« Le Technicien » au théâtre du Palais Royal

La semaine dernière, je me suis rendue avec plaisir au très beau théâtre du Palais Royal pour assister à la représentation de la pièce proposée pour la rentrée: « Le Technicien ».

Le pitch ? « Il y a plus de 20 ans, Séverine Chapuis s’est fait plaquer par Jean Pierre son mari, un flamboyant homme d’affaires sans foi ni loi. Abandonnée, sans un sou, Séverine a vaillamment retroussé ses manches et monté une maison d’édition qui aujourd’hui, a le vent en poupe et lui assure un train de vie confortable. Un beau matin, Jean Pierre réapparaît dans le bureau de Séverine. Ce n’est plus un businessman arrogant et cynique mais un homme ruiné, quasi SDF. Il est venu lui demander pardon … et un emploi vu qu’il est chômeur en fin de droits. Séverine décide de lui redonner une chance. Jean Pierre sera technicien … de surface. Autrement dit homme de ménage ! Mettant un mouchoir sur son orgueil, Jean Pierre va enfiler une blouse de travail, manier seau, torchon et balai, accepter toutes les humiliations de Séverine qui va le traiter comme le dernier des larbins. Mais celui-ci n’est pas du genre à se résigner et s’il n’a plus un rond, il ne manque pas de ressources. » (source: site du théâtre du Palais Royal).

Le Technicien est la première pièce que je vois en cette rentrée théâtrale et je dois vous avouer qu’après lecture du pitch et à la vue du casting, je n’en avais pas de très grosses attentes. Et pourtant… c’est une bonne surprise car j’ai passé une soirée théâtre très sympa ! C’est une pièce simple, qui ne révolutionne certes rien et ne rénove pas le genre, mais qui n’est pas prétentieuse et a le mérite de ne pas se prendre pour ce qu’elle n’est pas. C’est déjà beaucoup !

Le Technicien une bonne comédie avec des dialogues souvent drôles et des répliques bien senties, un casting très en forme et tout particulièrement le couple, à la ville comme sur la scène, qui tient le haut de l’affiche: Roland Giraud, excellent comme d’habitude, mais surtout la formidable Maaike Jansen, qui a une énergie incroyable sur scène et m’a tout simplement épatée ! Le texte d’Eric Assous est suffisamment malin pour offrir un petit mélange de 1er et de second degré, compromis idéal pour séduire n’importe quel spectateur ! Les rebondissements sont nombreux et le scénario se suit sans déplaisir, même si la fin est un peu rapide et cousue de fil blanc. La mise en scène de Jean-Luc Moreau est assez bien rythmée et dynamique (même si pas super originale), ce qui fait qu’on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Bref, largement de quoi passer un agréable moment de théâtre grâce à une pièce qui combine à la fois les atouts classiques de la comédie et une galerie de personnages capable de toucher tous les publics.

Merci à Sarah et à En3mots pour ce très sympa moment de théâtre.

C’est où ?
« Le Technicien »
Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier (1er) – Pyramides ou Palais Royal-Musée du Louvre.
01 42 97 40 00
Le site du théâtre.

*****

Stay tuned, je vous propose un autre billet culturel pour cet après-midi ! A tout’ ;)

17 réponses à « Le Technicien » au théâtre du Palais Royal

Page 1 sur 11
  • Aurélie dit :

    Succès général vu ce que je lis sur les différents blogs!

  • Clara dit :

    Tiens, j’ai les mêmes préjugés que toi sur cette pièce. Je n’aurais jamais eu l’idée d’aller la voir. Ta critique me surprend, alors pourquoi pas !
    J’ai très envie de réserver des billets pour « Une femme à Berlin » pour voir ce que donne Isabelle Carré sur les planches, et bien sûr « Le roi se meurt » avec Michel Bouquet, mais les places sont un peu chères ! Arf !
    Très bonne journée !

    • Bliss dit :

      Je pense que ça vient de l’affiche et aussi du titre, tout ça n’est pas très funky et accrocheur, faut bien l’avouer ! Mais j’allais pas dire que la pièce était nulle juste pour assumer mon statut de méga bobo snob élitiste quand même ;) Mouahahah. Bref, c’est une pièce simple mais sympa et on passe un bon moment !
      Tu me diras si tu vas au Rond-Point voir Isabelle Carré sur les planches, car je n’ai aucune idée de ce que vaut la pièce. J’ai vu le prix des places pour « Le roi se meurt » et c’est vrai que c’est un peu cher mais Michel Bouquet sur scène, c’est juste exceptionnel.
      Bonne journée Clara, bisous.

  • Moi mes prejuges, c’est en voyant le public composé à 80% de personnes de plus de 50 ans :) j’avais peur de tomber sur un genre d’ humour vieillotte :) mais au final, une pièce que j’ai énormément apprécié, très moderne, de bons comédiens, un bon scenario avec une belle morale a la fin :)
    ça me redonne envie de retourner plus souvent au theatre !

    • Bliss dit :

      Ben la différence, c’est que j’ai l’habitude d’aller très souvent au théâtre et ce n’est pas rare que l’on fasse cruellement baisser la moyenne d’âge en fait… donc ça ne m’a pas choquée plus que d’habitude ! ;)
      C’est bien que ça t’ait donné envie d’aller plus souvent au théâtre ^^
      Bisous.

  • Jena dit :

    J’y suis allée lors d’une vraie journée pourrie et c’était parfait pour la stopper ;)

  • Lili dit :

    Je crois qu’on en a déjà pas mal parlé mais c’est effectivement une pièce très sympa !
    Bisous :-)

  • Emma dit :

    Oh ! Je regrette de ne pas avoir pu la voir celle-là quand même car elle a l’air bien sympathique (pas au point de me faire dégainer la CB mais pas loin !).
    Contente que tu aies passé une bonne soirée.
    Bisouilles :)

    • Bliss dit :

      Je te rassure, je n’y serais pas allée non plus si on ne m’avait pas proposé des places… Remarque maintenant que j’y pense, je n’irais pas voir grand chose si je devais payer systématiquement !! ;)
      Bisous !

  • Poleen dit :

    Simple mais efficace, il n’y a rien de mieux pour passer un bon moment :)
    Gros bisous ma belle

  • Livy dit :

    Ah, je pâlis, je l’ai manqué de tellement peu cette pièce, alors que rien que le contexte du théâtre du Palais Royal me fait me pâmer d’admiration ^^
    Mais en effet, les blogs sont tous unanimes pour dire que c’est un excellent moment et il est vrai que le pitch est loin d’être déplaisant.
    Peu importe la moyenne d’âge après tout, aller au théâtre est toujours un moment un peu à part, j’adore ça… Alors si en plus, le décor est joli.
    Plein de bisous miss !

    • Bliss dit :

      C’est vrai que c’est un très très beau théâtre, j’adore me balader dans ses couloirs ^^ Et puis concernant la moyenne d’âge, si on devait se limiter aux pièces pour lesquelles se déplacent plus de jeunes que de « vieux », on n’irait plus voir grand chose !!!
      Bisous Livy.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram