Mes premiers cupcakes !

cupcakeMesdames et Messieurs, grand évènement aujourd’hui: j’ai réalisé mes premiers cupcakes ! Je m’étais acheté le fameux « Cupcake Academy » (où les noms des cupcakes sont piochés dans l’histoire de l’art, j’aime beaucoup !) collection Toquades aux Editions First il y a quelque temps, mais je n’avais pas encore sauté le pas.

J’ai opté pour l’une des recettes les plus simples pour commencer: le Magritte aka cupcake aux pommes (c’est pas un vrai glaçage comme sur les « vrais » cupcakes mais bon c’est pas mauvais !).

Pour environ 12 cupcakes:
– 2 œufs
– 125 gr de sucre en poudre
– 2 pommes (grand max)
– 50 gr de sucre roux
– 125 gr de farine avec levure incorporée
– 125 gr de beurre
– 1 cc de cannelle

Pour le nappage:
– 50 gr de beurre
– 1 pomme
– 100 gr de sucre en poudre
– 1 cs de jus de citron

Préparation:
– Préchauffez votre four à 180° et disposez les caissettes en papier dans un moule à muffins.
Pour les cupcakes : épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole et laissez chauffer à feu doux avec le sucre roux et la cannelle pour obtenir une compote avec des morceaux de pommes.
– Dans un saladier, battez ensemble le sucre et les œufs, avec un fouet électrique, pour obtenir une pâte claire, légère et homogène. Ajoutez le beurre fondu petit à petit en continuant de fouetter. Incorporez ensuite la farine, et mélangez doucement.
– Une fois la pâte lisse et homogène, mettez-en 1 cuillerée à soupe des caissettes, ajoutez 1 cc de compote de pommes, puis remplissez les moules à moitié avec la pâte.
– Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Attendez 10 minutes puis laissez refroidir hors des moules.
Pour le glaçage : coupez une pomme en quartiers. Faîtes-les revenir dans le beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Laissez le tout brunir avant de le retirer du feu. Posez les tranches de pomme sur les gâteaux et nappez de caramel.

Et voilà le résultat :

cupcake

Et ben je dois dire que c’est pas si mal que ça pour un premier essai, ils sont franchement bons sauf le « glaçage » pomme/caramel un peu foireux et trop collant… Du coup, vu que mes exams sont finis, j’ai très envie, dans les prochaines semaines, d’essayer d’autres recettes et surtout de me faire une virée à Cupcakes & Co. où l’on en trouve de géniaux, paraît-il ! De quoi trouver l’inspiration !

cupcakes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram