

Avec ses expositions hors pair, ses 36 millions de pièces allant des fossiles de dinosaures aux roches lunaires, l’American Museum of Natural History est sans aucun doute le musée new yorkais qui m’a le plus étonnée, je ne m’attendais pas à des collections si riches et si diversifiées. C’est passionnant !

1
2

Ce musée est également un centre de recherche notamment en anthropologie, astronomie, entomologie et autres branches traitant des invertébrés, ornithologie, herpétologie, ichtyologie, mammalogie, minéralogie et en paléontologie des vertébrés.

Le musée est célèbre pour son incroyable collection de fossiles, pour ses collections de mammifères africains, asiatiques et nord-américains, pour sa reconstitution grandeur nature d’une baleine bleue suspendue dans le hall des océans (photo n°1 ci-dessous), ou encore pour cette authentique pirogue de guerre Haida, longue de vingt mètres, peinte et sculptée (photo n°3). La collection de pierres précieuses parmi lesquelles se trouve le « Star of India », saphir de 463 carats (le plus gros saphir bleu du monde) originaire du Sri Lanka, mérite également une mention particulière. Sans parler de la statue d’un Moai de l’île de Pâques (photo n°2), du diorama grandeur nature (27m de long) représentant une forêt pluviale centrafricaine, des ossements de Lucy, etc…

baleine
eastern_island
Canoe

Relié aux bâtiments du musée depuis février 2000, le Rose Center for Earth and Space, une structure cubique, en verre qui abrite un planétarium et présente le génial « Space Show, » vous retrace l’histoire de la naissance de notre galaxie, du Big Bang et compagnie ! Des images sublimes projetées au plafond de la sphère, des sièges qui vibrent et tremblent en accord avec les images projetées, etc…: tout simplement hallucinant et très instructif (geek powaaa).

rose-center
Le dernier étage est incontournable puisqu’il s’agit de celui des dinosaures et mammifères préhistoriques où est exposée une collection impressionnante d’ossements. Le seul hic est qu’il attire énormément les enfants et que la salle devient vite occupée par les groupes scolaires et le silence paraît bien loin… M’enfin ça vaut le coup d’œil, quand même !

dino0
dino1
dino2
dino3
dino4

Le musée est aussi célèbre pour ses fantastiques collections anthropologiques, ainsi que pour ses vitrines représentant de façon magnifiquement reconstituée l’habitat de diverses civilisations primitives ou l’environnement écologique d’espèces animales.

1
23
4

Comme je vous le disais, ses collections anthropologiques sont génialissimes, c’est certainement l’une des parties du musée que j’ai préféré : peuples africains, asiatiques et du pacifique, c’est tout simplement fascinant. Les collections sur les indiens d’Amérique -Mexique, Amérique centrale et peuples sud-américains (Amazonie, Pérou)- sont également très riches et intéressantes. Je pourrais facilement rester des heures dans ce musée tant il y a à apprendre et à découvrir :)

5
67
8
910

Comme vous pouvez le constater, c’est un musée qui mérite vraiment d’être exploré ! Son prix d’entrée est de 20$ mais il s’agit d’un « suggested price », on donne ce qu’on veut, s’agit juste de bien le préciser au guichet. Dès qu’il vous annonce le prix, il faut clairement énoncer le montant de votre contribution et le tour est joué.

Un endroit addictif. Une visite incontournable !

American Museum of Natural History
Central Park West à la hauteur de 79th St.
A recommander particulièrement chaque 1er vendredi du mois: d’excellents musiciens de jazz jouent entrent 17h15 et 19h15 et on peut consommer tapas et boissons !

17 réponses à New York avec moi (21) – American Museum of Natural History

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    Ca a l’air sympa!!!

  • Alexandra dit :

    Il ressemble à celui du film « Une nuit au musée ». Qui sait ?

  • Emma dit :

    Ah ! Les musées d’Histoire Naturelle et moi, c’est une grande histoire d’amûûûûûr ! Entre les fossiles, les squelettes et les bocaux de formol renfermant des trucs bizarres, je suis aux anges !
    Celui-ci a l’air grandiose !!!
    Je veux voir le « Star of India », le « Rose Center… » et les gros dinos ! Tu as bien raison de dire que cette visite est incontournable.

  • Camillette dit :

    Je rêve d’aller dans ce musée, et avec ta description, je t’avoue qu’il a l’air encore plus génial qu’avant :)

  • Faustine dit :

    ça c’est LE musée que je ne raterais pour rien au monde si je vais à NY.
    Oui, ça ressemble étrangement au film « la nuit au musée » :)

  • Bliss dit :

    Héloïse > C’est plus que sympa, c’est vraiment gé-nial !

    Alexandra > Oui, effectivement c’est bien lui :)

    Emma > Il est immense ce musée et à vrai dire, quand j’y suis allée j’ai été vraiment étonnée car je m’attendais à qqchose de bien plus petit, pas aussi riche :) Je suis certaine que tu adorerais !

    Camillette > C’était le but :p

    Faustine > Il est dans mon top 5 des musées New Yorkais, je le trouve hyper original et très complet.

  • Milie dit :

    Tes petits billets (non en fait tes longs billets) sur NY sont de petites perles. Je lis souvent des passages de guides pour me plonger dans la ville mais rien de tel que tes petites chroniques qui sentent le vécu et qui sont toujours extrêmement bien illustrées.
    Pour une fana de NY non initiée comme moi, c’est du pur bonheur! Ton blog sera un de mes guides incontournables pour le jour J où je me rendrai dans la ville de tous mes rêves…
    Alors merci!

  • Bliss dit :

    Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que mes articles te seront utiles un jour ^^ Et puis j’trouve que les guides ne sont pas toujours au top sur les bons plans, donc ça peut toujours servir de petit complément :)

  • Elizabeth dit :

    Je ne connaissais pas ce musée (honte à moi !), mais sa richesse n’est pas étonnante : la plupart des musées « ethnologiques » ou retraçant l’histoire animale sont toujours très riches !
    La partie sur l’espace m’intéresse fortement !

    si je retourne à NY, je ne manquerais pas d’y aller !

  • Bastien dit :

    J’adore ce musée et j’avoue que j’adore le film « La nuit au Musée », donc ça donne envie de le visiter, surtout l’étage sur les dinos.

  • Bliss dit :

    Elizabeth > Oui, honte à toi, m’enfiiiiin ! ;) Je te taquine. Tout y est intéressant de toute façon, je te le recommande vivement si tu retournes à NY un jour.

    Bastien > C’est vrai que « La nuit au musée » était vraiment chouette (par contre le 2:POUAH !). Si t’y vas un jour, tu vas te régaler eh eh eh ^^

  • jack75017 dit :

    Je suis très assidûment tes billets sur New-York. C’est une très bonne façon pour moi de me mettre dans le bain. Je retourne à New york le 24/08! J’y suis allée que 3 jours la première fois et j’ai été très frustée!! Alors finis les frustrations, je suis à fond dans l’ambiance de new york grâce à toi!!!
    Par contre mon prochain voyage arrive au galop…alors, si tu pouvais vite, très vite publier le dernier billet de la série ça serait super cool : JE VEUX TES BONNES ADRESSES!!!!

  • Bliss dit :

    Le 24 août ?! C’est marrant, ça, c’est aussi le jour où je pars aux Etats-Unis… sauf que je vais à Boston moi d’abord, pis ensuite au Canada, pis ensuite re-aux States, pour finir en apothéose à NY !
    Tu pars combien de temps à NY ?
    Sinon, bah, le billet est en cours, je suis en train de tout rassembler pour mon propre voyage tu t’en doutes bien ! Enfin, en attendant, t’as déjà pas mal à faire avec tout ce que j’ai disséminé à droite, à gauche dans les billets que j’écris depuis des mois ^^

  • Uwe dit :

    Non mais on demande pas comme ça à Bliss, il faut y mettre les formes : Ô toi grande exploratrice de la cité interdite de NYC, pourrais tu m’en révéler tous les secrets ? ….. Tu vois le style ?

  • Bliss dit :

    La cité interdite !!! N’importe quoi :p Tu vas me coller une réputation de folle furieuse toi… quoique, je crois qu’ils ont déjà compris !

  • jack75017 dit :

    Je ne pars que 10 jours…c’est court mais c’est fait exprès…j’aime que New York me frustre, me manque, me donne envie de revenir encore et encore. Sinon pour les bonnes adresses, penses bien que j’en ai déjà un paquet sous le coude. Un « aussi court » voyage dans une ville si bouillonnante nécessite un minimum de préparations! Alors c’est avec impatience que j’attendrais ton billet à mon retour de voyage pour me rappeler tout ce que j’aurais p-ê manqué!
    Bon voyage pour ton petit tour d’Amérique…en plus tu finis par le meilleur: NY (enfin sur ce continent du moins parce que Paris joue excellemment des coudes avec NY!!)

  • Bliss dit :

    Moi c’est pareil, je suis frustrée à chaque fois que je quitte NY, mais au contraire, j’aimerais prolonger le moment indéfiniment, je n’irai pas me frustrer exprès ! ;) Seule solution: m’installer là-bas; et ça tombe bien, c’est prévu. Un jour !
    Merci sinon et bon voyage à toi aussi :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram