Mon cours de cupcakes à l’Atelier des Gâteaux

Il y a quelques semaines, je me suis rendue en plaisante compagnie à l’Atelier des Gâteaux. Un endroit très sympathique et charmant que j’avais envie de tester depuis très longtemps (sûrement parce que je suis tout le temps souvent fourrée au salon de thé Synie’s Cupcakes voisin) à la fois pour la partie salon de thé mais aussi pour un cours de pâtisserie. J’ai donc profité d’une offre de Groupon Paris (et oui, encore un deal, mais avouez qu’il tombait à pic !) pour tester un cours de fabrication de cupcakes (un de mes pêchés mignons, si vous suivez).

Petite parenthèse au sujet de la partie salon de thé, assez sympa et complète, qui propose pas mal de produits plutôt chouettes pour une pause déj’ ou un goûter : salades, quiches, tartes salées, sandwichs au pain moisan, plats de pâtes, soupes, pâtisseries maison (cheesecake, carrot cake, tartes aux fruits, scones, cookies, petits moelleux au chocolat ou aux myrtilles), ainsi que pas mal de boissons chaudes (la carte des thés est plus que sympa !) ou fraîches. En plus de tout ça, le cadre est très joli, girly et doux à la fois, ça donne envie de s’y arrêter pour une petite pause gourmande !

12
3
45

Mais revenons à ce cours ! Nous étions en petit comité (heureusement parce que la cuisine est assez petite, elle se situe juste derrière le salon de thé) de 12 gourmandes, réparties par groupes de 2 (c’est donc plus sympa d’y aller entre copines si vous ne voulez pas vous retrouver à cuisiner avec une inconnue qui monopolisera la poche à douilles… là, c’est mon côté méchante fifille qui parle, faites pas attention). Le cours dure un petit peu plus d’1h30 et se déroule de la manière suivante: notre chef pâtissière nous explique la façon de préparer la base du cupcake, elle le prépare devant nous avant de nous laisser le soin de le refaire de notre côté.

Ensuite, chaque groupe garnit une série de moules en silicone et a pour mission de rajouter à la base (commune à tous) une petite spécificité: des pépites de chocolat, des myrtilles, de la vergeoise, de la poudre de spéculoos, du nutella… Un moyen simple et bien plus rapide quand on doit faire beaucoup de cupcakes en n’ayant pas 50 bases différentes à préparer – même si j’ai trouvé ça moins bon et assez peu élaboré au niveau du goût (mais j’aime me compliquer la vie, moi, en même temps !). Ensuite, hop, au four, avant d’attaquer la préparation des différents glaçages ! Comme pour la base, notre chef, Audrey, nous explique les recettes mais malheureusement, par manque de temps, nous ne nous exerçons pas à les préparer nous-mêmes, il nous est simplement demandé de garnir les cupcakes avec les glaçages préparés à l’avance par notre chef au moyen de poches à douilles remplies par nos soins. Puis, phase finale, l’étape la plus fun et celle que je préfère: la décoration, avec des tas de petits toppings amusants et jolis. Girly à souhait !

67
89

Verdict ? Je ne sais pas si c’est parce que je suis trop exigeante ou parce que j’avais déjà fait des cupcakes plusieurs fois toute seule ou avec des copines, mais je me suis sentie légèrement frustrée à la fin du cours. Alors, oui, c’est vrai, je ne peux pas nier que j’ai passé un bon moment car j’aime toujours beaucoup participer à des cours de cuisine (girly ou pas) mais cette fois-ci, j’ai été légèrement déçue. J’ai eu l’impression de ne pas avoir appris grand chose: les gestes & la technique ne sont certes pas très nombreux dans la réalisation de petits gâteaux comme les cupcakes (ce ne sont pas des macarons, ok) mais quand même ! L’étape la plus cruciale pour réussir un cupcake, c’est évidemment le glaçage et je suis déçue qu’on ne nous ait pas donné plus de tuyaux techniques pour faire THE glaçage topissime et parfait (parce que c’est loin d’être évident contrairement à ce que l’on pense). Et puis, aussi, j’ai été déçue de n’avoir eu à faire que des glaçages classiques au buttercream alors que je préfère (de loin) ceux au cream cheese, plus aériens, moins riches et plus difficiles à faire tenir car ils sont moins fermes que ceux au buttercream. Ah si, quand même, j’ai appris une recette sympa de glaçage au mascarpone pour les cupcakes au spéculoos ! Miam, miam.

Petit point positif pour finir: on a pu emporter nos (relativement) jolies (oui, je suis perfectionniste) créations à la maison. En revanche, après une journée (on est gourmands, mais nous n’avons pas pu tout manger le soir même !!), j’ai trouvé que les cupcakes avaient assez mal vieilli, surtout au niveau du glaçage. Donc, là encore, j’ai du mal à être parfaitement convaincue.

10
1112
13
14big

A tester éventuellement si vous voulez vous amuser entre copines et que vous n’avez jamais fait de cupcakes, donc. Si vous voulez juste vous perfectionner en revanche, je ne vous le conseille pas.

C’est où ?
L’Atelier des Gâteaux
Salon de thé + Cours de pâtisserie adultes & enfants.
23, rue de l’Abbé Grégoire (6è) – M° St Placide
01 42 84 19 05
Le site.

39 réponses à Mon cours de cupcakes à l’Atelier des Gâteaux

Page 1 sur 11
  • Pitch dit :

    Je n’ai jamais faire de cupcakes, alors pour moi ça serai déjà intéressant cet atelier.
    ils sont sympa tes cupcakes quand même, ils donnent envie d’être manger.

  • Aurélie dit :

    C’est vrai que ça a l’air assez léger comme cours. La base n’ayant rien d’extraordinaire, on aurait pu croire qu’ils miseraient tout sur le glaçage…

  • Poleen dit :

    C’est sûr que pour toi, maitre ès cupcakes, ça n’a pas du t’apprendre beaucoup ! Moi en revanche ça serait intéressant ! J’ai déjà un kit à la maison, je vais commencer par ça !
    Gros bisous ma belle, bonne semaine !

    • Bliss dit :

      Ben justement, je n’ai pas l’impression d’être une maître es cupcakes moi ! Mais j’ai l’ambition d’en devenir une :p (ben quoi, on a les ambitions qu’on peut !! ;))
      Faudra que j’essaie de trouver un autre cours pâtissier, un peu plus « pro », j’pense ! Gros bisous ma belle.

  • Rood. dit :

    comme je n’en ai jamais fait, je dirais pourquoi pas ! Je suis tjrs curieuse d’apprendre !

  • Fifi dit :

    C’est dommage que tu repartes un brin déçue car le cours avait pourtant l’air super intéressant sur papier. Mais je crois que j’aurais été du même avis que toi en ressortant de là, car quand je vois ce que vous avez fait en 1h30, ça me parait bien léger. J’ai déjà fait quelques tentatives de cupcakes et ça ne m’a pas pris aussi longtemps pour faire si peu de choses.
    C’est en tout cas bon à savoir car moi qui guettais un nouveau deal du même genre pour tester et macarons et cupcakes, je saurais vers quoi me tourner.
    Et si toutefois, tu trouvais une recette de glaçage au cream cheese, tu ferais tourner, dis ? :) Parce que mes derniers glaçages étaient trop classiques à mon goût et pour avoir goûter quelques cupcakes ici et là depuis, je suis vraiment pas fan du buttercream non plus.

    • Bliss dit :

      Tu me rassures un peu car j’ai eu peur de passer pour la rabat-joie de service avec ce billet !! C’est pour ça que j’ai essayé de modérer mes propos et de prendre du recul en essayant de tirer le côté positif des choses. On est bien d’accord sur le timing aussi ! Surtout que tout était préparé à l’avance donc hum ^^ J’ai plusieurs recettes de glaçages au cream cheese mais pas vraiment une qui soit meilleure que les autres. Mais quand je tomberai dessus, je te le ferai savoir ! Idem pour le buttercream, j’ai plus de mal et surtout quand tu manges le cupcake le lendemain, tu as un peu l’impression de lécher du beurre, donc quand je fais des glaçages avec le beurre comme base, j’essaie d’alléger au maximum, sinon ça écœure vite.
      Bisous Fifi.

  • Indiana dit :

    Coucou !

    J’ai également acheté ce deal avec une copine :) on va en profiter en novembre je pense !
    Pour nous, çà fera l’affaire car aucune de nous 2 n’a jamais fait de cupcakes de sa vie donc çà devrait faire l’affaire ;)
    Merci pour ta review en tout cas ! Et tes cupcakes étaient très jolis !
    Bises !

    • Bliss dit :

      Roooooh merci me belle ;)
      Oui, c’est sympa entre copines et j’pense que tu vas plus apprécier que moi si tu n’en as jamais fait ! C’est l’occasion ;)
      Bises.

  • Je peux comprendre que tu sois un peu deçue, je pense que ça aurait été mon cas si j’avais fait le cours de cupcakes au lieu de celui des macarons. C’est que l’on est plus des novices en la matière ^^ moi aussi je me suis déjà exercée pas mal de fois et du coup faire un cours ou tu n’as qu’un glaçage au buttercream (eurk c’est celui que je déteste le plus) bin c’est pas funky ^^ (surtout quand on sait qu il y a pleiiin de type de glaçages). Moi aussi jsuis une grande fan du glaçage au cream cheese (mmmh c’est tout léger et frais en bouche)!
    Mais bon pour des débutantes je pense que c’est franchement pas mal! Audrey est gentille comme tout (la pauvre, je l’ai bombardé de questions), pédagogue, et patiente.
    Du coup, j’ai bien fait de prendre le cours de macarons comme je n’y connaissais rien du tout :) Faut que je remette en pratique la recette a la maison cette fois!
    Ça ma donné envie de refaire des cupcakes ton billet tiens (des carrot cupcakes avec glaçage cream cheese mmmmm *_*)

    • Bliss dit :

      Ben non, on n’est plus des novices du cupcake (!!!) mais quand même ! Quand j’ai pris le cours de cuisine chez Cook & Go, je n’étais pas une novice non plus et je savais cuisiner les plats que nous devions préparer aussi. Et pourtant, j’ai eu l’impression d’avoir appris plus de choses…
      Oui, pour les glaçages, on en a eu que 2 différents (en gros) : base buttercream et base mascarpone. Alors que la base sucre glace est pas mal (c’est la plus facile à installer sur le cupcake, je me débrouille pas mal aux couteau !), j’en ai déjà fait au caramel aussi mais celle au cream cheese est ma préférée. J’aurais aimé qu’elle nous parle de toutes ces options au moins et qu’elle nous explique, pour chaque cas, comment bien les garnir et les faire tenir. Mais je dois définitivement être trop exigeante !! ;)
      Et pour la recette des carrot cupcakes, j’en ai une pas mal ici si tu veux (ils sont très bons, miam) : http://blissinthecity.fr/%E2%99%A5-cupcakes-reperages-gourmands-%E2%99%A5/
      Gros bisous.

  • flo dit :

    Je suis loin d’être une fan des cupcakes et j’ai du mal a conprendre la folie autour de ces gateaux… Mais il faudrait que je tente une recette un jour…

    • Bliss dit :

      Le truc avec les cupcakes, comme pour tout, c’est je pense, une question de goût. On aime ou on aime pas. Ou on adore (ce qui est mon cas !). J’aime tout autant les faire, que les imaginer, les créer ou les manger ^^
      C’est tout un art ;)

  • Emma dit :

    Je n’aime pas trop l’idée du cours collectif (quelle surprise surprenante ^^) mais j’avoue que ça me tente beaucoup de tester ce genre de cours pour un délire popote-girly entre copines (moi non plus j’aime pas partager mes douilles avec des inconnus, huhu !).
    Evidemment, je ne saute pas de joie de voir que tu as été un peu déçue mais tu as quand même passé un chouette moment et pu ramener tes petites créations gourmandes à la maison, c’est le principal ;)
    Gros bisous ma pâtissière d’enfer !

    • Bliss dit :

      Hein, quoi, tu n’aimes pas les cours collectifs ?!!! ;) Arf, je sais ce que c’est !! Je n’ose imaginer comment tu dois souffrir pendant les cours collectifs de sport (toutes ces morues suantes en tenues moulantes de pin up qui te jaugent et te jugent… c’est pas l’horreur ça ?!!! le pire, c’est que je déconne même pas ! – »j’aime pas les gens powaaaaa »-).
      Bref, mais revenons aux cupcakes !! Je suis d’accord avec toi, partager sa poche à douilles avec des inconnues c’est tout bonnement indécent !!!! (mouahahahah)
      Et pourtant, la plupart des nanas étaient venues seules (de grosses gourmandes pour compenser un manque quelconque ?!! haaaaaan, je suis dure), nous n’étions que 2 groupes sur 6 à être venus par paire :D
      J’arrête les blagues pourries et je sors…

  • dit :

    hello
    j’ai fait mes premiers cupcakes aujourd’hui avec ma fille de 3 ans c’est rigolo et joli (glaçage sucre glace, blanc d’oeuf et colorant rose of course…)
    on a passé un bon moment ttes les deux mais on en a fait au moins une vingtaine et je trouve qu’en manger 1 ou 2 ça suffit…
    on en apportera à la maîtresse demain….

    • Bliss dit :

      Vous allez faire des heureux avec vos jolis cupcakes ;) C’est super mimi d’apprendre à cuisiner des cupcakes à une petite fille, je trouve ^^ Bises.

      • dit :

        oui la maitresse était très contente ce matin…et emma très fière d’apporter ses cupcakes….
        bonne journée…
        et merci pr le blog je n’habite plus Paris depuis 5 ans mais j’adore te lire.. et en plus petit we prévu fin nov avec mon mari donc on va piocher plein d’idées…..

  • July dit :

    Oh décidément c’est la journée des déceptions! je n’ai jamais essayé encore de faire des cupcakes alors pourquoi pas un petit cours de cuisine ;)Bisounours!

  • Fanny dit :

    autant je suis dingue des cheesecakes et des macarons, autant les cupcakes ne me plaisent pas trop… tout simplement parce que je n’en ai jamais mangé de bon : un goût sec de génoise et un glaçage un peu écoeurant…pourtant c’est vrai que c’est très mignon ! il faudrait que je teste le stand dont tu parlais au printemps (berko je crois). Bonne fin de soirée !

    • Bliss dit :

      Pour les cupcakes, lesquels as tu testés ? Parce que ce n’est pas franchement évidemment d’en trouver de très bons sur Paris !! Et le glaçage que tu as du manger devait être au buttercream car le cream cheese n’a pas ce côté écœurant (sinon tu n’aimerais pas le cheesecake, fait entièrement de cream cheese de toute façon !!).
      Bisous !

  • diane dit :

    Hello,

    j’adore ton blog, mais j’ai une petite question, comment fais tu pour faire tous ces achats et sorties, quel est ton budget mensuel, vu que tu ne travailles pas ce sont tes parents ou ton ami que te finance? merci pour la réponse, tu peux me répondre sur le mail si tu préfères

    bisous

    • Bliss dit :

      Hello !
      Oui, je me doute bien que tu adores mon blog car pour y être à plus de 4h du matin, faut être motivée ;) Et sinon je vais te répondre la même chose que ce que je disais récemment à une autre lectrice qui me posait le même genre de question : tout cela ne vous regarde absolument pas !
      La façon dont je gagne ma vie ou comment je fais pour payer ci ou ça, n’a strictement rien à faire sur ce blog et relève de ma sphère privée et intime. Je sais que vous avez souvent l’impression que je suis une vieille copine de toujours en me lisant (et je ne m’en plains pas !) mais il faut vraiment garder à l’esprit qu’il y a une certaine limite dans ce que je veux partager avec vous. Dans ton commentaire, elle est largement (très largement même !) dépassée. Désolée de ne pouvoir assouvir ta curiosité mais tu devras vivre en ne sachant pas ;)

  • génial un cours de patisserie!!!!
    jolis gateaux!
    xo

  • Narumi dit :

    Je suis passée à l’atelier des gâteaux ce we pour goûter leur carrot cake et j’ai été déçue, rien à avoir avec celui de Berko qui est délicieux..L’endroit aussi ne m’a pas enchanté, un peu tristoune ! La Hummingbird bakery de Londres me manque terriblement quand je vois ce qui se fait à Paris :(

    • Bliss dit :

      Ben non, attend, y’a plein de salons de thé super chouettes à Paris, j’en ai plein ma besace si tu veux, y’a qu’à demander !! ;)
      Mais effectivement, le choix de l’Atelier des Gâteaux n’était pas forcément le plus pertinent ! La prochaine fois que tu es dans le coin, va goûter les délicieux cupcakes de Synie’s Cupcakes (juste à côté de l’Atelier justement !) ou les pâtisseries chez Mamie Gâteaux. J’suis folle amoureuse de Londres mais Paris n’est pas si mal quand même ;) (oui, je défends ma ville !)

  • J’ai prévu d’aller y faire des macarons. Je te raconterai !

  • diane dit :

    Non, ne te méprends pas, je suis au Canada, c’est pour cela ☺décalage horaire☺faut pas déconner non plus :-)
    Mais bon au vu de ta réponse, j’ai ma réponse, je vois pas en quoi ma question était insultante, je voulais juste avoir une idée du budget qu’il fallait pour Vivre a Paris et mener ce genre de vie.
    Je te rassure je vivrais tres bien sans le savoir :-))

    • Uwe dit :

      Ce que Bliss ne dit pas :
      1/ Elle a gagné la super cagnotte du Loto
      2/ Je suis un fils Rothschild….
      En somme elle a tout gagné et elle est toujours en vacances…OU PAS…

      • Bliss dit :

        Diane > Aaaaaah, ok, tu es au Canada… ouf, franchement tu me rassures ! ;)
        Sinon, plusieurs choses me chiffonnent dans ta réponse quand même. Je ne comprends pas ce que tu sous-entends dans ton « Mais bon au vu de ta réponse, j’ai ma réponse » ? A aucun moment, je n’ai dit que ce que tu disais était insultant. Je crois que tu n’as pas compris que c’est juste une simple question de CHOIX ! J’ai le droit de décider ce que j’ai envie de partager avec vous et ce que je ne veux PAS partager avec vous. Si certaines personnes veulent étaler leur vie privée sur leur blog en donnant le nombre de zéro sur leur compte en banque tout en expliquant d’où vient l’argent, c’est leur choix ! Mais ce n’est certainement pas le mien. Ça relève de ma sphère privée et ça ne vous regarde absolument pas. Que ça vous plaise ou pas, c’est pareil. Ce n’est pas une question que ce soit insultant, ça n’a absolument aucun rapport… et il ne faut pas oublier qu’on ne se connaît pas quand même. Ben oui !
        Et sinon, pour le reste, ne le prend pas mal mais si ta question portait simplement sur le coût de la vie à Paris, je ne vois pas pourquoi tu aurais rajouté « vu que tu ne travailles pas ce sont tes parents ou ton ami que te finance? » ! Enfin, j’ai peut-être l’esprit retors et suspicieux. C’est sûrement ça même ;)

        Uwe > Mais non, rooooh: c’est celle de l’euro millions ! Sois précis bordel. Sinon, j’adore ton humour, on dirait moi quand je suis gentille.

  • La Grenadine dit :

    Les résultats sont quand même bien chouettes ! ^^
    Pour le glaçage au cream cheese, j’ai jamais testé. Je note ça dans un coin de ma tête d’ailleurs. =)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram