New York avec moi (20) – Museum of the American Indian

Petit billet aujourd’hui car il s’agit d’un « petit » musée new yorkais ou en tout cas considéré comme mineur par rapport à d’autres mais qui est vraiment riche et intéressant !

Créé à la suite d’une loi votée par le Congrès américain en 1989, le National Museum of the American Indian comprend un musée à Washington, un musée à New York et un centre à Suitland dans le Maryland. Géré par le Smithsonian Institute,  celui de New York occupe le spectaculaire bâtiment néoclassique de l’ancienne maison des douanes (US Custom House), où Herman Melville avait écrit une partie de « Moby Dick ».

ext1
ext2

Le musée est dédié à l’histoire, la culture et les arts des Indiens nord-américains. Quand on entre dans le musée, la rotonde du grand hall est vraiment très impressionnante ! Les collections d’objets d’art, d’artisanat et de la vie courante des tribus indiennes sont complétées par des bornes interactives présentant leur culture et leurs croyances, illustrant aussi bien le quotidien que les facettes spirituelles et religieuses de ces cultures.

grand_int

Les expositions permanentes sont structurées autour d’axes principaux. L’une d’elle, intitulée « Windows on Collections. Many Hands, Many Voices », s’attache à rendre compte de la richesse et de la diversité des œuvres dans le temps et l’espace, de la variété des formes et des matériaux en mettant en évidence le savoir-faire traditionnel des artistes amérindiens. Elle présente 3500 objets répartis en six vitrines, dont chacune traite d’un thème précis.

1
23
4

Trois autres expositions permanentes sont organisées chacune autour d’un thème : Our Universes (Nos univers), Our People (Nos peuples), Our lives (Nos vies), chacune des trois sections donnant la parole à huit communautés situées entre l’Arctique et la Terre de Feu. Par exemple, dans « Our Universes », le visiteur est invité à découvrir la cosmologie amérindienne à travers le cycle d’une année solaire; la section « Our Lives » est, quant à elle, consacrée au mode de vie et à la question de l’identité au XXIè siècle.

5
6

Pour ma part, j’ai trouvé ce musée plutôt bien agencé et intéressant. A quelques rares exceptions près, la muséographie est vraiment très moderne. Et surtout, les objets sont remis en perspective dans leur contexte technique, utilitaire et/ou symbolique, et les expositions sont accompagnées d’enregistrements multimédias et de témoignages de personnalités au confluent des deux cultures (mettant en valeur l’émergence d’une élite ancrée dans deux mondes à la fois, celui de la modernité et celui de la tradition) comme ce médecin diplômé d’une grande université… et membre du conseil tribal de son clan ! A voir.

National Museum of the American Indian
1 Bowling Green
Entrée libre.

10 réponses à New York avec moi (20) – Museum of the American Indian

Page 1 sur 11
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram