Le Temps des Gourmandises

Comme certains d’entre vous le savent surement, jusqu’à dimanche prochain, a lieu la tant attendue Semaine du Goût. Cette manifestation culturelle (et pédagogique) a pour vocation d’éduquer le palais des petits et des grands à travers Leçons, Ateliers et Tables du Goût (6000 leçons du goût dans les écoles primaires, 500 tables du goût dans une sélection de restaurants gastronomiques et 1000 ateliers du goût un peu partout en France). C’est aussi l’occasion de rassembler tous les professionnels du goût (chefs, artisans, agriculteurs…) et le grand public. Pour cette 20è édition, la gourmandise sera une fois de plus grandement mise à l’honneur à Paris : sucré ou salé, sans limite d’âge ni de budgets, il y en aura pour tous les goûts. A noter tout de même, une initiative à destination des universités et des écoles supérieures pour apprendre aux étudiants à « manger bien, bon et pas cher ». Plus d’infos sur le site.

Pas mal de chouettes choses dans mon programme: visite du laboratoire de la chocolaterie de Willy Wonka Patrick Roger, déjeuner -grâce à une adorable lectrice (merci encore Clara !)- à l’Arpège pour tester la cuisine d’Alain Passard, un passage au Salon du Chocolat, un show culinaire à la Sorbonne orchestré par Gérard Cagna qui nous confiera ses p’tits secrets pour bien manger (yummy)… et certainement quelques autres surprises ^_^

Et vous, vous avez prévu quoi ?

semaine_gout_1

A part ça, après quelques semaines de disette suite à mon retour de voyage, je me suis récemment remise à cuisiner. J’ai pas mal d’idées et d’envies suite à l’épluchage de mes magazines culinaires bimestriels (de septembre/octobre).
* Dans « Saveurs », une merveilleuse recette de Marine (Labrune, pas moi, mouahahah !) de spéculoos aux amandes maison que je serais ravie d’essayer ! J’ai également flashé sur quelques recettes: des minis gratins de quetsches aux amandes, des sablés au fromage de brebis et cerises noires et d’autres au fromage de chèvre (miam). J’ai également beaucoup apprécié le dossier voyage sur le Sénégal, ça fait rêver :)
* Dans « ELLE à Table », pas mal de repérages courses avec les ouvrages culinaires de la rentrée et une sélection online des gourmandises basques de David Chabernaud. Pas mal de coups de cœur de saison également et un super dossier avec les recettes des cours de cuisine d’Alain Ducasse. Ça m’a totalement convaincue, surtout les sublimes langoustines poêlées, pommes de terre et morilles. A noter aussi, un reportage évasion sur Lisbonne et ses gourmandises qui m’a donné envie d’aller y passer un petit week-end.
* Pour finir, énormément de recettes à essayer dans le « Cuisine by Lignac » dont rien que les noms donnent envie: « poires rôties aux amandes, caramel au beurre vanillé », « crumble aux figues et aux pommes », « croque brioche au chorizo et vieux comté » (déjà testé et c’est trooooop bon, recette en ligne dans la semaine), « œufs toqués aux cèpes », « verrine des îles », « carpaccio de veau à l’huile de noisette et copeaux de mimolette »… A suivre sur ce blog d’ici quelques semaines, car je compte bien tout essayer :)

012
Vous l’aurez p’tet compris, cette nouvelle semaine blogguesque sera plus ou moins consacrée aux petits plaisirs gourmands et j’avais envie de commencer aujourd’hui par une recette de saison: la tarte aux mirabelles et spéculoos. Je vous préviens tout de suite, la saison des mirabelles est terminée depuis quelques jours donc si ça vous intéresse, il sera très difficile d’en trouver. Mais j’avais quand même envie de la partager avec vous :)

tarte_mirabelles

-> Pour la pâte:
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 65 gr de sucre glace
– 1 œuf

-> Pour la garniture:
– 100 gr de spéculoos
– 100 gr de ricotta
– 1 œuf
– 600 gr de mirabelles
– 40 gr de sucre

1/ Préparez la pâte sablée en mélangeant farine, beurre mou, sucre et œuf/ Faites une boule, filmez-la et placez-la au frigo pour 30 minutes.
2/ Dénoyautez les mirabelles et posez-les dans une saladier avec le sucre. Réservez.
3/ Mixez les biscuits et mélangez-les à la ricotta. Ajoutez l’œuf et mélangez bien.
4/ Préchauffez le four à 190°C.
5/ Étalez la pâte sablée au rouleau assez finement et disposez-la dans le moule à tarte.
6/ tartinez le fond avec le mélange ricotta/spéculoos, placez les mirabelles côté bombé dessus et enfournez pendant 35 minutes.

tarte_mirabelles2

Et vous, des recettes fétiches en ce moment ?

25 réponses à Le Temps des Gourmandises

Page 1 sur 11
  • Clara dit :

    de rien, de rien ! :-)
    Arf, je n’avais pas vu qu’il y avait cette visite du laboratoire de Patrick Roger, dommage ! J’espère que tu nous feras un compte-rendu !:-)

    Clara

  • mirabelle dit :

    De belles sorties culinaires en perspectives !!! Chouette.

    J’ai acheté il y a quelques jours le magasine « saveurs », et j’ai voulu tester la tarte aux mirabelles & Spéculoos…

    Ici impossible de trouver des mirabelles ( j’ai fait plusieurs marchés, épiceries, et autres) Rien à faire, alors je me suis rabattue sur les prunes enfin des Quetsches, et finalement les invités ont vraiment bien aimé, bref premier test positif.

    Je suis tentée de tester les sablés au fromage de brebis et cerises noires, mais il faut du temps et puis je ne suis pas encore une reine de la cuisine. Et puis les cerises, pas certaine d’en avoir encore.

    Je vais regarder les activités organisées pour la semaine du goût à Bruxelles.

    Merci pour toutes ces idées.

    • Bliss dit :

      C’est clair que pour trouver des cerises à cette période, faut s’accrocher ^^ Je vais me garder la recette sous le coude pour l’été prochain car ça a l’air vraiment délicieux ! Et contente que la recette est également réussie avec des quetsches, c’est bon à savoir :)

  • Héloïse dit :

    sympa cette semaine spécial gourmandises, j’ai hate de voir la suite!!!!
    ta tarte a l’air vraiment super bonne, j’adore les spécullos!!!!

  • Jade dit :

    en ce qui me concerne, tout ce qui est salé (et pas à base de courgettes, ni d’aubergines) me convient parfaitement! et je ne sais pas pourquoi, j’ai de subites envies de lasagnes en ce moment, est-ce grave docteur?

  • Poleen dit :

    Oh moi et ma tête de linotte, j’avais oublié que c’était la semaine du goût, il faut que j’étudie ça de plus près !!

    Moi je commence à avoir de plus en plus envie de soupes alors je vais m’y remettre ! Sinon je m’amuse à tester des risottos en ce moment, le dernier en date : aux cèpes. Simple mais délicieux !

    Hâte de voir toutes tes recettes !

    Bisous

  • Melany dit :

    Et bien, quel programme dis-moi ! J’ai vraiment hâte que tu nous racontes tout, je suis très curieuse du salon du chocolat, de l’Arpège (des amis y sont allés l’an dernier, ils ont a-do-ré !)et même de tes recettes ! Cette tarte aux mirabelles aux spéculoos est une brillante idée, je vais l’imprimer pour y penser à la prochaine saison des mirabelles.

    • Bliss dit :

      Beaucoup de gens m’ont parlé de l’Arpège en bien, alors j’ai vraiment hâte de tester… mais bon, je ne pense pas qu’il ait volé ses 3 étoiles ;) Et pour le salon du chocolat, j’ai hâte d’y être aussi ^^

  • July dit :

    Génial j’ai des mirabelles de cet été dans mon congélateur!! il ne me manque que la ricotta pour cette recette délicieuse! pour les recettes j’en parle souvent sur mon blog et je veux toutes les recettes dont tu as parlé!!! merci ^^

    • Bliss dit :

      Oh quelle bonne idée d’avoir congelé des mirabelles ! Au moins, tu sais quoi en faire now et crois moi, tu ne seras pas déçue ^^ Quant aux recettes, je vais aller fouiner dans ton blog alors hihi !

  • coldgirl dit :

    je vais repasser quand j’aurai plus de temps devant moi pour noter ta recette qui a l’air méga miam!! moi ma dernière prouesse: le cake au potiron ^^!! bah vi, c’est le mois d’haloween donc je m’adapte!!

    • Bliss dit :

      Un cake au potiron ? Miaaaaam !!! L’hiver, j’adore le velouté de potiron moi, c’est l’une de mes soupes préférées :) Et c’est pas trop dur à éplucher/couper un potiron ?! (question idiote, mais tu m’as bien tentée !)

  • Faustine dit :

    Roooo, le salon du chocolat ;)

  • christine dit :

    oh, j’ai telephoné pour la chocolaterie, il n’y avait deja plus de place :(
    Mes recettes fétiches, c’est  » tout speculoos » en ce moment, macaron aux speculoos, cupcake speculoos, tarte salé aux lardons oignons sur fond de speculoos…
    ps: le week end a londres: génialissime! Ce que j’ai préféré, c’est brick lane, cette ambiance avec ces magasins- entrepots, les fringues que je trouve aussi a Hong kong, le paradis!

  • Lili dit :

    Pas de recette fétiche non !
    Par contre, ma soeur vient de faire ses premiers macarons au chocolat et a l’intention de m’en amener quand elle arrivera chez moi jeudi… eh eh
    Je vais aussi au salon du chocolat et compte bien y passer mon samedi !

    Je regrette un peu de ne pas plus profiter de la semaine du goût mais mon emploi du temps, entre boulot et à côté, est vraiment chargé…

    • Bliss dit :

      Boh le tout c’est que tu en profites quand même de ces macarons !! Ca va être « semaine chocolat » chez toi, alors, si je comprends bien :D Pour le salon, courage, parce que le samedi c’est l’enfer, je te conseille d’y aller tôt le matin ;)

  • Emma dit :

    Miam tout ça ! De quoi saliver en attendant la suite :)
    Ils organisent de chouettes trucs à la Sorbonne en fait, moi qui critique tout le temps cette fac sans savoir, je suis vraiment trop méchante !
    Je vais peut-être aller au Salon du Choco vendredi, même si je serais plus partante pour le Salon de la tartiflette en folie !
    Et pour les recettes, je me suis acheté un nouveau livre samedi à la librairie Les Cocottes : « 30 recettes royales : Princesses à vos cuillères en argent » ! Y a plein d’illustrations trop choupettes (signées Soledad) et des recettes sympas et fastoches ! J’en teste deux demain et j’vous raconte ;)

    • Bliss dit :

      Curieuse de voir ce que valent ces « recettes royales » alors, j’suis passé totalement à côté de ce petit bouquin ^^ Et oui, tu es méchante pour la Sorbonne, sont pas si mal que ça en fait ;)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram