Ma nouvelle saison culturelle à Paris

Comme je vous le disais ici, je me suis rendue hier matin à « Spectaculaire », l’évènement de la rentrée à ne pas manquer lorsqu’on est accro aux sorties culturelles !


Comme ces dernières années, j’ai trouvé l’événement assez bien organisé, très complet et j’ai vraiment apprécié la balade. J’en retiendrai: toujours beaucoup de chouettes spectacles et animations gratuites (y’avait notamment Patri(iiii)ck Bruel hier après-midi !), des stands à gogo bien pratiques pour préparer son année culturelle (le début en tout cas… il faudrait un autre « Spectaculaire » en janvier moi j’dis… non ?!), un festival de brochures portées par des bras musclés (faut bien qu’ils servent un peu !), plein de chouettes choses gourmandes à se mettre sous la dent entre les stands, des discussions avec plein de gens sympas et passionnés et surtout des tonnes d’idées et d’envies à la clé. C’est pas que j’avais déjà un programme chargé, hein, mais là, c’est officiellement pire o_O

Si vous ne connaissez pas cet évènement, je vous propose quelques images pour vous donner une petite idée de ce à quoi ça ressemble…

1
23
4
56
10
78

Si vous souhaitez vous y rendre, c’est encore ouvert aujourd’hui de 10h à 19h. Y’aura notamment Christophe Alévêque (que j’avais eu le plaisir de voir au Rond-Point l’an dernier ici) cet après-midi à 16h. Plus d’infos sur leur site.

*****

Quelques petits mots sur cette nouvelle saison culturelle, encore, avec une sorte de bloc-notes perso histoire de ne pas trop en oublier jusqu’à la fin de l’année :

Côté théâtre, on m’a généreusement offert des billets pour aller voir le « Young Man Show » de Kev Adams au Petit Palais des Glaces la semaine prochaine et je vais aussi avoir le plaisir de me rendre au joli théâtre du Palais Royal pour voir « Le Technicien » (que mes copines Lili & Bouquet de Bamboo ont apparemment beaucoup apprécié) avec le tandem Roland Giraud et Maaike Jansen.

Au delà de ça, j’ai fait aussi pas mal de repérages pour les prochains mois :
* En ce qui concerne les reprises et continuités de la dernière saison, j’irais bien voir « Les 39 Marches » au théâtre la Bruyère et le « How to become parisian in one hour » d’Olivier Giraud recommandé par Pauline l’été dernier.
* « Solness le Constructeur » de Henrik Ibsen au théâtre Hébertot avec l’incroyable Jacques Weber (je ne manque aucun de ses passages sur scène, je suis fan !) et Mélanie Doutey.
* « Nono » de Sacha Guitry, mise en scène par Michel Fau à la Madeleine avec la pétillante Julie Depardieu dans le rôle titre.
* « La Mère » de Florian Zeller au Petit Théâtre de Paris avec Catherine Hiegel, Clément Sibony, Olivia Bonamy… mise en scène par Marcial Di Fonzo.
* « Le Prénom » mise en scène par Bernard Murat au magnifique théâtre Edouard VII avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, etc… Vu le bien qu’en dit l’excellent site Les Pestaculaires, je meurs de hâte de m’y rendre !
* « Chien-Chien » au théâtre de l’Atelier pour voir ce qu’Élodie Navarre et Alice Taglioni valent sur scène (à partir du 28 septembre).
* Peut-être aussi « Kramer contre Kramer » aux Bouffes Parisiens avec Fréderic Diefenthal et Gwendoline Hamon, mise en scène par Didier Caron et Stéphane Boutet… puisque j’aime le film.
* J’irai aussi à la Comédie Française pour voir une représentation de « L’Avare » par Catherine Hiegel mais j’attends surtout de pied ferme la mise en scène d' »Un Tramway nommé Désir » de Tennesse Williams (une de mes pièces préférées) par Lee Breuer qui aura lieu du 05 février au 02 juin 2011 !
* D’ici la fin de l’année et surtout au début de l’année prochaine, pas mal de choses sympas au Rond-Point: le cirque Eloize avec « Rain » pour la période de Noël, les « Monstrueuses Actualités de Christophe Alévêque », « Le Problème » de François Bégaudeau avec Emmanuelle Devos, Anaïs Demoustier & Jacques Bonnaffé, « Quelqu’un comme vous » mise en scène par Isabelle Nanty avec Jacques Weber (encore lui !) et Bénabar, etc… Mais tout cela ne sera qu’en 2011 donc j’ai le temps de vous en reparler !
* Sans oublier quelques passages au théâtre de Chaillot pour voir « L’homme de l’Atlantique », une création « à voir et à entendre » consacrée à Sinatra avec Olivier Dubois et Marion Lévy et le projet de Preljocaj avec le Bolchoï, au théâtre Marigny pour voir « L’amant » de Harold Pinter, à l’Athénée pour le cycle Tchekhov…

♥  Côté expos, comme je le disais récemment ici, il y a également de quoi faire et je pense que j’utiliserai mon clone pour ne pas manquer:
* Pas mal de vernissages prévus la semaine prochaine déjà: l’expo « André Kertész » au Musée du Jeu de Paume, « La France de Raymond Depardon » à la BNF Mitterrand, « La Russie romantique à l’époque de Gogol et Pouchkine » (yiiiii *_*) au Musée de la Vie Romantique, « BaBa Bling – Signes intérieurs de richesse à Singapour » au Quai Branly puis « Brune blonde » à la Cinémathèque Française. Vous allez en bouffer du billet à expo, j’vous le dis !
* En octobre, il y aura aussi deux rétrospectives intéressantes au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (une consacrée au sulfureux photographe et réalisateur Larry Clark dès le 8 octobre, et une très attendue revenant sur l’œuvre de Basquiat à partir du 15).
* Dès le 12 octobre, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain proposera « Moebius-Transe-Forme », première grande exposition à Paris jamais consacrée à l’œuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir et Moebius, icône incomparable de la bande dessinée.
* Et sinon ? Petits rattrapages avec des expos déjà mentionnées ici, puis « Trésors des Médicis » au Musée Maillol (du 29 septembre au 31 janvier), « Voyage en Capitale, Louis Vuitton et Paris » au Musée Carnavalet à partir du 13 octobre, Arman à Beaubourg (jusqu’au 10 janvier 2010), Henry Moore au Musée Rodin (du 15 octobre au 17 février 2011), « Jean-Léon Gérôme, L’histoire en spectacle » à Orsay du 19 octobre au 23 janvier 2011, etc…
* Sans parler évidemment des deux expos consacrées à Monet au Musée Marmottan et surtout au Grand Palais… même si je sens par avance que je vais pester de ne pouvoir vraiment m’approcher des tableaux comme pour TOUTES les expos présentées là-bas (qui sont néanmoins réussies, ce n’est pas la question !).
* D’autres repérages pour un peu plus tard aussi: « L’Antiquité rêvée – Innovations et résistances au XVIIIe siècle », la prochaine expo présentée au Louvre à partir du 2 décembre et qui promet d’être intéressante ! Sans parler du teasing que nous fait le musée de l’Orangerie pour l’automne 2011 avec son « Frida Kahlo et Diego Rivera »… Ça promet !

Côté classique, je suis moins emballée qu’à la saison précédente par les opéras présentés à l’Opéra de Paris mais je vais tout de même aller prendre ma dose annuelle de Mozart avec « Les Noces de Figaro » et probablement « Cosi Fan Tutte » l’année prochaine; peut-être « Tosca » que j’ai déjà vu à Bastille il y a quelques années ou bien l' »Otello » de Verdi ou « Madame Butterfly » mais c’est encore loin ! Idem pour les ballets.

En revanche, j’ai déjà pas mal de concerts classiques réservés salle Pleyel, au théâtre des Champs-Élysées, etc… Je vous en reparle.

♥ Et puis, il y aura aussi pas mal de salons intéressants les prochains mois: le Mondial de l’automobile (02-17 octobre), la FIAC (21-24 octobre), le salon du chocolat (28 oct-1er nov), le salon de la photo (04-08 nov), le salon Marjolaine (6-14 novembre)…

Évidemment, je n’aurai pas le temps de vous parler de tout ça ici mais j’essaierai de vous en faire profiter tant que je peux ;) A suivre, donc !

33 réponses à Ma nouvelle saison culturelle à Paris

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    J’espère que « le technicien » te plaira autant qu’à nous ;-)
    J’aimerais aussi voir « Le prénom ». J’ai entendu qu’il allait sûrement passer su r France 2 sur ce serait bien mieux en vrai !!
    La comédie française fait aussi partie de ma liste mais il faut que je passe à l’action ! lol Depuis ma journée du patrimoine là-bas, mon désir d’y aller est bien entretenu !
    J’ai ma place pour « Quelqu’un comme vous » depuis le tout début d’année. Nous irons tout début avril ! Il y avait des prix moins de 30 ans d’ailleurs. J’ai hâte :-)

    L’expo Monet au Grand Palais me fait de l’oeil aussi ! Je verrais bien plus d’expos là-bas s’il n’y avait pas tant de monde. Mais ce sont des grands événements !

    En opéras, je suis novice ! Je vais voir « le barbier de Séville » au Châtelet mais pour le reste ?!? J’aimerais revoir un ballet. Je n’ai profité qu’une fois, il y atrois ans, de tarif moins de 28 et avais eu une excellente place mais c’est toutjours un peu démotivant de devoir surveiller pour quel spectacle il y a de la place ou non…

    Côté salons, chocolat et création et savoir-faire sont déjà fixés dans mon agenda et sûrs ! Je râle toujours contre les 12 auros d’entrée mais j’adore y aller donc… !!! lol
    Marjolaine me dit aussi vraiment, à voir donc si je peux bien y retourner !

    Merci pour ce super point culturel en tout cas !!!

    Bons spectacles ;-)

    • Bliss dit :

      J’espère aussi pour « Le Technicien », mais on verra ;) Pour « Le Prénom », j’vais quand même essayer d’avoir des places pour le voir en vrai car j’ai un peu plus de mal avec le théâtre à la télé. Je fais un blocage !
      Pour la Comédie Française, j’y vais assez souvent quand je trouve une pièce qui m’intéresse et les deux mises en scène qui m’ont marquée sont l’adaptaton de « Ruy Blas » avec Rachida Brakni et celle de « Cyrano de Bergerac » (une de mes pièces préférées !) par Podalydès. J’espère que je ne serai pas déçue par « L’Avare » car c’est une pièce que j’adore… On verra !
      Oui, c’est sympa les tarifs jeunes au Rond-Point, généralement les spectacles sont différents de ce qu’on voit ailleurs donc j’espère que ceux que j’ai sélectionnés me plairont ;)
      Pour l’expo Monet au Grand Palais, oui c’est incontournable mais ça me frustre car c’est mon peintre préféré et je sens que je vais passer mon temps à pester contre la foule ! M’enfin l’avantage de la carte Sésame c’est que je vais pouvoir y retourner plusieurs fois ^_^
      Ils vont monter « Le Barbier de Séville » au Châtelet ?! Il faut que je prenne des places car je l’ai vu une fois en plein air et c’est franchement génial ! Pour les tarifs jeunes de l’Opéra de Paris, je ne vais pas pouvoir t’aider car j’ai la chance d’avoir quelqu’un de ma famille qui y travaille et je ne paie pas mes places (en général je ne le crie pas sur les toits car tout le monde m’adore après… comme par hasard !!!! mouahahahah).
      Côté salons, je suis comme toi aussi, je n’aime pas payer le prix fort car c’est toujours bien trop cher pour ce que c’est mais j’adore ça aussi au final :D
      Bisous Lili et bons spectacles à toi aussi ^_^

      • Lili dit :

        T’inquiète pas, en général, je décroche très vite quand il y a du théâtre à la télé… nous devons être nombreux dans ce cas.

        Je ne suis encore jamais allée au théâtre du Rond-Point donc à voir !

        « Le barbier de Séville » est monté en janvier au Châtelet :-) Je me suis dit que c’était un classique qui méritait sûrement d’être vu !

        C’est (plus que) sympa en effet d’avoir un proche à l’Opéra ! :p
        Je devrais essayer d’orienter la carrière de ma cousine (celle grâce à qui j’étais allée aux Francos à la Rochelle (hiiiii)) car les ensembles et festivals pour lesquels elle travaille sont rarement en adéquation avec mes goûts musicaux lol Mais bon, je me dis que c’est bon pour ma culture : musique baroque, et même raï hier soir ! A quand Rock en Seine ou l’Opéra ? niark niark !
        En revanche, c’est « Mamma mia » que je devrais pouvoir voir invitée car l’une de mes meilleures amies sera sur scène.

        Ca fait une moyenne avec les tarifs des spectacles payés plein pot !

        C’est un vrai boulot que d’organiser sa saison de théâtre & sorties en essayant de ménager quelques vides au cas où l’on voudrait quitter un peu Paris!

        Mais c’est tellement bien de pouvoir profiter de la capitale !!!

        Bonne soirée :-))

        • Bliss dit :

          Il est pas mal le théâtre du Rond-Point, très différent des autres théâtres parisiens, je trouve ! Tu me diras.
          Tu as bien fait pour « Le Barbier de Séville », je sens que le mois prochain, je vais devoir faire des réservations au Châtelet ;)
          C’est vrai que c’est pratique d’avoir des proches dans le milieu di spectacle, on aurait tort de ne pas en profiter hihi ;) Mais si tu essaies d’orienter ta cousine vers Rock en Seine, ça m’intéresse grandement huhuhu !!! :D Enfin, j’dis ça mais généralement j’peux même pas y aller car je suis loiiiin :S
          Tu me diras pour « Mamma Mia » car si les chansons ont été traduites, ça me branche pas trop !
          Sinon, suis d’accord avec toi, c’est quasi mission impossible de pouvoir tout organiser en imaginant à l’avance quand on pourra partir. Du coup, bien souvent, je me retrouve avec des billets en trop sur les bras à devoir revendre à la dernière minute, j’aime pas ça :(
          Bisous Lili !

  • Poleen dit :

    Oh mais heu, moi aussi je suis allée voir « Le Technicien » …. :(
    Ton petit pense-bête me sera bien utile aussi, j’ai démarré hier soir un petit carnet avec toutes les sorties à faire du coup je vais compléter avec tes idées, merci ! :)
    A Spectaculaire, j’ai complètement craqué sur la programmation du Forum des Images et de la Cinémathèque moi ! Et je me suis dit qu’il était temps de compléter ma culture cinématographique, ça tombe bien :)
    Bon dimanche ma belle !
    Gros bisous

    • Bliss dit :

      Ben oui, vous étiez nombreux à ce que j’ai pu voir ! Contente que ma liste te soit utile, je suis une véritable accro des petits carnets donc bienvenue au club :)
      Sinon je te comprends car je suis déjà une cliente habituelle du Forum des Images et surtout de la Cinémathèque où je connais pas mal de monde derrière les fourneaux en plus maintenant ! Mais j’y allais bien avant ça, j’étais déjà une régulière quand il y avait les 2 Cinémathèques, à Chaillot et sur les Grands Boulevards ! Ca me rappelle mon premier été à Paris tiens :D Si tu es sûre d’y aller très souvent, prend le pass annuel, ça revient moins cher (un peu comme nos Pass et UGC illimité en fait !).
      Bisous !

  • Je ne connaissais pas du tout tu vois! Mais c’est une excellente initiative! [Mais quel dommage que je ne puisse pas y aller …]

  • Plastie & Cie dit :

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cet événement mais je le note pour l’année prochaine of course !!!!!!!!

  • July dit :

    Merci pour les photos de « Spectaculaires » moi qui n’aie pas la chance de m »y rendre j’imagine mieux l’ambiance! Ouh d’ailleurs je vois qu’il fait bien gris à Paris!! Bisous!

  • christine dit :

    arghhhh
    ton article reveille en moi une longue serie de frustration :-)
    car c’est officiel, je pars pour 3 ans à Nice ! Je pars la semaine prochaine d’ailleurs, et je n’aurai pas le temps d’aller voir toutes ces pièces qui m’interesse… Le technicien, Kramer contre Kramer, l’avare… mais je surveille la billeterie pour un tramway nommé desir a la comédie française, il faut absolument que j’y aille! Je garde une date pendant mes vacances de noel aussi pour aller a la cinémathèque et au grand palais, c’est sur! Pour cette semaine, je vais surement voir JC DC dans le marais et Reporters sans frontières au petit palais. J’ai également réservé pour un diner d’exception chez Thoumieux :-) J’ai hate!

    • Bliss dit :

      Alors ça y est, c’est officiel, tu pars ! Bon, ben, compte sur moi pour avoir une avalanche de CR détaillés sur ce qu’il se passe à Paris, tu seras au courant de tout comme ça ;) Et je vois que tu t’es programmé quelques petits plaisirs avant de partir, tu as bien fait ! Bon déménagement et pour te consoler, pense au beau temps que tu auras là-bas par rapport à Paris ;) Tu as bien fait de partir quand il commence à faire froid hihi.
      Bisous Christine !

  • Aurélie dit :

    Je ne connaissais pas cet évènement mais je note ça pour l’an prochain!

  • Je ne suis pas vraiment aufait de toutes les manifestations culturelles qui auront lieu ces prochains mois mais ton article va me permettre de faire le point :)
    Il y a pour le moment 2/3 trucs qui me font envie, à savoir :
    – le concert de Morcheeba au Bataclan
    – la très controversée (je vois pas pourquoi ?!) expo de Murakami à Versailles (cela me permettrait en plus de visiter Versailles, ce dont je rêve)
    – la comédie musicale « Rendez-vous » avec Kad Merad mais pour le moment rien de tout ça n’est prévu.
    Par contre, je me réjouis d’avance car mon beau-père va nous emmener voir l’expo Monet au Grand Palais en novembre. Les places sont achetées mais c’est une surprise qu’il fait à ma mère alors chuuuut ;)
    Je me tâtais à me rendre au salon du chocolat, mais enfait, vu les dates cela me sera impossible !
    J’espère que le Technicien te plaira, j’ai hâte de lire ton avis.
    Bon dimanche Bliss, à bientôt

    • Bliss dit :

      Contente d’avoir pu t’être utile du coup ^_^
      Je n’ai pas parlé de ma liste de concerts pour la fin de l’année dans ce post car sinon, j’en aurai jamais vu la fin mais j’en ai pas mal de prévus aussi. Le concert de Morcheeba m’aurait bien plu mais ça tombe en même temps que le concert de Tom McRae à la Cigale et j’avais déjà mes places. Dommage ! Ils vont rajouter une date tu crois ? Parce que là, je vois que c’est complet sur le site de la Fnac. Snif.
      Pour Murakami, j’ai lu la controverse dans la presse et je ne vois pas non plus pourquoi il y a une polémique alors que ça fait des années que le Château de Versailles reçoit des œuvres d’art contemporain en ses murs !! Pourquoi n’y-a-t-il pas eu la même chose avec les œuvres de Jeff Koons l’an dernier ? Ce n’était pas moins contrasté !! Bref…
      Gros bisous miss :)

  • babette dit :

    Coté expo, as-tu vu les expos de la bibliothèque polonaise: « salon Chopin », et « Chopin et ses contemporains »? Très riches et très intéressants. Pour les amoureux de Chopin…

  • flo dit :

    Je ne connaissais pas cet évènement et je le trouve très utile, d’autres villes dervraient s’en inspirer.

    Sinon j’ai lu sur ta barre twitter que tu étais fan de Ally McBeal, moi aussi ! ça me manque de ne plus voir les délires de Ally et John… C’est à cause de cette série que j’en suis aujourd’hui à 5 ans de droit…

    • Bliss dit :

      Moi aussi j’ai fait du droit en partie à cause cette série !!! Je suis une fan absolue de la première heure, j’ai tout découvert à la télé à une époque où on ne faisait pas encore joujou avec le streaming sur internet :D Au temps des dinos ou presque donc !! ;) Bref, mais depuis, je me suis acheté les coffrets DVD et j’adore les revoir tous les ans (ou presque) pour l’automne et la période de Noël :)
      J’espère que ma vidéo du jour te fait plaisir du coup ;) Bisous Flo !

  • fanny dit :

    merci pour toutes ces idées, il y a de quoi faire ! L’expo que j’attends impatiemment c’est Blonde Brune à la cinémathèque…j’adore l’idée, j’espère que je ne serai pas déçue ! Et sinon je suis très curieuse de voir Monet au Grand Palais, car je ne suis pas spécialement fan de ce peintre et j’ai envie de comprendre pourquoi il plait tant…je me dit qu’avec quelques explications (vive les visites guidées) je devrais finir par percer le mystère ! et au Grand Palais, il y aura aussi l’expo « 1500 » sur le passage du Moyen Age à la Renaissance..ma carte sésame trépigne d’impatience…! bonne journée à toi

    • Bliss dit :

      Pour « Blonde/Brune », je te dirai car je vais au vernissage lundi prochain ! Quant à Monet, je ne pourrais malheureusement pas expliquer rationnellement pourquoi c’est mon peintre préféré car quand je suis face à ses œuvres, je n’arrive plus à penser, je ne fais que « ressentir » (ça a l’air cucul la praline dit comme ça, mais je suis du genre à chialer devant les Nymphéas moi, donc bon !)… Ca ne s’explique pas: sa lumière, ses couleurs, tout me parle et surtout me touche très profondément dans sa peinture. Sinon, j’ai vu aussi pour l’autre expo du Grand Palais mais je vais attendre un peu car j’ai aussi la carte Sésame et l’expo ne se termine pas tout de suite ;)
      Bonne soirée, bises.

  • Jena dit :

    J’étais en Alsace ce w-e donc j’ai raté Spectaculaire, j’ai donc lu ton article avec attention ^_^

  • fanny dit :

    merci pour ta réponse, tu as raison sur Monet, moi j’ai la manie de vouloir tout comprendre et l’art ne se laisse pas décortiquer comme ça…c’est surement pour cela que je suis hermétique à l’art contemporain ! mais je me soigne… bises

    • Bliss dit :

      En même temps je te comprends car je passe mon temps à essayer de tout analyser en permanence ! J’ai aussi du mal à comprendre l’art contempo mais j’essaie quand même ;) hihi
      Bises.

  • Livy dit :

    Ah super, un billet culturel, bien rempli :)

    J’adhère beaucoup à tes idées d’exposition notamment… elles me donnent bien envie, j’aimerais tellement pouvoir tout faire, Monet en tête de liste, au Grand Palais!

    Sinon, je ne vais sans doute pas t’écrire un paragraphe entier sur le salon du chocolat mais ce n’est pas l’envie qui manque, crois-moi. Qui a dit que la gourmandise était l’un des péchés capitaux déjà? ;)
    Et puis côté théâtre, j’ai manqué « Le Technicien » de peu, c’est dommage… Je sais que beaucoup de tes suggestions sont dans les miennes également mais pour écourter, je pense notamment me rendre à la pièce de Zeller.

    Gros bisous miss :)

    • Bliss dit :

      Monet au Grand Palais est bien évidemment incontournable et encore plus pour nous, les deux groupies eheh ;) Je vais essayer d’aller y faire un premier saut next week donc je te dirai !
      C’est bien qu’on ait à peu près les mêmes envies pour le théâtre, on pourra échanger et se donner nos avis du coup ;) Bisous !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram