Museum Geek (+livre à gagner inside)

C’est de moi que je parle oui, oui.

Comme je vous le disais il y a peu, je ne vais pas en rajeunissant et bientôt je fêterai mes 26 ans (o_O’), ce qui fait concrètement qu’il me reste très peu de temps pour profiter de la gratuité des musées parisiens (oui, j’dois me restreindre à Paris car pour la France entière, vous imaginez… !).

Paris

Du coup, j’me suis fait une petite liste. Forcément !

Je suis allée plusieurs fois au Louvre cette année mais ça compte pas, si ?! J’irai toujours, tout le temps, dans ce musée, dussé-je y laisser un bras ! J’ai commencé ma tournée par le Musée de l’Orangerie, je vous en parle dans la semaine !

Musées à visiter absolument avant la date fatidique (vous pouvez pleurer pour moi, c’est permis) car je ne les ai jamais visités depuis que je suis à Paris et que j’suis une grande curieuse, vous le savez:
* Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
* Le musée de l’Armée aux Invalides que je n’ai jamais pris le temps de visiter mais qui m’intrigue
* Les Arts Déco

Si jamais vous les avez visités, vous, et que c’est naze, merci de me le dire quand même, hein, évidemment !

Musées gratuits pour les moins de 26 ans auxquels j’ai envie d’aller -que je connais déjà et où j’irai toujours, gratuits ou pas, mais bon, ça me fait une excuse pour y retourner cet été !
* Beaubourg
* Orsay
* Le Quai Branly
* Le musée Delacroix (en plus, la place de Furstemberg est magnifique et les quelques bancs au fond du jardin de la maison de Delacroix sont un vrai havre de paix !)
* Le musée Guimet
* Le museum national d’histoire naturelle (ça fait longtemps que je me suis pas baladée dans la Grande Galerie de l’Evolution !)
* Le musée Picasso
* Le musée du Moyen Age (en plus j’dois y visiter l’expo « le bain et le miroir », ça tombe bien !)
* Le musée Rodin, parce que j’adooooore son jardin c’est un endroit merveilleux (mais vous le saviez déjà)

Je vous entends déjà dire que c’est mission impossible mais j’ai bien réussi à le faire en moins de temps que ça avant mes 18 ans, alors hein ! Bon, et aussi, je veux retourner faire un tour au Musée de la Vie Romantique dans les prochains mois, mais ça compte pas, c’est tout le temps gratuit. Je me sers de ce blog comme d’un pense-bête ? Oui, aussi.

Et sinon, quitte à jouer la touriste, je profite de ce billet pour vous faire gagner un petit GéoGuide « Sortir à Paris » (cafés, clubs, restos & co), édition 2009 évidemment, chez Gallimard. Y’a pas mal de bons plans de sorties sur Paris, ce qui fait qu’il peut à la fois servir quand on est parisien (car on ne connait pas tout, j’vous assure !) mais aussi quand on veut venir passer quelques jours dans la capitale ! Pour le remporter, il vous suffit de me dire, à travers un commentaire, quel est votre musée (parisien ou pas, d’ailleurs) préféré. Je vous laisse jusqu’au 20 juillet, soyons fous !

geoguide

32 réponses à Museum Geek (+livre à gagner inside)

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    Mon musée préféré est le musée du moyen-age!!

  • Bliss dit :

    Tu as bon goût ;)

  • Babette dit :

    Le Musée Rodin, avec ses jardins parsemés de sculptures… Un petit havre de paix !

  • Bliss dit :

    Je l’adore aussi… j’y vais en principe cette semaine en plus huhu :D

  • Cammat dit :

    Définitivement le Louvre !! (quoique le musée Carnavalet quand même….!). Bonne journée

  • Bliss dit :

    C’est vrai que c’est pas une question facile… je serais moi-même bien en peine d’y répondre !

  • Elizabeth dit :

    Roh, quelle question difficile, limite à laquelle je ne saurais répondre ! J’ai beaucoup hésité entre un musée français ou étranger, mais je pense que mon coup de coeur reste le Château-musée de Chantilly, l’ensemble du domaine est tout de même somptueux !!
    et il est vrai que la muséologie du XIXème me plait particulièrement !

  • Mon musee prefere est le natural history museum a Londres. tout y est tres pedagogique et interactif!

  • Jade Vincent dit :

    Mon musée préféré est le musée Grévin !

    Et merci pour les billets dur NY !

  • Poleen dit :

    Quel programme !
    Tu as bien raison, tu le regretterais sinon …
    Moi, je pense que mon musée préféré est Orsay, que j’ai redécouvert la semaine dernière !
    Bises

  • Faustine dit :

    Je vais une nouvelle fois citer le musée Rodin, son jardin est si reposant …

  • Bliss dit :

    Elizabeth > Tu m’as donné très envie de le visiter, car je ne l’ai jamais fait. Erreur à réparer donc !

    Celine > Je ne l’ai jamais visité mais il est sur ma p’tite liste londonienne ^^ En revanche, j’ai visité celui de New York et il est mille fois mieux que le celui de Paris (moins poussiéreux !).

    Jade > Contente que mes billets sur NY te plaisent, ça me fait plaisir surtout que je n’ai que peu de retour… (snif oui !!!). De mon côté, je n’aime pas trop le musée Grévin, je n’y suis allée qu’une fois et c’est vrai que c’est à faire une fois, mais pas plus, pour ma part ^^

    Poleen > Ben oui, je me dis, autant en profiter quand même ^^ Et pour Orsay, le contenu est génial, je peux y passer des heures (surtout devant les Van Gogh… ahhhhhh).

    Faustine > Pourvu que le beau temps se poursuive et que je puisse y aller très vite !

  • Perso j’ai déjà visité le musée d’Orsay (pas mal mais j’aime pas forcément tous les styles de peintures et vu que c’est très grand mieux vaut cibler ce qu’on veut voir !) et le musée Guimet…j’ai adoré ! Il s’y dégage une zen attitude !

    Je ne vais malheureusement pas participer au tirage au sort car je quitte Paris dans quinze jours…pour 4 ans ! lol

    Bonnes visites !

  • Emma dit :

    Même s’il me reste douze mois de plus que toi pour profiter de la gratuité de certains musées (dire « douze mois » au lieu d' »un an » me donne l’impression de disposer de plus de temps…), j’ai également commencé une petite liste que je vais compléter avec la tienne ^^
    Vivement ton billet sur l’Orangerie car j’ai prévu d’y aller cet été. ça a l’air vraiment génial (surtout pour toi qui aime l’impressionisme, non ?)
    Tu en as profité pour visiter l’expo temporaire ? Bon ok, j’attends l’article !
    Sinon, pour mon musée préféré, j’hésite.
    Mon petit côté nostalgique me pousse à dire le musée d’histoire naturelle car j’y allais le mercredi avec mon père et je restais bloquée trois heures devant les bocaux plein de formol.
    Mais en tant que culturophile, je dirais le musée du Jeu de Paume (site Concorde) car il propose toujours des expos photos très originales, détaillées et instructives.

  • Bastien dit :

    Le Louvre, sans hésitations.

  • Stella dit :

    Le musée du quai Branly pour sa superbe architecture et son très beau jardin! Et évidemment pour ses expositions de grande qualité.

  • Yi dit :

    C’est quoi un musée? chuis trop gentil je fais genre je laisse plus de chances aux autres…

    (mais sinon j’ai fais très peu de musée mais a bcp aimé le MET à NY)

  • Bliss dit :

    La petite fée > Quand je vais à Orsay, je connais bien le musée à force et je vais souvent directement à l’essentiel pour voir les tableaux qui me plaisent c’est vrai… Je suis allée beaucoup plus rarement au musée Guimet, il faut absolument que j’y retourne cet été mais j’en garde une très bonne impression ! Et 4 ans à Biscarosse plage c’est pas si terrible, tu as raison (je fais référence à ton blog là !), c’est l’occasion d’en profiter pour découvrir une chouette région !

    Emma > J’ai hâte de jeter un oeil à ta liste alors ;) Sinon, le musée de l’Orangerie est vraiment génial oui (surtout pour un fan d’impressionnisme effectivement… je te dis pas le choc à ma première visite, en plus y’avait personne dans le musée, j’ai failli verser ma larme, comme à ma première découverte des Van Gogh à Orsay (oui je suis pas nette, je sais). Sinon, oui, j’ai jeté un oeil à l’expo consacrée à Didier Paquignon mais je n’en ai pas fait de billet par manque de temps et surtout d’envie (pas été super emballée par l’expo je dois l’avouer).

    Bastien > Un classique ^^

    Stella > +1, j’aime beaucoup m’y balader, faire des photos dans les collections permanentes, et je suis généralement peu déçue par leurs expos !

    Yi > Monsieur est trop bon ! Le MET fait aussi partie de mes préférés (surtout que c’est « presque » gratuit, ça présente un réel avantage !).

  • Emma dit :

    Ah mince… Du coup, je verrai en fonction du temps dont je dispose pour l’expo temporaire. C’est dommage parce que le coup des sirènes m’emballait bien.
    C’est pas moi qui vais te dire que tu n’es pas nette ! ça serait mal venu ^^

  • Camillette dit :

    Mon musée préféré est le musée Rodin. C’est pas original du tout vu que tout le monde l’a cité, mais il est sublime, et ce jardin si reposant et très beau.

  • Bliss dit :

    Emma > Attend, c’est subjectif, c’est pas parce que ça m’a pas inspirée que ça ne te plaira pas… En plus si tu vas au musée, tu pourras visiter l’expo en prime, un p’tit tour, ça coûte rien !

    Camillette > Oui, j’ai l’impression que le musée Rodin fait un peu l’unanimité mais c’est un endroit magnifique donc ça se comprend !

  • Magali dit :

    Difficile de répondre à cette question… Mais puisqu’il faut choisir, je dirais le musée Dali, à Figueres. Rien que de l’extérieur, il est super! ;o)

  • Bliss dit :

    Jamais entendu parler (inculte powaaaaaa) :( Je vais corriger ça de suite, tiens !

  • Kalinouz dit :

    Je n’ai pas de musée de préférence et pour cause,je n’ai été qu’à Paris 1 ou 2 fois quand j’étais petite. Par contre, si mon commentaire peut compter, je pourrais prévoir une sortie sur Paris prochainement avec ce petit guide qui me servirait grandement !

  • Bliss dit :

    Mais voui, ça compte quand même, pas de problème ^^

  • morgane dit :

    mon musée préféré, c’est sans doute versailles.. on ne s’en lasse pas et on n’en a jamais vraiment fait le tour !
    Si tu vas aux Invalides, n’oublie pas le mémorial multimédia Charles de Gaulle, assez impressionnant

  • Bliss dit :

    Ca fait au moins 4 ans que je n’y suis pas allée, ça me manque un peu :)
    Et merci de ton conseil, car oui, j’ai prévu de me rendre aux Invalides cet été !

  • Lucie dit :

    trop dur… mais puisqu’il faut choisir, alors je peux le dire: la Fondation Henri-Cartier Bresson, car on peut dire que c’est là que j’ai eu mes premiers contacts avec la photographie, que je connaissais pas du tout avant. et l’endroit est serein, j’aime l’escalier qui dessert les différentes salles, pour aboutir au dernier étage où une très belle verrière parisienne nous attend, ainsi que quelques fauteuils dans lesquels méditer, feuilleter le catalogue de l’expo, ou même… dormir!

  • Bliss dit :

    Encore un endroit que je pourrais rajouter sur ma liste !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram