New York avec moi (18) – Central Park

J’ai beau retourner tout ça dans ma tête assez régulièrement, je n’arrive pas à déterminer mon endroit préféré de New York. Cependant, si je devais le faire, mon choix se poserait certainement sur Central Park, l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter là-bas. 340 ha d’espaces verts, de bois, de jardins, de terrains de jeu et de chemins !

Petite visite guidée dans les traces de mes pas, il y a 3 ans…

CP
IMG_0268
CP2
map

Déjà, je dois reconnaître que je ne connais pas bien le nord de Central Park, si ce n’est l’immense Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, le long duquel des milliers de coureurs et de marcheurs empruntent chaque jour le chemin de 2,5 km qui l’entoure. Ce plan d’eau de 43 ha n’alimente plus Manhattan en eau depuis longtemps, mais se déverse dans les autres lacs du parc. C’est un endroit magnifique pour faire des photos !

Reservoir1
Reservoir_2

Au sud du Reservoir (là, je maîtrise déjà nettement plus !), se situe le Great Lawn, une immense pelouse aménagée en 1931 pour combler un ancien réservoir. Elle accueille tous les jours de nombreux sportifs du dimanche (basket, base ball, softball…) mais est surtout célèbre car c’est là que le New York Philarmonic Orchestra donne des concerts gratuits en été. Cent mille personnes peuvent s’y rencontrer. La musique classique n’a cependant pas l’exclusivité de l’emplacement. Des évènements majeurs se sont déroulés ici, comme le génial et célébrissime concert de Simon & Garfunkel en 1981.

Great_Lawn

A proximité du Great Lawn, on trouve le Belvedere Castle, fantaisie architecturale qui surplombe le lac et d’où l’on a une vue sympa sur le parc. Lors d’une importante restauration dans les années 80, on lui adjoignit des fenêtres et des portes et il devint le Henry Luce Nature Observatory.

Belvedere1
Belvedere3
Belvedere2

C’est au pied du Belevedere que se situe le fabuleux Shakespeare Garden, un luxurieux jardin de fleurs où ont été plantées les espèces qu’il mentionne dans son œuvre, entouré d’arbres et de bancs. C’est très romantique, apaisant et calme…

Shakespeare_GardenShakespeare_Garden2
Shakespeare_Garden4
Shakespeare_Garden3

Non loin de là, se situe le Delacorte Theater, qui organise tous les étés le génial festival Shakespeare in the Park (gratuit) déplaçant tous les week-ends une foule nombreuse présente dès l’aube et formant une gigantesque file d’attente, dans laquelle on peut pique-niquer, lire…, pour prendre des billets (à 13h) pour la représentation ayant lieu le soir même. Je vous garantie que ça vaut la peine d’attendre ^_^

delacorte

Un peu plus loin, on tombe dans the Ramble, sous-bois verdoyant et lieu de prédilection des oiseaux où la nature semble avoir repris ses droits… The Ramble devait à l’origine être une promenade au bord des arbres, à travers des espaces à la topographie diversifiée, une sorte de “jardin sauvage” éloigné des allées réservées aux véhicules et pistes cavalières. Le Ramble était donc destiné à être arpenté, ou simplement considéré comme un paysage naturel, en marge de la Bethesda Terrace. L’endroit est vraiment très sympa, il y a des tas de chemins de randonnées géniaux à faire… en revanche, je vous déconseille d’y mettre les pieds une fois la nuit tombée !

the_ramblethe_ramble2
the_ramble3

Bethesda Terrace est le centre du parc. Le célèbre « Angel of the Waters » (1870) d’Emma Stebbins domine la fontaîne et, depuis la terrasse supérieure, on a une vue géniale sur les bois du Ramble et sur le lac, devant lequel nombre de gens font la queue pour louer une barque (environ 10$ la première heure, 5$ les suivantes…) afin de se muscler les bras et faire plaisir à leur dulcinée ! C’est sur ce lac que se situe le célèbre « Bow Bridge », le pont le plus connu de Central Park, lieu de nombreuses demandes en mariage et visible dans tout un tas de films et de séries !

the_lake
Besthesda_terrace
the_bow

En allant ensuite du côté Upper West Side, on tombe sur Strawberry Fields (en référence à « Strawberry Fields Forever » des Beatles), émouvant jardin en forme de larme qui rend hommage à John Lennon. C’est la partie du parc la plus visitée et elle est entretenue grâce à un don annuel d’un million de $ de Yoko Ono qui vit toujours dans le Dakota Building (au pied duquel John Lennon a été assassiné en 1980), à deux pas de là. Ce paisible jardin contient un bosquet d’ormes majestueux et une mosaïque que les visiteurs parsèment de pétales de roses et qui affiche un sobre « Imagine ».

Strawberry_Fields
Strawberry_Fields_2

En revanche, en allant côté Est, on tombe sur le Conservatory Water, un plan d’eau très connu où flottent de nombreux bateaux miniatures.

bassin2
bassin

C’est également dans cette zone qu’on trouve le Central Park Wildlife Center, magnifique zoo qui s’étire sur 2 ha et héberge plus de 130 espèces provenant de 3 zones climatiques distinctes: Rain Forest / Temperate Territory / Polar Circle (où l’on trouve les fameux pingouins qu’on voit dans « Madagascar » !). Au nord du zoo, l’horloge de George Delacorte (photo N°2) marque les heures par une chanson enfantine tandis que ses animaux miniatures virevoltent en jouant de la musique.

children_s_zoo
children_s_zoo_2

Au nord de Conservatory Water, se dresse la très jolie sculpture d’Alice in Wonderland, que je ne me lasse pas d’aller voir à chaque passage à NY.

Alice_1
Alice_2
Alice_3

Le sentier appelé Literary Walk, entre Bethesda Terrace et 65th St Traverse, est bordé de statues de grands écrivains, dont celle de Hans Christian Andersen (où officie un conteur officiel tous les samedis matins durant l’été) ou encore celle de Shakespeare (toutes deux en photo, ci-dessous).

Andersen
Shakespeare

La statue se situe, en fait, sur le Mall, l’avenue principale de Central Park. Large et formelle, bordée de bancs et de statues de grands écrivains, abritée des ardeurs du soleil estival par des arbres centenaires, c’est la perspective la plus connue du parc, sans doute aussi la plus photographiée et la plus filmée.

the_mall
the_mall_2

Enfin, tout au sud du parc, on trouve le Sheep Meadow, un ancien pré de 6 ha où des brebis paissaient jusqu’en 1934 et où, aujourd’hui, on trouve un fabuleux espace vert où l’on pique-nique, bronze, joue au cerf-volant, s’étend pour lire, faire la sieste… Et j’en passe ! Au milieu de tout ça, se situe The Pond qui abrite cygnes et canards. Ceux-là même dont le sort en hiver préoccupe tant Holden Caufield (dans « L’attrape-cœurs » pour ceux qui ne l’ont pas lu). A deux pas, le Woolman Rink est le lieu de rendez-vous des patineurs en hiver et des rollers en été.

sheep_meadowsheep_meadow2___the_pond
handsome_cab

Suite (cette semaine): le MOMA et le Museum of the American Indian.

23 réponses à New York avec moi (18) – Central Park

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    c trop beau!!! on dirait vraiment pas que c’est a New York en effet!!!

  • Bastien dit :

    C’est juste incroyable ces images, faut que je note tout ça quelque part quand j’irai à New York pour être certain de ne rien oublier car j’ai envie de voir tout ça moi aussi :)

  • Milie dit :

    Wouawww, ce billet parle à mon coeur qui ne rêve que de NY… Ca me donne encore plus envie d’y aller…

    C’est trop beauuuuu

  • Poleen dit :

    Comme j’aime Central Park ! Je n’y suis allée qu’une fois, et encore pas longtemps mais j’ai adoré cette atmosphère ! En revanche, je n’avais pas réalisé que le parc était si grand et si pleins de choses !! De quoi y passer une journée entière :)
    Merci !!
    Bises

  • KRiSS dit :

    J’adore ce parc!
    Il est tellement grand qu’à chacune de mes visites j’en ai découvert une nouvelle parcelle!

    Et puis qu’est ce que c’est agréable de pouvoir faire une pause au vert au milieu de cette ville si speed ;)

  • Livy dit :

    Réflexion purement girly… Ça me fait penser à « Sex and the City », tu n’as pas idée à quel point!
    En tout cas, une chose est sure, je ne mets pas de commentaires sur chacun de tes billets concernant NYC mais tes photographies me donnent toujours autant envie d’y aller, et cette petite bulle de rêve sur Central Park tout particulièrement.
    (d’y retourner devrais-je dire, mais ce n’est pas âgée de quelques mois qu’on se souvient de quoi que ce soit ^^)

  • Camillette dit :

    Ce parc est magnifique, ton article donne envie de se jeter dans le premier avion pour Big Apple !

  • romain dit :

    c’est sympa de montrer toutes tes images de new york, c’est vrai que la ville est très attirante mais je trouve ça un peu frustrant car j’y ai jamais mis les pieds….:(((((((((((((((
    Cela dis,c’est vrai que je sais ou aller si je passe par la case NY.
    Ce commentaire est pas méchant, tu donnes juste terriblement envie d’aller à la plus merveilleuse des villes du monde.

  • Amélie dit :

    Moi qui parts pour la première fois à New York dans une quinzaine de jours, tes photos me donne encore plus envie d’avancer ma date de départ !

  • Bliss dit :

    Héloïse > Rafraîchissant, isn’t it ? ;)

    Bastien > Tu imprimes tous mes articles et l’affaire est dans le sac (de voyage ?)… palam pam pschhhhh !

    Milie > Et je suis certaine que tu iras un jour… l’appel de NY, personne ne peut y résister, même pas la CB :D

    Poleen > Oui, on ne s’en rend pas compte comme ça, mais c’est immense :) Et y’a de quoi y passer largement plus qu’une journée ^^ Mais je suis passionnée, moi, c’est vrai hihi

    KRiSS > Totalement d’accord, ce parc ça a toujours été ma bulle d’air et tout comme toi, à chaque voyage à NY, c’est mon point de passage obligé :)

    Livy > Et moi c’est le contraire, c’est quand je regarde SATC que ça me fait penser à NY, chaque coin de rue filmé me rappelle une foule de souvenirs… NY me manque ! Et je comprends que tu aies envie d’y retourner si tu n’en gardes pas de souvenirs :)

    Camillette > Qu’est ce que tu attends ? :p

    Romain > « Toutes mes images » ? Noooooooooon, crois-moi, j’ai du faire un tri colossal et des choix cornéliens pour savoir ce que j’allais publier ici, c’est aussi pour ça que ça m’a pris un temps fou ^^ Et sinon, je sais que je vous frustre, mais vous l’avez voulu !!! :p (gnark gnark)

    Amélie > Tu pars pour la première fois à NY dans 15 jours ? Je comprends que tu sois hyper impatiente ^^ Je te souhaite un excellent séjour là-bas, profite bien de tout, tous les jours. Moi j’y serai dans un peu plus d’un mois et j’ai vraiment vraiment hâte aussi !

  • Julie dit :

    Central park un de mes endroits préféré de New York !
    :)
    Apres y être allé 2 fois en été j’y retourne cet hiver !
    hâte de revoir tous ces endroits que j’aime sous la neige !!!

  • Emma dit :

    Tu m’en as appris des choses avec cet article. Ne m’étant jamais penchée sur le sujet, pour moi Central Park n’était… qu’un parc ! Super-méga-grand, certes, mais rien de plus qu’un rectangle d’herbe ! J’étais très loin d’imaginer qu’il y avait tant de choses à y voir, c’est incroyable !

  • Emma dit :

    PS : J’ai deux très bonnes copines qui sont allées à NY (une pendant une semaine seulement, mais l’autre pendant un mois) et, même si elles m’ont parlé de leur voyage à leur retour, elles n’ont jamais été aussi passionnantes (et passionnées) que toi.

  • Julie dit :

    PS : Si la fontaine Wallace avenue du Maine est juste a cote de chez toi, alors on peut presque se considerer comme des voisines :)

  • Uwe dit :

    Tout cela me donne envie de me balader main dans la main avec une certaine demoiselle dans ce parc…..

  • Bliss dit :

    Julie > New York sous la neige, c’est féerique… enfin j’dis ça de chaque saison en même temps ^^ C’est pas pour rien que je veux aller vivre là-bas !
    P.S: alors je confirme, on est voisines ^^

    Emma > Et crois-moi quand tu y seras allée, tu penseras que c’est encore plus grand que ce que tu avais imaginé en voyant tout ça :)
    P.S: New York c’est mon « Mulholland Drive » à moi, j’peux en parler des heures sans me lasser (enfin ça vaut pour les voyages en général en fait… globe trotteuse powaaaaa !)

    Uwe > Very romantic :)

  • Love dit :

    Les photos sont superbes ! New York me fait rêver …

    Je pars à Chicago pour 1 mois en septembre. C’est parait il une très jolie ville même si rien ne remplace New York :)

  • Bliss dit :

    Je ne suis encore jamais allée à Chicago mais c’est une ville très sympa à ce qu’il parait, en effet !

    Et je confirme, rien ne remplace New York… :)

  • Faustine dit :

    Je ne connais NY qu’à travers les films et grace à tes photos, je me suis replongée dans cet univers cinématographique.
    Sinon, nous avons un point commun : La fleur orange (que j’ai photographiée aussi sur mon blog).
    Que si je passe faire un tour dans le coin, je ne manquerai pour rien au monde la superbe statue d’Alice, d’ailleurs, merci de le dire, car ça je ne l’avais pas vu dans les film :)
    Et que ton cheval tire la langue :)
    C’est tout pour le moment …

  • Bliss dit :

    Les chevaux qui baladent les touristes en calèches dans le parc sont tellement beaux mais j’ai de la peine à chaque fois de les voir un peu « exploités » comme ça, dans la pollution, contraints par le climat (ça se voit pas mais quand j’ai pris la plupart de ces photos, y’avait 40°C à Manhattan), etc… Sinon, contente de t’avoir fait découvrir Alice, je crois que c’est l’un des endroits du parc les plus jolis (c’est pas évident de prendre une photo d’Alice sans personne devant !).

  • Tiphanya dit :

    J’adore Central Park. ça fait plaisir de revoir des photos. Mon dernière voyage remontant à quelques années malheureusement.

  • Bliss dit :

    Mon dernier voyage remonte aussi à quelques années, les photos que tu vois là datent d’il y a 3 ans :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram