« Les Justes » au Théâtre de la Colline

Après avoir trainé ce pauvre cher Uwe jusqu’à Nanterre pour voir « Une Maison de Poupée » aux Amandiers, la semaine dernière, j’ai réussi à la persuader d’aller assister à une représentation de la dernière adaptation de la pièce d’Albert Camus, les Justes, au Théâtre de la Colline. Malheureusement, j’aurais mieux fait de m’abstenir, car ce fut une énième déception… Je vais finir par croire que je suis dans une sorte de série noire théâtrale, car aucune pièce ne m’a vraiment emballée depuis des mois !

Pitch: « Février 1905, Moscou: un groupe de terroristes appartenant au parti socialiste révolutionnaire organise un attentat contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Les circonstances qui ont précédé et suivi l’attentat font le sujet des Justes. Mais l’Histoire compte moins que la question clairement posée par Camus  le crime à des fins politiques peut-il être légitimé ? Deux conceptions de la révolution s’affrontent: pour Stepan, l’action révolutionnaire n’a pas de limites; Kaliayev, venu à la révolution par amour de la vie, refuse “d’ajouter à l’injustice vivante pour une justice morte”. Du terrorisme révolutionnaire russe de la fin du XIXè siècle au débat de l’après-guerre sur les actes résistants, jusqu’à l’instrumentalisation étatique du terrorisme aujourd’hui, la question reste urgente ». (Source: le site du théâtre).

Les_justes1

Pour tout vous avouer, j’avais deux motivations principales pour aller voir cette nouvelle mise en scène des Justes au théâtre de la Colline. Tout d’abord, j’étais vraiment curieuse de voir ce que pouvait donner cette pièce de Camus sur scène et surtout comment, un tel texte pouvait encore avoir autant de sens pour nous aujourd’hui. Et ensuite, évidemment, j’avais très envie de voir Emmanuelle Béart sur les planches.

Mais tout est allé de travers ! J’ai eu beaucoup de mal avec les choix de mise en scène de Stanislas Norday. Dès que le rideau s’ouvre, on découvre un décor très minimaliste avec un immense plateau nu, triste et austère. Un façon de placer les personnages hors du contexte pour forcer le spectateur à se détacher du cadre dans lequel se situe l’histoire. La mise en scène est donc très dépouillée mais ce qui m’a le plus gênée dans cette adaptation, c’est plutôt le fait que les acteurs soient hiératiques et traversent toute la pièce sans se regarder, sans interagir les uns avec les autres. Ils disent leur texte en regardant le public de façon profonde et solennelle. La mise en scène transforme les terroristes en sortes de figures inanimées, dépourvues d’humanité (sauf à certains moments, quand le texte éclate) alors que pourtant, ce sont bien des hommes, avec leurs sentiments, leurs angoisses, leurs peines et leurs contradictions.

Les_Justes3

En faisant quelques recherches sur la pièce, je me suis rendue compte que cette immobilité des corps était contraire aux indications de Camus lui-même. Dans un document de 1955 pour la Comédie de l’est, il explique qu’il a « essayé d’obtenir une tension dramatique par les moyens classiques, c’est-à-dire l’affrontement de personnages égaux en force et en raison. Un affrontement, pour qu’il se produise, il faut qu’il y ait tension, et opposition, non seulement entre des idées, mais entre des êtres de chair frémissant d’une sensibilité révolutionnaire ». Or dans cette adaptation, les comédiens ne s’affrontent absolument pas, ils ont le regard fixé sur le vide et disent tous leur texte d’une voix métallique presque désincarnée. Sans vie. Certaines phrases sont même découpées et allongées de manière artificielle sans que ce soit vraiment justifié (j’ai adoré la diérèse sur « le fou-et » !). Ce ton emphatique rend certains passages ridicules et, au bout d’un certain temps, provoque même ennui et lassitude.

Du côté des comédiens, pas grand chose à redire, on voit qu’ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Vincent Dissez tire son épingle du jeu et malgré les contraintes de la mise en scène, c’est lui qui parvient le mieux à nous transmettre toute la force et l’émotion qui habitent son personnage. Emmanuelle Béart s’en sort également plutôt bien et incarne son personnage, tiraillé par une multitude d’émotions contradictoires, avec une grande justesse et sobriété.

Malgré tout, ça n’empêche pas de sentir profondément les longueurs provoquées par la lourdeur de la mise en scène et on ressent bien que la pièce dure 2h35 ! Le seul moyen de faire passer le temps agréablement est de fermer les yeux (non, je n’exagère pas…) et de se concentrer sur le texte. J’aurais aimé que la mise en scène donne de la vie et de la réalité aux personnages alors que c’est tout le contraire ici.

Les_justes2

Au final j’en ressors vraiment déçue. Le choix de cette mise en scène très particulière fait que bien-sûr, on est totalement submergé et pris par le texte mais ça ne le rend pas vivant pour autant. La pièce de Camus est certes du théâtre d’idées mais ça reste quand même du théâtre et j’ai l’impression que Stanislas Norday l’a un peu oublié en voulant nous plonger dans une réflexion métaphysique, certes intéressante, mais qui est vraiment trop hermétique pour qu’on y soit sensible. Bref, c’est raté.

C’est où ?
Les Justes
Théâtre National de la Colline – Grand Théâtre
15, rue Malte Brun – M° Gambetta
Du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30.
Plus d’infos sur le site.
Jusqu’au 23 avril.

17 réponses à « Les Justes » au Théâtre de la Colline

Page 1 sur 11
  • ça doit juste faire 10 000 ans que je n’ai pas été au théâtre/opéra/etc., mon homme est malheureusement un ours doublé d’un ermite. Pas facile donc à sortir.

    • Bliss dit :

      Aïe !! Moi, le mien c’est un geek (oui, c’était évident !!) mais il aime bien sortir, heureusement !! Oui, parce qu’avec moi, tu imagines sinon :D
      La cata ^^

  • Poleen dit :

    Tu n’as pas de chance en ce moment c’est clair ! J’en parlerai demain, j’ai vu « Maison de poupée » hier et j’ai bien aimé ! Mais je ne connaissais pas du tout le texte aussi, donc ça a aidé à n’avoir aucun a priori ou idées je pense :)
    Je pense que niveau théâtre, je vais enfin aller voir « Face au Paradis » et c’est tout, car je manque de temps et si je ne suis pas emballée à 100% je préfère passer …
    Gros bisous ma belle

    • Bliss dit :

      Tu as aimé la « Maison de Poupée » de Michel Fau ? Les cris hystériques et les minauderies de Tautou ne t’ont pas énervée ?!! Chapeau !!! Mais je suis très intolérante moi, faut dire !! Et méchante aussi :D Mouahahahah !! Sinon, j’ai vu aussi « Face au Paradis » (j’en parlerai dans quelques jours, j’pense) et ça va, je n’ai pas été déçue. C’est pas excellent non plus, mais ça se laisse regarder !
      Bisous ^^

      • Poleen dit :

        Oui j’ai bien aimé ! Comme je disais, je n’avais aucun a priori sur le texte et la mise en scène vu que je ne connaissais pas du tout, du coup j’ai trouvé que le côté petite écervelée de Tautou collait bien ! :)
        Super, j’ai hâte de lire ton avis sur « Face au Paradis » !
        Bisous

        • Bliss dit :

          Justement le personnage de Nora est tout sauf une écervelée, c’est un grand personnage et le réduire à la caricature qu’en fait Audrey Tautou, c’est du gâchis… Et ce n’est pas parce que je connaissais le texte que j’y allais avec des a priori sur la mise en scène, je n’avais rien lu des critiques presse désastreuses sur la mise en scène de Michel Fau (ça je ne l’ai vu qu’après, en faisant 2-3 recherches pour mon article). Mais j’ai été vraiment déçue, ça ne colle pas du tout à l’esprit du texte ni de l’auteur.
          Et sinon, pour « Face au Paradis », ce sera pour lundi j’pense ;)
          Bisous ^^

  • Pas de bol en effet, je cumule moi aussi les déceptions côté théâtre et ciné. En revanche j’apprécie énormément tes critiques, elles sont toujours précises, nuancées, distanciées et c’est un vrai bonheur de te lire! bises

  • Uwe dit :

    Je ne sou-hai-te à per-son-ne de souffrir autant que j’ai souf-fert pendant cette pièce ^^ !

    Plus sérieusement, le texte est magnifique et tellement profond…un véritable gâchis que cette mise en scène qui devrait lui servir d’écrin plutôt qu’autant le desservir !

    • Bliss dit :

      Tu es méchant :D Ah, je t’en aurais fait faire de ces choses, mon cher Uwe ^^ Et j’suis bien d’accord avec toi sur la mise en scène, c’est bien dommage ! Mais au moins, ça aura eu le mérite de te faire découvrir ce texte de Camus ;)

  • marsupilamima dit :

    il y a pourtant des choses à voir, par ex, (voir mon blog) d’ici dimanche la trilogie de la villégiature à bobigny et electronic city à monfort…

  • Emma dit :

    Comme depuis le début de l’année, toutes les pièces que tu n’aimes pas, je les apprécie grandement, je suis bien tentée de voir celle-ci aussi, qui me faisait déjà de l’oeil à la base !
    En revanche, je n’avais pas fait gaffe aux dates et je ne sais pas si je vais trouver le temps de la caser ces prochaines semaines. A voir.
    Bisous :))

    • Bliss dit :

      C’est vrai que j’ai remarqué que nos avis théâtre étaient diamétralement opposés ces derniers mois, c’est assez rare ^^ hihi En revanche, pour une fois, ce n’est pas moi la marginale, à part pour la pièce avec Mélanie Laurent (dont j’ai déjà oublié le nom… c’est révélateur) !! Lorsque j’ai un avis très négatif sur une pièce, je vais toujours fouiner dans les critiques sur le net (pour voir si j’suis pas zinzin) et là, pour « Un Tramway », il devait y avoir 2% des critiques qui étaient positives (et je ne te parle pas de la presse… même Télérama était nuancé, imagine !) et pour la « Maison de Poupée » de Michel Fau, il s’est fait sabrer à peu près par tout le monde (95% des critiques que j’ai pu lire -presse, blogs et avis de spectateurs- étaient négatifs). Ou bien, c’est moi qui suis de plus en plus exigeante et toi de moins en moins difficile… c’est possible aussi :p hihihi
      En tout cas, je n’ai pas eu de coup de cœur depuis des lustres et en plus, je n’ai plus rien de programmé (ça ne m’était pas arrivé depuis des mois !). J’irais bien voir la mise en scène de « La Fausse Suivante » par Lambert Wilson aux Bouffes du Nord. J’attends de lire quelques retours avant de me lancer quand même ;)
      Bisous Emma ^^

  • Livy dit :

    J’avoue que je n’ai pas trop été tentée par cette pièce pour ma part, ce doit être la longueur qui m’a rebutée dés le début, me susurrant de ne pas y aller. Et pourtant, je n’avais presque pas lu de critiques! (mais peut-être n’ai-je pas eu tort en fin de compte?!)
    Bien sur, c’est toujours tentant de voir Emmanuelle Béart sur les planches… mais quand elle jouera autre chose ^^
    Bonne fin de week end miss!

    • Bliss dit :

      Je confirme: tu as bien fait d’écouter ton instinct ;) Ceci dit, Emmanuelle Béart était loin d’être mauvaise sur scène, bien au contraire ! Je ne dirais pas la même chose de la mise en scène =)
      Bisous Livy ^^

  • Souricat dit :

    Si vous voulez un autre avis sur le spectacle, j’en parle ici aussi : http://moustach.wordpress.com/2010/04/22/les-justes-des-hauts-et-debats-a-la-colline/

    Bises

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram