« Le Prénom » au théâtre Edouard VII

Avant d’entamer une nouvelle rentrée théâtrale dont je vous parlais brièvement hier ici, je ne pouvais pas ne pas évoquer une pièce que j’ai pu voir pendant les Fêtes: Le Prénom au théâtre Édouard VII.

Pitch: Vincent (Patrick Bruel), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth (Valérie Benguigui) et Pierre (Jean-Michel Dupuis), sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude (Guillaume de Tonquédec), un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna (Judith El Zein), sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. (source: le site du théâtre)


La pièce fait un penser à du Sibleyras dans le style et notamment à Un petit jeu sans conséquences (sur le côté règlements de compte, rancœur, jalousie et mise à nu des petitesses et mesquineries de chacun), pièce que j’avais vue et appréciée au théâtre il y a plusieurs années. On y retrouve aussi un peu l’esprit qui règne dans celles de Yasmina Reza: même milieu d’intellectuels parisiens, même regard sur la société des gens de lettre, bien pensants et donneurs de leçon, même ironie, même fil dramatique ténu, etc.. L’histoire est plutôt bien ficelée, drôle et truffée de quiproquos & autres retournements de situations qui font mouche. Alors, certes, il y a parfois quelques longueurs (du fait de certains dialogues qui donnent l’impression de s’étirer inutilement), l’histoire semble tourner un peu en rond & manque de rythme par moments, et certaines répliques sont un brin prévisibles… Mais ce ne sont que des détails, rassurez-vous, vraiment pas de quoi gâcher son plaisir ! La mise en scène de Bernard Murat est encore une fois vivante, très juste et rend grâce au texte de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, intéressant, souvent drôle et enlevé.

Mais la pièce tire surtout son épingle du jeu grâce à son casting 5 étoiles ! Le Prénom réunit en effet une très belle distribution de comédiens talentueux. Patrick Bruel est très juste et à l’aise dans ce rôle de quadra charismatique qui semble avoir été taillé sur mesure pour lui ! Son personnage est intéressant: un peu veule, sans doute faussement vulgaire, tirant une séduction certaine de sa misogynie mais qui apparaît finalement plus généreux que son beau frère, universitaire et perclus de certitudes morales. Son jeu est très bon, naturel, il n’en fait pas des caisses et tient la salle en haleine à chaque réplique. Valérie Benguigui est, quant à elle, à la fois drôle et émouvante (particulièrement dans son monologue à l’attention du reste du monde pour crier sa révolte de femme au foyer aux illusions perdues !), c’est un vrai plaisir de la découvrir sur les planches ! Les autres comédiens ne sont pas en reste que ce soit Jean-Michel Dupuis, Judith El Zein ou Guillaume de Tonquedec, très juste, drôle et touchant.

Le Prénom est donc une pièce parfois caustique, souvent drôle mais surtout, et avant tout, très divertissante ! Idéale pour passer un excellent moment, je vous la recommande (sinon, vous pouvez tout aussi bien attendre la version « pour canapé » puisque la pièce va être diffusée sur France 2 courant janvier !). Un des grands succès de cette saison théâtrale… et avec raison !

C’est où ?
Le Prénom
Théâtre Édouard VII
10, place Édouard VII (9è) – M° Madeleine ou Opéra.
Du mardi au samedi 21h, matinées le samedi à 17h30 et le dimanche à 15h30.

29 réponses à « Le Prénom » au théâtre Edouard VII

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    J’avoue que la pièce me fait envie, tu viens donc la confirmer :-)
    J’ai vu quand même que les représentations se jouaient à guichets fermés… !
    Je verrai si j’ai quelques âmes motivées autour de moi !
    Bonne journée !

    • Bliss dit :

      Oui, ça fait des mois que la pièce se joue à guichets fermés, j’ai du prendre mes places en octobre pour avoir la chance de la voir fin décembre !! C’est dire ;) Et si jamais tu la manques, tu pourras toujours la voir à la télé (maigre consolation mais quand même, c’est mieux que rien !) ou au ciné (j’ai lu qu’ils travaillaient sur une adaptation !).
      Bonne journée, des bisous !

      • Lili dit :

        Hummm oui, c’est vrai ! Au ciné, c’est une bonne idée ! Tu crois qu’ils prendraient les mêmes comédiens ? :-)
        Le théâtre à la télé, ça perd de son charme mais on est mieux installés qu’à Edouard VII ;-)

        • Bliss dit :

          Apparemment oui, Bruel reprendrait son rôle ! Pour les autres, je ne sais pas trop. C’est vrai que le théâtre à la télé c’est pas pareil mais avec un canapé et un plaid, ça passe tout de suite mieux !!

  • Aurélie dit :

    Si j’y pense je regarderais la retransmission à la télé!

  • Ca a l’air sympa, merci pour cette idée théâtre! Bisous ;o)

  • D. dit :

    Cette distribution m’intriguait un peu…tu as (bien) levé le voile dessus. Vu mon agenda bien rempli je vais sagement l’attendre sur mon canapé mais e ne la manquerai pas!

    • Bliss dit :

      Je dois t’avouer que ça m’intriguait aussi, je me méfie souvent de l’effet d’affiche ! Mais ce n’est vraiment pas le cas pour cette pièce, elle est très sympa ;)

  • J’attends la diffusion télé avec impatience alors (pourvu que ça ne tombe ni un lundi ni un mardi !)
    Je trouve ça vraiment génial que le théâtre trouve sa place aussi à la télé et permettent à touts ceux qui n’ont pas le temps, l’argent, l’opportunité de s’y déplacer.

  • Sophie dit :

    Salut Bliss ! Whaouuu quel mois de janvier bien rempli ! L’année démarre sur les chapeaux de roue avec tous ces projets culturels passionnants.

    Bien contente que ta première semaine de boulot se passe comme tu le souhaites. Que les semaines qui suivent soient toutes aussi sympas.

    Merci pour tes impressions sur la pièce LE PRENOM. J’aimerais bien la voir en « live » lors de mon séjour Parisien en février, si la pièce se joue toujours bien sur.

    Bisous et A+

    • Bliss dit :

      Ben oui, hein, on ne change pas une équipe qui gagne !!! Si tu voyais les pages de mon agenda jusqu’à juin, ma pauvre… ahem ;) Pour la pièce, j’ai regardé hier et apparemment elle se joue minimum jusqu’au 30 avril encore mais fais attention, il n’y a plus l’air d’avoir beaucoup de places (plus beaucoup de choix sur le site du théâtre), elle se joue à guichets fermés (j’ai pris ma place en octobre pour avoir des billets seulement pour fin décembre, c’est pour dire !).
      Bisous Sophie !

  • vanary dit :

    Coucou Bliss!

    J’attendais justment ton avis sur la pièce car cela faisait un petit moment que je souhaite aller la voir.

    Je vais sans doute y aller car ce serait chouette de la « vivre » en direct plutôt qu’à la télé, bon il ne me reste plus qu’à prier pour que ce ne soit pas complet d’ici la…

    A bientôt ;)

    • Bliss dit :

      C’est justement ce que je disais à Sophie juste au-dessus : les places partent très vite et en regardant sur le site, j’ai vu qu’il ne restait plus beaucoup de choix jusqu’à fin avril ! Donc courage si tu en cherches ;) Et je rejoins sur le fait de vivre la pièce en vrai plutôt qu’à la télé, ça n’a effectivement RIEN à voir !! (pour tout te dire, je n’aime pas trop le théâtre à la télé !)
      Bises !

  • Emma dit :

    Bon, bon, bon… Je vais éviter de faire ma pénible et éviter de te harceler sur le prénom. de toute façon, je sais que tu es têtue et incorruptible et que, par conséquent, tu ne lâcheras rien. Pas vrai mon p’tit piranha ?!
    En tout cas, ton article confirme mon envie de voir cette pièce, lorsqu’elle sera diffusée sur France 2.

    Plein de gros bisous ma Blissouille travailleuse ;)

  • Poleen dit :

    Ben oui, comme Emma, je m’interroge sur le fameux prénom aussi ^^
    Du coup c’est certain que je serai devant mon écran quand la pièce sera diffusée ! Il faut juste que j’y pense :S
    Gros bisous ma choupette

  • bm dit :

    j’ai essayé de prendre des places…COMPLET !!! pfeuuuuu

    • Bliss dit :

      Il reste quelques places jusqu’en avril j’ai regardé hier sur Fnac Spectacles et sur le site du théâtre, mais y’a pas grand chose, en effet… C’est la rançon du succès malheureusement !

  • Roodkapje dit :

    vivement que je la vois ! J’ai réservé 3 mois à l’avance mais à priori cela vaut le coup d’attendre =)

  • beautifulcity dit :

    Le top serait qu’ils la prolongent ! Cette pièce me fait de l’oeil depuis le début, et lire ton compte rendu me donne encore plus envie de la voir ! Mais malheureusement très peu de choix au niveau des dates, et les seules places qui restent sont les plus chères !
    C’est dans ces moments là que je me dis que la télé ça sert quand même à quelque chose ! Je pense la regarder sur France 2, c’est beaucoup moins prise de tête ! À condition de m’en souvenir ! huhu
    Mais quel prénom ont-ils choisi ??!!

    • Bliss dit :

      Oui, ce serait chouette qu’ils la prolongent et je pense que c’est une possibilité puisque la prochaine pièce programmée dans ce théâtre n’est qu’en septembre ! Quant au prénom… MYSTERE !!! Mouahahah (je suis dure, je sais).

  • Plume dit :

    Après Monet, « Le prénom » Décidément on se retrouve !!
    J’ai craqué pour ce petit théatre qui est une véritable Bonbonnière. Placée au 1er balcon, pile au milieu, avec une vue imprenable sur les comediens, j’ai passé un très agréable moment à enchainer les rires et les fous rires Moi qui ne suis pas fan de Bruel, là j’avoue qui’il m’a épatée ainsi que l’ensemble de la troupe A recommander en « direct live » si possible parce que le Théatre via la télévisison c’est rarement aussi bien. Es tu allée à l’exposition BULGARI ? ps : tes photos du jardin des Tuileries rendent à merveille l’ambiance qui s’en dégage l’hiver Et ces mouettes qui ne cessent de me fasciner =)A bienôt

  • Plume dit :

    Oups ! A bientôt =)

    • Bliss dit :

      Effectivement, on se poursuit, c’est pas possible ;) hihi
      Je suis d’accord avec toi, le théâtre à la télé, c’est vraiment pas l’idéal et pour tout t’avouer, je n’aime vraiment pas ça mais quand on n’a pas le choix et qu’on veut voir la pièce, c’est toujours mieux que rien ^^
      Merci pour les photos, je suis contente qu’elles te plaisent ! Et non, je n’ai pas visité l’expo Bulgari, ça ne me tentait pas plus que ça ;) A bientôt !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram