Ma nouvelle Bible du cinéma

Il y a quelques semaines, j’ai craqué pour le dernier hors-série qui déchire sa race de Télérama, le guide Cinéma 2009. Et tenez-vous bien: ce guide nous propose pas moins de 15000 critiques de films!

Rangée par ordre alphabétique, l’inépuisable liste des longs métrages se déroule sur plus de 1700 pages (oui, ça fait peur dit comme ça, mais c’est rien, je vous assure !). Comment ça se présente ? Quelques infos sommaires (titre, cinéaste, année et pays de production, durée) ainsi qu’une courte critique dictée par une volonté collective de concision (souvent sur le ton décalé habituel des critiques ciné du magazine, si vous connaissez). Le film est replacé dans son contexte, l’analyse est précise et aucune place n’est laissée au maniérisme. Et bien, force est de constater que c’est plutôt efficace ! Même si je ne suis pas toujours d’accord avec l’avis des journalistes, je me plais à confronter mon propre point de vue aux analyses ciselées des spécialistes, à consulter les rubriques consacrées aux mythes que l’on croyait intouchables mais soumis ici, au même titre que les réalisations plus récentes, à un œil sans concession !

010

A la base, le guide est fait pour trôner dans une dvdthèque, histoire d’avoir une sorte de bottin des films à portée de main pour faciliter des consultations furtives et ciblées. Mais c’est sans compter sur le caractère quasi addictif de cette Bible du cinéma ! Une fois le nez dedans, difficile d’en sortir: on se met à la recherche d’un article puis on tombe par hasard sur la critique d’un film dont on ne se souvenait plus, avant de découvrir le résumé d’un film dont on n’avait même jamais entendu parler… Bref, on passe d’un film à l’autre en ne se rendant pas compte que le guide est à présent criblé de post-it de toutes les couleurs ! De quoi donner envie de combler ses lacunes et d’explorer les réserves de films des bibliothèques municipales, du Forum des Images, de la Cinémathèque, des âmes charitables prêteuses de DVD (smiley innocent)…

15000 œuvres cinématographiques épluchées, scrutées à la loupe et qui donnent envie de combler ses lacunes: ça vous tente ?

009

10 réponses à Ma nouvelle Bible du cinéma

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    je l’ai vue à mon kiosque, je me demandais ce que cetait exactement!!!

  • romain dit :

    Je l’ai acheté aussi. c’est excellent pour savoir quel film regarder à la télé, à acheter en dvd ou même à lire avant de se coucher :)
    Je veux pas faire mon gaucho de base mais les avis du figaroscope sont souvent niais. Première et cinélive pas toujours pertinent et les cahiers du cinéma hyper spécialisé.

  • Poleen dit :

    Ca a l’air pas mal du tout effectivement, de quoi avoir toujours les résumés de films sous la main. ET 15000 wahou, il y a de quoi faire !
    Il coûte combien au fait ?
    Bises

  • Marnie dit :

    Oh que oui ça me tente !!!! En attendant d’avoir les moyens de me l’acheter, j’ai toujours mon dictionnaire en 3 volumes par Jean Tulard et Jacques Lourcelles de la collection « Bouquins ».
    autre Bible dans laquelle on aime flâner.

  • Bliss dit :

    Héloïse > Ben maintenant, tu sais !

    Romain > Totalement d’accord, c’est hyper pratique ! A avoir tout le temps sous la main. Et sinon, je suis globalement d’accord avec ce que tu dis: je n’aime pas les critiques intello-elitisto-sectaires des Cahiers, je ne lis jamais les critiques ciné du Figaroscope (mais je te crois volontiers), je lis celles de Première sur iPhone (je recommande d’ailleurs, l’application est gratuite, c’est très résumé et souvent drôle -t’as les bandes-annonces en plus-, même si j’suis pas tout le temps d’accord avec ce qu’ils disent) et celles de Studio-Cinélive, je reçois le magazine, mais c’est pareil, c’est pratique pour avoir une analyse minimum, mais ça s’arrête là. L’avantage du guide de Télérama c’est que tu as une manne de vieux films assez impressionnante et ça m’arrange car j’ai toujours le sentiment d’avoir des lacunes à combler !

    Poleen > Oui, il y a largement de quoi faire, c’est une vraie bible ! Il coûte 19€90.

    Marnie > Je ne connais pas le dictionnaire de Jean Tulard et Jacques Lourcelles… Avant d’acheter le guide Télérama, je fonctionnais avec « le Cinéma » chez Gründ dans la collection « Le spécialiste » (un tour d’horizon très intéressant mais qui pêche par manque d’exhaustivité) et « 1001 films » chez Omnibus (maintenant c’est devenu « 1001 films à voir avant de mourir » !), qui fonctionne sur le même principe que le Télérama, sauf que t’as moins de films, donc c’est un peu plus détaillé !

  • Marnie dit :

    Ah, il n’est pas cher du tout ! Je le mets sur ma liste de livres à acheter !
    Le dico de la collection « Bouquins » comporte 3 t. : Les réalisateurs, les acteurs, les films. Il y aussi moins de films, mais avec des critiques assez longues, parfois très longues.
    Je l’ai depuis les années 90 mais je suis surtout fan de cinéma antérieur aux années 80.
    Et il faut dire qu’internet est bien utile, pour avoir les filmographies à jour des réalisateurs et acteurs, IMDB est idéal.

  • Marnie dit :

    En relisant mon commentaire, je vois que regarder Roger jouer au tennis et écrire un commentaire n’est pas forcément compatible ! Mon laius n’est pas très clair. En bref, ce que je voulais dire c’est que mon dico n’est plus à jour depuis longtemps, mais qu’il reste bien valable pour le cinéma ancien et qu’internet permet d’avoir les connaissances les plus récentes ;-)

  • Bliss dit :

    Si, si, j’avais compris (dans les grandes lignes, hihi :p) ^^ C’est toujours bien d’avoir une encyclopédie digne de ce nom pour les « vieux » films. C’est noté :)

  • Emma dit :

    Dès qu’il y a un « truc qui déchire sa race » en kiosque, je suis preneuse ! C’est vrai qu’il a l’air très bien ce petit (gros) hors-série, il va sûrement rejoindre ma DVDthèque très bientôt.

    Par contre, pour rester dans le thème, j’ai reçu Studio/ Cinélive ce mois-ci (alors que je suis une fidèle de Première) et si j’ai adoré leur big dossier sur Cannes je dois dire que c’est assez pourri niveau « agenda des sorties ». C’est un peu le bordel ou c’est moi qui suis con ? (t’as pas intérêt à répondre la seconde option !)

  • Bliss dit :

    Il est très très bien ce petit gros (hors-série) !!

    Et au sujet de Studio de ce mois-ci, il est tout pourri et mal fait, et surtout, il a été rédigé un peu 3 mois à l’avance (j’exagère à peine), donc il manque la moitié des critiques quand même !! Normalement c’est un mensuel et tu as l’agenda des sorties pour le mois, tout classique, tout simple. Donc oui, c’est le bordel, mais c’est pas toujours comme ça, je te rassure :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram