Les livres cultes de mon enfance

Hier, je vous parlais avec nostalgie des héros qui ont bercé notre enfance, suite à la fabuleuse expo présentée en ce moment à la BNF… Du coup j’ai eu envie de vous présenter les miens et accessoirement aussi de connaître les vôtres !

Je vous présente donc les livres cultes de mon enfance.

* Les Monsieur et Madame: j’avais toute la collection, que j’ai malheureusement donné à l’institutrice de l’école maternelle de mon ancienne école. J’espère au moins qu’ils sont lus et partagés et qu’ils n’ont pas fini à la poubelle aux oubliettes…

monsieur_et_madame

* Le Petit Nicolas: C’était terrible… un rien chouette, pour le dire comme lui. « Les récrés du Petit Nicolas », « les vacances du Petit Nicolas », « Joachim a des ennuis »… J’ai lu et relu tous les tomes qui existaient à l’époque: ça c’était un héros au verbe fort, un héros qui se battait; un héros qui pleurait pour un oui ou non… mais j’en étais complètement fan !

petit_nicolas

* Tintin: certainement mon personnage préféré de quand j’étais petite ! J’aimais tellement l’esprit de la BD, le ton, ses voyages… Je les ai tous, je les relis régulièrement et je ne m’en suis jamais séparée.

Tintin

* Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari. J’ai du relire des dizaines de fois « La sorcière de la rue Mouffetard » quand j’étais en primaire. Seul hic: je suis incapable de le retrouver, je ne sais pas où il a pu passer alors que je rêve de pouvoir le relire maintenant !

sorci_re_de_la_rue_mouffetard

* Je t’écris, j’écris… de Geva Caban: mon livre d’enfance préféré. Je l’ai lu, relu et chéri plus que tout (identification, quand tu nous tiens).

livre_pr_f_r_

* Les aventures de Tom Sawyer de Marc Twain, un des premiers livres dont je me souviens; c’était surement une version abrégée car je l’ai étudiée quelques années plus tard dans un cours de littérature américaine du XIXè et ça ne m’a pas laissé la même impression :)

tom_sawyer

* Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll: j’étais (et je suis toujours) complètement fan de l’univers de Lewis Carroll (que j’ai relu en version originale depuis et que j’aime toujours autant).

Alice

* Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, dont je vous avais parlé avec nostalgie ici.

lepetitprince

* Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, que j’ai lu pour la première fois en CM2 et que j’ai adoré, instantanément. Je l’ai dévoré et redévoré pendant des années, jusqu’à le connaître quasiment par cœur :D

montecristo

* Mais aussi:
– les Martine (évidemment, qui a pu y échapper ?!)
– « La belle lisse poire du prince des Motordus » qui m’a en partie appris à lire (sans oublier la bande à Ratus, Marou, Mina & co !)
– les grands classiques de Jack London, « Croc Blanc » et « l’Appel de la forêt » (en revanche, jamais mis le nez dans un Jules Verne)
– les classiques d’Odile Weulersse, je me souviens particulièrement des « Pilleurs de sarcophages » et du « Messager d’Athènes » qu’on nous avait fait lire à la rentrée de 6è !
– quelques Roald Dahl… j’ai surtout été marquée par « Charlie et la Chocolaterie » et « Mathilda »
– quelques BD de Snoopy et des Schtroumpfs
– les incontournables « J’aime lire » et surtout Tom-Tom et Nana, que je lisais en premier !
– j’ai eu ma période Agatha Christie, Gaston leroux, et romans jeunesse d’Hitchcock (« Le perroquet qui bégayait » est génialissime !)
– des livres qui font peur, notamment toute la collection « Chair de poule » de R.L. Stine dont j’étais fan !

* Et puis, enfin, les « héros d’enfance » que j’ai découvert adulte mais qui sont cultes pour moi:

titeuf harry_potter_book_cover

Et vous, quels sont vos livres d’enfance cultes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram