Mes Bilans de l’été (3) – Ma musique de l’été

Nouvel épisode de cette semaine de bilans en tous genres de ce trop court été 2006.. Ce n’est pas évident car j’ai écouté pas mal de choses différentes :

Je vous ai rabattu les oreilles avec Gnarls Barkley qui m’a envoûtée tout l’été avec « Crazy ».

J’ai beaucoup écouté 3 albums récents dont je vous ai déjà parlé:
KT Tunstall
Muse
Corinne Bailey Rae (juste ce qu’il faut de pétillant et coloré pour finir en beauté le mois d’août). D’ailleurs, je cherche une bonne âme qui aime ce que fait cette demoiselle pour m’accompagner au concert au Grand Rex le 18 octobre (si tant est qu’il reste des places!). Avis aux amateurs!

Nouvelles petites chroniques pour vous parler de quelques autres albums que j’aime et que j’ai écouté cet été :

+++ Olivia Ruiz – La Femme Chocolat

Après son premier album « J’aime pas l’amour » dont je vous avais venté les mérites ici, j’ai succombé au charme des compositions espiègles d’Olivia Ruiz sur « La Femme Chocolat ». Quelle fraîcheur , quel parfum ! On respire chaque mot, chaque note, chaque son.
Délicieuse et inventive, Olivia nous surprend encore plus que dans son premier album. A chaque écoute, il distille de la bonne humeur, du rire, de la nostalgie (c’est imparable pour se mettre de bonne humeur le matin : remède anti grise mine de première catégorie !). On y (re)trouve des textes originaux, illuminés, fous; des mélodies enjouées qui nous propulsent dans son univers unique et acidulé. Un indispensable !

 

++ Massive Attack – Collected

Un beau portrait musical où l’on ne peut que constater l’importance de leur apport dans la musique. Au début des années 90, alors que la pop et le rock étaient en perte de vitesse, que le hip hop faisait son apparition remarquée, et que la techno n’était encore qu’à ses balbutiements, Massive Attack a jeté une bombe avec un premier album qui mélangeait un approche ‘underground’, le hip hop, l’utilisation très cinématographiques des cordes, des rythmes dub à une ambiance sonore expérimentale travaillée mais également très visuelle et surtout un spleen qui reflétait bien son époque. Les albums suivants n’ont fait que confirmer leur talent, et le groupe est toujours resté fidèle à son univers, un courant que l’on a étiqueté de ‘trip hop’, tout en étendant toujours son champ musical.
Dans ce premier ‘best of’, la sélection est vraiment bien faite et tous les morceaux présents sont déjà des classiques : « Unfinished Sympathy », « Angel », en passant par « Teardrop » et le loufoque « Karmacoma ». Les chansons n’ont pas pris une ride. C’est un plaisir de (ré)entendre les voix de Tracy Thorn, Liz Frazer, Shara Nelson, ou Horace Andy (les différentes voix féminines qui ont traversé le groupe). Indispensable à tous ceux qui voudraient découvrir Massive Attack, mais aussi aux inconditionnels ! En supplément, vous trouverez un inédit qui figurera sans doute sur leur album prévu en 2007 : « Live With Me » (avec Terry Callier).

++ Katie Melua – Piece By Piece

J’ai découvert il y a seulement peu de temps (alors que l’album est sorti en septembre dernier oulala !) ce très joli album de Katie Melua (pas encore très connue chez nous). Cet album aux couleurs pop jazzy blues est vraiment parfait pour se détendre. Une âme, une douceur, du sens, de la beauté, une sérénité, du rêve : tout y est !
Les mélodies sont simples mais limpides et les paroles très personnelles sont très touchantes. La voix douce et envoûtante de Katie nous procure un bien-être extrême et l’on se laisse volontiers transporter dans son univers. Que demander de plus ?

 

++ Aretha Sings the Blues

Si Aretha Franklin, à juste titre surnommée  » la reine de la soul « , reste avant tout connue pour son cocktail teinté de Rhythm’n’blues, cette diva a souvent mis en évidence les liens profonds entre le blues et un gospel qui illumine toute son oeuvre. Cet album permet de découvrir l’une de ses nombreuses facettes. Son timbre est divin et ensorcelant et certains morceaux sont tout simplement à fleur de peau. Aretha signe ici un album sensible et intemporel où elle utilise avec merveille l’étendue de ses possibilités vocales. Une jolie découverte.

A découvrir pour la rentrée :
– Tom Yorke – The Eraser (je triche un peu car j’ai déjà écouté l’album, mais je vous en parlerai dans un prochain billet miousik, c’est promis !)
– Charlotte Gainsbourg- 5:55

3 réponses à Mes Bilans de l’été (3) – Ma musique de l’été

Page 1 sur 11
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram