Les soldats de l’éternité

L’armée de Xi’An m’a toujours fascinée. Dans ma p’tite tête, je n’arrive pas à comprendre les chiffres annoncés pour la construction de cette armée en terre cuite : 700 000 ouvriers recrutés pendant plus de trente ans pour construire ce qui allait devenir l’ultime protection du premier empereur de Chine ! Rien que ça !
L’empereur Qin (qu’on prononce « tsin », c’est lui qui a donné son nom à la Chine) était un brin, un brin hein, mégalomane… mais aussi trouillard (si, si, il faut le dire). Il a choisi comme tombeau une montagne dans laquelle ont été creusées des fosses. Cette montagne est protégée au Nord par la rivière Wei, au Sud par des rochers, l’Ouest ne comptait que des terres alliées; le danger ne pouvait donc venir que de l’Est. D’où cette armée en terre cuite de plus de 7000 soldats enterrée sur le flanc est de la montagne. Dans les fosses désormais ouvertes, les archéologues ont découvert dans l’une des fantassins, des archers, dans l’autre des chars, etc…

soldats_chinois0

La grande diversité physique des soldats est vraiment très troublante: chacun a sa particularité. A l’expo, j’ai été bluffée par leur réalisme. Pour un peu je n’aurais pas été étonnée de les voir s’animer ! Le must c’est qu’on peut être très proche de ces soldats (à moins d’un mètre). En revanche, j’ai été un peu déçue qu’il n’y en ait que 20. Mais bon, pour compenser, il y a aussi pas mal d’autres objets exposés, dont des cloches superbes et tout un tas d’objets passionnants et magnifiques.

soldats_chinois

Le tombeau de l’empereur n’a, quant à lui, toujours pas été ouvert. La légende raconte que quiconque essaierait d’entrer serait anéanti par des pièges (de nombreuses arbalètes ont été posées). D’autant plus qu’un lac de mercure situé au-dessus du tombeau se déversait dedans si jamais on voulait pénétrer ce mausolée. Le premier empereur de Chine peut donc dormir tranquille ; et le visiteur peut se régaler de sa mégalomanie en allant à la Pinacothèque ! N’hésitez pas.

C’est où ?
Les soldats de l’éternité
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine (8è) – M° Madeleine
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h jusqu’au 14 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram