Le Shanghaï Café: le Salon de Thé de la Maison de la Chine

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un endroit très sympa et plutôt atypique que j’ai eu le plaisir de tester avec Shealiny il y a un peu plus d’un mois. J’avais oublié de vous en parler ! Il s’agit du Shanghaï Café, le salon de thé installé dans les locaux de la Maison de la Chine à Paris, place St Sulpice.

Cette Maison de la Chine est tout à la fois agence de voyage spécialisée sur l’Asie, boutique d’artisanat, salon de thé, et organise aussi des expos et conférences. La boutique regorge de jolies choses dépaysantes: soieries, laques, nacre, jade, ombrelles… Le salon de thé est une petite merveille: déco exotique, chaises et tabourets sculptés pour une dégustation raffinée et gourmande.

1
2 3

On peut bien entendu y déjeuner tous les midis, mais le must est d’y déguster leurs thés des plus sélects jardins chinois, qui nous sont proposés en théière classique ou selon les méthodes Zhong ou Gong Fu Cha, plus coûteuses car plus élaborées (il faut s’inscrire à l’avance pour la cérémonie du thé).

La formule goûter est à 13€: une théière+une pâtisserie. Les pâtisseries sont des cakes à base de thé vert ou de thé rouge et c’est tout simplement délicieux. Et le thé ? Oui, car c’est pour le déguster qu’on vient ici ! Et bien, il est divin.

La variété de thés est impressionnante et nous est présentée sur des petits éventails aussi larges que nos choix: thés verts, blancs, bleus, rouges, thés à oxydations multiples, thés fumés, thés et fleurs (à base de thé blanc, vert, rouge ou sur base de thé Wulong). Ca n’a pas été facile de choisir car c’est bien simple, tout fait envie mais nous nous sommes décidées pour deux thés excellents: le Yinzhen jasmin, une base de thé blanc « aiguilles d’argent » associée au parfum délicat des fleurs de jasmin, et le Genmaicha (« thé au riz brun » en japonais), un mélange de thé vert et de riz soufflé.

4
5

J’ai aussi ramené des catalogues de voyages: c’est presque pire que dans la maison de thé, tout donne envie. Les circuits en Chine ont l’air envoûtants et inoubliables, sans oublier les autres voyages sur toute l’Asie: Japon, Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Yunnan et Bali. J’en rêve encooore (bouh, la sale référence, je sais).

C’est où ?
Shanghaï Café, Maison de la Chine
76, rue Bonaparte – Place St Sulpice (6è) – M° St Sulpice
01 40 51 95 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram