« Les garçons et Guillaume, à table ! » au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

On peut être sociétaire de la Comédie Française et s’épanouir en dehors de Shakespeare, Molière ou Racine. Le comédien Guillaume Gallienne nous le prouve régulièrement à travers sa chronique humoristique dans Le Grand journal de Canal et depuis quelques jours, il nous en fait une très belle démonstration avec son premier solo théâtral, mis en scène par Claude Mathieu sur la scène du magnifique théâtre Athénée-Louis Jouvet: « Les Garçons et Guillaume, à table ! », la confession autobiographique la plus drôle et la plus intelligente du moment.

Pitch: C’est l’histoire d’un petit garçon, Guillaume Gallienne lui-même, qui croit dur comme fer qu’il est une fille. Logique, puisque sa mère pense qu’il est une fille ! Même si son père n’aime pas tellement qu’il se déguise avec sa couette en archiduchesse Sophie pour réinterpréter les meilleures moments de « Sissi Impératrice »… S’en suivent quelques malentendus et des scènes hilarantes, racontées façon stand-up, avec sa mère (à l’origine de la méprise et de la fameuse formule, « les garçons et Guillaume, à table ! ») mais aussi tous ceux, croisés pendant sa jeunesse atypique, qui ont considéré ses attitudes maniérées comme des preuves irréfutables de son homosexualité et qu’il croque aujourd’hui avec un humour mordant : une prof de flamenco, un psy de l’armée, sa grand-mère russe, un directeur de casting…

affiche

Si Guillaume Gallienne est terriblement doué pour l’imitation et a un sens inné de la comédie (la galerie de personnages qu’il interprète est tout simplement à hurler de rire), il est aussi un très grand comédien, doté d’une sensibilité profonde. Il nous offre avec « Les garçons et Guillaume, à table ! » un spectacle intime et sincère, un monologue dans lequel il met à nu des blessures enfouies entre une mère qui lui a vite collé une étiquette et un père qui semble n’avoir d’échanges qu’avec ses frères.

En l’espace de quelques secondes, il nous fait passer du rire aux larmes (larmichettes, seulement, ça va !), nous émeut, nous fait rire et sourire. « Les Garçons et Guillaume, à table ! » n’est pas seulement un spectacle drôle autour de quelques personnages hauts en couleur, c’est aussi et surtout une pièce pleine de tendresse, de délicatesse et de profondeur sur un homme à la recherche de son identité. C’est enfin une pièce qui prouve, parce qu’elle est brillamment écrite, que Guillaume Gallienne n’est pas qu’un excellent acteur, mais aussi un très bel auteur. C’est brillant, talentueux, fin, bouleversant… un pur bijou d’humour, de culot, de finesse et d’intelligence.

les_garcons_et_guillaume_P_PoirierWikispectacle

En bref, une pièce originale, drôle et touchante, brillamment emportée par un comédien remarquable. A voir absolument !

C’est où ?
« Les Garçons et Guillaume, à table ! »
Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Square de l’Opéra Louis Jouvet
7, rue Boudreau (9è) – M° Madeleine ou Opéra
Allez donc sur le site du théâtre, vous verrez une vidéo avec des extraits du spectacle (qui est beaucoup mieux en intégralité donc ne vous y fiez pas trop quand même !).
Tarif réduit pour les moins de 30 ans (yeah !).
Jusqu’au 20 février 2010.

20 réponses à « Les garçons et Guillaume, à table ! » au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

Page 1 sur 11
  • maspalio dit :

    A la lecture de ton billet tu me donnes envie,franchement est ce bien raisonnable de me tenter ^^
    Voilà une nouvelle idée de sortie.La prochaine sera pour ma part « la cage aux folles » et « roméo et juliette »

    • Bliss dit :

      Désolée de te tenter mais la pièce vaut vraiment le coup (regarde un bout des extraits sur le site pour t’en convaincre) ! En revanche, « Romeo et Juliette », c’est la comédie musicale ?! Enfin, j’ai des a priori pourris, pardonne mon cynisme, c’est juste que je ne supporte pas les chansons !! Et pour « la cage aux folles », c’est pareil, pas du tout tentée, mais je serais curieuse de savoir quand même ;)

  • July dit :

    Ah que j’aime cette introduction sur la Comédie Française! Et je suis heureuse de voir qu’un jeune homme comme ça en casse les rouages et clichés qui peuvent persister! Je signe pour aller le voir! mais quand? Bisous ma Blissouille!

    • Bliss dit :

      Guillaume Gallienne est génial, un comédien surprenant et encore plus dans ce spectacle ! Je suis certaine que ça te plairait ;) Faut que tu déménages maintenant :p Gros bisous July !

  • Uwe dit :

    Un comédien vraiment incroyable : le passage où il fait un rap à partir d’un extrait de Molière est vraiment dantesque !!! A voir absolument !!

  • Cammat dit :

    J’ai acheté son dvd des « bonus » et je le suis depuis un moment maintenant et j’enrage de ne plus habiter à Paris pour le voir !! Ah je le savais que son spectacle était énoorme……..Bouh !

    • Bliss dit :

      J’pensais bien que son spectacle allait être génial, mais pas à ce point là ! J’espère que tu pourras au moins le voir en DVD parce que ça vaut le coup ;)

  • flo dit :

    J’aime beaucoup Guillaume Galienne. Domage que son spectacle soit à Paris… Mais je vais essayer de le trouver en DVD

  • Elodie dit :

    Décidément, j’adore tes revues!!! Comme toi, j’ai adoré ce spectacle. Guillaume Gallienne est vraiment excellent : drôle et émouvant à la fois. Son imitation de l’impératrice Sophie est tout simplement géniale. Par contre, je ne suis pas sûre qu’il reste des places pour les moins de 30 ans.

    • Bliss dit :

      J’ai adoré le passage de l’imitation de l’archiduchesse Sophie, c’était à mourir de rire !!! Pour les moins de 30 ans, j’sais pas s’il reste encore des tarifs réduits, mais ça vaut le coup de se renseigner, j’trouve ! Bisous.

  • Poleen dit :

    Tiens j’ai pris un café à côté de lui à Odéon un jour ! (Pardon pour l’anecdote sans intérêt !) Et impossible de me rappeler son nom !
    Cette pièce me tente carrément, maintenant il faut que je guette des places réduites car mon budget « sorties » vient de diablement diminuer, arf …
    Merci de nous en parler en tout cas Blissouille !
    Bisous !

    • Bliss dit :

      Même si tu ne peux pas aller le voir, son spectacle finira bien par être dispo en DVD, tu auras moyen de te rattraper d’une manière ou d’une autre quoi qu’il arrive ! Bisous Poleen.

  • Elo dit :

    Je suis très tentée par ce spectacle, tu me l’as bien vendu petite maligne ! Bisous.

  • Emma dit :

    Oui mais, au final, c’est une tarlouz ou pas ?!
    Rrrooooo ça va hein ! Humouuuuuuuuuuuuuuuur ^^
    Je n’avais pas du tout entendu parler de cette pièce et en quelques lignes, tu m’as convaincue. Jusqu’au 20 février tu dis… ça devrait pouvoir se caser la semaine prochaine cette affaire, cool !!!
    Bisous :)

    • Bliss dit :

      Tu as le même humour que ce cher Uwe et moi-même (pis, ce qui est bien c’est qu’entre nous, on a plus besoin de dire « humouuuur » :D) donc c’pas nécessaire de préciser quand tu ironises ou pas. Enfin si, quand même, au cas où :p Mouahahah ! Bon et sinon, si tu vas voir la pièce, je te laisse le suspens de savoir s’il en est ou pas !!! Si t’y vas pas, tu sauras tout par contre (je n’oublie pas ma promesse gossip !). Bon, tu me diras ! Bisous.

      • Emma dit :

        Je me doutais bien que tu comprenais (et adhérais) à mon humour de merde, en fait, je précise pour tes autres lecteurs… au cas où. J’ai pas envie de me retrouver avec la SPA sur le dos moi ^^
        Coïncidence, je suis tombé pour la première fois ce soir sur la chronique de G.G. au Grand Journal. Et dire qu’hier encore -j’avais vingt ans- je ne savais pas qui il était !
        Bonne soirée ma Blissouille, avec deux concerts, tu ne vas pas chômer encore ;)

        • Bliss dit :

          Je te confirme, j’ai pas chômé et en plus j’ai manqué le début du concert de Joss Stone parce qu’il y avait un mini récital Chopin d’Alexandre Tharaud à la Fnac et ça m’a tellement émotionnée que j’suis restée jusqu’au bout de la dernière seconde et j’en étais toute secouée.
          Pour Guillaume Gallienne, j’suis certaine que tu aimerais le spectacle, c’est émouvant, intelligent et drôle (tu vas aimer l’imitation Sissi, la scène de thalasso en Allemagne et le « Il baisse son pantalon et là : un cheval !!).

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram