New York avec moi (11) – Flatiron & Gramercy

Je continue mon carnet de voyage sur New York, qui avance petit à petit et que j’ai prévu de finir juste avant mon périple outre-atlantique fin août (quitte à vous new yorkiser de mes billets 2 fois par semaine, hein… m’en fous !!!). Hier soir, j’ai d’ailleurs fini de trier mes photos, fini de choisir celles que je vais vous montrer dans mes billets et croyez-moi, y’en a des tonnes, ce fut un travail de longue haleine ! Tout ça m’a conduit à une poussée de nostalgie (c’est votre faute, chers lecteurs, snif… voyez mon abnégation !) et à réaliser à quel point je suis new yorkaise de cœur et que cette ville me manque horriblement. Cet été, ça fera 3 ans que je n’y ai pas mis les pieds et heureusement que ce manque sera comblé en septembre…

Petit billet aujourd’hui, qui sera en 2 parties, en fait, et que je terminerai la semaine prochaine: Flatiron, Gramercy // Union Square et Madison Square.

Le Flatiron district est bien-sûr dominé par le très célèbre Flatiron Building qui comme vous le savez doit son nom à sa forme triangulaire de « fer à repasser ». C’est le premier gratte-ciel de Manhattan et il est même resté le plus haut gratte ciel du monde jusqu’en 1909. Sa façade, de style néo-renaissance, est vraiment magnifique et on ne se lasse pas de le prendre en photo sous toutes ses coutures. Ça n’a pas été facile d’en sélectionner quelques-unes à vous présenter dans ce billet, d’ailleurs !

IMG_0426 IMG_0427

Son architecte, Daniel Burnham, fut considéré au départ comme un fantaisiste, et beaucoup de gens craignaient que l’immeuble, construit en calcaire et en terre cuite, ne s’écroule au premier coup de vent. Les habitants le surnommèrent même la « folie de Burnham » doutant de la solidité de l’édifice. La pointe de l’immeuble ne mesure que 1m85 de large ! Pourtant l’immeuble est toujours là (faisant la séparation entre 5th Avenue et Broadway), en parfait état, et toujours admiré.

flatiron
IMG_0428

Non loin de là, le sublime quartier de Gramercy qui se distingue par le magnifique Gramercy Park, charmant petit coin de verdure entouré de grilles et de maisons bourgeoises du XIXème. Unique parc privé de la ville, seuls les habitants des hôtels particuliers du quartier en ont la clé (lucky bastards). Il n’est en fait ouvert au public qu’une seule fois par an, la veille de Noël. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

quartier1
quartier1_5
quartier2

Gramercy Park a été créé sur le modèle des squares résidentiels londoniens. Je ne sais si c’est parce qu’on ne peut pas y entrer mais il se dégage une atmosphère de sérénité autour de ce parc. En en faisant le tour, on peut quand même apercevoir à quel point il doit être apaisant de s’y
reposer et de s’y balader :)

1
2 3
4

15 réponses à New York avec moi (11) – Flatiron & Gramercy

Page 1 sur 11
  • Emma dit :

    Déjà fini ?? Encore ! Encore ! Encore !
    Vivement la semaine prochaine ^^
    Il faudrait que je te passe le livre « L’interprétation des meurtres », tu sais, avec Freud qui mène l’enquête à NY en 1909. L’intrigue policière est loin d’être folichonne mais y’a pas mal de passages sur NY, sur la construction des gratte-ciel et même sur Gramercy Park (je crois que le personnage féminin fait partie de ces lucky bastards qui ont la clé).

  • Bliss dit :

    Oui petit article cette semaine, mais avec tout ce que j’ai en stock pour les semaines qui viennent, vous allez en bouffer du New York ! ;) Tu n’imagines pas combien j’ai de photos pour mon billet sur le MET…. ça vous fera presque une visite guidée !!

    Et le bouquin me dit quelque chose aussi o_O

  • Natacha dit :

    C’est complètement nul de créer des beaux parcs et de les réserver aux plus riches !

  • Bastien dit :

    Tes photos de Flatiron sont magnifiques, l’immeuble doit être véritablement impressionnant. Et sinon, je ne connaissais pas Gramercy et effectivement, je suis d’accord avec Natacha, c’est absurde que ce parc soit privé et réservé seulement aux gens du quartier. Il a l’air vraiment beau.

  • Héloïse dit :

    J’adore les photos c tro beau, j’aimerais tro y aller!!! chanceuse!!

  • Poleen dit :

    Oh tu nous tiens en haleine là !
    Le Gramercy Park a vraiment l’air reposant, envoûtant … Lucky bastards comme tu dis si bien :)
    Bises

  • Stéphanie dit :

    C’est amusant le Flatiron Building me fait un peu penser à un immeuble bordelais :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Bordeaux_Allees_Tourny.JPG/800px-Bordeaux_Allees_Tourny.JPG

  • Claire dit :

    Oh la la je suis « dingue » de cette ville, que de voyages sur la « blogosphère » en ce moment, vivement les vacances !!

  • Zoelie dit :

    C’est juste magnifique, tu nous fais voyager, très belles photos !

  • Bliss dit :

    Natacha > En fait, c’est de facto réservé aux « plus riches » car le quartier est assez cossu donc j’imagine que les habitants ne sont pas démunis ! Mais sinon, je suis entièrement d’accord avec toi, surtout que j’aimerais bien y rentrer dans ce parc au lieu d’en faire le tour, à chaque fois !

    Bastien > Pour le Flatiron, c’est vrai que c’est un très bel édifice, l’un de mes préférés de la ville en fait… même si je préfère les skycrapers de Midtown (le Chrysler Building est mon préféré). Et pour Gramercy, je suis bien d’accord avec vous, c’est un peu absurde que ce soit fermé au public mais ce ne le sera p’tet pas ad vitam ;) (grande rêveuse, je sais !)

    Héloïse > Je sais que je suis chanceuse ^^ Merci pour ton commentaire !

    Poleen > J’aimerais vraiment avoir la chance de pouvoir y entrer un jour dans ce parc, c’est un des plus mignons de la ville !

    Stéphanie > Effectivement, y’a un léger faux-air, c’est marrant !

    Claire > Idem, je suis folle de cette ville qui me manque à un point… pfiou j’te dis pas !

    Zoelie > Merci :) Contente de t’avoir fait voyager un peu ^^ Et puis c’est surtout le lieu en soit qui faut ça :)

  • Lili dit :

    « quitte à vous new yorkiser de mes billets 2 fois par semaine, hein… m’en fous !!! » —- : lol, je fais pire avec la Guadeloupe ! Mais je veux finir d’en parler avant de me plonger complètement dans New York !

    Très joli Gramercy park… Penses-tu qu’en 7 jours sur place, il passe dans les priorités ?

    Pour flatiron, je ne pose même pas la question !!!

    • Bliss dit :

      Pour Gramercy Park, c’est un endroit que j’adore et je pense que tu as largement le temps d’y aller en 7 jours (surtout que c’est à deux pas de Flatiron donc tu feras d’une pierre deux coups !). J’ai hâte de refaire quelques billets sur NY (quand j’aurai terminé les autres !) car en septembre dernier, j’ai refait de nouvelles photos avec le Reflex et elles sont assez réussies :)
      Et tant que tu seras à côté de Flatiron, il faut absolument que tu ailles au burger joint « Shake Shack » qui est dans le Madison Square Park (le long de 5th Av), c’est à se damner !

      • Lili dit :

        Merci pour le conseil : je l’ajoute dans mon GoogleDoc ! J’ai un mal fou à préparer le voyage car j’héberge un (adorable) membre de ma famille pour le mois.
        Gramercy park fait vraiment très envie…

        • Bliss dit :

          Oui, Gramercy est génial c’est un endroit que j’adore ^^ Et courage pour la préparation malgré la « présence » chez toi !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram