Le Chocolat Chaud dans tous ses états

Avec le froid qui revient (apparemment, ce n’est rien à côté de ce qui nous attend pour les prochains jours – oui, je fais Miss météo maintenant !-), rien ne vaut une bonne tasse de chocolat chaud au doux parfum d’enfance. Ce délicieux nectar méritait bien un petit billet rien que pour lui (ou bien c’est ma monomanie du moment qui parle là, allez savoir !). Et puis, tout compte fait, à bien regarder, j’ai été très sage à Noël dernier (rooh, juste une petite boîte de la Maison du Chocolat… mais c’est pas pareil !), donc je me rattrape un peu. Beaucoup ?!

Quelques idées gourmandes pour bien commencer…

♥ L’avantage de cette boisson chaude, c’est que vous pouvez aromatiser votre chocolat au grès de vos envies: avec une gousse de vanille, du poivre noir en grains, 1 bâton de cannelle, des fèves de Tonga, faire un chocolat liégeois, chocolat viennois, faire une version adulte avec un peu de rhum (1 CS par tasse… ou plus pour les alcoolos de service), faire une version « enfants » avec des Kinder…

♥ Une petite recette « maison » de chocolat chaud Valrhona à la cannelle pour 4 personnes:
– 115 gr de chocolat Guanaja 70% de Valrhona (grand cru de chocolat noir amer, issu de l’assemblage des meilleures fèves de cacao d’Amérique du Sud, miam)
– 115 gr de chocolat pur Caraïbes 66% Valrhona (grand cru qui se compose de 100% Trinitario cueilli dans les Caraïbes principalement sur Trinidad)
– 20 cl de crème d’Isigny
– 1 litre de lait entier
– 1 pincée de cannelle

Préparation:
1/ Casser les chocolats en morceaux et les faire fondre au bain marie.
2/ Une fois le chocolat fondu, ajouter la crème et réserver.
3/ Dans une autre casserole, verser le lait et le faire chauffer jusqu’à ébullition, avant de le verser sur le chocolat.
4/ Chauffer le tout pendant 3-4 minutes à feu doux. Servir dans des tasses et ajouter un peu de cannelle sur le dessus.

chocolat

♥ Sinon, comme je vous le disais récemment, j’ai repéré deux recettes de chocolats chauds maison dans le dernier Cuisine by Lignac: le chocolat chaud aux épices aphrodisiaques by Sébastien Bauer (jeune chef de la Maison Angelina) et le classique by Jean-Paul Hévin. Les tests sont en cours, je vous mettrai ça en ligne dans les prochains jours !

*****

D’autres moyens de déguster du bon chocolat chaud à la maison ?

♥ La Cuillère Suisse ! C’est une cuillère en chocolat à tremper dans un grand bol de lait chaud et qui fond progressivement jusqu’à devenir un vrai chocolat chaud onctueux. Un peu comme ce qu’on peut trouver chez Jeff de Bruges, mais le truc c’est que je préfère le chocolat suisse (je vais me faire lapider par les nombreux belges qui me lisent, aïe !) et j’ai bien envie d’essayer cette cuillère. Pour la trouver, on peut soit la commander sur le site, soit se rendre dans une charmante petite boutique parisienne qui vend tout plein de chocolats artisanaux: les Petites Chocolatières (vous saurez tout sur leur site, mais il y en a une dans le 7è et une dans le 9è).

la_cuill_re_suisse

♥ Le délicieux Chocolat Chaud à l’Ancienne de chez Angelina (dont je vous parlais ici) qu’on trouve maintenant en bouteille ! J’avais besoin envie d’une fournée de livres en anglais chez WH Smith et comme c’est presque à côté de chez Angelina… bah voilà ! Merveilleux le hasard, isn’t it ?

Angelina

♥ Et sinon, quand mes bouteilles seront vides (nooooooooon !!), j’aurai toujours ma boîte de Chocolat Chaud à l’Amande Monbana, qui s’est révélé suuuuuper bon. Et j’ai découvert qu’il rendait tout à fait honneur à mes marshmallows !

chocolat_chaud

♥ J’ai bien envie de me procurer un petit set à Fondue au Chocolat pour l’hiver ! (et pas uniquement pour faire manger des fruits aux hommes, pensez-vous… gnark gnark)

fondue_au_chocolat

*****

Et pour finir, quelques adresses où boire un très bon chocolat chaud à Paris que je compte bien tester dans les prochains mois (je rajouterai les liens dans cet article au fur et à mesure):
Angelina: A la hauteur de sa formidable réputation grâce au mythique chocolat chaud à l’ancienne « l’Africain » dont j’ai tendance à trop parler… Miam ! 226, rue de Rivoli (1er). Testé ici.
JP Hévin: Le pur, le vrai, le classique par un orfèvre du chocolat sous toutes ses formes… dont vous m’avez beaucoup parlé et que je dois aller tester cette semaine (oui, c’est rien que VOTRE faute, nah) ! 231, rue Saint Honoré (1er). Edit: Testé ici.
La Chocolaterie de Jacques Génin: Un des nouveaux temples du chocolat à Paris (test prévu prochainement aussi !). 133, rue de Turenne (3è). Edit: Testé ici.
Mukura: Un chocolat chaud à la colombienne, qui fleure bon la cannelle et le clou de girofle (d’après mes souvenirs !). Servi dans une jarre recouverte de tissu, on le remue soi-même à l’aide d’un « bolinillo » (une sorte de mixer en bois). 79, quai de Valmy (10è) / 82, rue Rébéval (19è).
La Jacobine: Une très bonne adresse qui sert un chocolat aztèque onctueux et des pâtisseries gourmandes. Cour du Commerce Saint-André (6è).
Peter Beier: Un chocolatier danois qui sert des chocolats au goût de menthe, de piment ou de lavande ! Original. 62, rue Monsieur le Prince (6è).
La Charlotte de l’Isle: Un tout p’tit coin de paradis sur l’Ile Saint Louis où j’ai très envie de retourner très vite ! 24, rue Saint-Louis-en-l’Ile (4è). Edit: Testé ici.
Puerto Cacao: Un bar à chocolat artisanal et équitable (leurs chococos sont labellisés Max Havelaar) qui est également une petite boutique. J’aime le principe ! 53, rue de Tocqueville (17è) / 2, rue Théophile Roussel (12è).

Allez les tester en cette journée froide et déprimante, rien de tel pour se réchauffer le cœur ^^

*****

Et bien-sûr, j’attends vos généreuses contributions pour faire gonfler ce petit carnet d’adresses parisiennes ainsi que tous vos secrets chocolatés !

52 réponses à Le Chocolat Chaud dans tous ses états

Page 1 sur 11
  • flo dit :

    Ah, l’Africain…. *souppir de satisfaction*…
    Je ne savais pas qu’Angelina vendait des bouteilles de ce concentré de bonheur, la prochine fois que je vais à Paris, je fais un stock !
    Bisous

    • Bliss dit :

      Je te comprends car ici aussi ça va couler à flots… et dès le réveil c’est pratique, tu manges plus jusqu’au soir et peux remplacer la pause déj’ par une pause shopping :D hihi

  • Linda dit :

    Ca me fait penser que hier j’ai vu le film « Chocolat » avec Johnny Depp (et en allemand, donc je n’ai pas tout toooout compris) mais au début du film, quelqu’un prépare un chocolat chaud avec du poivre noir en grain (si j’ai bien compris, encore une fois! XD) et je me demandais si c’était vraiment bon…! Donc comme tu en parles, tu dois bien y avoir goûté? Alors, ton verdict?

    Et puis en Allemagne, les deux ou trois fois où j’ai pris un chocolat chaud, le serveur me ramenait du lait chaud avec une espèce de barre au chocolat dans un papier alu… Il m’a fallu du temps la première fois pour comprendre qu’il fallait le faire fondre dans la tasse…!

    Bises

    • Bliss dit :

      Johnny Depp en allemand, ça doit être quelque chose ;) Je n’ai pas goûté le chocolat chaud au poivre noir en grains, mais avec des épices c’est vraiment sympa, j’ai tenté la recette de Stéphane Bauer (tu sais, le truc aphrodisiaque !!) et hummm !!
      Et pour le chocolat à laisser fondre, c’est sympa comme coutume, j’avoue que j’aime bien ^^ Bises.

  • July dit :

    Mouah tu es terrible ma Bliss, tu mets mes sens en éveil et tu titilles mes papilles dès le matin !! C’est cher les bouteilles de chez Angelina ? car j’y pense pour ma prochaine virée à Paris !! huhu pour le reste ça m’ait déjà arrivé de faire un chocolat chaud à l’ancienne comme ton premier mais c’est ultra calorique alors je me réserve ça pour les occasions ! J’y pense pour un brunch home made dimanche matin, je cherchais des idées donc en voilà une que mon chéri va adorer !! Merci et bisouilles chocolatées !

    • July dit :

      J’ai oublié de dire que par contre j’avais évidemment une petite fondue au chocolat et j’adore ça!! Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas fait!!! Bonne idée! Bisousss

    • Bliss dit :

      Et oui, je suis incorrigible, que veux-tu ?! ;) Sinon oui, c’est chez Angelina les bouteilles, c’est au petit comptoir à gauche quand tu rentres ! En revanche, j’espère que les travaux seront finis quand tu viendras car cette semaine ils ont commencé la rénovation de la partie du salon de thé près de la façade.
      J’adore le chocolat chaud à l’ancienne, même si c’est calorique ! L’avantage de faire du sport tous les jours c’est que ça se voit pas trop quand tu manges des burgers ou du chocolat chaud ;) Même si j’avoue que je carbure à la soupe le midi donc bon ^^ Contente de t’avoir donné des idées pour ton brunch et pour la fondue au chocolat (je vais m’en acheter une très vite car quand j’suis passée devant mes marchands de fruits rue Daguerre ce matin, ça regorgeait de fruits rouges et autres fruits appétissants, miam !).
      Des bisous.

      • July dit :

        Tu fais du sport tous les jours wonder woman? Il va falloir que tu nous explique ça!! Bisous!

        • Bliss dit :

          Ben oui, je fais du yoga ou de la Wii fit tous les matins au réveil sauf les jours où je vais à la salle de sport ou à la piscine à côté de chez moi. C’est pour ça que je me lève tôt tous les matins en fait ;)

  • maspalio dit :

    Merci pour ce billet qui fait prendre des kilos rien qu’en lisant ^^
    Tu vas être conquis par le chocolat chaud de JP Hevin, que je trouve encore plus succulent que celui d’angelina.

  • Mais mais mais…tu arrêtes de nous tenter comme ça dès le matin ? J’ai désormais le ventre qui gondre, qui crit famine, bouuuuuhhhhhhhh
    Vite un chocolat chaud !!!!!! lol
    Merci pour les adresses ;) je note je note :D

    • Bliss dit :

      Oui, je suis terrible, je sais ! En tout cas, contente que toutes ces p’tites adresses te plaisent, j’ai hâte d’en tester quelques-unes. Plein de bisous.

  • Elizabeth dit :

    Alors, hop hop, j’imprime ton billet, je vais sélectionner des salons de « chocolat », et j’irais faire un tour samedi en 8 !

    puerto cacao, ça fait des mois que je passe devant, et j’ai jamais essayé, quelle honte !

    • Bliss dit :

      Tu me diras ceux que tu as testé, ça m’évitera les déconvenues mais y’a peu de risques, c’est quand même la crème de la crème ceux-là !

  • Fleur dit :

    Ce billet a réveillé ma gourmandise : j’ai prévu de me faire un chocolat chaud pour mon goûter du coup (oui, je ne suis plus une enfant, mais je ne peux pas me passer de goûter…)!

  • Poleen dit :

    Ah vilaine tentatrice ! Je suis allée yoggé ce matin pour compenser la raclette d’hier et le futur resto de ce soir (le Bistrot Napolitain !) et tu me parles de chocolat chaud, miam !! :)
    Je me garde ton article dans un coin du Mac et je prévois très bientôt d’aller chez Angelina de toute façon ;)
    Gros bisous

    • Bliss dit :

      Kiwi Corner, Bistrot Napolitain + raclette ?!! Piounaise, tu fais fort cette semaine, va falloir faire péter le survet’ ;) Bon, j’arrête de te taquiner, moi ça a été soupe, soupe, soupe (voire rien !) ces derniers jours, alors je ne pense qu’à mon chocolat chaud là !

  • Marilyne dit :

    Toi, je commence à croire que tu veux nous faire ressembler à des bonhommes Michelin!^^ lol Evidemment, je craque devant toutes ces vilaines cochonneries! Je ne connaissais pas du tout la cuillère Suisse mais j’aurais bien envie d’essayer également. Cet article sur le chocolat est une excellente idée! De toute manière, il n’y que ça de vrai surtout pour chasser la satané dépression saisonnière!
    Gros bisous!

    • Bliss dit :

      Oui, c’est exactement mon but depuis toutes ces années, et j’ai enfin été découverte ^^ Je vais sérieusement me pencher sur l’idée des billets « sport » je crois hihi ;)

  • Super article! Je rêve d’aller chez Angelina, mais à chaque fois que j’étais à Paris il y avait la queue! Merci pour ces délicieuses idées chocolatées!

    Bisous à toi

    • Bliss dit :

      J’suis bien d’accord avec toi, c’est la plaie la file d’attente chez Angelina, dommage qu’il y ait autant de monde ! Et contente que ces idées t’aient plues, bisous ^^

  • Claire dit :

    Article très sympa par ce froid !
    Ha le chocolat c toute une histoire d’amour qui remonte à mon enfance…
    Je ne suis pas fan du salon de thé Angelina (bon il faut dire que j’y allais le samedi après-midi) mais l’Africain c une véritable tuerie :) Le Chocolat Chaud à l’Amande Monbana c pas mal non plus.
    Ta recette de chocolat chaud a l’air très sympa, mais je n’aurai le temps de la faire mais je la note dans mon cahier de recettes.
    Les petites chocolatières je connais la boutique du 7ème c’est très sympa mais le problème c qu’a chaque fois j’achète quelque chose !!
    Pour boire un bon chocolat je recommande Angelina chez Ladurée il est pas top !
    Sinon je note de tester Puerto Cacao qui est dans mon arrondissement et La Chocolaterie de Jacques Génin . Tu nous feras un retour car je pense que tu vas y aller avant nous !!

    • Bliss dit :

      Le samedi après-midi chez Angelina ? Effectivement, c’est mission suicide à coup sûr ! On est d’accord pour les Petites Chocolatières, c’est vraiment sympa ;) Effectivement, le chocolat chaud de chez Ladurée est assez décevant, je prends toujours du thé quand j’y vais, il est excellent. Et j’pensais effectivement tester la chocolaterie de Jacques Génin très rapidement donc je te dirai. Gros bisous :)

  • Emma dit :

    Trop miam cet article !!!!!!
    Froid oblige, je suis tès branchée chocolat chaud ces temps-ci, recouvert d’une montagne de chantilly, histoire de ne pas faire les choses à moitié !
    J’ai repéré les cuillères à choco chez Jeff de Bruges et aussi au Lafayette Gourmet. Je serais bien curieuse de tester car le principe est super original mais les prix me semblent excessifs pour ce que c’est (j’aime pas trop me faire pigeonner ^^).
    Tu me fais trop envie avec ton choco à l’amande ! Et puis tes petits marshmallows ! C’est trop choupitrognon !!!
    On m’a offert un appareil à fondue au choco à Noël dernier et c’est vraiment très chouette ! Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois (parce qu’en vrai, je ne suis pas si gourmande que ça)et j’en garde un excellent souvenir. D’ailleus, tu m’as donné envie de le ressortir… C’est malin !!!
    Enfin, merci pour toutes ces excellentes adresses chocolatées ! J’ai hâte de les tester, surtout Mukura qui m’intrigue !!
    Des bisous ma Blissouille :)

    • Bliss dit :

      Pour le coup des cuillères, c’est clair que c’est pas donné mais une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ! Et quitte à les tester, autant choisir le top (pas fan de Jeff de Bruges). Sont trop bons mes mini marshmallows, et ils vont vachement bien avec mon chocolat Monbana eheh ^^ Pour le set à fondue au chocolat, j’ai bien envie de m’en acheter un et en plus, comme je le disais à July, j’suis passée devant les marchands de fruits rue Daguerre tout à l’heure, et tout donnait envie miam ! Si tu vas chez Mukura, tu me diras car je n’y suis pas allée depuis quelques années ^^ Bisous Emma !

  • Uwe dit :

    Le Chocolat Chaud à l’amande est vraiment bon !!! Ça sera avec plaisir que je m’en referai un ;)

  • Clara dit :

    Chouette, de nouvelles adresses à tester (Jacques Génin, et Puerto Cacao) ! :-)
    J’apprécie également le chocolat chaud de Kilali (3, rue des Quatre-Vents, 6ème), un salon de thé japonais : il est parfumé au thé vert matcha.
    Ahhhhhh la Charlotte de l’Isle… difficile d’avoir une table à l’heure du goûter, mais il faut savoir être patient, le chocolat chaud, comme les pâtisseries, sont délicieux.
    J’ai hâte que tu publies la recette du chocolat chaud de Hévin :-)

    • Bliss dit :

      Merci pour cette nouvelle adresse, c’est assez original ! Le goût n’est pas trop fort ? Pour la Charlotte de l’Isle, c’est minuscule certes mais quand on a la chance de pouvoir s’y installer, c’est le pied ^^ Et le chocolat chaud Hévin est simplissime, encore faut-il trouver le « bon » chocolat ;)

  • Blythe dit :

    Moi du lait chaud, du cacao amer et une cuillère de miel et je me régale (+ tartine de beurre toute simple pour accompagner si petite faim) :o)

  • Miss Zen dit :

    Je suis belge mais cette cuillère suisse me tente diablement !!!! Les belges aiment bcp les suisses : bcp de points communs !

  • Athena dit :

    Ca fait très envie !!!

  • Louise dit :

    Même sans parler de chocolat équitable, Puerto Cacao est dans mes souvenir le meilleur de Paris !

    Par ailleurs, pour celles ou ceux qui ont la flemme de faire une fondue, un véritable délice-minute consiste en quelques morceaux de couverture Valrhona fondus (merci le micro-onde) dans lesquels on met ensuite des quartiers de clémentines ^^

  • christine dit :

    l’africain est vraiment top, mais je n’aime pas trp le salon de thé, je le trouve un peu viellot.Je dois tester jacques guenin abslument! Les fondues au chclat, je suis fan, et c’est pratique quand j’invite des copines, il n’y a pratiquement rien à préparer, j’achète plein de fruits, des chamallows, des madeleines, des gaufres, et puis c’est miam miam assuré!!!

    • Bliss dit :

      Tiens, c’est marrant que tu dises ça pour Angelina car ils sont justement en train de faire des travaux de rénovation. J’ai hâte de voir à quoi ça va ressembler quand ce sera fini ;) C’est une super idée de tremper des madeleines dans la fondue au chocolat (en plus des classiques fruits ou marshmallows), je vais te piquer l’idée ! Du coup, tu m’as décidée ;)

  • Elo dit :

    Je suis conquise, autant par tes recettes coups de coeur, que par ces bonnes adresses chocolatées. Je vais imprimer ta page et la mettre de côté. Bisous

  • Tiphanya dit :

    Je vois que je ne suis pas la seule à utiliser le prétexte WH Smith pour faire un passage chez Angelina. Mais je suis ravie d’avoir maintenant de nouveau lieu à découvrir.
    Tiens j’en ajoute un autre, pas chocolatier, mais le chocolat chaud est tellement bon que ça vaut le coup juste pour ça (et puis quitte à y être autant tester les pâtisseries) : Mamie Gâteau à quelques pas du Bon marché !

    • Bliss dit :

      J’adoooore Mamie Gâteaux, j’y suis fidèle depuis plusieurs années, j’en avais parlé plusieurs fois sur mon ancien blog et ici aussi : http://blissinthecity.fr/mamie-gateaux/
      Ceci dit, WH Smith n’est pas toujours qu’un prétexte car j’aime énormément y passer des heures au milieu des bouquins et surtout dans la section « magazine »… Ma CB en ressort toujours plus légère, c’est bizarre ! :D

  • Clem. dit :

    J’adore cet article ! :D
    huuum un bon chocolat chaud…
    tu m’as donné envie d’essayer d’en faire chez moi !

  • Jena dit :

    Je n’ai rien d’autre à dire que oh là là… Juste au réveil comme ça!!!

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram