Mon Salon du Chocolat 2010

Aujourd’hui, et jusqu’au lundi 1er novembre, le tant attendu Salon du Chocolat parisien prend ses quartiers dans le cadre du Parc des Expositions et je ne pouvais pas manquer de vous en parler (au moins un peu). Si vous me lisez depuis un moment, vous devez savoir que mon rapport à ce salon n’est pas des plus constants, puisqu’il évolue d’année en année ! Depuis son ouverture, je ne m’y rends pas tous les ans car je trouve leur politique tarifaire vraiment exagérée (12€50 l’entrée, et puis quoi encore ?!) et à part quelques défilés et leçons de cuisine, on y trouve que des stands pour acheter. Alors que j’avais adoré m’y balader il y a 2 ans, j’avais été nettement moins enthousiaste l’année dernière et cette année… j’en ressors assez perplexe.

1

Pourquoi ?
– Il y a encore moins de stands intéressants que les années précédentes… Après, vous me direz que c’est totalement subjectif… certes, mais bof quand même.
– Il y a encore plus de stands qui ne sont pas des stands de chocolatiers (café, thé, produits de beauté, tout y passe…). Bon, ce n’est pas gênant dans l’absolu mais quand on voit que Patrick Roger et la Maison du Chocolat n’ont même pas de stands (à titre d’exemple, hein !), là, ça me gêne un peu (beaucoup ?).
– Les stands déjà présents lors des salons précédents sont disposés exactement de la même façon (l’année prochaine, je fais « guide au salon du chocolat », même plus besoin de plan). On repassera pour le renouvellement des genres, ça n’aide pas à tromper l’ennui…
– L’amabilité laisse vraiment à désirer sur certains stands où clairement, on nous fait comprendre qu’ils sont là pour faire du chiffre et méprisent (un peu) le client parisien (merci au stand de la chocolaterie Jacques Bockel, d’ailleurs, pour son accueil des plus… agréables ?! hum, bref, sans commentaires) . Vache à lait powaaa.
– Ceci dit, j’ai quand même remarqué que lors de la soirée d’inauguration, la plupart des marques et les producteurs étaient beaucoup plus promptes à faire tester leurs chocolats au public et à la presse… Ce qui est loin d’être le cas lors de mes expériences, hors soirée inaugurale, des salons précédents. Hypocrisie quand tu nous tiens… J’adore.

Je suis dure, comme toujours, mais voyez les choses du bon côté: grâce à moi, vous aurez une bonne surprise en y allant et vous pourrez vous dire que finalement, c’était pas si mal (ne me remerciez pas !). Ahahah. Bref, malgré tout, quelques jolies choses valaient quand même le coup d’œil:
* Coup de cœur pour le stand de la maque Gü (dont j’ai souvent parlé souvent ici, dans ma rubrique gourmandises), ses desserts à croquer et son équipe chaleureuse & sympathique !
* Très bon accueil sur le stand des chocolats japonais: gentillesse, attention et chocolats fins, différents et étonnants.
* Les tartines de pain Poilâne saupoudrées de chocolat… mmmh !
* Rien à voir mais j’ai pu croiser Patrick Roger, déjà rencontré il y a 2 semaines dans sa chocolaterie, toujours aussi sympathique et enclin à discuter avec le public (même s’il n’avait pas de stand… zut !)
* Pour finir: quelques craquages chez Laura Todd, pour les confitures Francis Miot et au stand NewTree (en même temps, c’était déjà prévu puisque j’en parlais ici hier !)

45187202_p
IMG_5853

Un petit tour en images ?

1
23
4
56
7
89
10
11
1213
14
1516
17
18
19
20
21
22
2324
25
26
2728
29
3031
32
33
34
3536
37
3839
40
4142
43

C’est où ?
Salon du Chocolat
Parc des Expositions
Porte de Versailles (15è) – M° Porte de Versailles
A partir d’aujourd’hui, jusqu’à lundi soir, de 10h à 19h.
Je vous recommande un passage sur le chouette blog du salon.

53 réponses à Mon Salon du Chocolat 2010

Page 1 sur 11
  • fanny dit :

    j’y suis allée il y a bien longtemps et ça m’a sevré : je me souviens bien de l’entrée à 12 euros et de l’accueil très limite ; j’étais ressortie avec la désagréable sensation d’avoir du payer pour avoir le droit de payer (car pas de dégustation gratuite, loin de là!) Ton avis ne m’étonne donc pas trop, je vois que les choses n’ont pas changé et c’est bien dommage

    • Bliss dit :

      C’est exactement ça: tu paies pour avoir le droit de rentrer et de payer encore !!! Donc non, les choses n’ont pas changé et cette année, c’était vraiment pas le salon le plus réussi :S

  • Camille dit :

    Entièrement d’accord avec toi, sur tous les points, autant en + qu’en -. Méga hourra pour Gü qui ont été plus qu’adorable, et méga bouh pour beaucoup d’autres (Paries remporte la palme selon moi…)

    Mais restent quelques découvertes intéressantes, heureusement!

  • Emma dit :

    Je ne suis jamais allée au Salon du choco (si, si, c’est possible !) donc ce sera une surprise totale ! Et ton article, malgré les points négatifs que tu soulignes et que je comprends très bien, me donne plus qu’envie d’être à demain pour voir toutes ces jolies gourmandises en vrai (et en acheter quelques unes, c’est évident !).
    Gros bisous ma sorcière en choco et merci pour toutes tes belles photos ;)

    • Bliss dit :

      J’espère que tu ne seras pas aussi déçue que moi mais y’a peu de chance si tu n’y as jamais mis les pieds ! Tu auras au moins le plaisir d’une première découverte ;)
      Bisous ma crottinette en chocolat !

  • Roodkapje dit :

    12€ l’entrée mais des réductions sur les achats de chocolat en contre partie ?

  • Faustine dit :

    Ah ben j’étais invité à la soirée d’inauguration hier soir, mais j’ai préféré tester la « Kinect », le nouveau joujou de chez Microsoft. je ne regrette pas mon choix ;)

  • Lili dit :

    Merci de cet appétissant aperçu !
    Je saurai à quoi m’en tenir et ai hâte de me faire une idée.
    Le stand de la maison du chocolat est toujours l’un de mes préférés… snif s’il n’y en a pas !

    • Bliss dit :

      Je te dis pas comment je suis tombée des nues en voyant que la Maison du Chocolat n’était pas présente cette année, pour moi c’est une aberration ! Au moins, tu sais à quoi t’en tenir effectivement (et tu sais que je suis méchante alors il y a plus de chances que tu aimes plus que moi !! ;)).
      Gros bisous Lili.

  • Virginie B dit :

    tes photos me donnent envie tout simplement…j’ai mis ton billet en avant dans ma revue du jour : http://lesmotsb.tumblr.com/

  • Koyangi dit :

    Ton article me fait penser qu’en tant qu’Helvète, je ne suis jamais allée à un seul salon du chocolat, comme quoi, nul n’est prophète en son pays. Le salon du chocolat de Paris, c’est celui où il y a un défilé de mode avec plein de célébrités qui portent des robes en chocolat, c’est ça ?

  • Aurélie dit :

    Mon rêve.. mais c’est vrai qu’ils abusent niveau prix! C’est un des salons les plus chers!

  • Clemmmh dit :

    c’est un peu le problème des salons…
    Certains n’exposent pas ou plus car les prix sont tellement exorbitants que cela ne vaut pas le coup.
    Les places sont souvent réservées d’une année sur l’autre, car emplacement stratégique.
    Le prix de l’entrée est vraiment injustifiée. Pour un salon payant, on pourrait penser qu’avec cela on recevra des goodies et autres petits trucs que l’on pourra remporter. Visiblement ici, ce n’est pas le cas. A contrario, un salon entièrement gratuit, le SILMO pour ne pas le citer, te donne un badge à l’entrée comme les pro, on t’offre tout et n’importe quoi sur chaque stand, tu repars avec un sac dont la taille avoisine les 1mx1,5m… remplit oui parfaitement ! Evidement que ce sont les exposant qui paient mais je pense que ceux qui organisent les salons en RP ne changent pas leur prix (et encore moins, les baissent !)

    Cela ne doit pas empêcher de passer un chouette moment dans ce salon ou l’on doit avoir les papilles en émoi tout du long…

    • Bliss dit :

      Oui pour ce prix-là, on pourrait s’attendre à recevoir des goodies etc… Mais ce n’est pas le cas, loin de là ! Tu paies pour avoir le droit de payer finalement… Bof bof. Alors effectivement, même si on passe globalement un bon moment, le prix a de quoi largement refroidir…
      Et pour le SILMO, tu m’intrigues ! Ils offrent quoi sur les stands ?!! :D

      • Clemmmh dit :

        C’est le mondial de l’optique.
        Les professionnels viennent faire leurs achats mais pas que. J’y suis allée pour avoir une idée de ce salon et j’ai été étonné de repartir avec autant de trucs qui me seront bien utiles pour la fin de mon année (pinces, matériel de mesure etc et gratuit, sans compter les nombreux stylos, badges qui iront bien sur une veste, bonbons et un verre offert sur chaque stand ou presque !)

  • Hélène dit :

    Tu me tente bien malgré le prix de l’entrée ! Sinon ça ne m’étonne pas que les japonais soient très accueillants, je garde un souvenir merveilleux de mon séjour au Japon.. J’ai cru comprendre que comme moi tu habitait le 1-4 alors je te conseille Bogato une chouette patisserie, rue Liancourt près de la rue Daguerre !

    • Bliss dit :

      Tu as été au Japon ? Veinarde, j’en rêve ;)
      Sinon, je connais bien Bogato, c’est à 5 minutes de chez moi ;) Il est prévu que j’aille y faire un petit reportage photo justement ! A suivre ^^

  • Jade dit :

    oh on a dû se croiser hier soir alors :)
    moi j’ai adoré le pain poilâne au beurre salé et copeaux de chocolat… yummy

  • sofy from sxb dit :

    les ours polaires sont ravissants !

  • Xel0u le l0up dit :

    J’aurais aimé y aller, mais en effet, c’est bien trop cher… Surtout quand on sait que c’est pour encore plus dépenser là-bas… Bref, ça donne envie mais très peu pour moi !

  • Ma dernière fois, c’était il y a 2 ans. J’avais beaucoup aimé et j’étais repartie avec de délicieuses choses :) une belle expérience que je voulais réitérer cette année, mais malheureusement je n’aurai pas le temps,j’ai d’autres projets pour ce WE ! Apparemment c’est moins bien? Bon tu me rassures alors ;)
    J’ai découvert la marque New Tree cette année en allant manger chez EXKI (d’ailleurs, j’y suis retournée recemment pour leur plat chaud et c’est bien meilleur que leur petites salades estivales un peu fadasse)et depuis j’en suis fan ! Je ne savais pas qu’il y avait autant de parfum de chocolat, ca a l’air bien tentant !
    Et GÜ, m’en parle pas, j’adore. et j’adore trop. et c’est ca le probleme : c’est le mal ! je n’arrive pas a m’arreter des que j’ouvre un de leur produit…
    En tout cas, meme si c’est moins bien que l’année dernière ou celle d’avant encore, tes photos donnent VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT envie d’y retourner. Mais peut etre aussi parce que je suis une chocoaddict ;)
    bisous ma ptite bliss!

    • Bliss dit :

      Je suis d’accord avec toi, y’a 2 ans c’était génial, le salon était super (mais je n’y avais pas mis les pieds depuis 2 ans à ce moment-là, c’est peut-être ça aussi !) mais je te garantis que tu ne manques rien en n’y allant pas cette année. Donc tout va bien, tu peux profiter de ton WE en amoureux en toute tranquillité ;) Espérons que ce sera mieux l’année prochaine ^^
      Oui Gü c’est le mal, mais c’est trop bon, impossible d’y résister et au salon, ils m’ont donné l’envie de tester plein de nouveaux produits en plus !! Les bougres ;)
      Gros bisous my chocoaddict ^^

  • July dit :

    Tes nombreuses photos sont très chouettes mais ton message est bien passé et j’aime ta manière de le dire! Bisous ma belle Blitrouille remontée!

    • Bliss dit :

      Bof non, pas si remontée que ça, là j’ai été assez soft quand même ;) Ravie que la p’tite balade photo t’ait plu ! Gros bisous miss.

  • Elizabeth dit :

    Je ne suis allée qu’à un seul, au tout début, quand on pouvait repartir avec des ballotins remplis de chocolats glanés sur le salon… Et encore, on disait déjà que l’année précédente était plus généreuse. Preuve que le salon baisse en qualité avec les années.
    Il était encore au Caroussel du Louvre, ce devait être en 2004/2005, je ne sais plus.

    Mais tu me confirmes dans ma non-volonté à y aller pour y laisser mon porte-monnaie!

    • Bliss dit :

      Moi aussi j’aimais beaucoup le salon du chocolat au temps où il était encore au Carrousel du Louvre mais franchement, la dernière année, on était un peu les uns sur les autres, j’trouve. Et je confirme, quand on est gourmand, c’est un peu la ruine du porte-monnaie ;)

  • Poleen dit :

    Je n’y suis jamais allée et vu ce que tu racontes ça ne me donne pas envie !
    A quoi sert un salon si on doit payer et n’avoir aucun avantage sur place ? Autant aller en magasin directement !
    Mais là, avec Gü et Laura Todd, tu me donnes quand même sacrément envie de faire ma gourmande !
    Gros bisous ma belle

    • Bliss dit :

      Oui, c’est un peu la question que tout le monde se pose : pourquoi y aller si on trouve la même chose qu’en magasin ?! Mais finalement, face à un tel déluge de gourmandises, c’est souvent très dur de résister ;) Vive Gü et Laura Todd, on est bien d’accord !

  • Jena dit :

    Je n’y suis jamais allée mais voir toutes ces photos à l’heure du déjeuner suffit à me donner envie d’y aller. J’irais bien juste une fois, pour voir! (bon ok, manger ;))

  • Livy dit :

    Mmm, bien sur, ça donne toujours envie, et là e parle de tes photographies ! (tu me connais quand on évoque le chocolat ^^)
    Mais curieusement, j’ai l’impression que le salon fait moins rêver qu’avant, je me trompe ? Je constate cela évidemment dans tes propos (je ne te trouve pas dure en fait, ça fait du bien une pointe d’esprit critique ;-p) mais aussi par l’image globale qu’il semble en avoir cette année. De ce fait, je suis un peu moins motivée…
    Je t’embrasse tout fort :)

    • Bliss dit :

      Non, tu ne te trompes pas, le salon fait moins rêver qu’avant, mais j’pense surtout que c’est dû au fait qu’il ne se renouvelle pas (ou pas assez, en tout cas) et que payer 12€50 pour si peu a quelque chose d’un poil agaçant. Mais c’est pas si mal de temps en temps ;) Bisous Livy !!

  • lilibox dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai mis un lien vers ton billet dans le mien. Cela donne un coté un peu cheap qui est dommage!
    http://myfoodbox.blogspot.com/2010/10/mon-salon-du-chocolat-2010.html

  • J’en reviens et franchement tout à fait d’accord avec toi, c’est pas dur ce que tu dis c’est factuel… Si tu n’achètes pas tu ne goûtes pas, c’est un grand marché payant en + …

  • BITTAR dit :

    salut !
    merci pour tes remarques. Je ne suis jamais allee au salon du
    chocolat.
    peux-tu me dire s’il y a des stands de chocolatiers suisses a ce salon ?
    autre petit detail a savoir : je n’ai pas de billet d’entree mais je suppose que je peux l’acheter sur place (en esperant qu’il n’y aura pas trop la queue).
    merci d’avance pour ta reponse.

    • Bliss dit :

      Je ne me souviens plus vraiment mais j’pense bien qu’il y avait du chocolat suisse oui ! Je débarque vachement en retard et tu as du avoir ta réponse toute seule, mais oui, heureusement, on peut prendre son billet sur place au salon ;)

  • Christine dit :

    Salon découvert cette année… Par l’odeur du chocolat alléchée et surtout traînée par ma cousine qui en crevait d’envie. Et comme elle n’habite pas à Paris.
    Go !
    Résultat : entrée à un tarif dingue, un monde phénoménal (la queue pour pouvoir accéder aux escaliers, la queue aux caisses, la queue aux stands dont certains vraiment pris d’assaut !) – bon les 2 premières queues, on aurait pu les éviter, pas pensé aux e-tickets – et dedans…
    Les confitures Miot, démentes, oui, 15 ans que j’en achète, après les avoir découvertes au Musée de la confiture de Pau, pendant un voyage, et là, gentillesse au stand, des prix incroyablement bas par rapport à ceux pratiqués chez les revendeurs. Quelques découvertes, très gourmandes… Et une grande, grande déception.
    Franchement, je préfère faire un tour à la Grande Epicerie…

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram