Le nouveau Forum des Images, c’est cette semaine !

Ça y est, enfin! Après presque trois ans de fermeture pour travaux, le Forum des images, ce lieu de cinéma génial et chaleureux que j’avais découvert avec joie mes premières années de folie dans la Capitale, où l’on pouvait passer voir un film, traîner un peu plus pour consulter son fonds audiovisuel parisien, flâner encore pour rencontrer des cinéastes, découvrir des films inédits lors de festivals tous aussi différents les uns que les autres, ce Forum des images réintègre enfin ses murs et rouvre ses portes au public dès vendredi prochain avec 3 jours portes ouvertes! Nouveaux murs, nouveau site internet, et une programmation enrichie!

Les cycles thématiques qui faisaient une des particularités du Forum seront toujours au rendez-vous, avec en ouverture (et je ne peux que m’en réjouir) un très beau portrait de New-York sur 3 mois, composé de films emblématiques, des classiques comme des inédits. Les prochains thèmes : « Le Désir », « Vengeance! » et « La Parole ».

Toujours beaucoup de rendez-vous divers, avec des Menus courts (en partenariat avec l’Agence du film court), des Nuits fantastiques (en partenariat avec l’Ecran fantastique), des rendez-vous autour du Cinéma d’Animation (en partenariat avec l’Afca), des séances Collections (diffusant les films des collections du Forum des images), les Avant-premières Positif, et des rendez-vous pour les jeunes parents (qui viendront voir un film avec leur(s) tout(s) petit(s)).

forum_images

Une nouvelle section Académie, portée par une démarche plus pédagogique, avec des Cours de cinéma (animés par différents professionnels du cinéma), des Master Class (invitant des cinéastes renommés), une Malle aux trésors (proposant à Bertrand Tavernier de partager ses coups de cœur, ses souvenirs, son savoir, au gré des pépites de sa dvdthèque), ainsi que les Caméras Subjectives de la Sorbonne.

N’oublions surtout pas ce qui fait la raison d’être de cette institution, la salle des collections (anciennement appelée « salle de consultation ») où l’on peut découvrir, grâce à un système documentaire élaboré, un fonds colossal de films parisiens, constituant une véritable mémoire audiovisuelle de Paris, et visionner sur place une bonne partie d’entre eux.

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore (bouh, la honte… ahah!), le Forum des Images est situé en plein cœur de Paris, dans le forum des Halles (place Carrée), dans une allée aujourd’hui nommée « Rue du Cinéma ». J’en profite pour préciser que la bibliothèque du cinéma François Truffaut, à l’origine située dans la bibliothèque André Malraux, rue de Rennes, déménage et vient s’installer aux côtés du Forum.

A découvrir tout de suite, le nouveau site internet.

Journées portes ouvertes les 5, 6 et 7 décembre. N’hésitons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram