Ma rentrée théâtrale #1 – « Pièce détachée » à la Gaîté Montparnasse

Pour fêter dignement la rentrée théâtrale, je me suis programmé quelques pièces, à commencer par la première mise en scène de Florence Foresti, « Pièce Détachée » de Thierry Buenafuente.

Le pitch ? Edouard est publiciste, il a quitté son agence pour très bien réussir aux États-Unis et revenir trois ans plus tard avec à son bras sa future épouse, une danseuse américaine. Il décide de profiter de la Saint-Sylvestre pour organiser une fête, réunir ses anciens associés afin de leur présenter sa belle conquête…

pi_ce_d_tach_e_affiche

Je ne vous cacherai pas que pendant la première demie heure, je me suis sérieusement demandé ce que je foutais là: les enjeux de rivalité sont rapidement révélés, l’humour est attendu et l’interprétation poussive. Mais… Ben oui, il y a un « mais », ouf !

Passé ces vingt premières minutes hésitantes, un habile subterfuge va totalement chambouler tout ce qui se passe sur scène. Le dévoiler ici vous enlèverait tout le plaisir de la surprise, alors je ne vous dirai rien mais je vous garantie que ça vaut la peine de traverser cette introduction un peu barbante ! Le plus fou est que, rétrospectivement, on se surprend à trouver du mérite à ce qui nous a, au début, agacé… La suite est créative, tourbillonnante et surtout incroyablement drôle ! L’écriture est enlevée, les dialogues épatants, le scénario étonnant et la fin est tout bonnement jubilatoire ! Les comédiens se révèlent également très bons, particulièrement Thierry Teki qui m’a fait mourir de rire !

pic

En bref, même si ce n’est pas la pièce de l’année, on passe un très bon moment.

C’est où ?
« Pièce Détachée »
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté (14è) – M° Gaité
Plus d’infos ici.
Il y a pas mal de tarifs intéressants sur des sites comme webguichet ou billetreduc, profitez-en !

12 réponses à Ma rentrée théâtrale #1 – « Pièce détachée » à la Gaîté Montparnasse

Page 1 sur 11
  • Emma dit :

    J’ai aussi prévu pas mal de pièces pour ces prochains jours (la rentrée théâtrale est vraiment chouette cette année ou c’est moi qui deviens douce et aimable ?!)mais je n’avais pas retenu celle-ci.
    D’un côté elle me tente (cf Florence Foresti), d’un autre, je me méfie (cf Florence Foresti) !
    L’affiche qu’on peut voir dans le métro avec le nom de Florence en gros caractères noirs écrasant celui de l’acteur me bloque un peu. Mais après ton article, je suis intriguée. J’espère que t’es fière de toi !!!
    J’vais aller voir les tarifs !

  • Bliss dit :

    Totalement d’accord avec toi, la rentrée théâtrale est plutôt pas mal cette année, je n’ai vu que 3 pièces pour le moment et le carton est presque plein ! J’ai vraiment apprécié « Pièce détachée »: même si ce n’est pas la pièce de l’année, on passe un bon moment. Je suis d’accord avec toi malgré tout, ça m’agace aussi que le nom de Florence Foresti soit en énorme sur l’affiche uniquement pour vendre la pièce qui n’en a vraiment pas besoin (enfin si on en juge par le petit nombre de spectateurs dans la salle quand j’y étais, elle doit quand même en avoir un peu besoin :-/)
    Sinon, j’ai vu récemment « Traversée de Paris » de Marcel Aymé joué par Huster aux Bouffes Parisiens (y’a pas un chat dans la salle, j’ai payé ça une miette et c’est vraiment super chouette, il est habité le bonhomme… j’en fais un article dans la semaine !) et « Vie privée » au théâtre Antoine (que je ne recommande pas en revanche, la pièce est assez molle, les acteurs semblent se demander ce qu’ils font là, sauf Julien Boisselier qui est vraiment bon…). Tu as prévu quoi prochainement, sinon ? (curieuse, viii !) Tu n’aurais pas vu « Le Quatuor » par hasard, je me demande ce que ça vaut ?

  • Emma dit :

    J’ai vu Francis Huster chez Ruquier hier soir et il m’a tout de suite donné envie de voir « Traversée de Paris » ! J’ai sauté sur le Pariscope mais j’ai trouvé les places assez chères (30 et 40 euros). Tu es passée par quel filon pour la payer une miette ? ça m’intéresse beaucoup !
    Je n’ai, par contre, pas entendu parler de « Vie privée ». Julien Boisselier n’est pas trop agaçant sur scène avec sa voix de chat castré ?
    Sinon, tu n’es pas curieuse, tu t’intéresses, c’est pas pareil !
    Je compte aller voir « Sentiments provisoires », « Qui est M.Schmitt », « Parole et guérison » et « Le démon d’Hannah ». Enfin, si j’y arrive !
    Et j’ai pris plein de programmes à « Spectaculaire », ça va cocher sévère, c’est moi qui vous l’dis ma p’tite dame ^^
    J’ai hâte de lire ton article (Francis Huster est-il aussi canon qu’à la télé ?)
    Ah, j’oubliais, je n’ai pas vu « le quatuor », désolée !

  • Bliss dit :

    J’ai trouvé des places à 9€ sur Billetreduc (ou Webguichet, je ne sais plus) la semaine dernière donc je peux te dire que je n’ai pas hésité une minute ! Si jamais tu décides d’aller voir Huster, sois-y à 18h45 (15 minutes avant le début de la pièce), car pendant 15 minutes, il raconte pourquoi il a choisi ce texte, il parle de lui, de Marcel Aymé, du pourquoi de la pièce… c’est passionnant et génial qu’il communique avec nous comme ça :) Et sinon, je trouve que de profil il ressemblait par moment à Mel Gibson, tu me diras ce que t’en penses !!
    Concernant « Vie privée », je dois dire que ça ne m’étonne pas que tu n’en aies pas entendu parler et ça ne vaut pas vraiment le coup de s’étaler dessus à vrai dire… Anne Brochet n’est vraiment pas convaincante et sincèrement, à côté, Boisselier est ébouriffant ! Et non, sa voix nasillarde n’a pas trop gêné tellement les autres personnages étaient sans relief…
    Idem pour « Spectaculaire », j’ai pris des dizaines de brochures, je sens que ça va être dur de faire des choix… J’ai vraiment envie d’aller voir « Sentiments provisoires » aussi, j’ai hâte que tu me donnes ton avis car je n’irai probablement pas avant un moment ! Berléand, Arditi, Testud: quel programme ! Et « le démon d’Hannah » a l’air vraiment bien aussi ! En revanche, « M. Schmitt » me tente un peu moins et quand je vois Le Bihan et Schultz sur l’affiche (je les déteste tous les deux), ça me rebute d’emblée… En bref, je verrai tout ça chez toi eh eh eh !

  • Emma dit :

    Haaaaaaaaan mais c’est pour ça alors !!!!
    Huster a beaucoup insisté chez Ruquier sur l’importance d’arriver à 18h45 au lieu de 19h.
    Naïve, j’ai pensé qu’il n’aimait pas les retardataires, ce qui nous faisait un point commun, premier pas sur le chemin d’une idylle passionnée et destructrice (ouai, je m’emballe !)
    ça me donne encore plus envie d’y aller !!!

    J’avoue que le duo Barbara S./ Samuel le Bihan ne me fait pas rêver mais le sujet de la pièce me plaît bien et les mises en scène de Didier Long sont toujours intéressantes.
    Je m’ferai violence pour ne pas balancer des tomates !!!

  • Bliss dit :

    Les 15 minutes avant le spectacle sont limite aussi intéressantes que le spectacle lui-même, c’est dire ! Sinon, tu me diras si tu trouves toujours Huster aussi sexy après l’avoir vu cracher partout (si tu n’as pas de parapluie, évite les premiers rangs d’ailleurs), suer comme un porc et gesticuler comme un fou avec ses bretelles saillantes !!! hihi

    Et pour « Parole et guérison », j’espère que tu sauras te contenir pour les tomates pourries ! Sinon, c’est vrai que le pitch est sympa :)

  • Héloïse dit :

    sympa la pièce de florence foresti!!

  • Melany dit :

    Je suis moi aussi passée à côté de cette pièce et c’est un tort d’après tes dires. Tu m’as intriguée ! Tu sais jusqu’à quand elle se joue ?

  • Poleen dit :

    3 pièces depuis ton retour déjà ? Wahou !! :)
    J’adore Francis Huster, il faut que je me renseigne !
    Bises

    • Bliss dit :

      Oui, 3 pièces mais à ma décharge, c’était déjà programmé à l’avance, parce que sinon je n’aurais jamais eu le courage d’organiser tout ça… Mais je suis presque totalement remise du jetlag là, ouf !!
      Pour « Traversée de Paris », y’a des places pas chères sur le net, et ça vaut vraiment le coup :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram