« Le Songe d’une Nuit d’été » au Théâtre de la Porte Saint Martin

Cet après-midi, j’ai eu le plaisir de me rendre à la première d’une nouvelle adaptation du fameux Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare au Théâtre de la Porte Saint Martin.

L’histoire: La pièce se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d’une part, Hélèna et Démétrius d’autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s’enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, dans la foret, Oberon, roi des Elfes, ordonne à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Ils entrent dans la forêt pendant la nuit et la confusion règne.

Le Songe d’une Nuit d’été est certainement l’une des comédies de Shakespeare que je préfère. Pour tout vous dire, c’était la première fois que j’entendais le texte en français car je ne l’ai lu qu’en version originale il y a fort fort longtemps lorsque j’étais en prépa et mes souvenirs n’étaient pas très frais. Et bien quel plaisir de la retrouver dans ce cadre ! Cette nouvelle mise en scène est audacieuse et originale (j’ai même regretté que ça n’aille pas encore plus loin par moments !), les parties danse/chant sont excellentes et l’univers pop très 60’s (principalement à travers les costumes et les décors) choisi par Nicolas Briançon se prête parfaitement au caractère fantaisiste du texte de Shakespeare !

Et puis surtout, ces choix de mise en scène mettent en lumière l’extrême richesse, la beauté mais aussi l’incroyable intemporalité de la poésie de Shakespeare. Je ne dois certainement pas être très objective car je suis fan mais c’est une excellente façon de découvrir le texte quand on ne le connait pas ou le cas échéant, de le redécouvrir sous un jour totalement nouveau ! Au delà de tout ça, la pièce est super bien interprétée, les comédiens sont tous très très bons, à commencer bien sûr par Lorànt Deutsch, parfait dans le rôle de Puck, lutin espiègle et malicieux !

En bref, une pièce intelligente, légère et rafraichissante et surtout une mise en valeur très inventive et réussie du texte de Shakespeare, que je vous incite grandement à découvrir !

C’est où ?
Le Songe d’une Nuit d’été
Théâtre de la Porte St Martin
18, bd St Martin (10è) – M° Strasbourg St Denis
Du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 16h45 et à 20h30.
Du 10 septembre au 31 décembre 2011.

Merci à Xavier Chezleprêtre pour cette très chouette invitation !

18 réponses à « Le Songe d’une Nuit d’été » au Théâtre de la Porte Saint Martin

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Génial ! Je suis ravie de lire tant d’éloges car je viens de prendre des places pour y aller le 29 avec la Parisienne du Nord !
    J’ai hâte :-)
    Bisous ^^

  • Macylia dit :

    Hello,
    lectrice mais non commentatrice, je voulais tout de même te remercier pour ton avis, car c’est une pièce qui me tentait beaucoup et tu as fini de me convaincre!
    Bonnes vacances!
    Marie

  • Ln2 dit :

    La mise en scene est effectivement amusante, mais ne connaissant pas la piece je dois avouer que j’ai été laissé perplexe par la derniere demi-heure. Elle vient gacher la magie qui nous a transporté tout au long du spectacle.
    Ce n’est pas la faute de la mise en scene, mais dès fois, Shakespeare, ca vieillit mal.

  • Uwe dit :

    Je ne connaissais pas non plus la pièce avant cet après-midi et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en effet le texte est très… particulier. Par contre, à l’inverse de la personne qui a laissé le commentaire précédent, je n’ai pas trouvé que la dernière demie-heure gâchait le spectacle mais servait au contraire de magnifique mise en abîme d’une partie du propos de la pièce.
    Après ce n’est que mon petit avis de béotien !

  • CharaNiza dit :

    Aaah … j’attendais ta critique avant de réserver ;-)
    Merci !

  • Dès que je peux, j’y vais! Et en plus si tu me confirme que Lorant Deutsch est une fois de plus excellent, je suis aux anges. Quant à la drôlerie et l’intemporalité de Shakespeare, j’avais déjà pu me régaler en 2008 à la comédi française avec « La Mégère aprrivoisée » dans une mise en scène d’une drôlerie sans égal…A rajouter à la liste des projets donc :)

    • Bliss dit :

      Oui, Lorant Deutsch est une fois de plus excellent sur scène, un véritable trublion !
      Et c’est marrant mais j’avais aussi vu « La Mégère apprivoisée » à la Comédie Française en 2008 mais au contraire, je n’avais pas du tout aimé ! Comme quoi ;)

  • Laura dit :

    Et voilà, maintenant j’ai encore plus envie de la voir ;)!!

  • Nous aurions pu nous croiser car je devais au départ assister à la première, finalement les dates ont changées et j’assisterais à la pièce à la fin du mois. Autant te dire que j’ai hâte :)

  • Livy dit :

    J’avais entendu parler de cette nouvelle adaptation et j’étais plutôt sceptique je dois dire, car précisément, j’aime beaucoup « Le Songe d’un Nuit D’été », ce qui me rend évidemment exigeante ^^
    Je suis vraiment partagée entre assister à cette pièce ou non, mais pour le moment, les échos que j’en ai sont tous très positifs… J’attends encore un peu avant de me décider de ce fait, même si concrètement, je pense craquer !!
    Merci pour ce joli résumé miss, bisous !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram