Mes petits plaisirs de l’année 2009: Best of !

2009 s’achève aujourd’hui et il est temps pour moi de faire un bilan 100% culturel… oui, je laisse mes petites futilités au placard le temps de ce billet car autant ça peut faire partie de mes petits plaisirs du quotidien, autant je ne range pas vraiment la culture dans le même panier !

De 2009, je retiendrai…

Mon plus grand plaisir gourmand: Mon coup de cœur gastronomique de l’année va sans hésiter au génialissime restaurant d’Alain Passard, trois fois étoilé: l’Arpège (j’en avais parlé ici, y’a même les photos des plats pour les curieux !).

alain_passard

Mes plus beaux moments en concert: Le concert d’Amos Lee au Nouveau Casino en juillet dernier avec un best of de ses plus beaux titres (un moment inoubliable avec l’un des artistes préférés) et celui de -M- à la Cigale il y a quelques semaines.

amos
M

Mes plus grands plaisirs musicaux : Je n’ai pas vraiment parlé de mes coups de cœur musicaux depuis 6 mois (shame on me, je sais !) mais mes deux meilleures découvertes de 2009 (pour les albums sortis cette année, j’essaie de jouer le jeu) restent « Vekatimest » de Grizzly Bear et « Declaration of Dependance » des Kings of Convenience. Beaucoup d’autres très bonnes choses dont je vous parlerai dans un billet rattrapage prévu prochainement.

GBkings_of_convenience

Mes plus grands plaisirs côté séries: Beaucoup de découvertes en 2009 et parfois avec quelques années de retard (je me demande où j’avais la tête, mouahahah !). Hum ! J’ai rattrapé le temps perdu comme j’ai pu et ça a plutôt bien marché. Mes 2 séries préférées en 2009: « The Big Bang Theory » (3 saisons -ok, la 3è est en cours- de pure folie, des fous rires à chaque épisode, des personnages hilarants…) et  « Dexter » (4 saisons enfilées dans un temps record, je n’avais pas été aussi accro à une série depuis longtemps…).

bigbangtheory2
dexter_saison_4

Mon plus grand plaisir geek : Sans hésitation, « Uncharted 2 – Among Thieves » sur PS3… je me demande ce qu’ils attendent pour en faire une adaptation au ciné, Drake c’est le nouvel Indiana Jones ;)

uncharted_2_among_thieves

Mes meilleurs moments de ciné : Comme je le disais hier, très peu de films m’ont marquée positivement en 2009 et je dois vous avouer que les noms qui me sont venus spontanément à l’esprit ont été « Good Morning England » de Richard Curtis (THE feel good movie par excellence, celui qui te donne envie de te sentir sur un p’tit nuage, de danser, de chanter, tralalalala…) et le Pixar de l’année, « Up » (un chef d’œuvre, le film qui m’a le plus touchée et émue de toutes les manières possibles) Mes deux films préférés en 2009.

GME
Up

La plus belle expo que j’ai vue : Ceux qui me lisent depuis longtemps pourront le confirmer, j’ai vu énormément d’expos cette année (euphémisme, oui !) mais celle qui m’a le plus emballée a été de très loin celle consacrée à Teotihuacan au Musée du Quai Branly. Un énorme coup de cœur !

teotihuacan

Mes plus grands plaisirs littéraires : La première partie de l’année 2009 n’a pas été très riche en lectures puisque je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer. Tout cela a changé à partir du mois de juin avec pas mal de rattrapages de 2008 aussi ! Et le paradoxe c’est que je n’ai quasiment pas parlé de livres depuis… je vais me rattraper en 2010, c’est promis. Beaucoup de choses sympas (d’autres moins) mais difficile de définir celui qui m’a le plus plu. Comme pour les films, je ne vais donc pas choisir entre « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère -une sensibilité brute, un vrai mouvement vers l’autre débordant d’humanité- et « The Road » de Cormac McCarthy (Pulitzer 2007 mais que je n’ai lu que cette année) – une œuvre magistrale et bouleversante qui fait réfléchir sur le sens de l’existence et m’a profondément marquée…

D_autres_vies_que_la_mienneThe_Road

Mes plus beaux moments d’évasion : Pas mal de petits voyages sympas en France et en Europe (Bruges, Bruxelles, Londres) en 2009 mais le moment le plus inoubliable a été mon road trip dans l’Est des Etats-Unis et du Canada, avec un passage dans ma ville de cœur, New York !

NY

Et vous, que retenez-vous de 2009 ? Quels ont été vos grands plaisirs et petits bonheurs de l’année ?

J’espère une année 2010 riche en petits et gros plaisirs de toutes sortes ! Bon réveillon à tous :)

28 réponses à Mes petits plaisirs de l’année 2009: Best of !

Page 1 sur 11
  • Uwe dit :

    Que dire ? Si 2009 a été un succès pour les légumes, je me demande quel sera ton plaisir gourmand de next year. Pour les jeux, vu ce qui s’annonce pour 2010, tu vas avoir du travail pour déterminer celui qui te plaira le plus. Et sinon, last but not least, ton prochain film de l’année : « From Paris with Love »….. :D !!!

    • Bliss dit :

      Je suis certaine qu’il y aura des tonnes de plaisirs gourmands en 2010 ! Pour les jeux, j’espère être séduite tout au long de l’année et j’attends la sortie de la Wii HD dans un an, alors ;) Et je ne parle pas de « From Paris with Love », mon prochain film culte !!! :) Falafel !!!

  • Poleen dit :

    Super ton article retrospective !
    Pour les films, je suis totalement d’accord avec toi, ces deux films m’ont le plus marqué en 2009 !
    Niveau voyage, je retiens définitivement mon séjour enchanteur à Venise en août !
    Et pour les séries, je dis « Gilmore Girls » sans hésitation, une vraie découverte !
    Pour le reste, musée, concert, théâtre, restaurant, je ne me souviens pas de coups de coeur mais je compte bien remédier à cela l’année prochaine !
    Bon réveillon ma Blissouille et excellente année !! Intérêt que ça soit l’année de notre rencontre « IRL » !! :)

    • Bliss dit :

      Effectivement, j’avais remarqué que ça avait été une année « Gilmore Girls » pour toi, depuis le temps que je suis curieuse de cette série, arf ! J’vais p’tet arriver un jour à dépasser mes satanés a priori !! Et vi, 2010 sera forcément l’année de notre rencontre IRL, ça me paraît évident ! :D J’espère que « Casse-Noisette » fut bon, bonne année 2010, beaucoup de très chouettes choses pour toi ma Poleenette !

  • très très bonne idée cet article :) Je vais réfléchir à mes petits plaisirs de 2009 tiens….
    en tout cas je te souhaite une très très belle année 2010, pleine de découverte, de voyages, d’amour, d’amitié, de petits brunch savoureux et de ballades insolites. Continues à nous faire voyager à travers tes lignes.

    • Bliss dit :

      En attendant tes p’tits plaisirs 2009, je te souhaite une merveilleuse année 2010 avec énormément de bonheur et de petites joies tous les jours ! Et ce ne sera pas l’année où j’arrêterai de vous parler de tout et de rien ici, pas de danger ;) Bisous

  • Sevrinou dit :

    C’était très certainement une très belle année. Je te souhaite une année 2010 au moins aussi belle !

  • Faustine dit :

    Si il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ça serait ma demande en mariage, mais le reste se trouve sur mon blog, en version light ;)

  • CrazyVio dit :

    Je ne me remets toujours pas du dernier épisode de Dexter !
    Et TBBT, une tuerie !!!

    • Bliss dit :

      Moi non plus… Et vivement la suite de la saison 3 de « The Big Bang Theory » ! Normalement, 2 épisodes seront diffusés lundi soir aux States, j’ai hâte ! Bises.

  • July dit :

    Super ce billet rétrospective de tes préférences! Ce week-end je vais enfin regarder Good Morning England (et en Blu-ray) et je viens de récupérer l’album de Grizzly Bear donc je vais les écouter! Pour M, The Big Bang Theory et Up je suis complètement d’accord avec toi! Le reste je ne connais pas! Belle dernière journée de 2009! Plein de bisous!!

    • Bliss dit :

      Tu n’as pas vu « Good Morning England » ? Ce film est une tuerie, il donne envie de danser et sauter partout, tout pour mettre d’excellente humeur ! J’espère que tu as passé un bon réveillon et je te souhaite une magnifique année 2010 avec beaucoup de bonheur, la santé, des petits plaisirs et que tout ce que tu souhaites se réalise ! Enormes bisous :)

  • Lili dit :

    Mon plus gros plaisir est simple : l’Ouest américain !
    Bonne dernière journée de 2009 à toi !

  • Marilyne dit :

    Très sympa ce bilan! Je te rejoins totalement sur Up qui est également un de mes coups de coeur de l’année! Je l’ai d’ailleurs reçu en dvd pour Noël et j’en suis ravie!
    Excellente journée et bon réveillon à toi!
    Bisous!

    • Bliss dit :

      Moi aussi je l’ai reçu en blu-ray à Noël, je vais d’ailleurs me le regarder juste après là, histoire de bien commencer l’année !! Très belle année 2010 à toi, je te souhaite tout plein de jolies choses ^^

  • Blythe dit :

    Ah ça rien de tel qu’une visite à New York pour en avoir un souvenir marquant ! L’expo Teotihuacan avait l’air bien sympa sinon…

  • Emma dit :

    Super article ma Blissouille, j’adore ! Tu as passé une très belle année, culturellement parlant, j’espère que 2010 sera aussi riche.
    Bon réveillon à toi et à ton chéri et tout plein de gros bisous :)

    • Bliss dit :

      J’espère aussi que 2010 sera aussi riche, croisons les doigts !! Je te souhaite une excellente année 2010 avec beaucoup de bonheur, de l’amouuuur, de la joie, la santé et que tous tes souhaits se réalisent !! Vala ! De très gros bisous Emma ;)

  • Elizabeth dit :

    Oui, en 2009, je me demande si tu n’as pas visité plus d’expos qu’une étudiante en histoire de l’art en une année !
    Mes tes coups de coeur 2009, on les ressentait déjà lorsque tu en parlais à chaud, au moment de rédiger tes articles, ce n’est donc qu’une confirmation !
    Ce que je retiendrai de 2009 ? Simplement que je suis beaucoup plus forte que je ne le pensais avant, qu’il est beaucoup plus agréable de savoir vivre pour soi, et non pas uniquement pour les autres !

    Niveau séries, ma grande découverte, c’est Being Erica, il faut que j’en parle sur mon blog… J’aime tjs autant the Big bang theory (que je trouve bien meilleur à Friends, et pourtant, ct ma série culte pendant longtemps!)
    Musicalement parlant, je n’ai pas fait beaucoup de découvertes, j’espère en faire plus cette année lorsque j’aurais des enceintes au bureau…

    • Bliss dit :

      Effectivement, je vois énormément d’expos mais heureusement que je connais beaucoup de monde dans le milieu de la culture parce que sinon, vu les tarifs, si je devais payer à chaque fois, je ne m’en sortirais pas ! A part ça, effectivement, j’ai tendance à me laisser emporter pour des choses qui m’ont bien plues et ça doit ressortir pas mal au final :) Je vois que tu tires des leçons très positives de l’année 2009 et ça me fait plaisir pour toi, faut que j’essaie de faire pareil ! Je ne connais pas « Being Erica » mais j’ai hâte que tu nous en parles ;) Bisous

  • Elo dit :

    Encore un article très intéressant. Je partage tes coups de cœur musicaux, ainsi que pour les séries tv, je suis fan de Dexter et de Big Bang Theory ! J’espère qu’en 2010, tu nous feras découvrir encore plein de choses passionnantes. Encore merci !

    • Bliss dit :

      Effectivement, je vois que nos coups de cœur sont assez proches ! J’espère bien vous faire partager encore beaucoup de choses sympas en 2009 ;) Plein de bisous Elo.

  • Kaay dit :

    Bonne année à toi aussi.
    Mes petits plaisirs cette année ont été simplement de quitter une île tropicale ou j’habitais depuis 6 ans pour rentrer en métropole près des miens après des années d’absence.
    Mon petit plaisir de 2010 va être de dire au revoir à tous ces braves gens pour aller vivre sur une autre île tropicale, dont le choix n’est pas encore défini.
    Pas de petits plaisirs donc, mais un ENORME plaisir à chaque fois.

    Continue ton blog encore longtemps, s’il te plait, car quand je suis à l’autre bout du monde, il me donne l’impression de ne pas avoir quitté la capitale.

    Merci et bon week-end

    • Bliss dit :

      Effectivement, pas mal de choses très chouettes t’attendent en 2010 ! J’vais essayer de continuer mon blog le plus longtemps possible mais je ne vivrai pas à Paris pour toujours, j’ai envie de partir vivre à l’étranger d’ici quelques années (enfin ce sera toujours dans une grande métropole quoi qu’il en soit !). En attendant, contente de te donner cette impression, ça me fait super plaisir ! Bisous, bon week-end à toi aussi :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram