New York avec moi (19) – Le MOMA

Qu’y a-t-il à faire un vendredi entre 16h et 20h à New York ? Aller au MOMA (Museum of Modern Art) pour bénéficier de l’entrée gratuite et ainsi économiser 20$ ! Juste une petite info pratique, tant que j’y pense: n’y allez pas avec un sac à dos sinon vous serez obligés de le laisser à la consigne et, vu la queue, c’est un gain de temps inestimable !

Bon et sinon, ça ressemble à quoi ?

1
2
2_bis
34

Petit pitch sur l’histoire du musée, déjà:
Vers la fin des années 1920, trois personnalités influentes dans le domaine des arts, Lillie Bliss, Mary Sullivan et Abby Rockefeller développèrent l’idée selon laquelle une alternative aux musées traditionnels s’imposait, mais aussi qu’il était urgent de consacrer une institution à l’art moderne exclusivement. Le nouveau musée avait pour ambition de devenir la plus grande institution du monde entièrement consacrée à l’art moderne. Devant la réponse enthousiaste du public, les locaux du musée naissant durent s’étendre très rapidement, et l’on dut déménager trois fois. Ce n’est qu’en 1939 que le MOMA prit ses quartiers définitifs sur la 53e rue au cœur de Midtown.
Le MOMA fut rénové à plusieurs reprises, et sa surface étendue. Le chantier de rénovation le plus récent, et sans doute le plus ambitieux, a été entrepris à partir de 2002 par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi.

Quelques chiffres ?
La surface d’exposition, encore étendue, atteint désormais près de 12.000 m². Le musée peut recevoir jusqu’à 7 000 visiteurs par jour. Outre les surfaces d’exposition, il compte trois magasins et librairies, et quatre cafés et restaurants. C’est drôle de se dire que le musée a débuté sa carrière avec le legs de huit gravures et un dessin quand la collection actuelle comprend plus de 150.000 peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies et dessins d’architecture.

Pour apprécier la visite, je ne peux que vous recommander de commencer par le dernier étage puis de descendre chaque étage progressivement (chaque étage correspondant à une époque). Les deux derniers étages sont les plus visités car ils regroupent des chef-d’œuvres mondialement connus devant lesquels tout le monde se bouscule, comme « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso, « La persistance de la mémoire » de Dali ou encore (et surtout) « La Nuit Etoilée » de Van Gogh (sublime).

Picasso
DSC04512_MomaDali
Van_Gogh

A découvrir dans les domaines de la peinture et de la sculpture, au 5è niveau, les années 1880 à 1940: Monet, Cézanne, Chagall, Klimt, Rousseau, Matisse, Magritte (dont je vous ai mis quelques œuvres qui m’ont marquée, ici, dans l’ordre énoncé jusque là) mais aussi Picasso, Dali, Van Gogh (dont je parlais plus haut), Brancusi, Marcel Duchamp, Alberto Giacometti, Kandinsky, Miró…

Monet
CezanneChagall
Klimt
Rousseau
Matisse
Magritte

Au 4e niveau, sont présentées des œuvres des années 1940 à 1970 et des artistes comme Willem de
Kooning, Andy Warhol, Jasper Johns (photos 3 ET 4), Mark Rothko ou Jackson Pollock (illustrés ci-dessous) mais aussi Louise Bourgeois, Eva Hesse, Donald Judd, Sol LeWitt, Roy Lichtenstein, Agnes Martin, Claes Oldenburg, , Robert Rauschenberg, Richard Serra, Frank Stella…

de_kooningIMG
IMG_0445
IMG_0446
rothko
pollock

Le premier étage est réservé à l’art contemporain depuis 1970 et aux médias. Le 2è est dédié au dessin, à la photographie, à l’architecture et au design. Les 7.000 dessins datent de 1880 à nos jours et les 25.000 clichés révèlent l’évolution de la photographie depuis les années 1840, de Henri Cartier-Bresson à Diane Airbus en passant par William Fox et Paul Strand. Impressionnant, le département du film et des médias possède 19.000 pellicules et 4 millions de diapos !

Sans parler du magnifique Sculpture Garden qui a retrouvé sa disposition d’origine après les récents travaux. Je pourrais y passer des heures…

moma_sculpture_garden

C’est un musée magnifique et bien agencé. Les galeries sont claires, spacieuses et paisibles et sincèrement, tout mérite d’être vu et revu ! Une visite à ne surtout pas manquer.

MOMA
11 W 53rd St (entre 5th et 6th Av.)

16 réponses à New York avec moi (19) – Le MOMA

Page 1 sur 11
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram