New York avec moi (18) – Upper West Side (and a bit more)

Ce quartier résidentiel, bordé à l’ouest par le Riverside Park et l’Hudson et à l’est par Central Park, est lui aussi habité par une classe aisée de Manhattan. Un peu moins chic quand même que le côté Est du parc, l’Upper West Side a longtemps été le bastion des cercles intellectuels new-yorkais. C’est dans ce quartier qu’on trouve les meilleurs bagels de la ville. On peut y observer de magnifiques brownstones (ces maisons alignées et identiques construites en grès rouge qu’on voit notamment sur les photos 3 et 4 ci-dessous) et surtout c’est le quartier des livres, grâce aux très nombreuses librairies du coin, sur les trottoirs et jusque dans les bars chics autour de l’American Museum of Natural History (sur lequel je ferai un billet spécial, car j’adoooore ce musée !).

west_side
IMG_0668
brownstones2
brownstones1

Le long de Central Park West, on peut découvrir une longue rangée de grands immeubles de style Art Déco, réputés pour être le fief de personnalités engagées, d’intellectuels ou de célébrités. Construits à la fin du XIXe siècle, cet ensemble prestigieux comprend entre autres le Majestic, le Dakota, le San Remo, le Langham, le Beresford et l’Eldorado. Quelques exemples en images:
– Le Dakota Building (1884) est accessible par la 72nd St. Ses appartements, de 4 à 20 pièces, très hauts de plafond, avec des murs revêtus de bois précieux, sont extrêmement luxueux. C’est sûrement l’immeuble le plus connu du quartier, tristement célèbre car John Lennon y a été assassiné en 1980. Pour l’anecdote, le tournage du film « Rosemary’s Baby » de Roman Polanski s’y est également déroulé.

dakota_building

– Le San Remo Building, dont les tours jumelles dominent le parc depuis 1929, est également très impressionnant. Rita Hayworth y a vécu quelques années jusqu’à sa mort en 1987.

twins
twins_bis

Le point de départ du quartier est, selon moi, du côté de Columbus Circle (rond-point dédié à Christophe Colomb dont la statue domine la place), qui marque la limite entre le nord et le sud de Manhattan.

IMG_0660IMG_0659
IMG_0662

C’est dans ce quartier que l’on trouve le fameux Lincoln Center. L’endroit est colossal, c’est une véritable ville miniature, on y trouve: l’Avery Fisher Hall (siège du New York Philarmonic), l’Alice Tully Hall (où officie la Chamber Music Society), le New York State Theater (qui accueille le New York City Ballet et le New York City Opera). On y trouve aussi, le Walter Reade Theater (qui accueille tous les ans le New York Film Festival), les théâtres Newhouse et Beaumont, la Juilliard School et le prestigieux Metropolitan Opera House, avec ses escaliers géants couverts et tapis rouges.

1
2
3

Mais surtout le soir, en été, la place Leonard Berstein est très animée et propose pas mal de spectacles en plein air, des nuits dédiées à la danse… Le Metropolitan Opera House est l’œuvre de l’architecte Wallace K. Harrison. Le « new Met » (« new » car l’ancien Metropolitan Opera avait été victime d’un incendie et a été rasé depuis) a ouvert ses portes le 16 septembre 1966. Le bâtiment est recouvert de travertin et sa façade est ornée de cinq arches. Dans le hall d’entrée on trouve deux fresques réalisées par Marc Chagall (qu’on voit un peu sur la seconde photo… tout à droite). L’opéra peut accueillir près de 4 000 spectateurs sur différents niveaux. C’est là que j’ai pu assister au ballet « Roméo et Juliette » de Prokofiev il y a 3 ans… Autant vous dire que c’était fantastique !

1
2

Encore plus loin, le magnifique Riverside Park… peu connu car il vit dans l’ombre de Central Park.

riverside_park2
Et encore plus au nord, on sort de l’Upper West Side pour entrer dans de nouveaux quartiers: Harlem (dont je n’ai pas de photos, mais ce sera p’tet réparé dans quelques mois), Spanish Harlem (au nord d’Upper East Side) et aussi, Morningside Heights. C’est là qu’on trouve, comme on le voit sur la photo ci-dessous, la Riverside Church (le plus grand clocher des 2) et la Cathédrale St John The Divine (le plus petit clocher). Riverside Church est renommée pour savoir concilier convictions religieuses et prises de position progressistes: elle a vu passer Martin Luther King Jr ou encore Nelson Mandela, qui ont pris la parole à la chaire de l’église.

St_John
La cathédrale St John The Divine est la plus grande cathédrale au monde (47 000m carrés), ça fiche limite le vertige. Au delà de ça, c’est un mélange de tout et n’importe quoi ! Sa construction a débuté en 1892 mais elle n’est toujours pas achevée suite à des problèmes de main-d’œuvre, de fonds… Durant plus de 100 ans, la construction de l’église est passée de mains en mains, ce qui a inévitablement conduit à un grand mélange des styles du plus ancien au plus contemporain presque kitch. Au pied de certaines statues, on peut même apercevoir des gratte-ciels, des voitures, un gramophone… Why not ?!

dsc03854-stjohnthedivine2
A Morningside Heights, on trouve aussi le campus de l’université de Columbia qui confère au quartier une ambiance estudiantine et décontractée… le coin regorge de bars sympas et bon marché: difficile de se croire encore à Manhattan !

1
2
34
5
6

13 réponses à New York avec moi (18) – Upper West Side (and a bit more)

Page 1 sur 11
  • Uwe dit :

    Très jolies photos …et j’adore le côté fourre tout de la cathédrale… j’aimerais bien voir ça un jour !

  • Bliss dit :

    La cathédrale fait presque peur de l’intérieur, la moitié des sièges seulement est rempli, on dirait un peu une église fantôme ;) Je suis sûre que tu verras ça très bientôt :)

  • Héloïse dit :

    le quartier est sympa quand même je trouve!! très beaux les immeubles!!!

  • Camillette dit :

    J’adorerais être étudiante sur le campus de Columbia, assister à un opéra ou à un ballet au Lincoln Center (la chance que tu as eue !), me promener dans les nombreuses librairies du quartier en admirant les brownstones ! Ça fait rêver ces photos :)

  • Poleen dit :

    C’est étrange cette cathédrale, j’adore !
    Et les immeubles de l’Upper West, miam :)
    Bises

  • Emma dit :

    Est-ce normal qu’à chaque fois que je lis tes articles sur NY, je parle toute seule, genre « aaahh ouaiiii, okkkk » ???!!
    Les photos sont très jolies (j’adore celle avec la calèche et le taxi) et j’aime beaucoup les petites anecdotes people (et j’ai même pas honte de le dire !).
    Le ballet « Romeo et Juliette » devait être merveilleux ! Quelle chance !

  • Elizabeth dit :

    Wouah, merci pour cet article, qui est celui qui m’a le plus intéressé je crois !
    Peut-être parce que c’est un quartier que je n’ai absolument pas eu le temps de visiter quand j’y étais (à l’exception du Lincoln Center, où je suis allée danser un soir!), et si je peux retourner à NY, je pense que j’irais dans ce quartier-là, tellement plus européen que le reste !

    Et au contraire, je trouve que l’insertion de buildings dans la cathédrale est quelque chose de parfaitement logique : au Moyen-Âge, c’était des représentations du quotidien, et notre quotidien est juste plus moderne !!

  • Bastien dit :

    C’est un quartier vraiment très sympa, merci pour cet article et les photos toujours très réussies.

  • Bliss dit :

    Héloïse > Très très sympa :)

    Camillette > NY a un gros potentiel pour faire rêver, c’est indéniable :p

    Poleen > Les immeubles sont vraiment beaux oui, j’adore ce coin ^^ Quoi, je dis ça à chaque fois ?!!

    Emma > La calèche c’est ce qu’ils appellent les « handsome cabs », le truc à touristes pour se balader dans le parc et y’en a des tonnes ! Et pour les anecdotes people, y’a pas à avoir honte, c’est sympa à savoir :) Sinon, oui, le ballet était merveilleux… en plus y’avait pas grand monde, c’était un rêve éveillé !

    Elizabeth > Ah le Lincoln Center… :) Et c’est vrai que l’insertion de buildings dans la cathédrale ne choque pas, c’est juste le mélange qui fait un peu kitsch au final, je trouve :)

    Bastien > Mais de rien, contente que ça te plaise ;)

  • Pierre dit :

    La perle du jour!!!

    Garde ta chair sous Ta peau et laisse à Riverside Church sa chaire (avec un E!!!) et pas le contraire!!!

  • Bliss dit :

    C’est bon, c’est corrigé. Et merci de tous ces points d’exclamation, c’est tellement hilarant de trouver une coquille dans un texte, Oh My Gooood, j’ai failli m’en faire pipi dessus !!!!!!!!!!!!!!!!

    Non, sincèrement, écris autant de texte que j’en écris sur ce blog et ensuite, je pourrai me marrer en trouvant des coquilles aussi !!!!!! Ce serait vraiment drôle !!!!!

    C’est subjectif l’humour, c’est vrai.

  • Yi dit :

    Tu me fais réaliser que j’ai raté pleins de choses… pas bien, pas bien :)

  • Bliss dit :

    Désolée ^^ Mais en même temps, c’est une ville en perpétuelle régénérescence donc tu as toujours qqchose de nouveau à y découvrir: c’est à la fois frustrant et dynamisant, je trouve !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram